Parc national de Tsavo

Le plus célèbre du pays

Parmi les parcs kényans qui jouissent d’une popularité grandissante, le parc national de Tsavo, divisé en deux, en fait partie. Séparés par le chemin de fer et la route A109 qui relient Mombasa et Nairobi, Tsavo Est et Tsavo Ouest arborent des paysages totalement différents. Même les faunes et les flores ne sont pas pareils. En dépit de ce contraste qui ne passe pas inaperçu, leurs richesses naturelles se complètent à la perfection.



Un safari à Tsavo

Rencontrer les animaux sauvages

Que ce soit le Tsavo Est ou le Tsavo Ouest, les grands mammifères se déplacent en de nombreux troupeaux. C’est justement le cas des éléphants aux ivoires longs qui vivent principalement dans la partie Est, mais qui se déplacent aussi de temps en temps dans la partie Ouest. En effet, aucune clôture n’est ajoutée pour délimiter les parcs. Ainsi, les animaux sauvages passent de l’un à l’autre sans restriction. Il est fort probable que vous tombiez sur des buffles, des léopards, des zèbres, des lions ou encore des girafes qui coupent la rue pendant que vous faites votre safari.

Les safaris


Les animaux

Une forte dominance des éléphants

Le Tsavo est gâté par mère nature en ce qui concerne les animaux sauvages. Le saviez-vous ? C’est le seul parc national au Sud de l’équateur où vous pourrez apercevoir le zèbre de Grévy et l’Oryx beixa. De même pour le gerenuk et l’autruche que l’on trouve rarement dans cette zone. Néanmoins, les éléphants prédominent la popularité des deux parcs. Pour votre information, un tiers des éléphants du Kenya s’y trouvent. Mention spéciale pour les fameux éléphants rouges qui se veulent très photogéniques sur les photos. Ne vous faites pas avoir ! Cette couleur rouge n’est que celle de la boue dans laquelle ces bêtes aiment se rouler et s’enduire. Néanmoins, je vous préviens qu’il faut rouler plusieurs heures pour pouvoir observer ces merveilles de la nature. A vrai dire, l’immensité du parc et les hautes herbes et buissons qui servent de cachettes aux animaux ne vous faciliteront pas la tâche.

Les animaux d'Afrique


La vie en brousse

Paradis des aventuriers

Le parc national de Tsavo vous réserve les plus beaux paysages de tout le continent. Vous vous immergerez totalement dans une ambiance typiquement africaine, laissant le métro et les boutiques de luxes aux oubliettes. Dans la partie Est en particulier, la terre rouge vous garantit un dépaysement total. Ce côté sauvage vous laissera de magnifiques souvenirs. Quant à sa proximité de Mombasa, c’est la promesse des plages et douces brises marines. Le seul bémol c’est que l’immensité du parc rend l’observation des animaux difficile. Le plus souvent, c’est aux points d’eau que vous pourrez faire vos plus belles observations.


Les autres activités

Varier les plaisirs

Hormis l’observation des animaux sauvages qui constitue une grande partie de votre séjour, d’autres points d’intérêts peuvent aussi pimenter votre escapade. Je vous conseille un passage enrichissant dans Taita Hills. Il s’agit d’un sanctuaire protégé s’étendant sur une centaine de km². Vous vous y arrêterez pour admirer la beauté des paysages ainsi que les animaux qui se réunissent aux points d’eau pour s’abreuver. Une visite de cette réserve privée vous offre également l’occasion de découvrir le village et rencontrer les habitants.

Découvrir un autre parc


Cahier pratique

Les informations essentielles sur le parc

8 principales portes d’entrée existent dans le parc national de Tsavo. Vous pouvez donc choisir entre Chyulu, Kithasyo, Lake Jipe, Tsavo, Mbuyuni, Maktau et Zwani. Vous choisirez le point d’accès selon votre ville de départ. Par exemple, vous pouvez accéder dans la partie ouest du parc par Chyulu depuis Amboseli. Depuis Nairobi, la voie d’accès est Mtito Andei Gate. En ce qui concerne les frais d’entrée, un touriste étranger doit préparer environ 60$, tarif valable pendant 24h. Avec ce ticket, vous entrerez dans le parc à 9h00 et devrez sortir le lendemain à 9h00. Au-delà, vous serez de nouveau facturée la même somme.


Se rendre à Tsavo Est ?

Opter pour un vol international

Un vol international au Kenya vous permettra d’atterrir à Nairobi ou à Mombasa. Les compagnies aériennes qui opèrent ce trajet existent en grand nombre, dont certaines proposent des offres promotionnelles occasionnellement. Depuis les deux aéroports, vous pouvez facilement vous rendre dans le parc national de Tsavo en voiture. Le trajet peut durer 5h pour dévorer les 260 km séparant Tsavo et l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi. La distance est à peu près la même si vous envisagez d’atterrir à l’aéroport international Moi de Mombasa. Pour information, vous vous rendrez directement au parc national Tsavo Ouest en procédant ainsi.


Où dormir à Tsavo ?

Dénicher un hébergement

Que vous ayez opté pour un séjour à Tsavo Ouest ou Est, la question d’hébergement ne sera pas un problème. Les deux parcs proposent des solutions accessibles à tous les budgets. En tout cas, je vous suggère le camping qui est plus accessible et qui permet de vivre une expérience sensationnelle. Ce qui ne vous empêche en aucun cas de miser sur des lodges ou des établissements classiques. Pour les touristes qui tiennent à leur confort, les établissements luxueux équipés de piscine et de spa ne sont pas en manque non plus. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.


Voyage au Kenya

Nos articles pour vous aider

Pour préparer au mieux votre voyage au Kenya nous vous avons préparé ce guide complet avec les informations essentiels.
La meilleure période, le budget, les parcs nationaux, les animaux à observer...

Conseils sur le Kenya