Réserve nationale de Masaï Mara

Une destination incontournable du Kenya

Cela fait presque un demi-siècle que la réserve nationale de Masaï Mara est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc de 1500 km² s’inscrit alors comme la destination immanquable pour un safari au Kenya. Son écosystème est étonnamment riche, tandis que les habitants sont fidèles à leurs traditions. Tout comme la plupart des parcs du pays, son abondance en faune et en flore est sa force première. A cela s’ajoutent des paysages magiques promettant les plus belles observations des animaux sauvages.


Caractéristiques du parc

Prolongement du parc Serengeti

Ce parc tient son nom de la rivière Mara et des tribus Maasaï encore très présentes dans la région. À l’Ouest de Nairobi, elle est traversée par la rivière qui partage son nom. Chaque été, un phénomène particulier se produit dans ce parc. Il s’agit de la migration des gnous. Des millions de mammifères ongulés se déplacent alors vers le nord à la recherche des pâturages plus verts. Ces derniers sont suivis de gazelles et de zèbres. Le spectacle offert par ce phénomène de migration attire non seulement les touristes, mais aussi les scientifiques dans le cadre de leur recherche. Malgré tout, c’est une traversée meurtrière pour ces troupeaux avec les crocodiles qui sont à l’affût.

Parc Serengeti


Safari en Montgolfière

Une activité typique de la réserve Masaï Mara

Pour prendre de la hauteur, pensez à survoler la réserve à bord d’une montgolfière. Cela vous permet d’admirer ses paysages sous un autre angle. Le plus souvent, le départ se fait très tôt le matin, vers 5h afin d’être dans les airs lors du lever du soleil. Vous vivrez une sensation unique en surplombant les troupeaux de mammifères et en survolant les plaines pendant au moins 1 heure. Le mieux serait de faire la réservation à l’avance pour éviter les éventuelles déceptions, faute de montgolfière disponible. Vous devez prévoir environ 400 euros pour vivre cette expérience.

Les safaris


Chercher des animaux

Avec un guide local

Le safari est différent d’une visite dans un zoo, car le principe consiste à chercher des animaux dans leur tanière. Non seulement la quête est difficile, mais surtout dangereuse. De plus, il est interdit de s’aventurer seul et à pied dans Masaï Mara. Il nous est impératif alors de solliciter l’intervention d’un guide qui connaît tous les secrets du parc. Par ailleurs, les guides utilisent des talkies-walkies pour communiquer entre eux et informer leurs confrères dès qu’ils tombent sur des animaux. Cela provoque aussi l’attroupement des véhicules afin de profiter de la découverte de la fascinante la vie sauvage.

Les animaux


Se rendre à Maasaï Mara

Par avion

L’accès n’est pas toujours évident dans les parcs nationaux d'Afrique. De même pour les réserves naturelles. Dans ce cas, l’avion reste l’option la plus indiquée. L’idéal est de prendre un vol depuis Nairobi qui durera 54 minutes. Si vous partez depuis Mombasa, le trajet peut prendre 2 heures environ.


Les portes d’entrées

S’y rendre en voiture

Pour les voyageurs qui n’envisagent pas d’opter pour le vol d'oiseaux, prendre la route est également envisageable. Prévoyez entre 5 et 7 heures de trajet, arpentant des pistes caillouteuses et chaotiques. Par contre, vous aurez l’opportunité de profiter d’un paysage magnifique. Quoi qu’il en soit, le déplacement en voiture est uniquement envisageable pendant la saison sèche, c’est-à-dire en mois de juillet et août. Le 4x4 traversera la ville de Narok puis la vallée du Rift. Une fois à destination, vous aurez le choix entre 6 portes d’entrées. Le droit d’entrée doit être réglé aux portes et cela vous coûtera 70$ par adulte et 40$ par enfant, notamment si vous comptez passer les nuits à l’intérieur de la réserve. Autrement, les coûts s’élèvent à 850$ par adulte et 45$ par enfant.

Quand s'y rendre


Les tribus Masaï

Des gens sympas aux vêtements colorés

Par endroit dans cette réserve, vous croiserez les tribus de Maasaï, facilement reconnaissables avec leurs habits traditionnels. Leur quotidien se résume essentiellement par l’élevage du bétail. Aussi, vous allez remarquer rapidement leurs lobes d’oreilles avec un trou énorme. Conformément à leur tradition, les habitants ont des oreilles percées de manière imposante. Vous pouvez échanger avec eux afin de connaître ainsi l’origine de cette tradition si précieusement conservée. A vrai dire, les Maasaï sont habitués à recevoir des touristes. De ce fait, votre rencontre s’annonce sensationnelle.


Dormir dans la réserve

Vivre l’aventure à fond

Pour une expérience pleine d’adrénaline, je recommande l’hébergement dans une tente. J’avoue que dormir dans un camp n’est pas toujours aussi rassurant quand on sait que cette faune sauvage rôde autour de vous et surtout quand vous êtes réveillé au beau milieu de la nuit par les grognements de lions. Cependant, c’est justement le piquant ajouté à votre voyage. Cerise sur le gâteau, l’option est très accessible financièrement. Pour ceux qui frissonnent à l’idée de passer la nuit dans une tente, mieux vaut privilégier des lodges qui réservent des campings de luxe avec de vrais lits confortables.


Voyage au Kenya

Nos articles pour vous aider

Pour préparer au mieux votre voyage au Kenya nous vous avons préparé ce guide complet avec les informations essentiels.
La meilleure période, le budget, les parcs nationaux, les animaux à observer...

Conseils sur le Kenya