Réserve du lac Bogoria
Entre eau, ciel et terre
Souvent associé au lac Baringo, le lac Bogoria est une véritable merveille de la nature. Niché au cœur d’une région volcanique au sud de la vallée du Rift, il sert de point d’eau aux flamants roses et à d’autres animaux sauvages venant des régions environnantes. Entre variations de paysages et richesses en faune et flore, la splendeur de la région va sûrement vous émerveiller. Rien d’étonnant alors si elle figure parmi les pistes prisées des touristes qui viennent au Kenya pour le safari.Partir en safari
Un site magique
Bogoria n’est peut-être pas la plus grande réserve au Kenya, mais elle est de loin la plus belle. Hormis ses eaux salées recouvertes de flamants roses, le site est aussi gorgé de sources d’eaux chaudes. Certes, sa superficie est assez restreinte avec ses 107 km², mais de magnifiques geysers couvrent son territoire. Ces derniers jaillissent à plusieurs mètres pour offrir des spectacles sans artifice. Le saviez-vous ? Bogoria est le seul endroit où vous pourrez croiser l’insaisissable grand Koudou. Il s’agit d’une antilope imposante et farouche, tellement splendide avec ses cornes en spirales. En respectant une distance indiquée, vous pourrez la photographier dans son environnement sauvage. De toute évidence, les classiques mammifères et félins du Kenya à l’exemple des gazelles, léopards et zèbres se trouvent également dans le parc.
Passage au lac Baringo
Un jour, deux visites
Il est rare pour les touristes qui viennent jusqu’à la réserve naturelle de Bogoria de ne pas faire un petit tour dans le lac Baringo. En effet, la distance qui sépare les deux lacs est de seulement 50 km. Ce lac d’eau douce enchâssé dans un joli écrin naturel fait de collines et de montagnes se révèle surréaliste. Il recense plusieurs petites îles que vous pouvez visiter en bateau. L’île principale dénommée « Olkokwe » est peuplée de charmants habitants qui s’appellent « les Njemps ». Ces derniers occupent l’île avec leur bétail. Ainsi, votre passage dans la région vous permettra de rencontrer cette population qui partage la même langue avec les ethnies Samburu et Maasaï. Ce serait sympa si vous connaissiez deux ou trois mots Maa pour pouvoir échanger avec eux.
Explorer les geysers
Profiter d’une cure thermale
Cette région a fait l’objet de plusieurs éruptions volcaniques. Ce qui a fait pousser des geysers crachant de l'eau bouillante aux multiples vertus. L’eau jaillit en jets de 5 mètres de haut pour ensuite se réfléchir sur la surface. La vue est totalement époustouflante. Si vous comptez immortaliser ce moment précieux, je vous conseille d’investir dans un objectif de qualité. Outre le plaisir pour les yeux, ces geysers sont aussi un véritable sauna à ciel ouvert. Comptez sur eux pour soulager vos muscles endoloris et pour vous libérer de vos tensions.
Le spectacle des volatiles
Lieu de rendez-vous des oiseaux
J’ai compris une chose lors de ma visite dans cette réserve : dans les lacs de la vallée du Grand Rift, c’est surtout dans les airs que tout se passe. L’avifaune va accaparer vos jumelles. Ne soyez pas étonné de constater la quantité des flamants roses qui bordent les lacs, bien qu’ils y soient peu concentrés qu’au Nakuru. Mais il n’y a pas que des flamants roses dans cette région. Les espèces d’oiseaux peuplant cette zone sont aussi nombreuses que variées. Et quand ces animaux aériens rencontrent les faunes aquatiques, vous allez retenir votre souffle en assistant à de fascinantes scènes de vie sauvage.
Quand s'y rendre?
De décembre à mars
Pour les adeptes d’ornithologie qui viennent au Kenya pour cette raison, l’été est la période la plus indiquée pour y faire le cap. Le retour des volatiles en avril est un spectacle à voir certainement, mais les pluies fortes et les tempêtes violentes risquent de perturber votre safari. A mon avis, il serait mieux d’assister à la migration de ces oiseaux exotiques et envisager un voyage au mois de décembre jusqu'au mois de mars. Et puisque le festival des oiseaux est le principal but d’un safari au lac Bogoria, ce serait dommage de louper le point culminant du voyage.
Comment s’y rendre ?
En voiture
250 km séparent la réserve de Nairobi. Au départ de la capitale Kényane, deux possibilités s’offrent à vous : opter pour un safari en groupe ou louer une voiture privée. Dans les deux cas, le billet d’entrée est fixé à 50$ alors que le parc est ouvert dès 6h du matin. D’ailleurs, un ticket est valable 24 heures. Par contre, si vous venez de Nakuru, je vous suggère de choisir la porte nord qui se trouve à 150 km de votre destination précédente. A vrai dire, la route est bonne de ce côté de la réserve. Quoi qu’il en soit, le recours à un véhicule performant de type 4X4 est fortement recommandé pour un voyage sans accrocs.
Hébergement près du lac
Où loger autour du lac ?
Bogoria est peut-être une destination moins fréquentée des touristes, mais cette région possède tout de même tous les atouts nécessaires pour vous accueillir. Les logements vous laissent l’embarras de choix. Cela en va de même pour les restaurants. Entre tentes, lodges plus douillets, cottages et chambres luxueuses, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Assurez-vous de bien comparer les offres pour trouver le meilleur rapport confort/prix.