Que faire autour de Cordoba

S’évader de la ville

J’adore vivre à Cordoba mais comme partout avec le tumulte des grandes villes, qui plus est « ville étudiante », le manque de nature se fait parfois sentir et j’ai besoin d’évasion et de déconnexion. Heureusement, il existe de nombreux sites naturels situés à moins de deux heures de route qui permettent facilement de s’évader et de changer d’air. Je vous partage une petite liste non exhaustive des lieux que j’apprécie le plus en dehors de la ville en espérant que ça vous donne des idées.


Villa General Belgrano

Bienvenue en Allemagne!

S’il y a un endroit à Cordoba qui vaut le détour c’est bien Villa General Belgrano ! Située dans le département de Calamuchita et nichée entre les montagnes, la Villa General Belgrano a des faux airs de village bavarois. L’avenida San Martin, caractérisée par son architecture allemande est l’endroit idéal pour acheter des produits artisanaux, faire les magasins ou déguster de la bière. Si vous êtes de passage pendant le Octoberfest vous y passerez d’ailleurs un moment mémorable. A quelques kilomètres de là vous pouvez profiter pleinement de la nature et des activités aquatiques au lac de Dique de los Molinos. Un endroit idéal pour déconnecter et s’amuser.

Visiter Cordoba


Village de Cumbrecita

Tout faire à pied

Petit village aux allures alpines très typiques, la Cumbrecita est située à l’Ouest de la vallée de Calamuchita, au cœur des grandes chaînes de montagnes à près de 1500 mètres d’altitude. Colonisé par le Dr Helmut Cabjolsky et sa famille et leur gouvernante, Liesbeth Mehnert, et son mari dans les années 1930 la Cumbrecita est devenue totalement piétonne depuis 1966, vous aurez donc tout le loisir de déambuler dans les petites rues pavées du village. Nichée le long de la rivière Río del Medio et entourée de sierras et de cours d’eau, c’est une destination écotouristique qui vous offrira de magnifiques paysages et une tranquillité bien appréciable. C’est l’endroit parfait pour venir passer un weekend en famille ou entre amis.

Étudier à Cordoba


Los Gigantes

En route pour la rando

La chaîne de montagne de Los Gigantes qui s’est formée il y a environ 300 à 350 millions d’années et qui est l’une des plus anciennes formations géologiques du pays abrite l’un des plus hauts sommets de la chaîne des Sierra Grandes dans la région de Pampa de Achala. Si comme moi, vous appréciez les sorties en montagne, los Gigantes propose divers trecks assez exigeants à faire. Vous pourrez évoluer sur plusieurs jours et vous reposer dans les refuges mis à disposition des randonneurs. Lors de mes sorties à Los Gigantes j‘adore observer le magnifique et impressionnant Condor, animal emblématique des Andes.

Trouver un logement


Champaqui

Sur le plus haut sommet

Culminant à 2884 mètre, le Champaqui est une montagne d’Argentine située dans la province de Cordoba dont il est le point culminant. Généralement considéré comme un parcours difficile qui se fait sur 3 jours et nécessite 16h d’ascension en moyenne, j’ai choisi de l’effectuer en 2 jours. Effectivement le parcours demande de l’entrainement mais les plus sportifs s’en sortiront sans problème. Au sommet vous y trouverez le mémorial de San Martin et du chef Indien Champaqui. Favorisez les jours de semaine si vous voulez profiter pleinement des lieux et de la nature environnante plutôt que les weekends et jours fériés ou l’affluence augmente. Si vous voulez relever le défi c’est une belle expérience à faire et qui offre une vue à couper le souffle.