Plongez dans l'Empire Inca !

Le Pérou est “le pays de toutes les richesses” et Autenteo veut vous les faire découvrir ! Votre voyage sera mêlé de rencontres authentiques avec les communautés, de visites culturelles enrichissantes et de découverte de sites naturels uniques. Les liens créés avec les locaux lors de cette aventure vous amèneront à mieux appréhender leur mode de vie.

Circuit 14 jours au Pérou


Transport Privatif: Plus de confort, moins de temps de trajets
Moments privilégiés: 3 nuits chez l'habitant pour des échanges authentiques
Souvenirs inoubliables: La découverte d'une merveille du monde, le Machu Picchu
Pour votre confort, j’ai personnellement sélectionné les lieux où nous séjournerons (voir photos) afin de m'assurer que vous puissiez passer de belles nuits. J'ai aussi soigneusement choisi les restaurants afin de découvrir le meilleur de la gastronomie péruvienne. De même, j'ai fait le choix de prendre un bus privatif confortable pour que nos trajets se passent dans les meilleures conditions.

Carte du Circuit 15 Jours Pérou autenthique

Des rencontres authentiques

Le secret des rencontres authentiques, c’est la spontanéité et le hasard. Les rencontres ne sont pas programmées, elles se feront au rythme de la vie de la communauté. Vous ne serez ainsi peut-être pas en contact avec ces personnes en particulier, mais ce qui est sûr c’est que vous aurez l’opportunité de faire des rencontres fortes, de partager des moments uniques et de mieux comprendre la vie et la culture locale.

Des visites culturelles

Nous pouvons toujours nous émerveiller devant une beauté architecturale mais s’en est d’autant plus saisissant lorsque nous pouvons en appréhender le passé grâce au guide local. Nos visites culturelles vous aideront à mieux comprendre l’histoire du pays et de la civilisation Inca.

Des sites naturels

Le Pérou possède de nombreuses beautés naturelles, qui sont des lieux de retraite idéals pour se ressourcer, profiter de la nature et observer la biodiversité du pays. Du désert à la forêt tropical, en passant par les chaines de montagnes, le Pérou offre un spectacle époustouflant aux couleurs chatoyantes et tout en relief. C'est l'environnement idéal pour se prendre pour un aventurier !

Jour 1: Bienvenue au Pérou !

Je vous accueil à l’aéroport pour vous mener à votre hôtel. Durant le dîner, je vous présenterai en détail le programme. Ce sera aussi l’occasion de commencer à faire connaissance entre voyageurs.
Il sera ensuite temps d’aller se reposer pour débuter ce beau séjour en pleine forme.

Voir logement

Jour 2: Lima et l'histoire du Pérou

Pour cette journée à Lima nous suivrons notre guide local, qui nous exposera l’histoire du pays à travers ses monuments. Mon objectif est que vous puissiez appréhender l’évolution historique et culturel du pays. Vous aurez l'occasion de découvrir les dessous de quelques faits insolites sur la ville, comme la présence d’une statue représentant “Marianne” ou les raisons du changement de nom de la, présentement, Plaza de Armas en 2000. Pour le déjeuner, je veux vous faire goûter aux plats typiques du Pérou. Mon préféré est l’Aji de Gallina, un délice ! Pour l'après-midi, nous irons au musée du chocolat pour participer à un atelier de fabrication et de dégustation. Puis, nous prendrons la route de l’aéroport pour rejoindre Arequipa en avion, nous évitant ainsi une longue et désagréable nuit en bus.

Voir logement

Jour 3: Arequipa, au pied du volcan Misti

Après un réveil en douceur dans le jardin de notre hôtel au style colonial, nous irons à la découverte d’Arequipa, une ville fondée au pied du majestueux volcan Misti. Mon site préféré est le Couvent Santa Catalina, pour ses couleurs vives, son architecture et pour surtout le caractère instructif de cette visite. Elle vous donnera une bonne idée de la vie dans un couvent à l'époque et des obligations qu’avaient les familles envers l’Eglise. L'après-midi libre est l’occasion de se reposer, de se balader dans la ville ou encore de pratiquer des activités sportives. En fin de journée, nous nous retrouverons pour un cours de cuisine traditionnelle. J’apprécie cette activité car elle permet de tisser des liens avec les autres voyageurs, entre sourires et plaisanteries nous passons toujours un bon moment.

Voir logement

Jour 4: Le Canyon du Colca et le majesteux Condor

Nous partirons en direction du Canyon du Colca à bord de notre minibus privatif, évitant ainsi les multiples arrêts du bus public dans les hôtels et auprès des vendeurs le long de la route. Nous arriverons à la Croix du Condor dans la matinée avec l’espoir de pouvoir observer le majestueux Condor des Andes. En effet, c’est un animal sauvage qui est donc susceptible de refuser de se montrer.

Avant le déjeuner, nous irons nous installer dans un écolodge dont je suis tombé amoureux ! Un petit coin paradis au calme, avec sources chaudes privées, des ruines à visiter et des vélos pour se balader. La nuit dans ce lodge, à plus de 200€, était hors budget, mais j’ai trouvé un accord avec les propriétaires pour que vous puissiez y passer un agréable moment.

Voir logement

Jour 5: En immersion dans une communauté

Après notre petit déjeuner nous irons visiter le mini-musée de l’écolodge afin que vous puissiez découvrir les animaux emblématiques de Pérou. Il est temps de savoir faire la différence entre un lama, un alpaca et une vigogne ! Sur le chemin, nous ferons un arrêt dans un collège qui à un système éducatif particulier. A son entrée, chaque élève choisi un domaine, par exemple la fabrication de fromages ou l’élevage de cochons, et durant tout son cursus, il est accompagné pour mettre en marche son projet professionnel. Puis, nous serons installés dans différentes familles d’une communauté qui reçoit peu de touristes. Le confort y est sommaire mais tout cela est largement compensé par l’authenticité des lieux. Nous sommes plongés dans le quotidien des habitants avec lesquels nous pourrons échanger pendants de longs moments.

Voir logement

Jour 6: Sillustani et son héritage pré-inca

Le tissage est un art ancestrale péruvien. J’ai donc souhaité vous donner l'occasion de vous y essayer ! Nous irons nous balader pour ramasser les plantes qui nous serviront à teindre notre laine avant de tenter de tisser nous-même nos bracelets. Après le déjeuner, nous partirons dans de petites embarcations traditionnelles pour ramasser la Totora, qui pousse sur le lac Umaya. Cette plante est d’une grande utilité pour la population locale. En effet, elle sert, entre autres, à fabriquer des bateaux, à nourrir les animaux ou encore à soigner des maladies. Nous irons ensuite visiter le complexe archéologique de Sillustani, célèbre pour ses impressionnantes tours qui servaient de tombes pour les hauts dignitaires de la civilisation Colla. Après avoir admiré le magnifique coucher de soleil, nous regagnerons nos familles respectives pour une deuxième nuit.

Voir logement

Jour 7: Les îles du lac titicaca

Pour cette matinée, nous irons à la découverte des îles Uros, les fameuses îles flottantes faites de paille. J’ai fait le choix de vous amener sur une toute petite île afin d’éviter la masse de touristes, et ainsi avoir le temps d’échanger avec les habitants sur ce site hors du commun. C’est sur l’île de Taquille que nous prendrons notre déjeuner en profitant d’une vue imprenable sur le lac Titicaca. Pour passer la nuit, j’ai choisi une île voisine où nous serons les seuls étrangers. Cela nous permettra d’avoir de vrais échanges avec les habitants, vous pourrez avoir de longues discussions avec nos hôtes.

Voir logement

Jour 8: Au rythme de la communauté

Admirer le lever du soleil sur le lac titicaca est un spectacle merveilleux dont vous pourrez profiter avant de monter sur les embarcations de nos hôtes pour apprendre, leur technique de pêche traditionnelle. Ensuite, vous pourrez vous balader en autonomie sur cette petite île relaxante ou accompagner les habitants dans leur travail aux champs. Ils travaillent de façon ancestrale, sans l’aide d’aucunes machines. Après manger, nous effectuerons un trajet de 4h dans notre mini bus privatif en direction de Cusco. Là encore, j’ai préféré ce type de transport car cela nous évite de repartir jusqu’à la ville de Puno et effectuer un pénible trajet de 10h avec le bus classique.

Voir logement

Jour 9: Montagne des 7 couleurs, l'arc en ciel du Pérou !

Avant de rejoindre Cusco, nous ferons une randonnée d’environ 1h30 jusqu’à la montagne Vinicunca aussi connue sous le nom de la "Montagne Aux 7 Couleurs" ou "Rainbow Mountain". Les plus sportifs le ferons à pied tandis que les personnes moins habituées à la marche pourrons louer un âne. Vous aurez la chance de pouvoir effectuer une ascension à 5200 mètres d’altitude, soit 400 mètres de plus que le Mont Blanc, qui est le sommet le plus haut de France. Le manque d’oxygène peut se faire sentir, mais pas d'inquiétude, cela fera déjà plusieurs jours que nous serons en altitude, votre corps se sera adapté progressivement. Après cela, nous rejoindrons Cusco pour y passer la nuit.

Voir logement

Jour 10: Cusco, la capitale Inca

Ce matin là, nous irons visiter le cœur de l'ancienne capitale Inca ! La pierre de cette ville nous explique son évolution. En effet, vous pourrez y voir un grand mélange de constructions Inca et Espagnoles. A travers les différents monuments, vous découvrirez les mythes et légendes de l'Empire Inca, le plus vaste de l’Amérique précolombienne. Puis, nous irons observer une fresque murale que j'apprécie tout particulièrement. Il s'agit d'une œuvre de Juan Bravo de 50 mètres, qui retrace l'histoire de Cusco de la préhistoire à nos jours. L’après-midi sera libre pour que chacun puisse profiter en autonomie de la ville, surnommée la Rome de l’Amérique pour la quantité de lieux culturels qu’elle abrite. C’est au diner que nous nous retrouverons pour déguster une spécialité péruvienne, le Cuy !

Voir logement

Jour 11: Cusco et les ruines Incas

L’objectif de cette journée est de pouvoir en apprendre le plus possible sur le fascinant Empire Inca, et pour cela nous visiterons 4 ruines archéologiques aux alentours de Cusco : Tambomachay, Qenqo, Puca Pucara, et Sacsayhuaman. Chaque arrêt sera l’occasion de mieux comprendre l’organisation de cette civilisation, qui à son apogée s’étendait de la Colombie jusqu’au Chili. Pour ma part, je suis toujours impressionné par la forteresse de Sacsayhuaman, et ses murs composés d’immenses pierres pouvant peser plus de 300 tonnes et mesurer 8 mètres de hauteur. Imaginez-vous les efforts nécessaires à la construction de ce lieu où se déroule la célébration de l’Inti Raymi (fête du soleil). Nous prendrons ensuite le train depuis Ollantaytambo pour passer la nuit à Aguas Calientes au pied du Machu Picchu.

Voir logement

Jour 12: Machu Picchu, la merveille Inca

Le grand jour est arrivé, vous allez pouvoir découvrir le Machu Picchu ! Cette merveille a été construite aux alentours de 1450 à l’apogée de l’Empire Inca, puis abandonnée une centaine d’année plus tard, lors de la Conquista Espagnole. Nous partirons tôt en navette pour profiter au maximum de cette journée, avec le moins de monde possible. Il faut tout de même avoir conscience que le Machu Picchu est un site très touristique à forte affluence. Quel bonheur de pouvoir enfin découvrir par nos propres yeux cette cité perchée dans les nuages ! Vous aurez, d'abord, l'opportunité de contempler la beauté du lieu depuis une plateforme puis nous irons nous balader sur le site. Notre guide local, vous transportera quelques centaines d’années en arrière pour faire renaître sous vos yeux la grande civilisation Inca ! Après cette journée remplie d’émotions, nous resterons sur Agua Calientes pour une deuxième nuit.

Voir logement

Jour 13: Maras et Salineras, au cœur de la vallé sacrée

Après avoir repris le train jusqu'à Ollantaytambo, nous traverserons la magnifique Vallée Sacrée, en réalisant différents arrêts pour admirer l'ingéniosité des Incas. Tout d'abord, nous nous arrêterons aux impressionantes Salineras de Maras, un des sites que je trouve les plus photogéniques du Pérou ! Ici, on y trouve plus de 3000 bassins servant à extraire le sel par évaporation, qui sont utilisés depuis l'époque des Incas. Nous irons ensuite à Moray, un site qui m’émerveille. Il s'agit d'un centre de recherche agricole, utilisé par les Incas pour récréer 20 micros climats, et ainsi simuler les différentes conditions climatiques de tout l'Empire. Les terrasses descendent à une profondeur d'environ 45 mètres et permettent d'obtenir des différences de températures allant jusqu'à 15 degrés.

Voir logement

Jour 14: Retour en ayant avec une nouvelle vision du monde

Après 2 semaines d'émerveillement entre paysages époustouflants et rencontres touchantes, il est l'heure de rentrer. Nous repartirons en avion vers Lima afin de prendre notre vol pour Paris. Vous rentrerez chez vous la tête pleine de belles images, d’une meilleure compréhension de la culture péruvienne et d’une nouvelle vision du monde !

Informations et Devis Sur Mesure