Montagne des 7 couleurs

L’arc-en-ciel du Pérou

Située au coeur de la région de Cusco, le Vinicunca est aussi appelé “Montagne aux sept couleurs” ou encore “Montagne Arc-en-ciel”. Culminant à 5200 mètres d’altitude, elle offre un paysage époustouflant, ce qui en fait l’un des incontournables de votre voyage au Pérou. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir !


Mon expérience sur place



Se rendre au Vinicunca

Départs depuis Cusco

Vous pouvez parfaitement visiter la Montagne aux sept couleurs par vous-même, mais sachez que les routes sont étroites et ne sont bétonnées. Compte tenu de la localisation du site, de sa distance avec Cusco et des conditions climatiques, je vous recommande vivement de faire appel à une agence spécialisée. Dans le centre historique de Cusco, plusieurs agences locales vous proposeront une excursion d’une journée au Vinicunca. Au moment de réserver, prenez soin de vérifier que le tarif comprend le billet d’entrée, le transport et un déjeuner. Avec un départ à l’aube, vous aurez tout le temps de profiter de cet endroit merveilleux avant de rentrer à Cusco le soir vers 20h.


L’origine des couleurs

Une composition minéralogique

Vinicunca est une formation géologique qui tient ses couleurs de la sédimentation de plusieurs minéraux et sur plusieurs millénaires. Je vous donne ici quelques informations concernant la composition minéralogique des différentes couleurs. Le rose est un mélange d’argile rouge, de boues et de sable. Selon les spécialistes, les particules d’argiles ferrugineuses qui donnent la couleur rouge dateraient de plusieurs millions d’années. La couleur verte est issue du mélange d’argiles riches en magnésium et en fer, ainsi que de phyllites, une roche composé de quartz et de micas. Le brun est un ensemble de roches magnésiennes vieilles de plusieurs millions d’années. Quant au jaune, il s’agirait de grès calcaires riches en soufre.


Récemment découvert

Depuis la fonte des neiges

Avant de devenir l’un des endroits les plus beaux du Pérou, Vinicunca était une montagne uniquement fréquentée par les locaux. Pendant des siècles, la montagne aux sept couleurs était totalement blanche car elle était recouverte par la neige. Mais le réchauffement climatique a révélé Vinicunca au monde entier. Et ce n’est qu’à partir de 2016 que cet endroit sublime a accueilli ses premiers touristes. Aujourd’hui, les habitants de la montagne profitent de cette nouvelle économie tout en continuant à vivre de l’élevage de lamas et d’alpagas.


Les plus beaux paysages du Pérou

Quand s'y rendre ?

D'avril à novembre

La luminosité joue cependant un rôle dans la gamme de couleurs perceptibles par l’oeil humain. Plus la météo est clémente et le ciel dégagé plus les couleurs sont vibrantes et les différentes couches de sédiments visibles. La plupart des agences locales vous conseilleront ainsi d’y aller plutôt pendant la saison sèche d’avril à novembre, c'est le meilleur moment pour faire de magnifiques photos.


Quand partir au Pérou

Un lieu sacré

Depuis la nuit de temps

Même si cela évolue très vite on sort ici des circuits touristiques classiques ,la nature y est encore préservée de l’activité humaine. Elle offre un spectacle hors du commun aux courageux qui tentent son ascension. La montagne Vinicunca est également riche de culture et de folklore. La population locale la considère comme un Apu, elle est sacrée et pourvue d’un esprit. Déjà bien avant les Incas, le site était un lieu de culte. Encore aujourd’hui, les habitants de la région entretiennent les traditions en faisant régulièrement des offrandes à la Montagne.


Ascension Vinicunca

Manque d'oxygène

En raison de la forte altitude, cette randonnée peut être assez difficile. Non seulement le terrain est assez technique, mais un manque d’oxygène peut aussi se faire ressentir, même si vous vous y serez progressivement accoutumé au cours de votre voyage. Il vaut mieux avoir déjà une bonne condition physique. Les personnes n'ayant pas l'habitude de marcher pourront prendre un cheval pour réaliser l'ascension.


Le mal des montagnes

Les 2 versants

Préférez Pitumarca

Vous aurez l’option de faire, soit une randonnée de 2 h à pied, soit en louant un cheval en passant par le versant de Cusipata qui est le plus connu. En effet c'est le plus proche de Cusco donc toutes les agences empruntent cette route pour économiser 45 minutes de trajet. Je vous conseille plutôt de passer par le versant de Pitumarca, l’ascension est de seulement 45min et surtout vous serez presque les seuls si vous y allez tôt le matin. Une fois au sommet, vous aurez la possibilité de faire quelques centaines de mètres de plus, pour avoir une vue plus étendue sur la Vallée Rouge. C’est de là que vous pourrez prendre les meilleures photos !


Que prendre avec soi ?

Préparez-vous au froid !

Nous vous conseillons de prendre au minimum deux litres d’eau avec vous et de quoi manger un peu pour garder de l’énergie. Évidemment, n’oubliez pas les lunettes de soleil, la crème solaire et une casquette. Il peut y faire assez froid, alors prenez avec vous des gants et habillez-vous de plusieurs couches de vêtements, que vous pourrez retirer au fur et à mesure en fonction de l’évolution de la température.


Que prendre dans sa valise

La faune et la flore

Les adorables vigognes

À cette altitude, le climat est généralement froid. La flore et la faune sont typiques des hauteurs andines. Vous pourrez apercevoir des lamas, des alpagas ou encore des vigognes. Principalement éleveurs , les habitants de la région vivent dans des conditions extrêmes. N’hésitez pas à aller à leur rencontre et à leur poser des questions ; ainsi, vous comprendrez mieux leur mode de vie, c’est très intéressant.


Le Pérou chez l'habitant

Où dormir

À Cusco ou à Checacupe

Généralement, les touristes préfèrent passer la nuit à Cusco et faire une excursion d’une journée pour voir la montagne aux sept couleurs. Si vous recherchez le calme et l’authenticité, je vous conseille de réserver une nuit à Checacupe. Ce petit village est juste à côté de la montagne aux sept couleurs ce qui vous permettra d’arriver facilement avant l’arrivée des bus touristiques. Personnellement, j’aime emmener les voyageurs Autenteo dans une ancienne ferme tenue par des locaux. Ils nous accueillent toujours chaleureusement et nous partageons un repas avec eux pour partager un moment convivial.


Que faire à Cusco

Voyage au Pérou

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.


Conseils Pérou

Circuits sur-mesure

Séjours Pérou

Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Pérou