Costa Rica hors des sentiers battus

Au plus près de la nature et des animaux

Autenteo vous amène en voyage pour découvrir le Costa Rica authentique, celui des documentaires ! Loin des lieux de grande affluence nous irons découvrir les plus beaux parcs nationaux du Costa Rica.
Nos guides locaux vous permettront d'observer des animaux qui ne sont pas habitués à la présence de l'homme. Tout au long du séjour nous passerons nos nuits dans de petites structures afin de pouvoir échanger avec les habitants.

Circuit 13 jours au Costa Rica


Minibus privatif: Plus de confort, moins de temps de trajets
Moments privilégiés: Passer une nuit dans une communauté indigène
Souvenirs inoubliables: Deux nuits au Corcovado, le parc le plus sauvage
J’ai créé personnellement ce circuit avec l’ambition de vous faire découvrir l’extraordinaire biodiversité du Costa Rica, en pratiquant un tourisme responsable. Je vous amène au plus près de la faune et de la flore costaricaine, sur des sites où le comportement des animaux n’est pas influencé par celui de l’Homme.

Enfin, vous serez majoritairement hébergés au cœur de petites structures (voir photos) , permettant un véritable échange avec la population locale. C’est ce que j’ai adoré lors de mon voyage !

Carte du Circuit 15 Jours Pérou autenthique

Des rencontres authentiques

Les rencontres spontanées sont les plus authentiques. C’est pourquoi celles que vous vous apprêtez à vivre pendant ce voyage ne sont pas programmées. Elles se feront au rythme du quotidien des communautés que nous croiserons sur notre chemin. Vous aurez l’opportunité de tisser des liens forts, de partager des moments uniques et vous pourrez ainsi mieux appréhender la vie et la culture locale.

Des parcs nationaux

Le Costa Rica possédant une flore riche et incomparable, de nombreux parc nationaux ont été créés afin de préserver cette nature fourmillante. J'ai fait le choix de vous montrer les moins fréquentés. Vous découvrirez au cours de votre séjour des paysages magnifiques allant de la dense forêt tropicale aux plages paradisiaques.

Des animaux sauvages

Le Costa Rica abrite une grande variété d’espèces d’animaux que vous aurez l’occasion d’observer en grandeur nature lors de votre voyage. Nous irons à leur recherche dans leur milieu naturel, nous ne pouvons pas savoir à l'avance quelle espèce sera présente et c'est ce qui rend l’expérience encore plus belle !

Jour 1 : Bienvenue au Costa Rica

Je vous accueille à l’aéroport de San José pour vous mener dans un charmant hôtel avec jardin et piscine pour se remettre de votre vol. Durant le dîner, je vous présenterai en détail le programme. Ce sera aussi l’occasion de commencer à faire connaissance entre voyageurs. Il sera ensuite temps d’aller se reposer pour débuter ce beau séjour en pleine forme.

Voir logement

Jour 2 : Carara, entre forêt tropicale et forêt sèche

Nous partirons tôt en direction du Parc National de Carara. Il a pour particularité d’être une forêt de transition entre zone tropicale et zone sèche, où deux écosystèmes se côtoient. L’après-midi, nous irons nous détendre dans un écolodge. Ce dernier dispose de sentiers de balades, d’une magnifique cascade dans laquelle il est agréable de se baigner, et d’un pont suspendu qui offre une superbe vue sur cette dernière ! En fin d’après-midi, nous visiterons les plantations d’ananas et de vanille voisines, produits aux spécificités parfois surprenantes. Nous partagerons, enfin, un repas convivial chez un voisin qui adore raconter des anecdotes sur la région à quiconque souhaite les entendre.

Voir logement

Jour 3 : Marino Ballena et sa faune aquatique

Nous passerons la journée sur l’eau, à bord d’un bateau privatif, à la recherche de dauphins et de baleines à bosses. S’ils aiment se montrer le plus souvent, ils leur arrivent parfois de ne pas venir à la rencontre des touristes, en effet j'ai fait le choix de vous amener à la rencontre d’animaux qui n’ont jamais été nourrit par la main de l’homme ! Nous partirons ensuite sur l’île du Cano, paradis du snorkeling, où nous pourrons observer des poissons de mille et une couleurs. Nous passerons la nuit au coeur du merveilleux Parc National du Corcovado, dans une station au confort quelque peu sommaire : nous dormirons dans des dortoirs de lits individuels. Mais pour ma part, j’adore cette ambiance ! Ici, vous pourrez vous sentir en osmose avec la nature.

Voir logement

Jour 4 : Corcovado, le paradis des animaux

Au petit matin, nous visiterons les sentiers du Parc National Corcovado, l’une des plus vastes forêts tropicales au monde. Le Corcovado est considéré comme le meilleur parc du Costa Rica, pour l’observation des animaux, d’autant plus qu’étant au sud, il est beaucoup moins fréquenté par les touristes que d’autres sites. Certains animaux s’approcheront peut-être par curiosité mais certainement pas pour réclamer de la nourriture. Cette balade au lever du soleil, nous permettra de profiter de cette période de grande activité chez les animaux. De toutes les espèces présentes sur le site, mon préféré est le singe hurleur dont le cri est impressionnant. Nous pourrons aussi apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux comme la cotinga turquoise ou le manakin auréole.

Voir logement

Jour 5 : De la forêt aux montagnes du Costa Rica

Nous partirons explorer un autre secteur du parc dans l’espoir de rencontrer des animaux différents. Nous aurons sûrement l’opportunité d’apercevoir des tapirs, ce sont des animaux qui prennent leurs aises dans ce parc comme nulle part ailleurs dans le pays. Il serait exceptionnel de pouvoir apercevoir un jaguar, mais je préfère vous avertir que malheureusement nos chances sont minces ! Nous quitterons ensuite ce coin de paradis en bateau pour prendre la route vers les hauteurs du pays. Nous profiterons alors d’une végétation unique à ces montagnes et à la Cordillère des Andes. L’après-midi sera l’occasion de se reposer tout en admirant la beauté du paysage. Vous pourrez, si vous le souhaitez, partir en balade sur les sentiers à proximité.

Voir logement

Jour 6 : La vallée d’Orosi, à la croisée des volcans

Au petit matin, nous partirons à la recherche du quetzal, un petit oiseau aux couleurs chatoyantes et à l’allure légendaire, grâce aux longues plumes de sa queue. Nous prendrons ensuite la direction de la vallée d’Orosi. Nous déjeunerons sur la route et nous ferons un arrêt pour visiter le site du volcan Irazú. Culminant à 3 432 mètres d’altitude, il offre un spectacle quasi lunaire. Il s’agit d’un des volcans encore actifs du Costa Rica. Nous irons ensuite nous installer dans la région de Turrialba, chez une famille costaricaine qui a vécu 6 ans en France. Cela vous permettra d'échanger avec eux en français. Ils sont passionnés par leur pays et adorent en dévoiler les secrets à leurs invités. Nous pourrons nous balader sur la propriété et observer les différentes cultures, telles que des plantations de fruit de la passion.

Voir logement

Jour 7 : Sensations fortes sur la rivière Pacuare

Ce jour-là, nous partirons faire du rafting sur la rivière Pacuare. Une manière différente d’observer la nature, tout en sensations fortes ! Tout au long du parcours, vous pourrez profiter de cascades et autres paysages magnifiques. Nous ferons un pic-nic en pleine nature pour le déjeuner. Cette activité est vraiment accessible à tous, y compris aux personnes en situations de handicap. Nous partagerons le dîner avec nos hôtes dans une ambiance chaleureuse, et passerons une seconde nuit chez eux.

Voir logement

Jour 8 : Le sable chaud des Caraïbes

Nous partirons en direction du Parc National Cahuita… dans les caraïbes ! On se croirait dans un autre pays tant la culture y est contrastée : musiques, climats et métissage des locaux en font une terre de diversité. Vous aurez la journée libre. Vous pourrez aussi bien profiter du confort de l’hôtel et de sa piscine avec les enfants, partir à l’aventure sur les sentiers ou encore vous délecter de la plage de sable chaud.

Voir logement

Jour 9 : Le parc Cahuita et sa barrière de corail

C’est dans un cadre époustouflant, entre terre et mer, vous pourrez profiter de la biodiversité qu’offre le du Parc National Cahuita. Nous irons pratiquer le snorkeling pour admirer la barrière de corail et nous rentrerons à pied pour observer les paresseux, toujours aussi attendrissants, et les singes, souvent joueurs. Il faut savoir que le parc est géré par une communauté dont les membres ont su préserver sa beauté ainsi que leur mode de vie, malgré le tourisme. Il y aura de nouveau quartier-libre pour l'après -midi.

Voir logement

Jour 10 : A la rencontre d’une communauté indigène

Après le petit-déjeuner à l’hôtel nous partirons pour une réserve amérindienne, à bord d’une traditionnelle petite pirogue à moteur. Ce trajet en bateau me plaît beaucoup, vous pourrez vous sentir en immersion au cœur de la forêt. Chez nos hôtes, pas de fausses animations comme les danses d’accueil ou les remises de colliers de fleurs. Je souhaitais absolument l’éviter ! Cette étape est justement l’occasion de passer du temps avec les habitants de la réserve afin de comprendre leur véritable mode de vie, leur traditions et leur histoire. Vous pourrez visiter le territoire et profiter d’une baignade dans les eaux du lac, avant de passer la nuit sur le site, soit en chambre, soit en tente, selon votre envie.

Voir logement

Jour 11 : La communauté et la culture du cacao

Dès le matin, la communauté nous en apprendra plus sur le cacao, denrée qu’ils cultivent et travaillent depuis de longues années. En effet, leurs ancêtres s’en servaient même comme monnaie d’échange. Vous pourrez aussi vous essayer à sa transformation. Personnellement, j’aime toujours autant déguster leur pâte à tartiner 100% naturelle ! Après 24 heures auprès de ces personnes attachantes au mode de vie différent, nous repartirons en pirogue à moteur. Nous rejoindrons notre bus en direction du jardin de Pierella, demeure d’un couple passionné par les animaux, où nous passerons la nuit.

Voir logement

Jour 12 : La magie du jardin de Pierella

Dans le jardin écologique de Pierella, vous aurez l’opportunité de découvrir la grande variété de papillons, grenouilles et autres paresseux, qui font partie de la faune de la région. Nous irons ensuite dans un lieu qui me passionne et où il me tient à cœur de vous amener. Après des années de recherches, Léo a réussi à reconstituer une fourmilière naturelle afin de nous expliquer le système social des fourmis et son organisation, et d’en découvrir tous les secrets. Pour le déjeuner, nous mangerons dans un restaurant qui cultive et cuisine les cœurs de palmiers. Nous irons ensuite nous installer dans la réserve biologique de La Selva.

Voir logement

Jour 13 : L’observation des oiseaux tropicaux

Installés au cœur d'une station d’étude biologique, vous pourrez notamment y découvrir des espèces de grenouilles vénéneuses, d'innombrables espèces de papillons et des singes. Mais l’un des principaux attraits de cette réserve est l'observation des oiseaux, car beaucoup d’espèces y migrent. Le site est avant-tout destiné à la recherche scientifique mais reste ouvert au public à des fins pédagogiques. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur cette nature délicate et colorée.
Il sera alors temps de rentrer en France, la tête et l’appareil photo remplis de belles images !

Informations et Devis Sur Mesure