Quand partir au Costa Rica
A chaque saison ses avantages
Il est toujours difficile de répondre à la question : « quel est le meilleur moment pour partir au Costa Rica ? ». Selon moi, il ne s’agit pas seulement du climat mais aussi de vos envies, de votre budget et de votre disponibilité. La réponse dépend de chaque voyageur alors je vous aiguille avec une description générale des trois tendances météorologiques du Costa Rica.
Meilleure période au Costa Rica
De décembre à avril
L’Amérique centrale et l’Europe n’ont pas le même rythme saisonnier. En février, la France est en plein hiver, les températures sont fraîches et le risque de pluie ou de neige est élevé. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est le scénario inverse ! Au Costa Rica, le soleil tape fort et les températures sont agréables : des conditions idéales pour profiter de la baignade ou d’un moment de détente sur les plages du Pacifique ou des Caraïbes.
Les mois à éviter
Septembre et octobre
La pluie, le vent, le froid peuvent littéralement détruire votre voyage et ruiner vos vacances. Alors avant de prendre un billet d’avion ou de réserver un circuit, il est préférable de consulter les tendances météorologiques de votre destination. Au Costa Rica, c’est très simple, il vous suffit d’éviter les mois de septembre et d’octobre en raison du risque élevé de pluie qui vous empêchera de pratiquer certaines activités de loisir. Si vous vous êtes obligés de voyager à ces dates je vous recommande de privilégier les environs de Cahuita pour profiter du soleil normalement présent dans cette région lors de cette saison.
Meilleure mois pour les tortues
De juin à septembre
Les tortues adorent venir pondre sur les plages du Costa Rica. Il n’y a qu’à voir les incroyables « arribadas », ces périodes où les tortues marines arrivent par milliers pour venir déposer leurs œufs dans le sable. La période de la ponte des œufs dépend de chaque espèce. Mais entre les mois de juin et de décembre, vous serez certain de voir les tortues à Tortuguero. Ce parc national de la côte des Caraïbes est un haut-lieu de rassemblement des cinq espèces de tortues présentes au Costa Rica.
Meilleure mois pour les baleines
De juillet à octobre
Cette période correspond au passage des baleines à bosse dans l’océan Pacifique, au large du Costa Rica. Ces incroyables cétacés aiment se réunir dans les eaux chaudes du Costa Rica pour se reproduire. La baleine à bosse est un animal très curieux qui n’hésitera pas à s’approcher des embarcations. Pour être sûr de ne pas les manquer, je vous conseille d’aller à Marino Ballena ou à Golfo Dulce.
Meilleure mois pour les oiseaux
De mars à mai
A cette période, la saison sèche se termine et il commence à faire moins chaud. C’est aussi le moment choisi par les oiseaux migrateurs et endémiques pour se remettre de leurs longs périples. Entre les mois de mars et de mai, de nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes au Costa Rica. C’est pour cette raison que je propose les circuits ornithologiques Autenteo sur cette période.
Costa Rica à Noël
Sous le soleil
En France, les fêtes de fin d’année se déroulent en décembre, un mois généralement froid et pluvieux. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est la période de l’année la plus ensoleillée. Alors si vous n’avez jamais célébré Noël sous 30 degrés, alors il est temps d’y remédier. Je vous propose de fêter un réveillon original au Costa Rica !
Partir au mois d'août
De nombreuses activités
Août est un mois intéressant pour partir au Costa Rica. Cette période fait partie de la saison verte et vos journées seront rythmées par le « veranillo » : les matinées sont très ensoleillées et des pluies surviennent dans l’après-midi. Le mois d’août permet de profiter d’un climat tempéré et de nombreuses activités de loisir.
Acheter ses billets d'avion
Pour le Costa Rica
Le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale bien desservi par les compagnies aériennes. Sur Internet ou dans les agences de voyage, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un vol qui correspond à vos attentes. Dans cet article, je vous donne toutes les informations sur les vols pour le Costa Rica et toutes mes astuces pour acheter votre billet d’avion.
Décembre à Avril
La saison sèche
Entre décembre et avril, c’est la saison sèche au Costa Rica. Pendant cette période, les journées sont ensoleillées, le ciel est bleu et le risque de pluie est très faible. Côté température, le thermomètre peut facilement grimper au-dessus de 35 degrés. La saison sèche offre des conditions météorologiques parfaites pour profiter pleinement d’un séjour au Costa Rica. Pour voir la nature sous son meilleur jour, je vous conseille de voyager pendant les mois de décembre et de janvier, juste après la saison des pluies : les paysages sont encore verts et le débit des cours d’eau reste intense.
Explorer le Costa Rica en 4x4
La saison sèche est une période idéale pour se déplacer en 4x4 car les routes sont sèches et les pistes sont faciles à pratiquer. Vous pourrez explorer chaque recoin du Costa Rica en toute liberté. Votre véhicule tout-terrain vous permettra d’accéder à des plagesisolées où vous profiterez d’un sable chaud et d’une eau à température idéale. Les conditions météorologiques sont aussi excellentes pour vous rendre dans les parcs nationaux et pour entreprendre l’ascension d’un volcan. Pendant la saison sèche, le ciel est généralement dégagé et vous aurez une vue imprenable sur les environs.
Découvrir les animaux et les fonds marins
Pendant la saison sèche, la flore sauvage est moins dense à cause de la sécheresse. Faute de végétation luxuriante, les animaux ont plus de difficultés à se cacher dans leur habitat naturel. Vous aurez alors davantage l’occasion de voir de nombreuses espèces qui habitent dans les parcs nationaux. La saison sèche offre également de parfaites conditions pour découvrir les fonds marins avec la pratique du snorkeling ou de la plongée sous-marine.
Comment éviter la foule touristique
Au Costa Rica, la saison sèche correspond à la saison haute. Le pic touristique arrive pendant les vacances de Noël et celles de Pâques. Avec l’arrivée des touristes, les prix augmentent et les offres d’hébergements sont plus rares. Si vous prévoyez de partir sur cette période, je vous recommande de faire vos réservations en avance. Pour éviter la foule et trouver des endroits moins fréquentés, je vous conseille de rejoindre la région du Pacifique sud. Vous aurez alors tout le plaisir de découvrir de précieux endroits comme le parc national Corcovado.
Mon expérience au Corcovado
De mai à septembre
La saison verte
Le mois de mai marque le début de la saison verte. Cette période correspond à une baisse de la température et à une augmentation du risque de pluies. En général, votre journée commencera avec un grand soleil le matin et elle se termine par une averse en fin d’après-midi. C’est ce que les locaux appellent le « veranillo ». La saison verte ne vous empêchera pas de profiter de votre séjour au Costa Rica, bien au contraire. Avec ces nouvelles précipitations, la faune sauvage est plus active, les cascades sont impressionnantes et la végétation devient plus verte dès le mois de juin.
Explorer les parcs nationaux
Avec le « veranillo », il reste facile de programmer sa journée. Je vous recommande de profiter des rayons du soleil et de la chaleur matinale pour aller à la plage, vous baigner et vous détendre. À ce moment de l’année, le soleil continue de taper fort alors veillez à ne pas oublier de mettre de la crème solaire. Après un déjeuner aux saveurs authentiques, vous pouvez poursuivre votre journée dans un des nombreux parcs nationaux pour profiter d’activités de loisir comme la randonnée, le kayak ou encore le rafting.
Observer les animaux sauvages
La saison verte est idéale pour observer la faune sauvage. Les animaux n’ont pas besoin de s’abriter de la chaleur et il est donc plus facile de les apercevoir dans les parcs nationaux et dans les réserves naturelles. La saison verte est le meilleur moment pour observer le passage des baleines dans l’océan Pacifique. Uvita et Puerto Jimenez sont deux excellents points de départ pour une excursion en bateau à la rencontre de ces magnifiques animaux. La saison verte correspond également à la période de ponte des tortues de mer sur les différentes plages du Pacifique et des Caraïbes.
Une baisse de l’affluence
Entre les mois de mai et de septembre, les touristes sont moins nombreux à venir au Costa Rica. Vous pourrez trouver des billets d’avions plus économiques et vous aurez davantage de choix pour les hébergements. Cette baisse d’affluence fera que vous aurez les parcs nationaux pour vous tout seuls, vous pourrez observer une faune sauvage plus active. Même les guides locaux francophones seront davantage disponibles pour vous emmener découvrir les richesses du Costa Rica.
La région la plus ensoleillée
Le Guanacaste abrite les plus belles plages du pays. Isolées ou populaires, petites criques ou grandes étendues, toutes méritent d’être visitées pour leur cadre naturel unique et pour les différentes activités de loisir proposées. Si vous souhaitez profiter du soleil pendant la saison verte je vous recommande d’aller explorer cette province du Costa Rica. Vous pourrez librement aller découvrir les étendues de sable blanc, les eaux turquoise, le tout dans une atmosphère très décontractée. Je vous conseille de ne pas manquer les plages Mina, Penca ou encore celles du golfe de Papagayo.
Octobre et novembre
La saison des pluies
Octobre et novembre sont les mois les plus pluvieux. Si vous rêvez d’un temps ensoleillé tout au long de votre séjour alors le Costa Rica n’est pas une destination favorable à cette saison. Cela ne veut pas dire qu’il pleut du matin au soir. Généralement, les averses apparaissent en début d’après-midi et en soirée. Le reste de la journée, vous profiterez d’éclaircies et d’une température agréable.
Faire le plein d’activités nautiques
Si vous souhaitez passer la journée à la plage, vous courrez le risque que votre bain de soleil se transforme en bain de pluie. En plus des possibles précipitations, il faut prendre en considération le fait que la mer est très agitée et il n’est alors pas recommandé de vous y baigner. Je vous conseille donc d’éviter les plages et de privilégier les différents parcs nationaux. Pendant la saison des pluies, les cours d’eau ont un niveau plus élevé et ils offrent d’excellentes conditions pour pratiquer des activités nautiques comme la promenade en kayak ou la descente de rapides en rafting.
Conseils aux voyageurs
Pour profiter de la randonnée en cette saison, il est nécessaire d’être correctement équipé. N’oubliez pas d’emporter des vêtements imperméables de type K-way dans votre valise. Je vous recommande également de penser à des chaussures adaptées car les sentiers peuvent être gadoueux et glissants. Enfin sachez qu’en cette période, les animaux sortent davantage de leurs cachettes et s’aventurent près des chemins. Pour votre sécurité et votre confort, je vous conseille de faire appel aux services d’un guide local qui connaît parfaitement la forêt.
Profiter de la tranquillité des lieux
Comme très peu de touristes s’aventurent au Costa Rica en cette période de l’année, le prix des vols est au plus bas. Une fois sur place, vous pourrez également profiter d’un large choix pour votre hébergement. En définitive, le Costa Rica pendant la saison des pluies devient une destination adaptée aux voyageurs qui aiment la tranquillité. En effet, les plages et les parcs nationaux sont quasiment déserts. Se promener seul dans ce cadre naturel exceptionnel est un privilège unique et très agréable.
Voyage au Costa Rica
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Costa Rica
Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica
« * » indique les champs nécessaires