CIRCUIT ORNITHOLOGIQUE

Observez plus de 400 espèces

Ce circuit ornithologique de deux semaines est conçu pour que vous puissiez observer le maximum d’oiseaux. Nous alternerons les différentes régions du pays pour vous permettre de découvrir plusieurs espèces endémiques. Accompagné d’un guide ornithologue passionné vous serez en immersion au cœur d’une nature exceptionnelle.


Ce que l'on aime chez Autenteo


Notre circuit ornithologique au Costa Rica

Programme jour par jour


Un prix juste

Sans intermédiaires


Notre présence sur le terrain nous permet de travailler directement avec les locaux en évitant le surcoût généré par les intermédiaires. Nous choisissons nos prestataires et nos hébergements de façon à ce que les bénéfices soient équitablement répartis au sein de l'économie locale.


Voir le détail de nos prix

Les moments forts du circuit

Jour 1: San José

Bienvenue au Costa Rica

PREMIERS PAS AU COSTA RICA


La biodiversité du Costa Rica est unique au monde. A travers différentes activités, votre séjour AUTENTEO est conçu pour vous permettre observer de nombreuses espèces d'animaux et d'oiseaux endémiques. Dès le lendemain matin, n’oubliez pas vos jumelles et votre appareil photo, votre circuit ornithologique au Costa Rica commence !


Tout savoir sur le Costa Rica

HÔTEL SAN JOSÉ

Trajet Aéroport - Hôtel 30min


Notre hôtel partenaire est un établissement qui dispose de chambres confortables afin de passer une bonne nuit et commencer votre voyage du bon pied. A votre arrivée, vous aurez l’opportunité de profiter du parc arboré et de la piscine de la propriété pour vous détendre après le vol.


Découvrir nos hôtels de charme

Jour 2: Parc Braulio Carillo

Observation des premiers oiseaux

VISITE DU PARC BRAULIO CARILLO

Trajet Hôtel - Braulio Carillo 1h20


Nous commencerons notre circuit ornithologique avec Braulio Carillo, un parc national situé à l’est de San José. Cette immense étendue de forêt vierge abrite des centaines d’espèces d’oiseaux qui vivent dans les hauteurs des Caraïbes. Pour rencontrer les premiers spécimens de notre séjour, nous arriverons sur place tôt le matin et nous marcherons tranquillement sur un sentier de randonnée.


Les 27 parcs nationaux


UN JARDIN ÉCOLOGIQUE

Trajet Braulio Carillo - jardin écologique 1h20


Ce lieu de reproduction de papillons abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux et de grenouilles. La visite guidée durera 1h et elle sera menée par le propriétaire de ce merveilleux jardin écologique. Ils nous aidera à observer différentes espèces, comme des piverts et des araçaris, et il nous transmettra ses connaissances de la faune et de la flore sauvage.


Les animaux du Costa Rica


LODGE SARAQUIPI

Trajet sur place


Dans ce petit lodge familial vous serez accueillis par les propriétaires dont j'admire l'implication dans préservation de la nature. En 20 ans, ils ont réussi à racheter 5 hectares de champs pour y faire pousser de nouveaux arbres afin que de nombreux animaux puissent y trouver refuge. D'ailleurs lors d'une balade nocturne, quatre de mes voyageurs ont eu la chance de voir un ocelot !


Découvrir nos hôtels de charme

Jour 3: La Selva

En immersion dans une station biologique

STATION BIOLOGIQUE LA SELVA

Trajet lodge - la Selva 20min


Nous passerons la journée à La Selva, une station biologique réputée pour être l’un des meilleurs observatoires ornithologiques de la région. Sur les sentiers, notre guide nous emmènera voir des espèces typiques de la zone basse altitude des Caraïbes. Nous pourrons observer des toucans à carène ou encore des oiseaux de la famille des Motmots.




LES ANIMAUX NOCTURES

Trajet sur place


Lorsque la nuit tombe, les bruits de la forêt changent et certains animaux profitent de l’obscurité pour sortir de leur cachette. La randonnée nocturne est une expérience unique car elle permet d’observer de nouvelles espèces d’animaux et d’insectes. Nous allons rencontrer des serpents, des grenouilles et des araignées que nous ne verrions jamais en journée. Après cette sortie nocturne, nous reprendrons le chemin de la station biologique La Selva pour y passer la nuit au sein même de la station.


En savoir plus sur les grenouilles


STATION BIOLOGIQUE

Trajet sur place


Nous dormirons au coeur de la station biologique, avec ses chemins enchanteurs et son jardin remplis d'oiseaux cet hébergement au confort assez rustique a tout pour combler les amoureux des oiseaux et de la nature.


Découvrir nos hôtels de charme

Jour 4: Verdesana

Sur les hauteurs du Costa Rica


EN ROUTE POUR VERDESANA

Trajet sur place


Au matin, nous ferons une dernière promenade dans la station biologique de La Selva pour rechercher des espèces que nous n’aurions pas encore vues. Puis, nous quitterons cette région et nous ferons 2h30 de trajet en voiture avec un chauffeur privé pour rejoindre Verdesana.




LES PLATEAUX DE VERDESANA

Trajet la Selva - Verdesana 2h30


Verdesana est situé sur de hauts plateaux dans la partie centrale du Costa Rica. Accompagné de notre guide naturaliste, nous marcherons sur des sentiers de randonnée à la recherche des espèces d’oiseaux qui vivent dans cette zone.


En savoir plus sur la partie centrale


LODGE VERDESANA

Trajet Verdesana - lodge 15min


Niché au cœur de la forêt, ce magnifique écolodge permet une immersion totale dans la nature. Nous aurons le plaisir de nous endormir avec le son de la rivière et de nous réveiller avec le chant des oiseaux. Chaque voyageur passera la nuit dans un chalet en bois confortable. Nous pourrons également profiter d’autres avantages proposés par l’écolodge comme des cours de yoga ou des séances de méditation.


Découvrir nos hôtels de charme

Jour 5: San Gerardo de Dota

A la recherche d’espèces endémiques

DEJEUNER CHEZ UNE VILLAGEOISE

Trajet sur place


Dès le matin, nous partirons à la rencontre de nouvelles espèces d’oiseaux en empruntant les sentiers de la forêt. Notre guide nous emmènera chez une villageoise qu’il connaît bien, pour un déjeuner local. Le temps du repas, nous aurons le plaisir d’observer les nombreux oiseaux qui viennent dans le jardin pour s’alimenter. Ce sera l’occasion parfaite l’occasion parfaite de prendre des photos mémorables de votre circuit ornithologique au Costa Rica.




LES ESPÈCES ENDÉMIQUES

Trajet Verdesana - San Gerardo de Dota 1h15


Avec ses forêts de nuages et ses vallées verdoyantes, San Gerardo de Dota est une région d’observation idéale pour les naturalistes et les ornithologues. Nous irons au Cerro de la muerte pour observer les espèces endémiques qui vivent dans cette partie montagneuse du Costa Rica.




LODGE SAN GERARDO DE DOTA

Trajet San Gerardo de Dota - lodge 15min


Nous passerons 2 nuits dans ce lodge accueillant qui nous recevra dans les hauteurs du Costa Rica. Il s’agit de l’un des meilleurs spots pour observer le Quetzal, petit oiseaux discret aux couleurs chatoyantes. Si vous souhaitez laver quelques affaires vous pourrez les laisser à la réception, et les récupérer le lendemain.


Découvrir nos hôtels de charme

Jour 6: San Gerardo de Dota

Sur les traces du célèbre quetzal resplendissant

À LA RECHERCHE DU QUETZAL

Trajet sur place


Un agriculteur local nous ouvre les portes de sa ferme, « finca » en espagnol. Il nous guidera à travers ses terres à la recherche de l’oiseau le plus connu du Costa Rica : le quetzal resplendissant. Dans une démarche de tourisme responsable, notre hôte nous donnera toutes les informations sur ce magnifique oiseau aux plumes irisées.


En savoir plus sur le Quetzal


LA CASCADE DE RIO SAVEGRE

Trajet San Gerardo de Dota - rio Savagre 1h


La cascade Rio Savegre est cachée au cœur de la forêt et à 1h de marche du village de San Gerardo de Dota. Le chemin qui mène à la cascade Rio Savegre est accessible à tous. Il s’enfonce doucement dans une végétation dense et luxuriante où de nombreuses espèces d’oiseaux cohabitent.


Les meilleures cascades du Costa Rica


LODGE SAN GERARDO DE DOTA

Trajet rio Savagre - lodge 1h


Nous apprécierons passer une deuxième nuit dans ce havre de paix en connexion avec la nature. Après avoir marché en pleine nature, nous pourrons nous régaler de la cuisine traditionnelle du Costa Rica au restaurant du lodge.


Découvrir nos hôtels de charme

Jour 7: Las Cruces

Observation depuis la station biologique

PROMENADE AU BOSQUE DEL TOLOMUCO

Trajet lodge - Tolomuco 1h


Le Bosque del Tolomuco est situé au cœur des montagnes de Talamanca, dans la région Pacifique sud du Costa Rica. Cet environnement paisible est l’habitat naturel de nombreuses espèces d’oiseaux. Dans les différents jardins, nous aurons l’occasion de photographier de magnifiques spécimens en train de se nourrir.


En savoir plus sur le Pacifique


LA STATION BIOLOGIQUE LAS CRUCES

Trajet Tolomuco - las Cruses 2h20


Anciennement appelé Jardin botanique Wilson, la station biologique Las Cruces est reconnue par les ornithologues du monde entier. Véritable collection naturelle de faune et de flore sauvage, Las Cruces est un lieu d’études scientifiques important. Endémiques ou migrateurs, ce sont près de 400 espèces d’oiseau qui viennent y pondre leurs œufs.



Où trouver le guide des oiseaux du Costa Rica


STATION BIOLOGIQUE LAS CRUCES

Trajet sur place


Nous vous proposons de dormir en plein cœur de la station biologique Las Cruces. Vous serez accueilli dans un établissement qui dispose de chambres simples mais confortables avec une salle de bain privée. La terrasse vous permettra de vous détendre en admirant le magnifique paysage qui vous entoure.


Découvrir nos hôtels de charme

Jour 8: Las Cruces

Découverte du café

PROMENADE MATINALE DANS LA STATION LAS CRUSES

Trajet sur place


Le matin est le moment de la journée le plus intéressant pour l’observation des oiseaux. Dès le lever du soleil, ils s’activent, chantent, volent d’arbre en arbre, picorent le sol ou les troncs à la recherche de nourriture. En compagnie de notre guide naturaliste, notre promenade matinale dans la station biologique Las Cruces nous permettra d’observer de près le quotidien de différentes espèces.




PLANTATION DE CAFÉ TRADITIONNELLE

Trajet station biologique - plantation 30min


Notre journée continuera avec la visite d’une plantation de café. Vous apprendrez tout sur l’histoire de cette fève précieuse pour l’économie du Costa Rica. Au cours d’une promenade dans les champs, notre guide nous donnera des informations sur les différentes variétés de caféiers. Toutes les transformations nécessaires pour obtenir du café de qualité seront expliquées en détail.



STATION BIOLOGIQUE LAS CRUCES

Trajet plantation - station biologique 30min


Nous passerons une deuxième nuit dans ce lieu privilégié qu'est la station biologique. Ceux qui le souhaitent pourront accompagner notre guide ornithologue pour une sortie à la recherche d'espèces nocturnes comme le sont les insectes, les serpents ou bien les araignées.


Découvrir nos hôtels de charme

Jour 9: Cuidad Nelly

Les oiseaux des rizières

LES RIZIÈRES DE LA CIUDAD NEILY

Trajet station biologique - ciudad Neily 40min


Situé dans la province de Puntarenas, l’urbanisme de Cuidad Neily se mêle parfaitement à un environnement naturel préservé. L’une des principales activités économiques de cette petite ville est la culture de riz. Les rizières qui bordent Ciudad Neily offrent de parfaites conditions pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux et un cadre magnifique pour prendre des photos.




PROMENADE EN FORÊT

Trajet ciudad Neily - Puerto Jimenez 2h


Pour terminer cette journée en douceur, nous ferons une promenade aux abords votre hébergement pour cette nuit. La forêt environnante regorge de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques que nous pourrons facilement observer avant de rejoindre l’écolodge.




LODGE PUERTO JIMENEZ

Trajet sur place


Au beau milieu de la forêt, notre établissement est composé de charmantes petites maisons décorées en harmonie avec la nature. Nous passerons la nuit dans une chambre confortable afin de nous reposer un maximum avant d’entamer une nouvelle journée de notre circuit ornithologique au Costa Rica. Les propriétaires garderont nos valises durant notre expédition dans le parc national du Corcovado.


Découvrir nos hôtels de charme

Jour 10: Corcovado

Le trésor du Costa Rica

DIRECTION LE CORCOVADO

Trajet lodge - embarcadère 15min


Au petit matin, nous embarquerons en direction du parc national Corcovado pour une sortie en mer qui nous permettra d’observer un littoral totalement préservé. Nous aurons peut-être l'occasion de voir des dauphins jouer dans le sillage du bateau ou même bien la chance d'admirer les impressionnants sauts des baleines à bosses.


En savoir plus sur les baleines

LE CORCOVADO

Trajet sur place


Le Corcovado est considéré comme le meilleur parc national du Costa Rica pour l’observation d’animaux. Nous partirons arpenter les sentiers, certains animaux s’approcheront peut-être par curiosité mais certainement pas pour réclamer de la nourriture. En effet pour ne pas modifier leur comportement cette pratique est strictement interdite dans le parc.

En savoir plus sur le Corcovado


STATION BIOLOGIQUE CORCOVADO

Trajet sur place


Nous passerons une nuit incroyable dans un refuge au milieu du Parc National de Corcovado, au plus proche de la faune locale. Nous dormirons dans des dortoirs et sachez qu'il n'y a pas d’eau chaude. Mais même si le confort y est rudimentaire, les installations y sont très propres. C’est une chance unique de pouvoir être logé dans ce refuge, les places sont peu nombreuses ! Le réveil au son des oiseaux ajoute un côté merveilleux à cet endroit.


Découvrir nos hôtels de charme

Jour 11: Corcovado

Au cœur du parc national

BALADE MATINALE

Trajet sur place


Ce matin notre guide nous fera découvrir un nouveau secteur du parc. Il nous montrera des animaux différents de ceux que nous aurez vu la veille. Nous aurons sûrement l’opportunité d’apercevoir des singes, des fourmiliers ou encore des tapirs qui ont pris leurs aises dans ce parc comme nulle part ailleurs dans le pays. Il serait exceptionnel de pouvoir apercevoir un jaguar, mais je préfère vous avertir que malheureusement nos chances sont minces. Il sera ensuite l'heure de prendre notre bateau pour quitter ce petit coin de paradis.


Les singes du Costa Rica


EN ROUTE POUR UVITA

Trajet Corcovado - Uvita 2h15


Nous serons émerveillés d’avoir pu découvrir ce lieu hors du temps, au milieu de l’une des plus vastes forêts tropicales au monde. Nous dirons au revoir à notre guide ornithologue et notre chauffeur viendra nous chercher pour nous conduire jusqu’à notre hébergement d'Uvita. Durant cette courte route, nous pourrez admirer les jolis paysages côtiers de la région.


Les 70 meilleures plages

LODGE UVITA

Trajet sur place


L’échange et le partage sont les maîtres mots de ce lodge d'Uvita. Installé dans un jardín luxuriant, cet écolodge propose de ravissants chalets en bois, décorés avec beaucoup de charme. Cet établissement est idéal pour se ressourcer au beau milieu de la flore du Costa Rica.


Découvrir nos hôtels de charme

Jour 12: Tarcoles

Un safari aquatique

LES PLAGES D'UVITA

Trajet lodge - plage 15min


Pour cette avant dernière journée au Costa Rica nous bénéficierons d’une matinée libre afin de profiter des magnifiques plages de la région d'Uvita. En fonction de vos envies, vous pourrez vous balader sur les longues étendues de littoral, ou tout simplement vous détendre sur le sable chaud.


Les fonds marins du Costa Rica

LES CROCODILES DE TARCOLES

Trajet Uvita - Tarcoles 2h


Cette après-midi nous irons en direction Tárcoles où vous serez pris en charge pour un safari sur l’eau à la découverte des crocodiles qui peuplent la rivière avoisinante. Durant cette mini croisière votre guide vous expliquera le mode de vie et les particularités de ces reptiles impressionnants. Les amoureux des oiseaux ne seront pas en reste car on peut également y observer de nombreuses espèces.

En savoir plus sur les animaux

HÔTEL SAN JOSÉ

Trajet Tarcoles - hôtel 1h20


Pour notre dernière nuit au Costa Rica nous retrouverons le confort de notre hébergement de notre premier jour. Cela sera l'occasion de se détendre dans la piscine en se remémorant toutes les belles aventures que nous aurons vécus lors de ces 2 semaines à arpenter ce beau pays.


Découvrir nos hôtels de charme

Jour 13: San José

Visite de la capitale

VISITE LIBRE DE SAN JOSÉ

Trajet Hôtel - centre ville 20min


Pour cette dernière journée au Costa Rica vous partirez à la découverte de San José Vous pourrez vous balader dans le centre-ville, faire des achats au Mercado Central tout en vous imprégnant de son ambiance. Si vous aimez les musées je vous conseille le Musée de l’or Précolombien.


En savoir plus sur San José

MERCADO CENTRAL


Situé près de la Cathédrale, le Mercado Central est le marché authentique du Costa Rica. Avec plus de deux cent stands de fruits, de viande ou de poisson, il est le meilleur endroit pour découvrir ou redécouvrir les spécialités culinaires du pays. Grains de café, cigares, cacao, objets artisanaux, vous y trouverez toutes sortes de produits locaux.


LA TÊTE PLEINE DE SOUVENIRS


Après 2 semaines d'émerveillement entre paysages époustouflants et rencontres touchantes, il est l'heure de rentrer. Vous partirez en direction de l'aéroport afin de prendre votre vol pour Paris. Vous rentrerez chez vous la tête pleine de belles images et une nouvelle vision du monde.




Témoignages de nos voyageurs

Les autentic@s racontent leur expérience

Nous mettons tout notre cœur pour créer des voyages d’exception, la plus belle des récompenses est la reconnaissance de nos voyageurs ! C’est un immense bonheur de voir l’émotion des gens dans leur yeux lorsqu’ils nous racontent ce qu’ils ont ressenti pendant leur voyage. Dans peu de temps c’est vous qui nous raconterez votre expérience !




Choisissez comment faire ce circuit


Vous intégrez un groupe de 10 personnes maximum et un guide ornithologue sera avec vous tout au long de votre séjour.



Informations et Devis Sur Mesure