Observer les singes au Costa Rica
4 espèces à découvrir
Dans la forêt, sur la plage ou dans la montagne, vous ne manquerez pas de voir des singes lors de votre séjour au Costa Rica. Il existe quatre espèces différentes et pour faciliter leur observation, je vous recommande de vous rendre dans un des nombreux parcs nationaux accompagné d’un guide local qui saura les repérer et vous les montrer.
Le singe hurleur
Le plus bruyant
Comme son nom l’indique, le singe hurleur est bruyant, tellement bruyant qu’il figure dans le livre des records. Son cri est si puissant qu’il peut être entendu sur près de 4 km à la ronde. Difficile de penser que ce petit animal de moins d’1 mètre de haut est capable de faire autant de bruit. Selon les spécialistes, ce cri lui permettrait de défendre son territoire. De nature plutôt passive, le singe hurleur n’est pas un grand chasseur, il se nourrit exclusivement de fleurs et de feuilles. Les singes hurleurs ne craignent pas l’homme et vous les rencontrerez un peu partout dans les parcs nationaux du Costa Rica.
Le singe écureuil
Le plus petit
Au Costa Rica les singes écureuils vivent presque exclusivement dans la péninsule d'Osa, au sud du pays. Le nom « écureuil » n’a pas été choisi au hasard : ces animaux mesurent seulement une trentaine de centimètres. Sa petite taille ne l’empêche pas d’être très rapide. Les amateurs de photographie devront être sur leurs gardes et avoir de bons réflexes car ces petits singes peuvent sauter d’arbre en arbre à très grande vitesse. Au parc national Manuel Antonio, où les animaux sont habitués à la présence de l’homme, il est fort probable qu’un singe écureuil s’aventure a quelques mètres de vous.
Le singe araignée
Le plus acrobate
Bien qu’il n’ait que quatre doigts à chaque main, l’agilité du singe araignée est déconcertante. Sa longue queue lui sert de balancier et lui permet de passer d’un arbre à un autre sans aucune difficulté. Le singe araignée se nourrit principalement de feuilles, de fruits, de fleurs, de graines et de racines. Pour éviter de rencontrer un prédateur comme le jaguar, il ne s’aventure que très rarement au sol. À cause de la déforestation et de la chasse, cet animal est considéré comme une espèce en voie d’extinction. Vous pouvez encore l’observer évoluer dans la canopée des parcs nationaux Tortuguero, Monteverde, Corcovado ou encore Carara.
Le singe capucin
Le plus intelligent
Sa tête blanche et son pelage noir lui donnent le surnom de « capucin moine ». Le singe capucin est doté d’une intelligence exceptionnelle : il taille des branches et des cailloux pour en faire des outils adaptés à la capture d’insectes. Tous les matins, le mâle dominant émet un cri pour réveiller tous les individus de son groupe afin de partir à la recherche de nourriture. Le singe capucin vit principalement dans les forêts tropicales humides et sèches, vous le verrez facilement dans les parcs nationaux de Manuel Antonio et de Cahuita par exemple. Curieux et gourmands ces petits animaux s’approcheront certainement de vous pour fouiller votre sac à la recherche d’un petit quelque chose à se mettre sous la dent.
Ne pas nourrir les singes
Je compte sur vous !
Un singe s’approche de vous, vous lui tendez un morceau de pain et il le saisit avec gourmandise. Ce geste peut paraître généreux et anodin mais il est tout le contraire. En nourrissant les animaux sauvages, vous prenez un risque pour vous-même car les singes peuvent être porteurs de maladies infectieuses transmises à l’homme par une morsure ou au contact de la salive. Enfin, sachez que les aliments que vous consommez sont nocifs pour leur santé et que votre geste contribue à la perte de l’instinct animal. En vous abstenant de nourrir les singes, vous préservez votre santé et celle de la faune sauvage.
Où voir les singes au Costa Rica
Dans les parcs nationaux mais pas que !
Les singes sont des animaux fascinants. Leurs capacités physiques et intellectuelles, ainsi que leur grande ressemblance avec l’homme attire notre curiosité. Pour moi, c’est toujours un plaisir d’observer les singes dans leur milieu naturel.
Parc Manuel Antonio
100% de chance de les observer
Manuel Antonio est le parc national le plus visité au Costa Rica. Les visiteurs locaux et étrangers viennent ici pour profiter d’un cadre naturel exceptionnel et pour observer les animaux sauvages qui ont élu domicile ici. Certains voyageurs ont pris la mauvaise habitude de nourrir les singes, si bien que les primates n’hésitent pas à s’approcher de l’homme dès qu’il en voit un. Si vous allez à Manuel Antonio, vous êtes absolument sûr d’observer de nombreux spécimens, comme les singes capucins.
Parc Corcovado
Les singes écureuils
Corcovado est le parc national le plus préservé du Costa Rica. Cette étendue de nature de la péninsule d’Osa abrite de nombreux animaux sauvages dont quatre espèces de singes. Parmi les primates observables, il y a le singe écureuil, un animal très rare qu’on ne peut voir presque que dans le parc national Corcovado au Costa Rica. Le singe écureuil est un tout petit spécimen qui se déplace de branche en branche avec une rapidité déconcertante. Sans guide local, vous aurez beaucoup de difficulté à le repérer.
Réserve Monteverde
Au son du singe hurleur
Monteverde et le brouillard de sa forêt de nuages plongent les visiteurs dans une atmosphère particulière. Dans cette réserve naturelle, vous pourrez observer de nombreux animaux sauvages, comme des singes et en particulier le singe hurleur. Ce spécimen a beau être de petite taille, il émet un cri strident semblable à un dinosaure et qui résonne à travers la dense végétation. Le son du singe hurleur s’entend à des kilomètres à la ronde et seul votre guide local sera en mesure de déterminer si l’animal est à proximité de vous ou non.
Sur les plages
Levez la tête
Au Costa Rica, les plages du Pacifique et des Caraïbes ont la particularité d’être bordées par la forêt tropicale. Les singes vivent dans cette luxuriante végétation et ils ont pour habitude de se déplacer sur le sable. Si vous passez une partie de votre journée sur l’une des plages du Costa Rica, il y a de fortes chances pour que vous puissiez observer quelques espèces de singes, Ils sont parfois en train de se reposer sur une branche alors levez la tête !
Dans les écolodges
Respectueux de la nature
Les écolodges sont des hébergements construits avec des matériaux naturels et qui se veulent respectueux de l’environnement. Au Costa Rica, les écolodges permettent aux voyageurs de passer la nuit dans un cadre naturel d’exception. Si vous passez la nuit dans l’un de ces hébergements, vous multipliez vos chances d’observer et d’écouter de nombreux animaux sauvages, et bien sûr des singes depuis la fenêtre de votre chambre !
Voyage au Costa Rica
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Costa Rica
Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica
« * » indique les champs nécessaires