Le Manuel Antonio

Le parc national plus célèbre

Le parc national Manuel Antonio allie forêt tropicale, récif corallien et plage de sable blanc. Connu pour son incroyable biodiversité, il est l’une des destinations les plus populaires du Costa Rica. Ne manquez pas d’ajouter Manuel Antonio à votre itinéraire et profitez de différentes activités pour découvrir ce magnifique parc national.

Comment s'y rendre ?

Depuis San José

Le parc national Manuel Antonio se trouve à proximité de San José, la capitale du Costa Rica. Vous pouvez choisir de louer une voiture, de faire appel aux services d’un chauffeur. Vous pouvez également prendre le bus depuis l’aéroport de San José ou depuis la gare routière de la plaza Viquez en direction de Quepos. Ce trajet ne dure que 2h30. Une fois arrivé au niveau de la plage, marchez 5 minutes jusqu’à l’entrée du parc.


Tarif Manuel Antonio

Et hotaires du parc national

Le parc national Manuel Antonio est ouvert aux voyageurs tous les jours de la semaine sauf le lundi. Je vous conseille d’éviter les week-ends car il y a beaucoup plus de visiteurs.

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 7h à 16h

Tarif : 16 US$ pour un adulte / gratuit pour les moins de 12 ans


Les sentiers du parc national

Différents parcours à Manuel Antonio

Manuel Antonio se compose de différents sentiers balisés qui permettent aux voyageurs de découvrir le parc national et d’observer les animaux sauvages. Pour composer votre parcours sur mesure, je vous présente les principaux chemins que vous pourrez emprunter pendant votre visite.



La Catarata

Vers une petite cascade

Comme son nom l’indique, le sentier La Catarata mène à une petite cascade. Sur votre chemin, vous aurez l’occasion d’observer différentes espèces de grenouilles. Surtout, ne les approchez pas car certaines ont une peau urticante. L’entrée du sentier se trouve à seulement 200 mètres de l’entrée du parc national, vous ne pouvez pas la louper. La Catarata mesure moins d’1 km et est accessible à tous et toutes.


El Perezoso

Le plus court

El Perezoso est le plus court des sentiers du parc national. Il est aussi le plus fréquenté par les visiteurs car il permet de rejoindre différentes infrastructures ainsi que la plage Manuel Antonio en évitant le chemin principal. La courte distance d’El Perezoso n’enlève rien à son charme : le sentier offre une belle vue sur la nature environnante où résident de nombreux paresseux.


Mon expérience à Manuel Antonio



Punta Catedral

Et ses miradors

Punta Catedral désigne une formation rocheuse en forme de cathédrale. Autrefois, c’était une île mais avec le temps et l’accumulation de sédiments, la roche est aujourd’hui rattachée au continent. Le sentier Punta Catedral relie donc la plage Manuel Antonio et la plage Espadilla sur 1,4 km. Sur votre chemin, vous passerez par de nombreux miradors qui vous offriront une vue panoramique sur le paysage.


Playa Gemela

À marée basse

Ce court sentier permet de rejoindre la plage Gemelas et les autres sentiers à l’ouest du parc national. A marée haute, ce chemin est plutôt banal. Mais à marée haute, il permet d’accéder à pied jusqu’à une bande de sable pour découvrir une vue imprenable sur Punta Catedral et sur la bande de sable qui rejoint le continent.


Mirador

Et Punta Serrucho

Encore une fois, le nom du sentier est bien choisi puisqu’il s’agit de rejoindre un mirador. Le point de vue se trouve après 1,3 km de marche. Il vous permettra de voir Punta Serrucho, un relief né du mouvement des plaques tectoniques. Le sentier Mirador est particulièrement apprécié par les photographes amateurs car il offre de magnifiques points de vue.


Congo

Pour le retour

Une fois que vous avez terminé le sentier Mirador, vous avez la possibilité de revenir sur vos pas ou bien d’emprunter le sentier Congo. Cette alternative vous permet d’accéder à de nouveaux points de vue.


Plages Manuel Antonio

Pour vous détendre

Le parc national Manuel Antonio jouit d’une belle réputation auprès des voyageurs qui aiment les plages. Il faut dire que la réputation du parc national repose sur sa côte sauvage, composé de sable blanc et d’eau turquoise. Une belle occasion de vous détendre après avoir arpenté les différents sentiers.

70 meilleurs plages au Costa Rica

Les animaux de Manuel Antonio

Habitués à l'humain

Contrairement à Corcovado, Manuel Antonio n’est pas un parc national qui a su rester sauvage. Toutefois, vous aurez l’occasion d’observer de nombreux animaux sauvages. Certains sont habitués à la présence de l’homme et ils s’approchent facilement des visiteurs. Bien que ce soit tentant, il est interdit de les nourrir.


Observer les animaux

Un concentré de biodiversité

Le parc national Manuel Antonio est un échantillon de la biodiversité naturelle du Costa Rica. Considéré comme l’une des plus belles réserves naturelles au monde, ce parc national concentre de nombreuses espèces d’animaux sauvages dans une végétation dense et luxuriante. Vous pourrez y observer des mammifères, des oiseaux, des insectes et des reptiles.


Un guide local

Pour visiter Manuel Antonio

A chaque fois que je programme la visite d’un parc national, je prends soin de trouver un guide local qui aide mes voyageurs à observer la faune sauvage. Mais à Manuel Antonio, c’est différent car les animaux sont faciles à approcher. Cependant si vous souhiatez un accompagnement n'hésitez pas à faire appel à un guide certifié.


Guides au Costa Rica

Voir des paresseux

Les deux espèces du Costa Rica

Le parc national Manuel Antonio abrite les deux espèces de paresseux présentes au Costa Rica : le paresseux à deux doigts et le paresseux à trois doigts. Ces animaux nocturnes et extrêmement lents sont difficiles à observer sans le regard avisé d’un guide francophone local. En journée, ils dorment profondément suspendus à la branche d’un arbre. Son pelage recouvert de mousse végétale constitue un parfait camouflage pour se protéger des prédateurs. Pour observer les paresseux du parc national Manuel Antonio, il va falloir ouvrir l’œil et marcher lentement à travers la forêt tropicale.


En savoir plus sur les paresseux

Observer les singes

Capucin, hurleur et écureuil

Parmi les quatre espèces de singes présentes au Costa Rica, le parc national Manuel Antonio en abrite trois. Le plus fréquent est le singe capucin, reconnaissable à sa tête blanche. Vous le verrez facilement au cours d’une randonnée à travers la forêt tropicale. Le cri puissant du singe hurleur résonnera à travers la végétation bien avant que vous puissiez apercevoir un individu. Vous pourrez également observer le singe écureuil, une espèce endémique au Costa Rica et au Panama. Une fois toutes ces espèces rencontrées, il ne vous restera plus qu’à trouver le bon endroit pour voir le singe araignée.


Les singes du Costa Rica

Rencontrer des iguanes

Le poulet de l’arbre

Avec ses longues griffes, son dos plein d’épines et ses grandes dents pointues, l’iguane passe pour un petit dragon ou un animal préhistorique. Je vous l’accorde, la première rencontre avec un iguane peut surprendre mais rassurez-vous, ce reptile est un herbivore totalement inoffensif. Au parc national Manuel Antonio, vous aurez l’occasion de voir cet animal impressionnant accroché à la branche ou au tronc d’un arbre. Pour la petite anecdote, l’iguane était un animal chassé et consommé par les locaux ce qui lui a valu le surnom de « poulet de l’arbre ».


Que faire autour de Manuel Antonio

Après avoir visité le parc national

La visite de Manuel Antonio est une activité de loisir très prisée par les voyageurs du monde entier. Autour du parc national, il reste encore beaucoup de choses à faire et d’endroits à découvrir. Je vous présente quelques idées pour vous aider à composer votre séjour au Costa Rica.


Surfer à Manuel Antonio

L'occasion de prendre des cours

Le parc national Manuel Antonio compte plusieurs plages où vous pourrez pratiquer le surf quel que soit votre niveau. La plage principale, aussi appelée Manuel Antonio, est adaptée aux surfeurs débutants et intermédiaires. Pour les professionnels, je vous recommande d’essayer d’attraper une des vagues qui déferlent sur la playa Isla Damas. Pour louer une planche de surf ou prendre des cours, rendez-vous dans l’une des agences spécialisées qui bordent les spots.


Surfer au Costa Rica

Faire du kayak

Dans la mangrove à Isla Damas

Le kayak est la meilleure façon d’observer la flore et la faune locale à votre rythme. L’endroit idéal pour pratiquer cette activité nautique est la Isla de Damas. Ses mangroves cachent des crocodiles, des serpents, des singes et autres oiseaux. Pour mieux les repérer, je vous conseille d’être accompagné d’un guide local. Pour celles et ceux qui ne ressentent pas l’envie de faire du kayak, cette excursion est également possible en bateau.


Les animaux du Costa Rica

Faire du rafting

Dans les eaux vives

Le parc national Manuel Antonio compte trois cours d’eau : trois terrains de jeu parfaits pour pratiquer le rafting en eaux vives. Il y en a pour tous les niveaux. Les personnes expérimentées préféreront El Chorro dont les meilleures conditions de descente sont entre mars et avril ; ou encore Naranjo entre juin et novembre. Si vous êtes débutants ou souhaitez pratiquer cette activité sportive en famille, dirigez-vous vers Savegre.


Quand partir au Costa Rica


Voir le coucher de soleil

Pour bien terminer la journée

Les plages du parc national Manuel Antonio sont parfaitement orientées pour regarder le coucher du soleil. Malheureusement pour vous, le parc ferme à 16h. Pour terminer votre journée en beauté, je vous recommande d’aller à Espadilla, la plage voisine à Manuel Antonio. Hors du parc national, cette plage libre d’accès est l’endroit idéal pour voir le ciel devenir rose, orange puis rouge.



Village de Quepos

Le plus proche du parc national

Quepos est le village le plus proche de Manuel Antonio. Il se trouve à seulement 15 minutes du parc national et à 2h30 en voiture de San José, la capitale du Costa Rica. Les voyageurs qui visitent Manuel Antonio ont pour habitude de se retrouver là-bas car le village regorge de restaurants et de bars. Vos soirées à Quepos seront animées ! Vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs et d’échanger avec eux sur votre séjour au Costa Rica.


Dormir à Manuel Antonio

Une grande offre hôtelière

En raison de sa proximité avec San José et de ses différentes infrastructures, Manuel Antonio est le parc national le plus populaire et le plus fréquenté du Costa Rica. Chaque jour, touristes et locaux s’y retrouvent pour profiter d’un cadre naturel riche et d’une faune foisonnante. Il est impossible de passer la nuit à l’intérieur du parc national. Toutefois, vous trouverez un large choix d’hébergements aux alentours, près des entrées et au village de Quepos. Hôtel de luxe ou chambre économique, vous avez l’embarras du choix selon votre budget et vos envies.

Logements au Costa Rica

Faire de la tyrolienne

Pour des sensations fortes

La tyrolienne est une activité de loisir accessible à tous les amoureux de sensations fortes. Petits et grands, vous allez pouvoir vivre une expérience unique en survolant la cime des arbres du parc national. La tyrolienne passe dans un couloir de nature verdoyante habitée par de nombreux animaux. A la manière d’un Tarzan sur sa liane, vous découvrirez la canopée tout au long du parcours. Votre guide en profitera pour vous délivrer de précieuses informations sur la faune et la flore de Manuel Antonio.


Monter à cheval

Pour une visite différente

Une promenade à cheval est une autre des nombreuses attractions proposées pour visiter les alentours du Manuel Antonio autrement. Nul besoin d’être un cavalier expérimenté, cette activité est ouverte à toutes et tous. Sur votre monture, vous découvrirez le parc national en toute sécurité. Le trajet est moins fatigant qu’à pied et vous passerez tous les obstacles naturels sans aucune difficulté. Si vous aimez les chevaux et que vous souhaitez visiter les alentours du Manuel Antonio, alors la randonnée équestre est faite pour vous !


Manger à El Avion

Un restaurant atypique

Vous n’allez pas croire ce que je vais vous dire. Le restaurant El Avion est construit à l’intérieur d’un véritable avion cargo C-123 Fairchild. Vous entrez dans l’établissement par la porte d’embarquement et vous accédez à la salle du restaurant par la rampe de chargement. Au-delà de l’originalité du lieu, le restaurant El Avion propose de nombreux plats traditionnels tous plus succulents les uns que les autres. En prime, la terrasse de l’établissement offre une vue imprenable sur la canopée du parc national Manuel Antonio.


Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Conseils sur le Costa Rica

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Circuits au Costa Rica

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica