Volontariat au Costa Rica

Un bénévolat grandeur nature

Si le Costa Rica séduit le plus grand nombre de voyageurs c’est certainement dû à sa nature luxuriante, ses plages immaculées, ses animaux sauvages, ses parcs, ses cascades et ses volcans mais aussi parce qu’on y retrouve une façon de vivre qui respecte plus que dans n’importe quel autre endroit l’environnement et la nature.


Quel type de volontariat au Costa Rica

Tourné vers la nature et la protection des animaux

Vous avez décidé de tenter l’expérience du volontariat au Costa Rica et vous avez fait le bon choix ! Si l’on peut trouver de nombreux projets solidaires dans ce pays d’Amérique latine, sachez néanmoins que la majorité d’entre eux sont consacrés à la protection des animaux sauvages et de la nature. Quoi qu’il en soit vous aurez le choix et nous avons listé pour vous les principales actions que vous pourrez mener à bien lors de votre expérience de volontariat.


Préservation des tortues

Menacées d’extinction

Présentes sur terre depuis 200 millions d’années, les tortues de mer sont aujourd’hui menacées d’extinction. Chasse, braconnage ou encore pollution sont à l’origine de leur disparition et c’est la raison pour laquelle le Costa Rica propose de nombreuses actions pour tenter de repeupler cette espèce. Lors de votre séjour de volontariat vous serez amené à surveiller la ponte des tortues et d’en préserver les œufs jusqu’à éclosion et remise en mer. Vous participerez également au nettoyage des plages, aux rondes de nuit et vous participerez à une multitude d’actions parallèles en compagnie d’autres volontaires venus prêter main forte.

Tortues du Costa Rica


Conservation de la faune

Maintien des animaux dans leur habitat naturel

Outre les tortues de mer de nombreux animaux tels que les singes, les félins, les paresseux ou encore les oiseaux exotiques souffrent de la destruction de leur habitat naturel ou du braconnage. Depuis de nombreuses années le Costa Rica agit pour la protection des animaux sauvages et propose d’innombrables parcs naturels permettant de les abriter, les étudier ou les soigner. Hormis les parcs nationaux, il existe également de nombreuses réserves participant au maintien de la biodiversité de la faune et de la flore locale. Lors de votre séjour vous ferez partie intégrante d’un refuge et vous participerez aux repas, aux soins, à l’entretien et la réparation des refuges qui abritent des animaux blessés. Auprès des professionnels vous découvrirez les spécificités de chaque espèce et apprendrez comment nous pouvons leur venir en aide.

Animaux du Costa Rica


L’enseignement

Un pays qui manque de professionnels

Certaines localités difficiles d’accès ne permettent pas d’offrir une scolarité normale et les volontaires sont toujours les bienvenus pour améliorer les conditions d’enseignements de ces enfants qui ne demandent qu’à apprendre ! Quel que soit votre domaine de prédilection vous serez toujours accueillis à bras ouvert pour transmettre vos connaissances en langues étrangères, mathématiques, sport, sciences, art ou encore musique ! Ce sera également l’occasion parfaite pour améliorer votre espagnol auprès de plus jeunes pour un échange mutuel de connaissances.

Communautés indigènes


La protection des océans

Une action mondiale

La protection des océans concerne malheureusement le monde entier et représente un chantier considérable. Accueillant de nombreuses espèces sauvages protégées telles que les baleines, les tortues de mer ou encore les coraux, vous participerez par le biais d’actions diverses à l’amélioration de la vie aquatique du Costa Rica. En participant au nettoyage des plages, aux plongées sous-marines et à la replantation du corail vous en apprendrez énormément sur la biologie marine.

Baleines au Costa Rica


Où effectuer votre volontariat ?

Un choix important

Faire du volontariat c’est avant tout s’engager dans un projet qui nous tiens à cœur dans un esprit communautaire d’entraide et de partage. Vous trouverez bon nombre de projets de volontariat au Costa Rica mais comme vous le remarquerez en lisant les témoignages certains sont bien mieux organisés que d’autres. Il est donc important de bien se renseigner et de s’y prendre à l’avance. On ne part pas faire du volontariat sur un coup de tête c’est un processus qui prend du temps et qui doit être abouti.


Freepakers

Un choix validé par AUTENTEO

Acteur solidaire du Costa Rica depuis 2010, l’agence Freepackers agit en étroite collaboration avec de nombreuses ONG locales réparties sur 36 destinations, toutes rencontrées en personne et choisies avec soin, éthique et sérieux. Ils sélectionnent les projets avec beaucoup de sérieux en se rendant sur place pour être certains de leur éthique, ainsi que de l’encadrement fourni et des valeurs transmises par la structure d’accueil. L’agence effectue un travail minutieux de placement pour faire correspondre les profils des volontaires avec les besoins des projets permettant ainsi une action bénéfique tant pour le voyageur que pour l’institution qui l’accueille.


Project ARA

Une ONG dans un ancien zoo

Le projet ARA, ou « el proyecto ARA » en espagnol, est une ONG. Autrefois, c’était un zoo géré par Monsieur et Madame Frisius, un couple d’expatriés américains M. Entre 1980 et 2008, il portait le nom « Amigos de las Aves », comprenez « amis des oiseaux ». Suite au décès de madame Frisius, « Amigos de las Aves » devient le Projet ARA connue pour le lancement d’un programme de réintroduction d’aras rouges. Vous serez en charge d'accompagner l'equipe sur place pour programmer les visites de la réserve qui permettent aux voyageurs d'en apprendre davantage sur la protection des aras rouges et sur le programme de réintroduction.

Site officiel du Ara Project


Sloth Sanctuary

Sanctuaire des paresseux

Fondé par Judy Avey-Arroyo et Luis Arroyo, Sloth Sanctuary est un sanctuaire destiné aux paresseux abandonnés ou malades. Il se trouve au cœur d’une forêt tropicale humide composée de plaines luxuriantes à seulement 15 minutes en voiture du village de Cahuita. Selon les missions disponibles vous pourrez vous occuper des animaux avec les vétérinaires ou vous charger de l'accueil du public pour coordonner les visites qui permettront aux visiteurs de découvrir le mode de vie des paresseux et le fonctionnement de la réserve.

Site officiel du Sloth Sanctuary


Jaguar Rescue Center

Centre de secours animalier

Situé à 25 minutes en voiture du village de Cahuita, le Jaguar Rescue Center accueille des mammifères, des reptiles et des oiseaux. L’équipe prodigue des soins vétérinaires aux animaux sauvages blessés, malades ou abandonnés. Depuis 2008, le Jaguar Rescue Center a sauvé près de 700 animaux sauvages par an et plus de 40 % d’entre eux ont pu rejoindre leur habitat naturel. Ils ont l'habitude de recevoir des volontaires du monde entier, vous y retrouverez une bonne ambiance. Pour éviter les déceptions prenez bien le soin de définir en amont quelles seront vos missions sur place.

Site officiel Jaguar Rescue Center


Formalités pour un volontariat au Costa Rica

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Vous avez décidé de sauter le pas pour un volontariat au Costa Rica, sachez que certaines formalités sont à respecter. Un visa n’est pas nécessaire si vous restez moins de 90 jours sur place mais pensez à le demander si vous envisagez de rester plus longtemps. Pour effectuer le volontariat il faut avoir plus de 16 ans et être en mesure de comprendre des consignes en espagnol ou en anglais. Aucun vaccin n’est obligatoire en revanche vous devez être en possession d’un billet retour obligatoirement.


Prix du volontariat

Variable selon votre choix du séjour

En règle générale un voyage au Costa Rica n’est jamais très économique puisque c’est ni plus ni moins que le pays le plus onéreux d’Amérique Latine, mais le voyage en vaut vraiment la peine ! le prix d’un volontariat variera bien sûr en fonction du projet auquel vous aurez choisi de participer et le nombre de semaines que vous envisagez de passer sur place. Pour vous donner un ordre d’idée, il vous faudra compter environ 1500€ pour 2 semaines sur place. En règle générale le prix comprend l’hébergement et les repas sur place mais les billets d’avion restent à la charge du voyageur.

Les coûts de la vie


Sécurité au Costa Rica

Le pays le plus sûr d’Amérique Centrale

Depuis l’abolition de son armée en 1958 le Costa Rica est devenu le Pays le plus sûr d’Amérique Centrale. Il dispose d’un service de police dépendant du ministère de la Sécurité et d’unités de police touristique bilingue basée aux points stratégiques du pays à commencer par l’aéroport. Les Costariciens sont très hospitaliers et seront les premiers à vous conseiller et vous aider. Néanmoins, comme lors de n’importe quel voyage autour du globe il faut évidemment savoir faire preuve de bon sens et éviter de se mettre soit même en danger et suivre des règles de base de sécurité. Laissez vos papiers dans votre logement et déplacez vous plutôt avec des photocopies.

Conduire au Costa Rica


Quand aller au Costa Rica

Un climat tropical

Le climat est tropical marqué par deux saisons bien distinctes : l’été d’un côté et la saison des pluies de l’autre. La géographie du pays se segmente en trois zones climatiques différentes avec un climat tempéré sur la vallée centrale, de type tropical humide à l’est et une zone tropicale du Pacifique à l’ouest avec des étés très chauds.
La température maximale moyenne est de 31 ° C et la température minimale de 22,7 ° C. La saison sèche prend place de décembre à avril, puis les journées sont plus pluvieuses notamment les après-midis jusqu’au mois d’Aout. Septembre, Octobre et novembre sont les mois les plus pluvieux ce qui vaut au pays sa nature luxuriante.

Détail des températures

Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Conseils Costa Rica

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Circuits Costa Rica