Tortues au Costa Rica
Où et quand les observer
Considérées comme les doyennes des océans, les tortues marines sont des reptiles impressionnants que vous pouvez facilement voir lors de votre séjour au Costa Rica. Le meilleur moment pour les observer est la période de ponte des œufs sur les plages de la côte Pacifique ou des Caraïbes. Pour assister à ce spectacle de la nature, il est important de s’adresser à une agence locale respectueuse de l’environnement.
Les tortues au Costa Rica
Les 5 espèces à observer
Le Costa Rica est un lieu de passage pour cinq espèces de tortues marines. Elles viennent pondre sur les plages de ce pays d’Amérique centrale. Selon la saison et l’endroit, vous aurez l’occasion de voir la tortue verte, la plus commune, ou encore la tortue luth, la plus impressionnante.
La tortue luth
La tortue luth est la plus grande des espèces de tortues marines, elle peut mesurer jusqu’à 2 mètres et peser près de 450 kg. Sa carapace est résistante à la forte pression si bien qu’elle peut plonger jusqu’à 1 200 mètres de profondeur, chose que les autres reptiles ne peuvent pas faire. Vous pouvez observer la tortue luth pondre sur Playa Grande, Playa Langosta et Playa Naranjo de la côte Pacifique entre septembre et mars ; et d’avril à novembre sur les plages de Tortuguero, Playa Matina, Playa Negra et Cahuita sur la côte des Caraïbes mais le meilleur endroit reste la station Tortuga d'avril à juin.
La tortue verte
Certainement l’espèce la plus connue, la tortue verte mesure près d’1 mètre de long pour 150 kg. Si vous voyez une tortue sur la plage, alors c’est assurément elle car c’est une des rares espèces qui ne craint pas de venir prendre le soleil sur la terre ferme. La tortue verte a une mémoire extraordinaire : elle se reproduit à l’endroit même où elle est née. Pour observer ce spécimen, il faudra vous rendre sur la côte des Caraïbes, du côté du parc national Tortuguero, entre juin et octobre.
La tortue caret
La tortue caret est reconnaissable à son bec allongé et crochu, mais surtout à ses sublimes écailles brunes. C’est d’ailleurs pour sa carapace qu’elle est victime de braconnage et aujourd’hui, la tortue caret fait partie des espèces animales en voie d’extinction. Pour pondre, elle s’aventure sur la côte des Caraïbes et plus précisément sur les plages Las Baulas, Ostional, Corcovado et Tortuguero entre avril et juin.
La tortue tora
La tortue tora est également appelée tortue noire en raison de la couleur de sa carapace. Elle vit uniquement dans les eaux de l’océan Pacifique et fait partie des espèces en danger d’extinction. Sur la période entre octobre et mars, vous pouvez l’observer dans la province de Guanacaste, sur la côte Pacifique, plus précisément sur la Playa Naranjo.
La tortue de ridley
La tortue de ridley est petite et de couleur grise. Son bec lui permet de manger des crustacés et des coquillages. La pêche industrielle menace cette espèce de tortues marines d’où la mise en place d’un programme de protection de son habitat de reproduction sur la plage Hermosa, près de Jaco. La tortue de Ridley pond tout au long de l’année sur les plages Grande et Ostional dans la province de Guanacaste qui borde l’océan Pacifique.
Où observer les tortues ?
Les meilleurs endroits au Costa Rica
Le meilleur endroit pour voir les tortues loin de la foule est pour moi la station Tortuga. Mais ce n’est pas le seul ! Vous aurez également toutes les chances d’observer des tortues dans l’un des sites que je vous présente ici.
La station Tortuga
Entre avril et aout
Situé au Sud de Tortuguero, il est pour moi le meilleur endroit pour observer ces animaux. Vous y découvrirez les plus grosses tortues Luth de la côte caribéen, le tout dans un lieu préservé, sauvage et loin du tourisme de masse.Il s'agit d'une station tenu par une association qui milite pour la préservation des espèces de tortues. Des bénévoles se relaient durant toute la période de ponte pour protéger les œufs d'éventuels prédateurs, ce qui donne une ambiance différente aux autres sites d'observation.
Refuge Gandoca Manzanillo
Entre avril et mai
Situé à Manzanillo sur la côte des Caraïbes et à proximité de la frontière avec le Panama, ce refuge national comprend une partie terrestre de 5 013 hectares composée de forêts tropicales humides, et une partie maritime de 4 436 hectares. Avec ses 9 km de plage et sa barrière de corail, la réserve naturelle protège principalement des animaux marins comme l’huître de palétuvier et les tortues. Le refuge est également un habitat idéal pour les tortues marines qui viennent ici pour pondre leurs œufs. Pour observer les tortues du refuge, vous devrez vous rendre sur la plage principale Gandoca où quatre espèces de tortues viennent déposer pour y déposer leurs œufs.
Parc national Tortuguero
Entre juin et octobre
Certainement le plus connu de tous, il s'agit de Tortugero ! Dans ce parc national de la côte des Caraïbes, la biodiversité végétale et animale est exceptionnelle. Je peux vous assurer que vous pourrez y voir de nombreuses espèces d’animaux comme les tortues marines. À Tortuguero, tout a été pensé pour la protection de cet animal marin. Pour observer les tortues marines, vous serez obligatoirement accompagné d’un guide qui vous emmènera de nuit sur l’une des plages où la ponte et l’éclosion des œufs a lieu.
Seul hic à cette popularité, il est parfois difficile de d'observer tranquillement les animaux , la faute à un tourisme beaucoup trop invasif ce qui peux créer de la déception chez certains voyageurs.
Parc Marino Las Baulas
Entre décembre et janvier
Marino Las Baulas se trouve à Guanacaste, tout près de la station balnéaire Tamarindo. Ce parc national est un véritable sanctuaire pour de nombreux animaux et plantes sauvages. Marino Las Baulas recouvre 700 hectares de terre et 220 km de mer. C’est sur l’une des quatre places du parc national que vous aurez l’occasion d’observer des tortues marines, mais pas n’importe lesquelles : les immenses tortues luth ! Accompagné d’un guide local, vous devrez vous rendre à Playa Grande, un secteur destiné à l’observation des tortues.
Refuge Ostional
Entre juillet à décembre
Le refuge national de faune sylvestre Ostional s’étend sur plus de 320 hectares de forêts tropicales, de mangroves et de plages. Chaque année, il accueille un spectacle naturel hors du commun : les arribadas de tortues marines. Ces animaux arrivent par millier pour pondre leurs œufs sur les plages situées entre Punta Indias et Playa Guiones. Pour cette raison, le refuge national de faune sylvestre Ostional est devenu le haut lieu d’observation des tortues marines pour les chercheurs, mais aussi pour les voyageurs de passage à Guanacaste.
Parc national Corcovado
Entre octobre et décembre
Corcovado est souvent désigné comme le plus beau parc national du Costa Rica. Et il faut dire que je suis plutôt du même avis. Située sur la péninsule d’Osa, cette réserve naturelle protège des nombreuses espèces d’animaux sauvages parmi lesquels nous retrouvons quatre des cinq espèces de tortues marines. Elles sont toutes observables dans le secteur de Playa Llorona. L’observation des tortues marines est bien moins organisée qu’à Tortuguero car ces animaux sont plus difficiles à trouver. Si vous visitez le parc national au moment d’une arribada, les guides locaux vous accompagneront pour les observer pendant la nuit.
Les prédateurs des tortues
La tortue est un animal fragile en raison de ses nombreux prédateurs. À tous les stades de sa vie, elle est susceptible d’être mangée. Les œufs enfouis dans le sable sont déterrés et consommés par les ratons laveurs, les chiens, les serpents ou encore les fourmis. Sur le chemin vers l’océan, les petites tortues fraîchement sorties de leurs coquilles sont souvent victimes d’attaques d’oiseaux ou de crabes. Une fois dans l’eau, elles deviennent la proie d’oiseaux marins, de gros poissons, de requins et de dauphins. À l’âge adulte, leur principal prédateur est l’homme. Les braconniers chassent les tortues pour leur peau, leur carapace et leur viande consommée comme une délicatesse dans certains pays d’Asie. En raison de tous ces prédateurs, seule 1 tortue sur 1 000 survit en milieu naturel.
La ponte des tortues
De nuit, la femelle rejoint la côte et sort de l’eau pour se rendre sur la plage. Une fois qu’elle a trouvé un endroit approprié, elle nettoie minutieusement le sable pendant 20 minutes. Puis elle prendra 45 minutes pour creuser un trou qui servira à la nidification des œufs. Au moment de la ponte qui dure une vingtaine de minutes, elle pourra déposer entre 100 et 200 œufs. Après quoi, elle prendra le temps de camoufler sa progéniture en recouvrant les œufs de sable grâce à ses nageoires. Cette opération nécessaire à la survie des œufs lui demande 30 minutes de travail. À l’aube, il est temps pour elle de retourner à l’eau.
Cycle de vie d’une tortue
Comme beaucoup de reptiles, le sexe des tortues n’est pas déterminé par des chromosomes sexuels au moment de la fécondation. Chez les tortues, c’est la température d’incubation qui va définir le sexe, environ 60 jours avant la naissance. Les spécialistes ont observé qu’un œuf qui éclot à moins de 27,7°C contient une femelle tandis qu’une température supérieure donnera un mâle. Une fois sortis de leurs coquilles, les nouveau-nés s’élancent rapidement vers la mer pour éviter les prédateurs. Et c’est parti pour une vie rythmée par de longues migrations pouvant atteindre 3 000 km en seulement quelques semaines ! Une fois adulte, la tortue rejoindra son aire de reproduction pour la saison des amours.
Quand voir les tortues ?
Le meilleur moment pour observer les tortues dépend de la période de ponte de chaque espèce. Sur la côte Pacifique du Costa Rica, vous pourrez voir des tortues luth entre septembre et mars ; et des tortues de ridley entre juin et janvier. Si votre voyage se déroule entre les mois de mai et de décembre alors vous aurez peut-être l’occasion d’assister aux incroyables « arribadas » de Guanacaste. Sur la côte des Caraïbes, la période de ponte des tortues vertes s’étend entre les mois de juin et d’octobre. Avec toutes ces possibilités, il sera facile d’observer les tortues pendant votre séjour au Costa Rica.
Arribadas, le défilé spectaculaire
Entre le mois de mai et de décembre, un phénomène naturel appelé « arribadas » se produit sur une poignée de plages dans le monde. Le terme « arribadas » désigne la présence de milliers de tortues marines venues déposer leurs œufs dans le sable. Au Costa Rica, le meilleur endroit pour assister à ce défilé extraordinaire est l’Ostional Wildlife Refuge dans la province du Guanacaste. Cette réserve naturelle comprend 15 km de plages où des milliers de tortues viennent y pondre leurs œufs. Les « arribadas » sont un mystère pour les scientifiques. Aujourd’hui, personne ne peut expliquer précisément pourquoi les tortues se déplacent aussi nombreuses en même temps et sur une même plage.
Tour de nuit
Au Costa Rica, l’observation de la ponte des tortues est protégée et réglementée. Pour voir les tortues remonter la plage et y déposer leurs œufs, je vous recommande de faire appel aux services d’une agence locale respectueuse de l’environnement et de ces animaux fragiles. De nuit, vous rejoindrez la plage équipé d’une lampe à lumière rouge dédiée à l’observation nocturne. Votre guide local vous indiquera où marcher sans courir le risque d’écraser les œufs et où vous placer pour observer les tortues sans les déranger.
Voyage au Costa Rica
50 articles et 8 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Costa Rica
Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica
« * » indique les champs nécessaires