Night tour au Costa Rica

Balade nocturne comme un aventurier

Lorsque le soleil se couche, la forêt change de visage, elle s’anime de bruits et d’animaux différents de ceux que nous voyons en journée. Pour découvrir ces espèces de manière amusante, je vous recommande de faire un night tour. Équipé de votre lampe frontale, vous partirez en pleine nuit à la recherche de nouvelles créatures tel un aventurier.


J'ai testé un night tour


Qu’est-ce qu’un night tour ?

Comme un aventurier

Un night tour est une excursion nocturne au cœur de la forêt tropicale. Généralement, cette promenade à pied ou en bateau commence à la tombée du jour et dure deux heures. Elle a pour objectif de vous montrer des espèces animales que vous ne connaissez pas et que vous ne pourriez jamais voir en journée. Pour apprécier le night tour, je vous recommande d’être équipé de chaussures fermées, d’une lampe frontale ou d’une lampe torche, d’un vêtement imperméable en cas d’humidité, et bien sûr d’être accompagné d’un guide local.


Que prendre pour le Costa Rica

Les animaux nocturnes

À voir au Costa Rica

Au Costa Rica, comme dans tous les pays d’Amérique Centrale, plus de la moitié des animaux sauvages sont nocturnes. Autrement dit, ils s’éveillent à la tombée du jour pour chasser et trouver de quoi se nourrir. La nuit est donc le meilleur moment pour les observer en compagnie de votre guide local.


La rainette aux yeux rouges

La star des grenouilles

Tout est dans son nom ! Cet amphibien a pour particularité d’avoir de gros yeux rouges avec un iris noir et fin qui lui donne l’air d’un chat. Cet animal est tellement curieux que tous les voyageurs amateurs de nature ont envie de le voir un jour. La rainette aux yeux rouges voit parfaitement bien de nuit, c’est pour cela qu’elle est un animal nocturne que vous pourrez voir lors de votre night tour. Compte tenu de sa petite taille, il faudra être très attentif et écouter les conseils de votre guide pour avoir une chance de la voir.


Les 27 parcs nationaux

Le paresseux

Et sa mythique lenteur

Au Costa Rica, il est possible d’observer deux espèces de paresseux. En journée, il sera facile d’apercevoir le paresseux à gorge brune. Pour ce qui est du paresseux de Hoffman, il faudra faire une promenade de nuit pour avoir une chance de voir cette espèce nocturne. En ce qui me concerne, seul un night tour m’a permis d’observer des paresseux. En plein jour, ils semblent un peu plus difficiles à repérer.


Paresseux au Costa Rica

Le kinkajou

La coqueluche des night tours

Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, le kinkajou gagne à être connu ! Ce petit animal aux grands yeux est recouvert d’une épaisse couche de laine. Il passe sa journée à dormir et il s’active pendant la nuit. Il se déplace alors de branches en branches à l’aide de sa longue queue. Le kinkajou est un animal tellement étrange qu’il en est devenu une véritable star des night tours !


Le scorpion

L’insecte fluorescent

Je vous l’accorde, ce n’est pas le premier animal que nous souhaitons croiser. Mais j’ai trouvé qu’il était intéressant de l’observer sur les conseils du guide local. Le scorpion est un insecte nocturne que vous ne pourrez voir qu’à la lueur de votre lampe torche. Le guide qui vous accompagnera pour votre balade nocturne aura une lumière à rayons ultraviolets. En éclairant le scorpion, vous serez surpris de constater qu’il devient totalement fluorescent !


Quand voyager au Costa Rica

Le serpent

Soyez prudent !

La nuit est le moment préféré des serpents. Ils en profitent pour se déplacer à la recherche d’une proie. Au Costa Rica, il existe toutes sortes de serpents. La plupart sont inoffensifs pour l’homme. D’autres sont venimeux et peuvent vous causer d’importants problèmes de santé. Au cours de votre promenade, faites attention, regardez où vous posez les pieds et surtout, suivez à la lettre les conseils de votre guide local. Si vous respectez ces consignes, vous n’avez absolument rien à craindre.


La mygale

Qui chasse la nuit

La tarentule ne s’éloigne jamais bien loin de son nid. La nuit, elle reste même à l’entrée pour chasser. Elle n’a ni yeux, ni nez, elle ne voit et ne sent rien. Pour chasser, elle se sert de ses poils qui détectent les vibrations. Alors, elle reste à l’entrée de son nid et lorsqu’elle reçoit une vibration, elle attaque une proie qui passait par là. Son venin n’est pas mortel pour l’homme, mais ses poils ont un effet urticant. Si vous en croisez une pendant votre tour nocturne, gardez vos distances et vous n’aurez rien à craindre .


Les félins

Six espèces à observer

Les forêts du Costa Rica sont le territoire de six espèces de félins : l’ocelot, le margay, la jaguar, le puma, le jaguarundi et l’oncilla. Tous ont pour point commun de préférer se déplacer la nuit pour sortir de leur cachette et pour chasser leurs proies. L’observation des félins est très difficile. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est impossible car je sais que certains de mes voyageurs ont eu la chance d’apercevoir un ocelot à l’occasion d’un night tour.

Agence Costa Rica

Le caïman

Le cousin du crocodile

Le caïman fait partie des reptiles que vous pourrez observer pendant votre excursion de nuit en compagnie d’un guide local. Il se distingue du crocodile par sa petite taille et sa grande timidité. Ces deux caractéristiques le rendent donc difficiles à observer alors ouvrez grands les yeux et suivez les conseils de votre guide. Lui seul sera en mesure d’entendre le cri aigu du caïman et de le distinguer à travers la dense végétation.


Où faire un night tour

Les 4 meilleurs endroits au Costa Rica

Le Costa Rica regorge de parcs nationaux et de réserves naturelles où il est possible de faire une excursion nocturne en bateau ou à pied. Je vous donne ici une liste des meilleurs endroits où j’ai eu l’occasion de faire un night tour et d’observer des animaux sauvages.


Monteverde

Une visite immanquable

Monteverde est une destination que je prévois dans tous les circuits Autenteo car mes voyageurs adorent cet endroit. Entre les forêts de nuages, les ponts suspendus et les animaux sauvages, il faut dire que Monteverde possède de nombreux atouts pour séduire les visiteurs. Si vous êtes à Monteverde, ne manquez pas d’y faire un night tour. Pendant les excursions nocturnes, les guides locaux échangent entre eux à l’aide de talkie-walkie pour échanger sur les endroits où se trouvent les animaux et ainsi permettre à tous les voyageurs de les observer.

Monteverde

La péninsule d’Osa

Une région préservée

La péninsule d’Osa est connue pour abriter le magnifique parc national Corcovado. Quand j’y suis allé pour la première fois, des excursions nocturnes y étaient organisées mais désormais elles sont interdites. Mais rassurez-vous, vous pourrez faire un night tour à Puerto Jiménez. Vous découvrirez les secrets des animaux nocturnes en toute tranquillité car ce secteur n’est pas fréquenté par les touristes. Accompagné de votre guide local, vous aurez l’agréable sentiment d’être seul au beau milieu de la jungle.

Parc Corcovado

Parc Tortuguero

Le paradis des tortues marines

Situé sur la côte des Caraïbes au Costa Rica, Tortuguero est un parc national connu comme le meilleur endroit pour observer des tortues marines à l’état sauvage. Cinq espèces différentes viennent sur les plages de Tortuguero pour y pondre leurs œufs. L’observation de ce spectacle naturel se fait de nuit et avec l’accompagnement obligatoire d’un guide local. Pendant votre night tour à Tortuguero, vous recevrez des consignes strictes pour ne pas risquer de déranger les tortues marines.

Parc Tortuguero

Puerto Jiménez

Pour la bioluminescence

Comme je l’ai déjà dit, Puerto Jiménez est un point de départ idéal pour un night tour à la découverte des animaux nocturnes de la péninsule d’Osa. Pendant votre balade de nuit, vous aurez également l’occasion d’observer un phénomène rare et d’une grande beauté : la bioluminescence. Depuis un bateau ou un kayak, vous verrez la mer s’illuminer sous vos yeux ! L’observation de la bioluminescence est une excursion nocturne que j’aime partager avec mes voyageurs.


Bioluminescence Costa Rica

Guide local

Indispensable

Pour réserver un night tour, il vous suffit de prendre contact avec une agence spécialisée qui vous proposera une excursion guidée. Votre guide local francophone vous emmènera à travers la forêt pour rechercher des animaux nocturnes. Cet accompagnement est indispensable pour votre sécurité car lui seul connaît parfaitement la forêt et peut éviter tout risque d’accident. Naturaliste averti, il est capable de repérer mieux que personne les animaux cachés pour vous les montrer.


Guides locaux

Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Conseils Costa Rica

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Circuits Costa Rica

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica



RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.