Que faire à Kandy
Cœur spirituel du Sri Lanka
Située à l'entrée du triangle culturel, Kandy est une ville importante pour les bouddhistes du monde entier. Ancienne capitale royale, elle abrite le célèbre Temple de la Dent, un haut lieu du bouddhisme. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Kandy alterne entre lieux paisibles autour de son lac artificiel et centre ville animé et dynamique.
Comment s'y rendre
Plusieurs options
De par son importance et sa position géographique kandy est facilement accessible par différents moyens de locomotion. En train : Le trajet entre Colombo ou Nuwara Eliya et Kandy est l’un des plus beaux du pays. Le train serpente à travers les collines, les rizières et les forêts tropicales. Comptez environ 3h30 à 5h selon votre point de départ. En bus : Des bus fréquents relient Kandy à Colombo, Dambulla ou Ella. C’est une option économique mais parfois inconfortable, surtout sur les routes de montagne. Avec un chauffeur privé : Pour plus de souplesse et de confort louer une voiture avec chauffeur est une bonne solution. Le trajet depuis Colombo dure environ 3 heures, selon le trafic.
Activités à faire
Kandy et ses environs

Temple de la dent
Un site sacré
Le Sri Dalada Maligawa, plus connu sous le nom de Temple de la Dent, est l'un des sites les plus sacrés de la religion bouddhiste. Il abriterait une dent de Bouddha conservée dans un reliquaire en or. Chaque jour de nombreux fidèles attentent avec impatiente l'ouverture de la porte permettant l'observation de la relique. À l’intérieur du complexe, ne manquez pas deux musées intéressants : Le Musée de l'Éléphant Raja, en hommage à l’éléphant sacré ayant porté la relique pendant plus de 50 ans. Son corps naturalisé est visible dans une petite salle à côté du temple. Le Musée international du bouddhisme. Il retrace l’histoire du bouddhisme dans différents pays d’Asie à travers statues, photos et maquettes.

Lac de Kandy
Une pause nature
Le lac de Kandy offre une parenthèse de calme bienvenue dans l’effervescence du centre ville. Entouré de collines plus ou moins urbanisées, de palmiers et de fleurs tropicales, c’est un endroit idéal pour souffler un peu entre deux visites. Une promenade de 2,5 km permet d’en faire le tour facilement. Le sentier, serpente le long de l’eau, offrant de jolies vues sur le Temple de la Dent, les collines alentours et quelques maisons coloniales.

Marché central
Explosion de couleurs et saveurs
Le marché central de Kandy est situé non loin de la gare et de l’artère principale de la ville. C'est un lieu incontournable pour plonger dans l’ambiance locale. Sur place vous y retrouverez une large variété de produits typiques du Sri Lanka: Épices en vrac, fruits tropicaux, artisanat local mais aussi de nombreux vêtements. Un petit conseil, pensez à négocier car les prix sont souvent gonflés pour les voyageurs.

Jardin de Peradeniya
Jardin remarquable
Situé à seulement 5 km de kandy, c'est l’un des plus grands d’Asie. Il a été développé par les Britanniques pendant la colonisation. Aujourd’hui encore, il conserve un charme colonial avec ses pelouses impeccables et ses petits pavillons. Il abrite plus de 4 000 espèces végétales venues des quatre coins du monde. C’est une véritable oasis de fraîcheur, idéale pour une demi-journée d’exploration en pleine nature.

Spectacle de danse
Culture vivante de kandy
Vous rencontrerez surement de nombreuses personnes qui vous proposerons d’assister à l'un de ces spectacles. Ces représentations, très populaires auprès des voyageurs, sont l’occasion de plonger dans l’univers artistique de Kandy où se mêle musique,costumes et danse traditionnel. Le spectacle dure généralement une heure et présente différentes danses issues de la tradition kandyenne, mais aussi d’autres régions du Sri Lanka. Les musiciens jouent généralement en direct, principalement sur des tambours traditionnels.

Plantation de thé
L'or du Sri Lanka
Sur les collines environnates de Kandy vous pourrez visiter de nombreuses plantations et usines de thé dans un cadre plus intimiste que dans la région de Nuwara Eliya. Parmi elles Giragama Tea Factory qui est l’une des plus anciennes usines de thé encore en activité près de Kandy.

Bahirawakanda Vihara
Statue géante de Bouddha
Le temple est devenu un lieu de culte important pour les habitants de Kandy. Sur place vous pourrez y admirer une statue de Bouddha en posture de méditation haute de 26 mètres. Préférez vous y rendre le matin ou en fin de journée pour profiter du calme et observer la vue panoramique qu'elle offre sur la ville et ses environs.

Comment se déplacer
En Tuk-Tuk
La plupart des attractions majeures sont situées dans le centre de Kandy, à distance de marche les unes des autres. Il est donc tout à fait possible de visiter l’essentiel à pied. En revanche pour sortir un peu du centre ou rejoindre des sites comme le temple Bahirawakanda, les plantations de thé ou les jardins botaniques de Peradeniya, le tuk-tuk est selon moi le moyen le plus simple et économique.

Où dormir
Trouvez le bon équilibre
Les hébergements situés autour du lac de Kandy ou sur les hauteurs environnantes offrent un cadre plus paisible, souvent avec une jolie vue sur la ville et le lac. C’est l’idéal pour se reposer après une journée de visite, loin de l’agitation urbaine. Certains établissements nichés sur les collines proposent même de superbes panoramas au lever ou au coucher du soleil. En logeant en dehors du centre, il sera plus pratique de vous déplacer en tuk-tukpour rejoindre les sites touristiques, les commerces ou les restaurants en ville.

Voyage au Sri Lanka
Nos articles et guides pour vous aider
Pour vous aider à construire votre voyage au Sri Lanka, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays. Les différentes régions, le climat, les temples, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
