Parc national d'Amboseli
Découvrir un parc mythique
Dans la partie Sud du Kenya se dresse un magnifique parc national où les amoureux des animaux se donnent rendez-vous. Amboseli est l’un des plus populaires parcs du pays. Facile à localiser sur la carte, il se trouve au pied du plus haut sommet d’Afrique. Le mont Kilimandjaro est donc la référence pour se rendre dans cette réserve à l’état pur. Situé à environ 240 km de la capitale, il est réputé pour réserver les meilleurs safaris du continent. Vous pouvez alors vous attendre à des expériences enrichissantes lors de vos passages dans cette région.
L’emblématique du Kenya
Un parc avec une histoire
Existant depuis 1974, Amboseli fait partie des plus anciens parcs du Kenya. Il partage son territoire avec Masai habité par un peuple de pasteurs. Ces derniers se montrent intransigeants en ce qui concerne leur tradition. Ce qui explique la raison pour laquelle leurs cultures restent intactes. Amboseli est sujet à la désertification et la sécheresse depuis plusieurs années. Or, la fonte des neiges éternelles du Kilimandjaro n’a pas permis d’arroser un peu ses terres. Bien au contraire, cela a entraîné la remontée du sel, causant la mort d’innombrables arbres dont les acacias. Un phénomène qui a donné naissance aux paysages constitués majoritairement de savane à herbe rase et un peu de bosquets. Paradoxalement, la désertification et la fonte de neige conjugués ont créé un panorama fascinant, particulièrement en fin de journée. Dans le parc national d’Amboseli, différents points d’observation comme Hill permettent d’assister à ce superbe spectacle.
Des paysages pittoresques
Pour un dépaysement total
L’emplacement du parc national d’Amboseli est stratégique, lui conférant des paysages uniques en leur genre. S’étendant sur environ 3 000km², cet écosystème forme un extraordinaire décor naturel. Vous y retrouverez une vaste étendue de terres sableuses, des buissons d’épineux ainsi que des plaines ouvertes légèrement parsemées d’acacias qui commencent à se raréfier. Le parc légendaire possède aussi des marais. Mais ce qui me fascine toujours autant avec Amboseli, c’est que ses paysages changent d’aspect suivant les saisons. C’est pour cette raison que je vous conseille de choisir minutieusement la période pour vous y rendre.
Quand visiter le parc ?
Opter pour la période propice
Un safari au cœur de la savane, qu’en diriez-vous ? Le parc national d’Amboseli n’attend que vous pour dévoiler sa beauté impaire. Cependant, la période propice pour vivre pleinement vos aventures se trouve en janvier, février, mars et décembre. Le climat est clément, tandis que les températures sont agréables. De plus, les précipitations ne sont pas très abondantes. Dans le parc d’Amboseli, les températures s’échelonnent de 27 à 31°C.
Où dormir dans le parc ?
Rien de mieux qu’un écolodge
Un séjour dans un magnifique lodge est vivement souhaité pour une expérience de voyage sans accrocs. Et cela ne manque pas dans le parc ou un peu à l’extérieur. Les lodges étant des styles d’hébergement propres aux parcs animaliers, je suis convaincu que vous vous y plairez. L’avantage ? Les chambres sont bien pensées pour être adaptées aux contraintes locales. De cette façon, vous n’aurez rien à craindre concernant votre confort. Néanmoins, vous êtes tout à fait en mesure d’opter pour des habitations en dures dotées de belles terrasses. Quoi qu’il en soit, mon conseil est de privilégier un hébergement offrant sur le somptueux Kilimandjaro. Quel spectacle à chaque réveil !
Partir en safari
Les expériences à ne pas manquer
Que vous comptez rester quelques jours près du parc national d’Amboseli ou y faire une excursion d’une journée, les incontournables qui valent le détour sont à intégrer dans votre programme. Ceci étant dit, une exploration des environnements du parc est un must. Étant donné que Amboseli s’étend sur des milliers de km², assurez-vous de visiter le maximum possible. En solo, entre amis ou en famille, ne ratez jamais le big 5 qui se trouve au cœur de la réserve. En tout cas, l’accompagnement d’un guide local est indispensable. Par ailleurs, partez à la rencontre des tribus Maasaï et ses chaleureux habitants. C'est la promesse d'une rencontre riche et authentique.
Le mont Kilimandjaro
A côté du toit de l’Afrique
Le mont Kilimandjaro est réputé à travers le monde pour la neige qui ne le quitte quasiment jamais. Et on doit admettre que le parc national d’Amboseli au Kenya est l’un des meilleurs spots pour l’admirer au plus près. Caché par les nuages la plupart du temps, ce mont du pays voisin, la Tanzanie est toutefois très visible lorsque le ciel est dégagé de tout brouillard. Vous pourrez ainsi apprécier un panorama d’exception qui inspire même les écrivains dont Ernest Hemingway. Pour contempler ce décor digne d’une carte postale, rendez-vous dans le parc national d’Amboseli.
Les animaux
Un territoire des herbivores
La population animalière du parc national d’Amboseli est dominée à part entière par des herbivores. Cependant, les éléphants sont aussi tellement nombreux à vivre dans cette zone. Ces derniers y viennent principalement pour boire et brouter, mais la plupart du temps, ils restent dans la forêt pour rester à l’abri des températures chaudes. A noter que diverses variétés d’animaux sauvages parcourent aussi ce parc, dont lions, guépards, hyènes tachetées, girafes masaïs, etc. Toutefois, le parc est également une zone marécageuse, abritant ainsi plus de 400 espèces d’oiseaux. Les amateurs d’ornithologie seront comblés en faisant la rencontre de ces petits trésors.
Accéder au parc
Accessibilité et déplacement
Au même titre que la plupart des parcs d’Afrique de l’Est, celui d’Amboseli est excellent pour un safari en avion. D’ailleurs, il possède des longues pistes d’atterrissage accueillant les vols venant de Maasai Mara et de Nairobi. Cerise sur le gâteau, certaines compagnies proposent des vols spécifiques pendant la haute saison. Je conseille justement le vol d’oiseau, car prendre la route est un vrai parcours de combattant. En effet, le trajet dure plus de 10 heures. En tout cas, la grande partie de la route longe ou traverse des parcs nationaux dans le cas où vous souhaitez ajouter du challenge au challenge. Quant aux déplacements au cœur de la réserve, le 4x4 est de mise.
Le tarif
Préparer son budget
VIl vous faudra payer environ 60 euros par adulte et 35 euros par enfant pour accéder au parc d’Amboseli. C’est un tarif valable 24 heures et il est conseillé de rester 2 jours sur place pour découvrir tous les recoins du parc.