Parc national Hell's Gate
Le parc national aux portes de l’enfer
Niché dans la vallée du Grand Rift, à environ 90km de la capitale et à 30 km de Naivasha, le parc national Hell’s Gate est l’une des réserves les plus originales de Kenya. Son nom fait peut-être penser au titre d’un film d’horreur, mais il ne ressemble en rien au gouffre du diable. Au contraire, ses paysages magnifiques sont d’une beauté paradisiaque. Il doit son nom un peu particulier à l’intense activité géothermique de cette région. Figurant en tête de liste des destinations prisées des touristes, il vaut réellement le détour.Que faire dans le parc ?
Des activités en plein air
Hell’s Gate a le vent en poupe auprès des voyageurs. Ces derniers y viennent en grand nombre afin de profiter de son environnement unique. Véritable terrain de jeu des aficionados des sports outdoor, il promet tout un panel d'activités. D’ailleurs, plusieurs moyens s’offrent à vous pour découvrir ce site étonnant. Sessions d’escalades, balades à vélo ou encore longue marche à pied, toutes les options sont bonnes. Mais Hell’s Gate est avant tout un parc national concentré de nature. Votre visite sera pimentée par la découverte de ses merveilles à l’état brut et ses paysages faits de hautes falaises rouges. Les animaux sauvages sont aussi nombreux à avoir choisi cette zone
La beauté des paysages
Un panorama sur la vallée du Grand Rift
Falaises imposantes, failles et volcans constituent les paysages du parc national Hell’s Gate. Tellement spectaculaire la vue qui s’offre à vous. Soyez libre de capturer ces joyaux histoire d’immortaliser votre voyage. Le parc national aux portes de l’enfer c’est des tours roches abruptes, sources d’eaux chaudes, volcans éteints et canyons.
Dans son état sauvage
A la rencontre des animaux
Ce parc s’étend sur 70 km. Vous pouvez explorer ses moindres recoins à votre propre rythme. Un safari à vélo ou à pied au milieu des falaises vous emmènera à apercevoir les animaux sauvages jouer partout. Au détour des sentiers de randonnée, vous rencontrez les animaux emblématiques peuplant le parc. Bonne et mauvaise nouvelle à la fois : il n’y a pas de félins, ni d’autres prédateurs dans ce parc. Cela vous permet de vous déplacer librement sans être coincé dans un 4x4 comme quand vous visitez la plupart des parcs kényans. Par contre, vous serez un peu déçu de ne pas voir des lions rugissant sur les rochers. En tout cas, la sensation est unique lorsque vous pédalez tranquillement au milieu des troupeaux de buffles et de zèbres tout en admirant les magnifiques girafes qui passent. Faites attention à ne pas les énerver !
Une station thermale
S’adonner aux bains d’eaux chaudes naturelles
Vous l’aurez soupçonné, un parc aux paysages volcaniques d’exception comme Hell’s Gate ne manquera pas de geysers. Effectivement, le centre thermal Ol Katia établi en 1981 se trouve dans le parc national « portes de l’enfer ». Il est ouvert aux voyageurs désireux de se débarrasser de leurs tensions et de leurs muscles endoloris. Profitez d’un spa naturel sans artifice où l’eau frôle les 60°C. Quoi de mieux qu’un bon moment de repos après avoir pédalé pendant des heures sur des routes accidentées! Le saviez-vous ? Cette station thermale est même utilisée pour fournir de l’électricité aux villages avoisinants.
Les lacs Naivasha
Trésors de la vallée du Rift
Aux alentours du parc national Hell’s Gate, les activités sont nombreuses. Je vous suggère entre autres une petite balade au calme près des lacs perdus. Vous oublierez vos soucis du quotidien dans la savane africaine. Ces lacs enchanteurs auréolés de flamants rose promettent une vue à couper le souffle. Si vous le souhaitez, vous pouvez même prendre un bateau et sillonner le lac Naivasha.
Se rendre au parc
Quand et comment ?
Vous pouvez vous rendre au parc depuis la capitale. En effet, une journée suffit largement pour découvrir tous les incontournables de la vallée du Rift. Depuis Nairobi, le moyen le plus pratique et le moins cher est de prendre une voiture. Le trajet dure moins de 2 heures et cela vous coûtera moins de 20$. Mais si vous souhaitez ajouter du challenge au challenge, je vous conseille de prendre un matatu. C’est aussi un moyen de vous immerger totalement dans le quotidien des habitants. En ce qui concerne la période idéale, ce parc se visite presque tout au long de l’année.
Informations à noter
Quelques mises en garde
Au Kenya, les visites peuvent se faire tout au long de l’année. Néanmoins, il convient de faire attention aux précipitations. A vrai dire, le lac Naivasha est souvent sujet aux tempêtes soudaines. D’ailleurs, ce phénomène est à l’origine de son nom qui signifie “eau agitée”. Le flash-floods sur la gorge d’Ol Njorowa peut se manifester en cas de fortes pluies; d’où l’importance de bien se renseigner sur les conditions météorologiques. Je vous préviens que le lac peut ainsi s’inonder de plus de 6 m. N’oubliez pas non plus de ramener quelques bouteilles de quoi vous hydrater tout au long de votre safari.
Solutions d’hébergement
Trouver des hébergements de charmes
Hell’s Gate est à moins de deux heures de Nairobi. Ainsi, vous pouvez rester dans votre chambre d’hôtel dans la capitale et organiser une excursion d’une journée dans le parc. Cependant, ceux qui souhaitent y passer plus d’un jour peuvent trouver des établissements aux charmes singuliers aux alentours de Naivasha. Si vous voulez ma recommandation, le camping est un choix de mise pour passer la nuit dans un beau cadre verdoyant. Ainsi, vous pourrez assister à un magnifique lever de soleil dès l’aube. Le grand luxe de la nature est mille fois mieux que le confort des grands complexes hôteliers. Camper près de Hell’s Gate, c’est partir à la conquête de la merveille de la nature dès le réveil. Balades matinales ponctuent votre séjour. Vous ferez de beaux souvenirs.