Parc national de Nairobi

Entre vie urbaine et vie sauvage

Vous voulez un avant-goût prometteur de votre prochain voyage au Kenya, notamment dans le Parc national de Nairobi ? Sous les yeux, une ribambelle de gazelles et plus loin, les gratte-ciels de la capitale kényane. A seulement 7km de Nairobi, le plus ancien parc de Kenya abrite d’innombrables animaux loin d’être domptés. Cette zone n’est pas très étendue sachant qu’elle est coincée en plein centre-ville. Néanmoins, vous y retrouverez presque tous les animaux du pays, sauf les éléphants dont la présence si près de la grande ville pourrait s'avérer dangereuse. Des buffles ? Il y en a. Des rhinocéros ? Oui. Ils s’y baguenaudent en toute liberté. Des lions ? Aussi. Quoi qu’il en soit, la plus grande particularité du parc national de Nairobi réside sur le fait qu’il accueille les pachydermes menacés de disparition.



Comment accéder au parc ?

Les voies d’entrée principales

L’environnement du parc national de Nairobi est assez typique avec la brousse au beau milieu de ville et l’aéroport voisin qui accueille les avions atterrissant dans la ville. Un contexte qui ne semble perturber en aucun cas les animaux qui continuent de vivre dans leur état sauvage. L’entrée principale de “Kifaru Ark”, comme on surnomme le parc, se situe dans Langata Rd. Cependant, vous êtes tout à fait en mesure de rejoindre le parc depuis Athi River Gate, notamment si vous comptez poursuivre vos aventures à Mombasa ou Amboseli par la suite. En ce qui concerne le déplacement, je vous conseille la solution la plus économique qui consiste à prendre le park shuttle. Il s’agit d’un grand bus KWS qui prend la porte principale pour accéder au parc. Attention ! Vous devez réserver à l’avance pour bénéficier du transport proposé par KWS.


Le royaume des animaux

Walking safari

Les véhicules sont admis dans le parc, mais ceux qui souhaitent marcher sont invités à essayer le walking safari. Accompagné d’un guide local, vous découvrirez les meilleurs spots du parc pour observer tranquillement les animaux. Une faune d’une grande richesse sera visible sur les points d'eau notamment. Outre les rhinocéros noirs qui existent en cinquantaine dans le parc, des autruches, des gnous, des lions, des léopards ainsi que des phacochères complètent aussi la population animale. Je vous suggère spécialement Hippo Pools. Ce point d’eau sert de lieu de rendez-vous incontournable aux bêtes assoiffées. Vous adorerez pister des troupeaux d’hippopotames s’abreuver et jouer dans ces piscines naturelles.

Les animaux


La flore du parc

Une végétation typique

On parle souvent des animaux sauvages de Nairobi, mais peu de gens seulement s'intéressent à sa flore, pourtant étonnamment riche. En sachant que le Kenya est l’un des pays les plus boisés de l’Afrique, on ne serait pas surpris si le parc national de Nairobi est considéré comme un véritable jardin botanique en pleine ville. Des espèces très prisées foisonnent dans le parc. Naturellement, les acacias sont les plus répandus, la chaleur de la zone étant favorable à leurs conditions de vie. Néanmoins, d’autres espèces endémiques à l’exemple du Ficus Eryocarp, de Euphorbia Candelabrum ou encore des Apodytes dimidiata sont également abondantes dans le parc.


Quand visiter le parc ?

La période idéale

Le Kenya est un pays qui se visite tout au long de l’année. De cette façon, vous pouvez venir côtoyer les animaux dans le parc national de Nairobi à tout moment. Les voyageurs désireux de fuir la grisaille hivernale de l’Europe peuvent donc venir en hiver. Attention néanmoins aux périodes de fortes précipitations. Elle est à son apogée en mars, avril et novembre. En ce qui concerne la température, elle fluctue entre 14 et 24°C.

Quand partir au Kenya ?


Voyage au Kenya

Nos articles pour vous aider

Pour préparer au mieux votre voyage au Kenya nous vous avons préparé ce guide complet avec les informations essentiels.
La meilleure période, le budget, les parcs nationaux, les animaux à observer...

Conseils sur le Kenya