Réserve nationale de Samburu

La nature dans sa splendeur

A l’allure d’arche de Noé vivant, la réserve nationale de Samburu c’est 25 km de oasis où faunes et flores se côtoient. Longeant la rivière Ewaso Ngiro, elle est l’endroit privilégié des animaux pour s’abreuver. L’ambiance y est tellement féérique avec le décor naturel intact et les lumières rasantes du jour. Considérée comme le prolongement des Buffalo Springs, cette réserve est d’une beauté exubérante. Une escapade dans cette région est un immanquable lors de votre passage dans le pays. De plus, la réserve a énormément à vous offrir.



La richesse des faunes

Réserve encore méconnue

Bien que peu connue du tourisme de masse, cette petite réserve au Kenya est gâtée par la nature. Vous vous demandez d’où vient son surnom « arche de Noé » ? C’est parce qu’elle recèle bon nombre d’espèces endémiques de l’Afrique en dépit de sa superficie restreinte. A vrai dire, la faune de la réserve naturelle de Samburu est constituée d’autruches somaliennes, de elands du cap, de zèbres de Grévy, de troupeaux d’éléphants, etc. Les touristes les plus chanceux peuvent même y rencontrer des lions et d’autres prédateurs redoutés. Les animaux sauvages du pays sont quasiment réunis dans cette réserve. Et je ne parle pas encore de la grande variété de volatiles qui survolent ses cieux. Martin pêcheur, faucon pygmée ou encore marabout d’Afrique, etc. n’oubliez pas vos jumelles pour mieux les observer.

Les animaux


La richesse des flores

Une végétation verdoyante

Vous l’aurez compris, les animaux sauvages viennent se rafraîchir joyeusement dans la réserve nationale de Samburu parce que l’endroit est favorable à leur bien-être. Les léopards aiment faire leur sieste sur les branches d’acacias, tandis que les lions sont affalés dans les hautes herbes. A vrai dire, la majeure partie du parc est faite de forêts d’acacias et de prairies arides, mais elle possède aussi d’épais buissons. Par ailleurs, les palmiers doums embellissent les paysages. L’ensemble dévoile une grandeur sans égale, notamment au coucher de soleil. En effet, la couleur dorée du soleil teinte la savane en ocre et rose. Un show à couper le souffle que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Aux alentours de la réserve de Samburu


Village de Samburu

Et s'imprégner de la culture

Le Samburu est sûrement le village le plus traditionnel à ma connaissance. Il est habité d’un peuple de pasteurs qui partage la même langue avec les Masaïs. Cette tribu encore inaltérée en termes de traditions et de coutumes vous fera plonger totalement dans une découverte culturelle. Dès votre arrivée, vous aurez droit à une danse de bienvenue qu’ils auraient préparé pour vous. Je vous suggère de vous loger chez eux et de partager ainsi leur quotidien. Cela vous fournira une belle opportunité de visiter leurs habitations, goûter à leurs spécialités culinaires, découvrir leurs objets artisanaux, etc.

Que faire au Kenya


Faire des randonnées

En VTT ou à dos de chameaux

A tous les adeptes d’expériences uniques, les safaris à dos de chameaux sont à ne pas rater lors de vos visites de la réserve nationale de Samburu. Voilà bien une occasion originale d’aller à la rencontre des faunes de cette région. C’est aussi un moyen de vous aventurer hors des sentiers battus. Cependant, les randonnées à vélo sont toujours possibles. Celle-ci est une expérience réservée aux plus sportifs, la route étant périlleuse. Et d’ailleurs, je recommande les plaines semi-arides pour découvrir tous les secrets de ce parc sans pour autant vous mettre à rude épreuve. En pédalant à travers les forêts, vous côtoierez les animaux dans leur territoire. Dans ce cas, faites attention à ne pas les énerver !


Pour accéder à la réserve

Informations essentielles

La réserve nationale de Samburu est accessible via quatre portes d’entrée. Vous pouvez dans ce cas opter pour Archer’s post gate qui est justement l’entrée principale. Selon votre point d’arrivée, vous pouvez entrer depuis West gate, Waso Bridge ou encore Kalama gate. Dans tous les cas, le parc ouvre ses portes tous les jours de 6h à 18h et le prix d'entrée s'élève à 70 $ pour les adultes et 40 $ pour les enfants. Pour vous y rendre, le plus simple est d’opter pour un vol international atterrissant à Nairobi. Et pour rejoindre le parc depuis la capitale, vous pouvez prendre la route en passant par Nanyuki. Le trajet peut prendre environ 5 ou 6 heures.


Se loger

Où dormir à Samburu ?

Les petits budgets pourront opter pour le camping public qui reste l’option la moins chère. De plus, vous resterez sur des zones où vous pourrez observer les animaux sans mettre en péril votre sécurité. Etant donné que c’est une solution low cost, vous allez devoir partager le camping ainsi que les services connexes avec d’autres voyageurs. Dans ce cas, je peux vous suggérer le camping spécial qui permet de concilier économie et intimité. Par ailleurs, les écolodges ne sont pas en manque dans la région environnante. Cette option est fortement recommandée aux touristes soucieux de leur confort. Les lodges répartis aux alentours de la réserve nationale de Samburu s’assurent de la qualité de leurs services en proposant des chambres confortables, solutions de restaurations, boutiques de souvenirs, piscines, etc.

Quand visiter la réserve ?

La meilleure période pour s’y rendre

Avec des températures agréables tout au long de l’année, la réserve nationale de Samburu se visite à tout moment. Oubliez les contraintes de la saison, partez à la conquête des merveilles de Samburu quand cela vous arrange. Mais pour votre information, le mois d’avril est caractérisé par une très forte précipitation. De plus, la saison sèche est la meilleure période pour observer les prédateurs. Ces derniers, à l’affût de leur proie, viennent près de l’Ewaso Ng’iro pour attraper des antilopes qui viennent s’y abreuver. Cela en va de même pour les crocodiles qui prennent leur bain de soleil sur les bords durant les saisons sèches.

Les meilleures périodes


Voyage au Kenya

Nos articles pour vous aider

Pour préparer au mieux votre voyage au Kenya nous vous avons préparé ce guide complet avec les informations essentiels.
La meilleure période, le budget, les parcs nationaux, les animaux à observer...

Conseils sur le Kenya