Que faire au Sri Lanka
Incontournables et lieux confidentiels
Entre vestiges bouddhiques, randonnées au cœur des montagnes ou encore farniente sur les plages de sable blanc bordées de cocotiers, le Sri Lanka est un pays qui a beaucoup à offrir. Afin d’optimiser votre voyage et de profiter au mieux de vos vacances, nous avons fait une liste des lieux incontournables à visiter ou voir lors de ce séjour au cœur de l’Océan Indien.La côte Est
La tranquillité absolue
La côte Est du Sri Lanka se remet gentiment des traumatismes de la guerre civile et du tsunami survenu en 2004. Encore préservée du tourisme de masse c’est une excellente destination voyage. Entre plage de sable fin, jungles peuplées d’animaux sauvages et magnifiques temples, vous ne serez pas déçu par cet endroit paisible ou la tranquillité règne. Une belle occasion d’échanger avec les locaux et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et la culture du Pays.
La côte Ouest
La plus visitée
La côte Ouest du pays est en général le passage obligatoire et le point de départ de votre circuit à la découverte du Sri Lanka. Connue pour ses belles plages, ses nombreux temples, ses petits villages de pêcheurs ou encore ses activités nautiques telles que la plongée ou le kite surf la côte ouest aura de quoi vous satisfaire. Bien que très touristique, cette région vaut le détour et vous promet un séjour bien rempli entres culture et nature.
La côte Sud
Destination plage
La côte Sud du Sri Lanka est surtout réputée pour ses longues plages de sable fin ou vous apprécierez un peu de farniente. Vous pourrez également y observer les tortues de mer qui viennent déposer leurs œufs au bord de l’Océan Indien au clair de lune. Ce sera également l’occasion pour vous de découvrir les villes balnéaires de la région, toutes au style colonial et au charme différent.
La Région des montagnes
Un incontournable
Avec un climat frais et humide, la région des montagnes au Sri Lanka offre de magnifiques paysages. Les montagnes impressionnantes sont bordées par les plantations de thé à flanc de collines et accueillent de somptueuses cascades aux piscines naturelles qui font le bonheur des voyageurs après une journée de randonnée.
Les temples
Une découverte culturelle
La visite des temples au Sri Lanka offre une occasion unique d’en apprendre plus sur la richesse culturelle du pays et l’importance de la religion au sein de la population. Les temples jouent un rôle central dans la vie quotidienne des Sri Lankais c’est la raison pour laquelle la majorité des visiteurs souhaitent en faire la découverte. La principale zone culturelle du pays est connue sous le nom du triangle d’or mais vous aurez le choix de visiter de nombreux temples à travers tout le pays.
Les plus belles plages
Notre sélection
Avec pas loin de 1350 km de littoral les plages du Sri Lanka vous permettent de poser votre serviette dans des décors différents et dépaysants. Que vous soyez venu pour pratiquer les sports de glisse, pour découvrir la plongée sous-marine ou tout simplement pour lézarder au soleil et peaufiner votre bronzage, vous trouverez forcément votre bonheur sur l’une des plages du Sri Lanka. Nos équipes vous ont concocté une petite sélection des plus belles plages du pays.
Les Parcs Nationaux
Sauvegarde de la biodiversité
le Sri Lanka abrite une grande variété de faune et de flore dont plusieurs espèces rares. A ce titre, le gouvernement a désigné plusieurs régions comme Parcs Nationaux afin de préserver cette nature précieuse et cette biodiversité. En plus des Parcs Nationaux, le pays propose des réserves naturelles et de nombreuses forêts tropicales que les amoureux de nature apprécieront sans aucun doute.
Le parc national Wilpattu
Découverte du règne animal
Le parc national Wilpattu est l’une des plus anciennes et des plus importantes des aires protégées au Sri Lanka. Situé sur la côte nord-ouest le parc s’étend sur la frontière entre la province du centre-nord et la province du nord-ouest du Sri Lanka. Ce vaste parc de 130000 hectares est surtout réputé pour ses léopards et son lac “wilnus” mais vous aurez également l’occasion d’y apercevoir des paresseux, des crocodiles, des cerfs, des buffles ou encore des cochons sauvages. Une belle occasion de découvrir la faune et la flore locale.
Ella Rock
Pour une journée sportive
Amoureux de grands espaces chaussez vos chaussures de randonnée pour une journée en direction du rocher de Ella Rock. Une sortie relativement facile qui s’adresse à tout le monde ou presque et qui vous fera évoluer à travers le village de Ella puis sur des sentiers non balisés pour atteindre les hauteurs. Une fois au sommet vous profiterez d’une magnifique vue panoramique sur les plantations de thé, les temples, les chutes d’eau ou les multiples collines de l’île. Si vous avez la chance d’être sur place pour le coucher de soleil vous en prendrez plein les yeux, alors n’oubliez pas votre appareil photo!
Rocher de Sirigiya
Allier nature et histoire
Ancienne capitale Royale du Sri lanka, Sigiriya est aussi appelé Simhagiri ou rocher du Lion. C’est aujourd’hui un site archéologique majeur classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO qui se situe dans le centre du pays à 160km de Colombo. Le rocher, haut de ses 370m domine la jungle et abrite une forteresse à l’histoire familiale singulière. Si l’ascension vertigineuse des nombreux escaliers est plutôt sportive, elle en vaut largement le détour. Arrivés au sommet vous serez stupéfaits par le paysage qui s’étend à perte de vue entre jungle, lacs et montagnes.
Adam’s Peak
Prendre de la hauteur
Haut lieu de pèlerinage au Sri Lanka, le pic d’Adam est l’une des montagne les plus importantes du pays avec un sommet culminant à 2243m. L’ascension est un peu rude avec 1000m de dénivelé positif et pas moins de 5000 marches à gravir avant d’atteindre le sommet mais l’effort est rapidement récompensé par une vue imprenable sur les paysages environnants. Selon votre forme physique il faudra donc compter entre 2h30 et 4h de marche pour arriver à vos fins. Traditionnellement l’ascension se fait de nuit pour arriver à temps et assister au lever du soleil, mais certaines personnes préfèrent opter pour un ascension l’après midi afin de profiter des derniers rayons de soleil.
Parc de Yala
A la recherche du léopard
Situé dans le Sud est du pays, le parc de Yala est connu pour abriter le célèbre léopard Sri Lankais. Avec une surface de 978 km2 il est le 2ème plus grand parc du pays derrière Willpattu, mais c’est certainement le plus visité car il abrite la plus grande population de léopard au monde ce qui augmente considérablement vos chances d’admirer le félin dans son milieu naturel. Au delà de votre rencontre avec les animaux sauvages, le parc est situé au cœur de forêts sèches, de lac et de lagunes, et vous offrira des paysages splendides.
Temple de Dambulla
Une merveille patrimoniale
Le temple de la grotte de Dambulla, est l'un des sites antiques les plus précieux de l'île. Ce temple sacré est un lieu de culte bouddhiste depuis plus de 2000 ans, ce qui en fait l'un des plus anciens temples du monde. Le temple d’or de Dambulla contient plus de 150 statues de Bouddha, des rois et des divinités apparentées, ainsi que des milliers de fresques de Bouddha, constituant ainsi l’une des richesses principales du patrimoine mondial en Asie. Situé à flanc de falaise ce lieu de culte offre une vue panoramique sur la campagne.
Polonnaruwa Vatadage
Un tour vers le passé
Partie intégrante du triangle culturel du Sri Lanka, notamment pour ses superbes ruines qui datent du 11ème siècle après JC, Polonnaruwa est une ville située en pleine nature à ne pas louper. Son ancienne cité, aujourd’hui en ruine, est l’attraction principale des lieux, mais pourrez également y découvrir un musée, un site archéologique intéressant ainsi que le palais royal, vestiges du passé. La visite de ce lieu vous en apprendra donc plus sur l’ancienne puissance royale du pays.
La cascade de Ravana
Merveille géologique
Situées à 1370m d’altitude et avec une hauteur de 25m la cascade de Ravana falls fait partie des plus belles cascades du Sri Lanka. Les chutes d’eau portent le nom du Roi Ravana qui selon la légende aurait kidnappé et caché la princesse Sita dans une grotte située derrière la cascade. Les grottes sont devenues au fil des années une véritable attraction touristique et des excavations récentes ont démontré qu’elles étaient encore habitées il y a environ 25000 ans.
Les plages de Tangalle
Farniente !
Entièrement tournée vers la mer, la ville de Tangalle est un endroit parfait pour poser ses valises quelques jours. Avec ses 8 plages de sable fin bordées de cocotiers et quasi désertes, Tangalle est la destination parfaite pour profiter des eaux turquoises et du soleil en toute quiétude. C’est également un lieu prisé par les surfeurs et kayakistes venus apprivoiser les courants. Pour les moins sportifs, ce sera l’occasion idéale de peaufiner le bronzage et de goûter aux spécialités locales à base de poisson frais.
Voyage au Sri Lanka
Nos articles et guides pour vous aider
Pour vous aider à construire votre voyage au Sri Lanka, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays. Les différentes régions, le climat, les temples, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.