Les montagnes du Sri Lanka

Un incontournable

Avec un climat frais et humide, la région des montagnes au Sri Lanka offre de magnifiques paysages. Les montagnes impressionnantes sont bordées par les plantations de thé à flanc de collines et accueillent de somptueuses cascades aux piscines naturelles qui font le bonheur des voyageurs après une journée de randonnée.


Kandy

Chargé d'histoire

Ancienne capitale des rois Cinghalais, Kandy « la Capitale des montagnes » est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville chargée d’histoire et de culture elle représente également le plus grand centre religieux du pays. Site sacré du Bouddhisme, elle vous invitera à découvrir le fameux Temple de la Dent connu sous le nom de Sri Dalada Maligawa. Kandy est une base idéale pour rester quelques jours tout en explorant le Triangle culturel car vous y trouverez des hôtels confortables pour tous les budgets. La ville est facilement accessible depuis Colombo par chemin de fer, route et hydravion.

Agence de voyage au Sri Lanka


Kitulgala

Nature authentique

Kitulgala est une petite ville de l’ouest du Sri Lanka. Le film oscarisé « le Pont de la rivière Kwai » a été filmé sur la rivière Kelani près de Kitulgala et en a fait sa renommée. Cette réserve forestière a été créée afin de protéger les bassins de drainage de la rivière qui accueille aujourd’hui de nombreuses espèces endémiques de la faune et la flore locale. Les paysages spectaculaires de la région voient les eaux agitées se jeter contre les falaises boisées, en faisant un excellent endroit pour le rafting en eau vive ou le canyoning.

Les Parcs Nationaux


Le Pic d’Adam

Pour une journée sportive

Haut lieu de pèlerinage, le Pic d’Adam est une montagne sacrée du Sri lanka qui culmine à 2243m et qui réunis lors de son ascension 4 religions distinctes : les Bouddhistes, les Hindous, les Musulmans et les Chrétiens. Durant la saison des pèlerinages qui s’étend de décembre à mai les touristes se mêlent aux locaux, en particuliers les jours de pleine lune, pour atteindre le sommet en empruntant les petits sentiers balisés par des lumières colorés. Que ce soit dans le but d’un pèlerinage ou celui d’une randonnée sportive en pleine nature, c’est une ascension qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie !

Adam’s Peak


Le rocher de Ella

Admirer le point de vue

Ella est une ville située dans la province d'Uva dans le district de Badulla et qui constitue le point de départ de nombreuses randonnées. Ella Rocks est d’ailleurs une randonnée célèbre et assez simple qui se fera en 4 heures de marche aller/retour. L’ascension se fait en partie sur les rails de la voie ferrée et promet une vue imprenable sur la vallée et les plantations de Thé. Depuis Ella vous pourrez également observer le train bleu depuis le Nine Arch bridge, plonger dans les cascades de Diyaluma ou bien visiter l’usine de thé Lipton.

Ella Rock


 Thé de Nuwara

En savoir plus sur cette plante

Au centre de l’île, à 1900m d’altitude et dans une ambiance mystique, vous découvrirez les plantations de Thé de Nuwara Eliya. Les paysages sont spectaculaires et vous pourrez y observer les cueilleuses avec leurs énormes sacs sur le dos. Principalement réalisée par des femmes tamoules dès l’âge de 12 ans, la cueillette est exclusivement manuelle et méthodique. Seuls les jeunes bourgeons et les 2 premières feuilles sont récoltés pour la fabrication du thé. Si vous souhaitez d’ailleurs en savoir plus sur le processus, sachez que plusieurs fabriques présentes sur place proposent des visites rapides et très instructives. Avec une grosse influence anglaise vous serez étonné de trouver en ville des cabines de téléphones rouges comme celles que l’on peut voir à Londres, un golf ou encore une poste victorienne.


 Le village d’Ella

Point de départ des treks

Réputé pour ses randonnées le petit village de Ella est situé à 1000m d’altitude et offre de magnifiques paysages. Très prisée par les touristes qui arrivent en train sur ce qui est incontestablement le plus beau tronçon du Sri Lanka, le village possède de nombreux cafés, bars restaurants et hôtels. Véritable point de départ de différents treks, randonnées, visites de plantations et autres activités, c’est un incontournable ! Étape indispensable de votre passage au Sri Lanka, Ella accueille toutefois des avis mitigés. Si l’endroit est spectaculaire et propose des activités inoubliables c’est néanmoins un lieu où tout est très cher et ou les touristes sont en masse.

Quand partir ?


 Parc de Horton Plains

Observer la nature

Le Parc National de Horton Plains, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa biodiversité change complètement des paysages habituels que l’on peut rencontrer au Sri Lanka. Situé à 2000m d’altitude les paysages composés de hauts plateaux, de marais, de prairies ou encore de forêt abritent différents écosystèmes. Vous évoluerez en boucle pendant 3 ou 4h de marche pour une randonnée facile de 9km. Vous pourrez y observer pas moins de 750 espèces végétales, 24 espèces de mammifères, 87 espèces d’oiseaux et 9 de reptiles sans oublier le Cerf Sambar, véritable maître des lieux, qui vous accueillera dès votre entrée au Parc.

Horton Plains


Voyage au Sri Lanka

Nos articles et guides pour vous aider

Pour vous aider à construire votre voyage au Sri Lanka, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays. Les différentes régions, le climat, les temples, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils sur le Sri Lanka