Les temples du Sri Lanka
Une découverte culturelle
La visite des temples au Sri Lanka offre une occasion unique d’en apprendre plus sur la richesse culturelle du pays et l’importance de la religion au sein de la population. Les temples jouent un rôle central dans la vie quotidienne des Sri Lankais c’est la raison pour laquelle la majorité des visiteurs souhaitent en faire la découverte. La principale zone culturelle du pays est connue sous le nom du triangle d’or mais vous aurez le choix de visiter de nombreux temples à travers tout le pays.Anuradhapura
La ville aux mille temples
Ancienne capitale du sri Lanka, Anuradhapura est située au cœur du triangle d’or à environ 3h30 de Colombo. Abritant des vestiges qui ont été réhabilités au début du 20ème siècle, vous y trouverez une quantité innombrable de temples bouddhistes, des monastères et de vestiges archéologiques dispersés sur une dizaine de kilomètres. Nous recommandons d’ailleurs de visiter le site à vélo ou en tuk-tuk pour gagner du temps. Avec ses airs de grand parc, la ville sainte est un endroit agréable à visiter.
Sigiriya
Un incontournable
Souvent considérée comme la huitième merveille du monde Sigiriya se situe au sommet d’un monolite de couleur rouge ocre dominant la jungle du haut de ses 370m. Pour accéder au sommet, les visiteurs devront marcher sur les 1200 marches qui longent le rocher et atteindre la forteresse restaurée au milieu du 20ème siècle. Les jardins irrigués par les bassins et les ruines de l'ancien palais du roi Kassapa, valent vraiment le détour. Depuis les passerelles suspendues vous pourrez admirer un paysage époustouflant mêlant forêts denses et plantations de thé à perte de vue.
Dambulla
Un record mondial
Dambulla est un excellent point de chute pour poser ses valises quelques jours et visiter les alentours. Son temple d’Or en est l’attraction principale et accueille chaque année de nombreux visiteurs. Le Golden Temple c’est deux sites en un : vous y trouverez dans un premier temps le temple abritant la plus grande statue au monde du Bouddha (30m de haut), puis ensuite le Temple troglodyte auquel vous pourrez accéder après avoir gravi de nombreuses marches. Le Cave Temple est composé de plusieurs grottes enfermant des vestiges culturels magnifiques. Vous y trouverez aussi bien des statues que des peintures ou encore des sculptures de Bouddha.
Polonnaruwa
Une ville historique
Ancienne capitale du Sri Lanka du 11ème au 13ème siècle , Polonnaruwa fait également partie du triangle d’or. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO son site archéologique abrite les vestiges de l’ancienne cité. Les ruines de son palais et d’anciens temples son parfaitement conservés ce qui rend la visite très agréable. A Gal Vihara vous pourrez d’ailleurs observer 4 immenses bouddhas sculptés dans la roche qui vous laisseront sans voix. Si vous avez l’occasion de visiter les lieux au lever ou au coucher du soleil vous ne serez pas déçu par les lumières qui viennent se refléter sur les statues.
Habarana
Au cœur de la nature
Si la raison principale d’une visite à Habarana réside dans le fait de profiter de la nature en faisant un safari animalier, du kayak ou de la randonnée, vous pourrez également y découvrir des lieux culturels tels que les ruines énigmatiques du monastère forestier de Ritigala. Encore peu visité le site est d’un calme impressionnant. Le monastère, qui couvre une superficie de 24 hectares, comprend un ensemble monastique et troglodytique bâti sur la montagne. Il fût construit au 3ème siècle avant JC par un groupe de moines ermites et ne remplit pas exactement les codes habituels puisque vous n’y retrouverez ni arbre Bo, si stupa ni vraiment de sculpture du Bouddha.
Le Temple de la Dent
Et son histoire
Parmis les visites incontournable, on retrouve le Temple de la Dent de Bouddha à Kandy. Selon la légende c’est princesse Hemamali et son mari qui auraient clandestinement transporté la dent de Bouddha dans sa chevelure depuis Kalinga en Inde jusqu’au Sri Lanka en 313 après JC. Si la dent a souvent changé d’emplacement au fil des siècles, elle demeure dans le Temple depuis sa construction sous le règne des Rois Kandyans. Si le Temple vaut le détour c'est surtout pour l'intérieur des bâtiments souvent ornés de bois sculptés et incrustés de laque ou d’ivoire, ne vous attendez pas à y admirer la fameuse dent qui est gardée précieusement dans un coffre et ne fait que quelques rares apparitions, 3 fois par an, lors de grandes cérémonies.
Dagoba de Ruwanwelisaya
Un lieu sacré
Considéré comme sacré par de nombreux bouddhistes du monde entier car il contient les reliques de Bouddha, Le Ruwanwelisaya est en fait un stupa blanc orné d’une frise de 344 éléphants, situé au Sri Lanka dans le district d'Anuradhapura de la province du Centre-Nord. Construite sous le règne du roi singhalais Dutugemunu, cette Dagoba qui est d’ailleurs l’un des plus hauts monuments religieux au monde, est l’un des 16 lieux de vénération. Totalement rénovée au 20ème siècle c’est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage également très visité par les touristes. Sur le terrain qui entoure le monument vous pourrez observer des vestiges de bassins de colonnes et de piliers anciens.
Buduruwagala
Un record
A une heure de route au Sud de Ella vous pourrez observer le plus grande statue de Bouddha du Sri Lanka avec ses 15m de haut. Entourée de six autres statues sculptées à même la falaise, c’est une œuvre impressionnante qui se dresse devant vous. Encore méconnu du grand public ce site bouddhiste date du 10ème siècle. Si les peintures flamboyantes qui ornaient autrefois les statues ont aujourd’hui disparues il n’en reste pas moins que le lieu est grandiose. La nature qui l’entoure et le cri des singes mêlé au chant des oiseaux lui confère une atmosphère particulière.
Aukana
Admirer le bouddha
Conçu en un seul bloc, l’imposant Bouddha sculpté d’Aukana mesure 13m de haut. La statue du Bouddha dans une posture de bénédiction est drapée dans une robe et repose sur un piédestal. On dit que 32 traits forment l’expression de son visage donnant presque l’impression que la statue va bouger. Le degré d’alignement de la sculpture a été pensé afin qu’en cas de pluie, l’eau glisse jusqu’à la pointe de son nez pour finalement tomber perpendiculairement dans une petite dépression creusée entre ses pieds, préservant au mieux la statue de l’humidité. Une véritable prouesse technique lorsqu’on sait que cette construction date du 5ème siècle. Aujourd’hui l’œuvre est abritée par un auvent ce qui lui enlève un peu de son charme.
Sri Muthumariamman
Un lieu unique
Entièrement dédié à Mariamman, la déesse Hindou de la fertilité et de la pluie, protectrice des maladies. Le Temple est décoré de manière exubérante et vous l’apercevrez de loin ! Construit en 1852 par Thiyagaraja Chettiar il est composé de grandes tours appelées des Gopurams, lesquelles abritent elles même 1008 sculptures de divinités et animaux détaillées et vraiment colorées. Il y a tellement de détails que vous ne saurez où poser le regard mais vous vous laisserez facilement envouter par la petite musique diffusée dans le Temple et qui rend l’atmosphère très paisible, contrastant même avec l’abondance du lieu.
Voyage au Sri Lanka
Nos articles et guides pour vous aider
Pour vous aider à construire votre voyage au Sri Lanka, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays. Les différentes régions, le climat, les temples, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.