Les montagnes du Sri Lanka

Un incontournable

Avec un climat frais et humide, la région des montagnes au Sri Lanka offre de magnifiques paysages. Les montagnes impressionnantes sont bordées par les plantations de thé à flanc de collines et accueillent de somptueuses cascades aux piscines naturelles qui font le bonheur des voyageurs après une journée de randonnée.

Se déplacer

Privilégiez un chauffeur privatif

Les bus locaux sont peu pratiques pour rejoindre certains lieux plus isolés ou enchaîner plusieurs étapes. C’est pourquoi je vous recommande d’avoir recours à un chauffeur privatif pour découvrir cette partie du Sri Lanka. C’est le moyen le plus pratique et le plus rapide pour rejoindre les différents points d’intérêt sans perdre de temps. Le trajet en train entre Nuwara Eliya et Ella est lui réputée pour être l’un des plus beaux parcours ferroviaires du pays traversant des paysages montagneux et des champs de thé, ce voyage mérite d’être vécu, même s’il faut s’armer d’un peu de patience.


Chauffeur privatif


Quand s'y rendre ?

La meilleure période

La meilleure période pour visiter les montagnes du Sri Lanka est de décembre à mars. Pendant cette saison sèche, les températures sont agréables (entre 15 et 25°C) et le temps est propice aux randonnées et aux visites des plantations de thé. De mai à août, la région peut être plus pluvieuse, ce qui rend certaines randonnées plus difficiles même si les montagnes restent magnifiques sous la pluie!


Quand se rendre au Sri Lanka


Les villes

Une halte à prévoir


Ella

Pour les amateurs de randonnées

Située au cœur des montagnes, la ville est idéale pour explorer des sites comme Ella Rock et Little Adam’s Peak, offrant des vues imprenables sur les vallées environnantes. Le centre d'Ella est relativement animé avec ses nombreuxbars et restaurants, préférez donc vous loger en dehors du centre pour profiter d’une atmosphère plus calme et authentique.


Visiter la ville


Haputale

Un coin paisible

Moins touristique que d'autres villes comme Ella ou Nuwara Eliya, Haputale permet de vivre une expérience plus authentique et calme. La région est célèbre pour ses plantations de thé et ses points de vue spectaculaires, dont le célèbre Lipton’s Seat, un belvédère offrant une vue panoramique à couper le souffle sur les montagnes et la vallée. C’est un lieu parfait pour une randonnée tranquille ou pour profiter des paysages de la région.


Nuwara Eliya

Culture de thé et architecture

Nuwara Eliya est surnommée la « Petite Angleterre » du Sri Lanka, cette ville surprend par son architecture insolite, mélange de style colonial britannique et de touches exotiques. En flânant dans les rues de Nuwara Eliya, vous tomberez sur des bâtiments au charme désuet, comme des cottages aux toits en ardoise, des hôtels aux allures de manoirs britanniques, et des maisons aux jardins impeccablement entretenus.


En savoir plus sur Nuwara Eliya


Kitulgala

Nature authentique

Kitulgala est une petite ville de l’ouest du Sri Lanka. Le film oscarisé « le Pont de la rivière Kwai » a été filmé sur la rivière Kelani près de Kitulgala et en a fait sa renommée. Cette réserve forestière a été créée afin de protéger les bassins de drainage de la rivière qui accueille aujourd’hui de nombreuses espèces endémiques de la faune et la flore locale. Les paysages spectaculaires de la région voient les eaux agitées se jeter contre les falaises boisées, en faisant un excellent endroit pour le rafting en eau vive ou le canyoning.

Les Parcs Nationaux


Les activités

Une variété de propositions


Trajet en train

Une aventure dans l'aventure

Le trajet en train en direction de Ella est une véritable aventure qui serpente à travers les plantations de thé, les ponts anciens et les villages le tout dans une ambiance authentique et dépaysante. Pour le confort, la 1ère classe est recommandée : places assises réservées, climatisation, idéal pour profiter du paysage en toute tranquillité. Mais pour ceux qui cherchent une immersion plus complète, la 2e classe ajoute une touche de charme à l’expérience : fenêtres ouvertes, possibilité de se tenir aux portes et d’échanger avec les locaux…


Comment se déplacer en train


Plantations de thé

Entre paysages et rencontres

Impossible de visiter le Sri Lanka sans prendre le temps de découvrir ses célèbres plantations de thé. Mais visiter une plantation de thé, ce n’est pas seulement admirer un paysage, c’est aussi une occasion unique d’échanger avec celles et ceux qui y travaillent au quotidien. En vous promenant dans les champs, vous croiserez souvent des cueilleuses en sari, un panier dans le dos, qui vous salueront avec un sourire. Certaines prennent volontiers le temps d’un échange et vous expliquent leur travail. La plupart des plantations proposent aussi des visites guidées et des dégustations dans leurs manufactures.


Nine arch

Lieu photogénique

Ce pont ferroviaire en pierre, aux neuf arches se fond dans un décor de jungle et de plantations de thé. Lorsqu’un train passe lentement dessus, la scène en devient d'autant plus photogénique. Le Nine Arch Bridge attire chaque jour de nombreux voyageurs surtout aux heures de passage du train. Ce n’est donc pas forcément le lieu idéal si vous recherchez le calme. Cela dit, en vous y rendant tôt le matin ou en prenant les petits chemins moins fréquentés autour du site, vous pouvez retrouver un peu de tranquillité et profiter du lieu à votre rythme.


Circuit 10 jours


Se rafraichir

Dans les cascades

Rien de tel qu’une pause fraîcheur dans une cascade naturelle surtout après une belle randonnée en montagne ou une journée de visite sous le soleil. Diyaluma Falls, près d’Haputale, avec ses bassins naturels est parfaits pour la baignade alors que Ravana Falls vous impressionnera par sa chute


Randonnées

Les meilleurs coins


Le Pic d’Adam

Pour une journée sportive

Haut lieu de pèlerinage, le Pic d’Adam est une montagne sacrée du Sri lanka qui culmine à 2243m et qui réunis lors de son ascension 4 religions distinctes : les Bouddhistes, les Hindous, les Musulmans et les Chrétiens. Durant la saison des pèlerinages qui s’étend de décembre à mai les touristes se mêlent aux locaux, en particuliers les jours de pleine lune, pour atteindre le sommet en empruntant les petits sentiers balisés par des lumières colorés. Que ce soit dans le but d’un pèlerinage ou celui d’une randonnée sportive en pleine nature, c’est une ascension qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie !

Adam’s Peak


Le rocher de Ella

Admirer le point de vue

Ella est une ville située dans la province d'Uva dans le district de Badulla et qui constitue le point de départ de nombreuses randonnées. Ella Rocks est d’ailleurs une randonnée célèbre et assez simple qui se fera en 4 heures de marche aller/retour. L’ascension se fait en partie sur les rails de la voie ferrée et promet une vue imprenable sur la vallée et les plantations de Thé. Depuis Ella vous pourrez également observer le train bleu depuis le Nine Arch bridge, plonger dans les cascades de Diyaluma ou bien visiter l’usine de thé Lipton.

Ella Rock


 Parc de Horton Plains

Observer la nature

Le Parc National de Horton Plains, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa biodiversité change complètement des paysages habituels que l’on peut rencontrer au Sri Lanka. Situé à 2000m d’altitude les paysages composés de hauts plateaux, de marais, de prairies ou encore de forêt abritent différents écosystèmes. Vous évoluerez en boucle pendant 3 ou 4h de marche pour une randonnée facile de 9km. Vous pourrez y observer pas moins de 750 espèces végétales, 24 espèces de mammifères, 87 espèces d’oiseaux et 9 de reptiles sans oublier le Cerf Sambar, véritable maître des lieux, qui vous accueillera dès votre entrée au Parc.

Horton Plains


Voyage au Sri Lanka

Nos articles et guides pour vous aider

Pour vous aider à construire votre voyage au Sri Lanka, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays. Les différentes régions, le climat, les temples, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils sur le Sri Lanka