La côte Est du Sri Lanka
La tranquillité absolue
La côte Est du Sri Lanka se remet gentiment des traumatismes de la guerre civile et du tsunami survenu en 2004. Encore préservée du tourisme de masse c’est une excellente destination voyage. Entre plage de sable fin, jungles peuplées d’animaux sauvages et magnifiques temples, vous ne serez pas déçu par cet endroit paisible ou la tranquillité règne. Une belle occasion d’échanger avec les locaux et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et la culture du Pays.Trincomalee
Détente et culture
Situé au Nord Est du pays vous découvrirez le magnifique site de Trincomalee. Construite autour d’un port de pêche, la troisième plus grande ville du Pays est encore épargnée par le tourisme et vous pourrez aisément profiter de ses sources d’eau chaude à Kanniya ou de ses deux belles plages de sable blanc : Nilaveli et Uppuveli. Le fort Frédérick construit en 1623 par les portugais témoigne du passé colonial du pays et vous en apprendra un peu plus sur l’histoire des lieux. Vous pourrez également visiter de magnifiques temples hindous tel que le Kansasamy construit à flanc de falaise.
Batticaloa
Vivre au rythme de la ville
Surnommée en Tamoul « terre du poisson chantant » la petite ville de Batticaloa évolue entre plage et lagune. C’est un endroit idéal pour se reposer et en apprendre un peu plus sur la culture tamoule. Vous pourrez vous délecter de produits locaux au marché de Nowsar et observer les pêcheurs qui s’affairent pour ramener du poisson frais aux commerçants. Ne partez pas sans visiter le temple Hindou de Maamangam et le temple Bouddhiste de Sri Mangalarama.
Passikudah
Peaufiner son bronzage
Les plages de Passikudah sont réputées pour être les plus belles de l’île ! A vous les longues étendues de sable blanc, la mer d’huile, les cocotiers à perte de vue, et les couchers de soleil dignes des plus jolies cartes postales. Entourée par les hôtels de luxe c’est donc à Passikudah que vous pourrez peaufiner votre bronzage en bikini, chose qui est plutôt à éviter sur les autres plages si l’on veut respecter la pudeur et la religion des locaux. Vous l’aurez compris, on vient ici surtout pour chiller et profiter de la plage car hormis la cocoteraie à ne pas louper, l’endroit ne grouille pas de lieux à visiter.
Snorkeling à Coral Island
Un spot idéal
Située à proximité de l’île au Pigeon de Trincomalee, Coral Island est une parcelle de terre étroite principalement composée de coraux. Entourée de récif, elle constitue une réserve attractive pour la vie marine qui est très présente autour de l’île, en faisant ainsi l’un des meilleurs endroits pour plonger sur la côte Est du Sri Lanka. Coral Island fait partie intégrante du Parc National Marin et vous aurez ainsi de nombreuses possibilités d’observer des fonds marins intacts et de découvrir les animaux qui la composent.
Le parc national de Kumana
Observer la faune locale
Réputé pour sa population d’oiseaux en particulier pendant la saison de migration qui s’étend d’avril à juillet, le Parc national de Kumana offre également la possibilité de rencontrer les nombreux éléphants présents sur place mais également les léopards et diverses autres espèces évoluant en milieu naturel. Composé de forêts, lagons et mangroves il est donc intéressant d’y faire un safari d’une demie journée et de vivre une expérience exceptionnelle. Les passionnés d’oiseaux pourront facilement y apercevoir des pélicans, des cigognes peintes, des spatules, des ibis blancs, des hérons, des aigrettes et des centaines de petits cormorans parmi les 255 espèces recensées dans le parc.
Arugam Bay
Vivre au rythme local
Petit village de pêcheur situé sur la côte est du Sri Lanka, Arugam Bay est une destination parfaite pour poser ses valises quelques jours et découvrir les alentours. Si l’endroit est particulièrement prisé par les surfeurs du monde entier à partir du mois de mai, vous pourrez également y observer les pêcheurs locaux s’afférer à la tâche, faire un safari au parc de Kumana qui se situe à proximité, passer une journée à Elephant rock ou encore profiter d’une sortie en bateau sur la lagune au lever ou au coucher du soleil. Tant d’activités qui rendent le lieu attractif et agréable !
Monaragala
Un lieu stratégique
Etape idéale lors de votre passage sur la Côte Est, Monaragala est surtout intéressante pour ses alentours qui regorgent de visites et activités variées. En effet, la ville est située à mi-chemin entre la région montagneuse et Arugam Bay ce qui en fait un choix stratégique pour y séjourner quelques jours. La commune en elle-même propose quelques visites intéressantes de stupas qui sont peu à peu reconstruit et restaurés et qui vous en apprendront un peu plus sur l’histoire et la culture locale. Vous trouverez également d’impressionnantes statues de Bouddhas hautes de 10m et de magnifiques peintures anciennes.
Voyage au Sri Lanka
Nos articles et guides pour vous aider
Pour vous aider à construire votre voyage au Sri Lanka, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays. Les différentes régions, le climat, les temples, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.