La côte Sud du Sri Lanka

Destination plage

La côte Sud du Sri Lanka est surtout réputée pour ses longues plages de sable fin ou vous apprécierez un peu de farniente. Vous pourrez également y observer les tortues de mer qui viennent déposer leurs œufs au bord de l’Océan Indien au clair de lune. Ce sera également l’occasion pour vous de découvrir les villes balnéaires de la région, toutes au style colonial et au charme différent.


Galle

Lieu historique

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la ville de Galle est l’un des vestiges de l’époque coloniale du pays. D’abord occupée par les Portugais qui y construisirent le Fort de Santa Cruz, puis par les Hollandais à l’origine de la grande forteresse et des églises, ce sont finalement les Anglais qui finiront par récupérer Galle. Son petit centre historique encerclé de remparts offre de nombreuses petites boutiques artisanales et des cafés au charme fou. Galle est une ville touristique qui s’est occidentalisée au fil des ans mais qui garde toutefois son côté authentique.

Galle


Weligama

Profiter des belles vagues

Petit village de pêcheur situé à quelques km de la fameuse ville de Mirissa, Weligama profite du calme loin du tourisme des villes voisines. Si vous cherchez donc à vivre l’expérience locale dans un petit village où la pêche et le surf sont les activités principales, vous êtes au bon endroit ! Véritable petit paradis du surf, que vous soyez débutant ou avancé vous y passerez forcément un bon moment. Et si le surf ne vous attire pas plus que ça vous pourrez profiter de l’ambiance détendue des lieux en sirotant un bon cocktail sur la plage au coucher de soleil.

Découvrir les plages du Sri Lanka


Mirissa

A ne pas rater

Mirissa est l’une des destinations balnéaires les plus célèbres du Sri Lanka. Connue pour l’observation des baleines bleues, elle attire chaque année bon nombre de voyageurs impatients d’aller à la rencontre du plus gros mammifère marin. Le spot est également réputé pour ses tortues de mer qui viennent chaque année à la même époque y pondre leurs œufs. C’est donc l’endroit idéal pour s’essayer au snorkeling ou à la plongée sous-marine. Après avoir observé les animaux n’oubliez pas d’escalader le rocher du perroquet ou de vous rendre sur la colline des cocotiers pour profiter d’une vue magnifique sur la baie.

Mirissa


Matara

La ville coloniale

Matara possède une histoire riche et variée qu’il est intéressante de découvrir à travers ses constructions coloniales. Le Fort, construit par les Portugais puis ensuite agrandi par les Hollandais est l’une des attractions principales de la ville. Vous apprécierez également déambuler dans l’ancien quartier Hollandais dont les bâtisses abritent aujourd’hui des boutiques et restaurants. Après vos visites vous pourrez profiter des jolies plages comme celle de Polhena qui offre des eaux cristallines excellentes pour la baignade.

Quand partir ?


Tangalle

Une ambiance particulière

Petit village de pêcheur, Tangalle est l’un des derniers villages de la zone humide de la Côte Sud-Ouest. Avec ses airs de Robinson vous serez vite séduit par l’atmosphère de ce lieu unique. L’océan étant parfois hostile du côté de Tangalle vous pourrez plutôt opter pour une découverte de la mangrove en canoë. Une excursion idéale pour aller à la rencontre des oiseaux et des animaux qui y ont élu domicile. Ne loupez pas le Rock Temple, le port ou encore le marché local qui valent vraiment le détour.

Tangalle


Sinharaja

Faire le plein de nature

Parmi les nombreux parcs que comptent le Sri Lanka, vous retrouverez la forêt de Sinharaja. Haut lieu de biodiversité dans le pays, c’est un endroit à ne pas manquer. Vous vous y sentirez seul au monde, entouré d’une nature luxuriante, verte et tranquille où le seul bruit perceptible est celui des animaux sauvages. Avec une largeur de 21km d’Est en Ouest, et de 7km du Nord au Sud, il vous faudra la journée pour aller à la recherche des oiseaux, des papillons aux couleurs intenses, des mammifères et des reptiles, bien cachés au cœur de la végétation ou à la cime des arbres.

Observer des animaux au Sri Lanka


Voyage au Sri Lanka

Nos articles et guides pour vous aider

Pour vous aider à construire votre voyage au Sri Lanka, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays. Les différentes régions, le climat, les temples, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils sur le Sri Lanka