Que faire à Pai
Découvrir la Thaïlande du Nord
À la découverte de Pai nichée au Nord du pays dans la province de Mae Hong Soon, cet endroit est un petit écrin de tranquillité qui attire les voyageurs en quête de repos. La vie y est douce et la nature environnante magnifique. Cours de yoga, randonnées à la découverte des cascades et plus encore.
Où se situe Pai
Au nord du pays
Pai se trouve à environ 130 km au Nord de Chiang Mai, dans la province de Mae Hong Son. C’est une petite ville parfois emmitouflée dans son manteau de brume, entourée par les montagnes. L’origine de son nom provient de la rivière Pai qui traverse la ville et rejoint la Birmanie. Pai est essentiellement peuplée par les Yao (ou Mien), un peuple originaire du sud de la Chine.
Comment aller à Pai
Depuis Chiang Mai
Pai appelée auparavant la ville Hippie de Thaïlande est accessible en minivan depuis la station de bus Arcade de Chiang Mai. La route de montagne ne compte pas moins de 762 lacets qu’il faudra affronter avant de découvrir Pai. Une route sur laquelle se régaleront les motards, Pour decouvrir un moto-trip encore plus intense, la boucle de Mae Hong Song est faite pour vous.
Quand partir à Pai
Entre juin et novembre
À Pai, il y a trois saisons. La première saison et aussi la plus fraîche débute en décembre. Puis, la saison plus chaude que nous ne vous recommandons pas, de mars à fin mai. La chaleur et difficilement supportable et la culture sur brûlis pourrait rendre les paysages beaucoup moins appréciables. Enfin, la saison des pluies souvent appelée la saison des moussons de juin à novembre.
Que faire et voir à Pai
Détente, randonnées et découvertes
Même si Pai n’est plus ce village hippie coupé du monde d’autrefois, car les commodités sont bel et bien présentes pour satisfaire les besoins et envies des voyageurs, laissez-moi vous présenter les lieux à découvrir et les activités à faire dans la province de Pai pour passer d’agréables moments de découvertes et déconnections total dans un cadre propice au bon temps.
Louer un scooter
Et découvrir les environs
La province de Pai recèle d’endroits sauvages et naturels qui ne demandent qu’à être explorés. Louer un scooter et arpenter les alentours de la ville est une activité qui vous permettra de sortir plus facilement des zones touristiques. Le prix de la location d’un scooter pour une journée débute à partir de 150 bahts à Pai. Les loueurs se trouvent dans la rue piétonne.
Flâner dans la rue piétonne
Au milieu de la forêt
Outre les locations de scooters et les quelques restaurants, c’est en soirée que la rue piétonne est la plus vivante. Chaque soir s’y trouve le marché nocturne, l’endroit idéal pour manger dans une ambiance conviviale ! On y trouve de l’artisanat local, plats thaïlandais, mais aussi un large choix de nourriture occidentale, végétarienne et vegan comme de délicieux wraps à l’avocat. Profitez-en pour vous installer dans un bar à thé et terminer l’après-midi sereinement.
Sai Ngam Hot Springs
Au Nord de Pai
Sources d’eau chaude au beau milieu d’une forêt luxuriante. Ces sources sont à 15 kilomètres de la rue piétonne, accessible avec un chauffeur privé ou en scooter en 20 minutes environ. Plutôt fréquenter le week-end, c’est un cadre propice à la détente proche de la rivière. Le prix est de 20b par personne et ouvert de 9h00 à 18h00. Lors de fortes pluies, les sources d’eau chaude peuvent être fermées.
Tha Pai Hot Springs
Au Sud de Pai
Un cadre idéal pour un moment de détente dans une eau naturellement chaude au cœur de la nature. Située au sein d’un parc national, à 8 kilomètres du centre de Pai, il est aussi possible de se balader autour de la source, d’y faire cuire des œufs dans l’eau ainsi que de camper pour les plus aventuriers. Le prix est de 300 bahts par personne et accessibles jusqu’à 17h00.
Le canyon de Pai
Vue panoramique sur la vallée
Le canyon est un lieu pittoresque avec des sentiers de randonnée étroits et verdoyants hors saison chaude. Il n’est pas grand et vous pourrez le découvrir en moins de deux heures, mais soyez vigilant surtout avec des enfants en bas âges, c’est un lieu naturel et non sécurisé. Un endroit accessible gratuitement et prisé pour le coucher du soleil.
Pam Bok Waterfall
Cascade au Sud de Pai
Cette cascade discrète, mais agréable est encerclée de hautes falaises avec une piscine d’eau douce au pied des chutes. En saison sèche, de mars à mai, comme dans beaucoup de cascades, il n’y a qu’un filet d’eau, mais le reste de l’année, les petits comme les grands prendront plaisir à se rafraîchir dans ce cadre naturel. Le prix est de 200 bahts pour accéder à la cascade et à la randonnée qui mène aux chutes d’eau.
Le Bamboo bridge
Un décor enchanteur
Proche de la cascade de Pam Bok, ce pont en bambou qui traverse des rizières a été construit à l’origine pour faciliter le déplacement des moines afin de rejoindre le temple plus facilement après l’aumône. La saison humide, c’est le moment l’idéal pour y découvrir les rizières luxuriantes grâce aux petits espaces créer pour s'asseoir et profiter de la vue et s'imprégner de l'atmosphère. La visite est payante, mais le décor est enchanteur. Quand la récolte du riz a lieu, place au terrain de jeux des buffles.
Mae Yen waterfall
Trekking dans en forêt
Une cascade qui très appréciée par les randonneurs ou de ceux qui souhaitent se ressourcer le temps d’une journée au cœur de la jungle. Pas moins de 3 heures de randonnée pour accéder à la cascade depuis le Startpoint Mae Yen. Un cadre naturel, ainsi qu’une baignade dans la chute d’eau vous attendent au sommet. Évitez la saison sèche du mois de février au mois de mai, car le climat sec rend les lieux beaucoup moins attrayants.
Chedi Phra That Mae Yen
Et son Big Boudha
Temple principal de Pai, situé sur une haute montagne à l'Est de la ville avec un escalier de 353 marches menant à une immense statue de Bouddha blanc offrant une vue dégagée sur la province. Un lieu a apprécié dès le lever du soleil pour le découvrir plus paisible que jamais et un spot prisé pour le coucher du soleil.
Le village Chinois de Pai
Et son point de vue
Une attraction au cœur d’un cadre atypique plus qu’un village authentique. Le point de vue panoramique de Yun Lai Viewpoint situé un peu plus haut, peut être l’occasion de faire de jolies photos tout en profitant du cadre. Au petit matin, lord du lever du soleil, l’endroit et plus calme et promet un moment paisible face à la mer de nuage en fonction de la saison. Prix 20 bahts par personne.
Cours de Yoga
Pour se détente ou se former
Pai, ancienne ville Hippi en a fait un lieu très apprécié de certain expatrier en quête de nature, de retour à l’essentiel et de partages. Vous y trouverez plusieurs écoles de yoga et médiation qui donnent des cours à l’heure, mais aussi des formations sur plusieurs jours. Renseignez-vous avant de partir si une formation vous intéresse.
Que faire aux alentours
De la province de Pai
La province de Pai est vaste, si vous aimez prendre le temps de vous vivre une immersion et que vous avez un peu de temps devant vous, voici de quoi vous occuper plus d’une semaine. La Boucle de Mae Hong Song, mais aussi des grottes, des sommets, de la nature et une exploration hors des sentiers battus.
Les grottes de Tham Lod
Pour les randonneurs
Une randonnée de 1 666 mètres vous attend dans la grotte préhistorique de Tham Lod. En parvenant à l’entrée de la grotte, vous serez abordé par un guide touristique qui vous invitera à monter à bord d’une légère embarcation en bambou et vous emmènera parcourir les diverses galeries, munies d’une torche ou d’une lanterne à gaz qui donne une atmosphère toute particulière au lieu. Prix : 300 bahts par personne, ouverte de 9h00 à 18h00.
Boucle de Mae Hong Song
En moto ou en voiture
Un parfait mélange entre dose d’authenticité, repos et découverte de chacune des escales hors des sentiers battus. Ce road trip se déroule en plusieurs étapes et le départ de la boucle débute à Chiang Mai pour rejoindre Pai, la première escale. Ensuite, reprenez la route pour la province de Mae Hong Son avant de vous rendre à Mae Chaem. De là, vous pourrez découvrir le parc national de Doi Intation, le plus haut sommet de la Thaïlande (2565 mètres). Enfin, terminez votre exploration à Chiang Mai. Privilégiez un voyage de 6 jours environ pour cette aventure dans ces montagnes loin du tourisme de masse.
Découvrir Chiang Mai
Et sa vielle ville
Cette ville fut la capitale du royaume indépendant de Lanna jusqu'en 1558. Son quartier central conserve encore des vestiges de murs et de douves de son histoire en tant que centre culturel et religieux. Séjourner au cœur de la vieille ville de Chiang Mai quelques jours avant ou après votre passage à Pai, pour y découvrir ses nombreux temples somptueux et son ambiance unique.
Se détendre à Chiang Dao
Province montagneuse isolée
Si vous avez le temps avant de revenir au point de départ qui est Chiang Mai, je vous invite à découvrir Chiang Dao. Une petite province de montagne, quelque source d’eau chaude, un temple perche dans la jungle le Wat Tham Pha Plong, des randonnées guidées dans la forêt pour découvrir des points de vue incroyables et surtout une ambiance reposante et détente.
Voyage en Thaïlande
50 articles et 6 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Thaïlande soit unique, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaître avant de vous envoler au pays du sourire. Les différentes régions, comment se déplacer, le climat, les plus beaux parcs nationaux, les plus belles plages de Thaïlande, tous mes conseils sont ici.
Circuit sur-mesure
Séjours Thaïlande
Lors de mes aventures en Thaïlande j’ai pour habitude de de visiter des dizaines d’hôtels dans chaque ville pour vous dénicher des perles rares. Dans chaque région je prends le temps de tester de nouvelles activités, de passer du temps avec les différents guides et d’aller à la rencontre des locaux. C’est cette expérience sur le terrain me permet de créer de beaux voyages qui vous permettront de découvrir le côté authentique de la Thaïlande !