Le cratère du Ngorongo
Un immanquable de la Tanzanie
Situé au Nord de la Tanzanie, le cratère du Ngorongoro est une vaste caldeira parfaitement circulaire de plus de vingt kilomètres de diamètre située au cœur du massif du Ngorongoro. C’est au creux du cratère que de nombreux animaux ont élu domicile. Lions, guépards et hyènes venant se ressourcer sur le lac Magadi, sont très présents dans le parc et vivent en harmonie avec plus de 500 espèces d’oiseaux.
Que voir au Ngorongoro
Les lieux à ne pas manquer
Vaste caldeira circulaire formée par l’effondrement du volcan sur lui-même, le cratère du Ngorongoro est un endroit unique, reputé pour ses paysages incroyables et sa faune abondante. Les paturâges fertiles et les différents lacs ou points d’eau en font un lieu de résidence idéal pour de nombreux animaux dont plus de 500 espèces d’oiseaux. Si le cratère en lui même est interdit aux piétons, le site offre plusieurs sites à ne pas manquer lors de votre voyage.
Le lac Magadi
Le lac rose
Situé dans la zone rocheuse de la caldeira, le lac Magadi profite en contrebas du ruissellement des eaux de pluie qui lui garantissent une alimentation en eau assez fréquente. Avec une teneur en sel particulièrement élevée il contient également de la soude caustique. Les micro-organismes presents dans les eaux rosées attirent des milliers de flamants roses, pelicans, aigrettes et marabouts chaque année. Sur les rives il n’est pas rares d’observer les zèbres et les girafes venus se désaltérer.
Mwandusi et Gorigor
Royaume des hippopotames
Points d’eau indispensables à la faune locale, les deux marais sont surtout le lieu de résidence principale des hippopotames, de quelques éléphants et d’une multitude d’oiseaux dont certaines espèces endémiques. Territoriaux, les hipopotames élisent un endroit un peu à l’écart des autres, en général dans un coin du marécage de Gorigor, et ne le quittent plus. Vous les verrez facilement à moitié immergés dans la boue des bassins que l’on appelle plus communément les “Hippo pools”.
La forêt de Lerai
Les acacias jaunes
Située au Sud du lac de Magadi et principalement formée d’accacias jaunes, la forêt de Lerai attire les rhinoceros noir qui viennent se nourrir lorsque la nuit tombe. Se rendre sur place en fin de journée représente donc une opportunité inouïe et rare d’observer l’animal dans son milieu naturel. Véritable joyau du Ngorongoro la forêt abrite également des éléphants qui raffolent des écorces jaunes de l’accacia, des cobes, des élans et même des guibs!
Heroes Point
Une vue imprenable sur la caldeira
Ne manquez pas Heroes Point sur la route de Karatu. Avec une vue plongeante de 600m il vous offrira un panorama exceptionnel sur l’immense caldeira circulaire formée par le cratère du Ngorongoro. En contrebas et grâce à vos jumelles, vous pourrez y observer les hordes de zèbres de buffles et quelques éléphants venu s’approvisionner dans la forêt du Lerai. Certainement le lieu favoris des voyageurs du monde entier.
Cratère d’Empakkai
Le petit frère du Ngorongoro
Bien moins connu que son grand frère, le cratère d’Empakkai n’a pourtant rien à envier à son voisin. Situé à 40km au Nord du Ngorongoro et accessible à pied accompagné d’un Ranger, la promenade au coeur des falaises végétales en compagnie des babouins tient toutes ses promesses. Une marche de 5km durant laquelle vous croiserez quelques troupeaux de buffles et une variété importante d’oiseaux, vous conduira jusqu’au lac salé ou vit une population importante de flamants roses. Une experience précieuse ou vous vous sentirez seul au monde.
Les animaux présents dans le Ngorongoro
Où et comment les observer
Il existe de nombreux sites d’observation des animaux en Tanzanie. Entre les Parcs Nationaux, les Réserves et les Aires de conservation, vous aurez certainement la chance de pouvoir observer les Big 5, les cinq mammifères emblématiques d’Afrique qui comptent le lion d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, le buffle d'Afrique, le rhinocéros noir, et le léopard d'Afrique. Voici un tour d’horizon des animaux que vous pourrez observer lors de votre séjour.
Le lion
Le Roi de la savane
Avec plus de 3000 individus recensés, la Tanzanie accueille l’une des plus grandes populations de lions au monde. Le Roi de la savane effraie tant qu’il fascine et nombreux sont les voyageurs qui rêvent un jour de l’approcher. Si vous voulez augmenter vos chances de l’observer en milieu naturel rendez vous dans la zone de conservation du Ngorongoro ou un joli groupe d’une centaine de lions vivent ici à l’année. Si vous voyagez entre septembre et octobre vous pourrez également les rencontrer au parc National du Tarangire ou au parc National du Serengeti.
Le buffle
Le plus facile à observer
Seul animal des Big 5 à ne pas être menacé ou en voie d’extinction, il se déplace en troupeaux qui comptent facilement plusieurs milliers d’individus. Ses besoins importants en eau amènent souvent l’animal à se rapprocher des lacs et rivières. Vous pourrez observer le plus dangereux des big five dans la majorité des parcs de Tanzanie mais le Parc de Selous est certainement le meilleur choix puisque la population dans cette zone est estimée entre 120 000 et 150 000. Au Ngorongoro vous les croiserez en train de paître sur les rives du lac Magadi.
L’éléphant
Le plus grand mammifère de la planète
La force tranquille de cet animal impose le respect. Il a d’ailleurs trés peu de prédateurs et son ennemi le plus important est malheureusement l’humain qui l’a longtemps braconné pour ses défenses en ivoire Vous pourrez observer ce pachyderme géant au Ngorongoro il se déplace en groupe pouvant aller jusqu’à une centaine d’individus. Le meilleur endroit pour les appercevoir est la forêt de Lerai ou il savoure les acacias jaunes dont il raffole. Vous aurez également la possibilité de les observer dans les autres parcs du pays tel que celui du Serengeti dans le Nord et celui de Selous dans le Sud du pays.
L’hippopotame
Le plus menaçant d’Afrique
Ces mammifères semi aquatiques pouvant peser jusqu’à trois tonnes, ont les apparences bien trompeuses. Souvent observés en train de se prélasser dans la boue, de se baigner dans les lacs ou de faire la sieste aux abords des points d’eau, peuvent démarrer au quart de tour en particulier lorsqu’il s’agit de défendre leur territoire ou de protéger leurs petits. La période sèche est le meilleur moment pour observer ces animaux. La forêt de Lerai est l’endroit le plus repute du parc pour l’observation de cet animal puissant qui fait plus de morts chaque année que n’importe quel autre animal d’Afrique.
Le flamant rose
Les grands échassiers
Très présent en Tanzanie cet élégant échassier réside principalement autour des lacs alcalins de chaque region. Si le lac Natron dans la région d’Arusha. Est trés connu pour l’observation de cet animal, vous n’aurez toutefois aucun mal à le rencontrer au coeur de la zone protégée du Ngorongoro. Le lac Magadi est certainement le lieu préféré de cet oiseau aux longues pattes qui vient se délecter des micro nutriments contenus dans son eau. Un flammant rose sur un lac rose!
La girafe
L’animal au long cou
Majestueuse et élégante, la girafe est un animal emblématique de la savane africaine, aujourd’hui menacée. Il s'agit de l'animal actuel le plus grand du monde, pouvant atteindre 5,80 m grace à la longueur de son cou. Avec une population qui a diminué de 40% au cours des 30 dernières années, vous pourrez voir l’animal évoluer en toute liberté sur les rives du lac Magadi ou elles évitent ainsi les prédateurs. Au Ngorongoro seuls quelques individus osent approcher le cratère car il faut savoir que la giraffe à le vertige!
La hyène tâchetée
Un charognard agile
Originaire d’Afrique Subsaharienne la hyène tachetée se distingue facilement des autres espèces de hyènes par ses oreilles courtes et rondes et son pelage tacheté. Souvent considérées comme des charognards, les hyènes qui ont besoin de 3 à 5kg de viande par jour selon l’individu sont en réalité d’excellent chasseurs. Au Ngorongoro les hyènes tâchetées qui compte plus de 400 individus attaquent les gnous dans le cratère pour se nourrir. mais plus vous approchez des villes moins les chances de les observer sont nombreuses.
Le chacal et le lyacon
Les canidés d’Afrique
Alors que le Lyacon, également appelé “chien sauvage d’Afrique” est une espèce menacée et inscrite en liste rouge, vous n’aurez aucun mal à observer le chacal au Ngorongoro. Faisant tous deux partie de la famille des canidés. Il existe trois espèces de chacal: le chacal commun, qui est le seul à ne pas être 100% africain, le chacal à flancs rayés et le chacal à chabraque. Charognards opportunistes le chacal et le Lyacon vivent souvent en couple monogame et évoluent au sein d’un groupe parfaitement hyérarchisé. Bien qu’il vous sera facile d’observer le chacal dans tous les parcs de Tanzanie, si vous souhaitez appercevoir le Lyacon il faudra vous rendre à Selous ou Serengeti.
Le léopard
Le plus difficile à observer
Capable de faire des pointes à plus de 60km/h et bien qu’il n’ait pas beaucoup d’endurance, le leopard est le plus petit et le plus difficile des big 5 à observer! Peu nombreux et souvent haut perchés dans les acacias jaunes de la forêt de Lerai où ils cachent leurs proies et font la sieste il faudra donc vous armer de patience si vous voulez avoir la chance de voir ce félin majestueux. On vous conseillera donc d’observer en hauteur plutôt qu’au sol mais les guides habitués de l’animal n’auront pas de mal à les repérer et vous en faire profiter!
Les oiseaux
Un ballet dans le ciel africain
Les oiseaux peuvent s’observer à n’importe quel moment de l’année en Tanzanie, même si la meilleure période est certainement de septembre à avril lors de la migration durant laquelle toutes les espèces venues d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord se regroupent dans le pays. Le pays est la 3ème destination ornithologique du territoire africain avec pas moins de 1100 espèces recencées. Vous pourrez voir les oiseaux dans tous les parcs mais les ornithologues adorent les observer au dessus du lac rose de Magadi en contrebas du cratère du Ngorongoro.
Les herbivores
La grande migration
A partir du mois de mai commence le cycle de la grande migration des herbivores, principalement des gnous, des zèbres et des gazelles de Thompson. Vous pourrez observer ces animaux et bien d’autres herbivores dans la zone conservée du Ngorongoro toute l’année mais en particulier pendant la saison sèche. Véritable jardin d’Eden le lieu possède de l’eau tout au long de l’année et permet aux animaux de se nourir lorsque le Serengeti devient trop aride.
Comment s'y rendre?
Plusieurs possibilités
L’accès principal se situe au Loduare gate, la porte d’entrée la plus au sud de la zone de conservation de Ngorongoro et la plus proche d’Arusha.
Il existe cependant d’autre options et routes d’accès au cratère. Afin de fluidifier le trafic au sein du parc et de limiter les perturbations diverses des animaux dans leur habitat naturel, le cratère du Ngorongoro possède un axe routier parfaitement organisé.
De Arusha à Ngorongoro
Excursion à la journée
Situé à environ 180km à l’Ouest d’Arusha, le cratère du Ngorongoro est l'une des plus grandes caldeiras intactes du monde et l'un des sites les plus spectaculaires de toute l'Afrique. Il vous faudra environ 3h de route pour rejoindre ce parc classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis la ville d’Arusha si vous voyagez en autorour, mais si vous souhaitez voyager l’esprit libre sachez qu’il existe de nombreuses excursions à la journée avec un guide privé pour une expérience tout compris entièrement personnalisée.
De Serengeti à Ngorongoro
Une visite groupée
Le Parc National du Serengeti fait partie d'un écosystème situé aux frontières avec l’aire de conservation de Ngorongoro, le Masai Mara au Kenya et plusieurs autres réserves de gibier. Si, comme la majorité des voyageurs, vous souhaitez visiter le Serengeti reputé pour la grande migration puis vous rendre au célèbre parc du Ngorongoro, le transfert se fait très facilement puisque les deux sites se situent à moins de deux heures de route l’un de l’autre. Vous pouvez voyager en autotour ou opter pour un circuit organisé qui vous donnera l’opportunité de visiter les deux parcs.
Manyara à Ngorongoro
D’un décor à un autre
Aprés votre visite au Parc National du lac Manyara qui possède la population d'animaux sauvages la plus dense d'Afrique vous pourrez vous rendre à Ngorongoro par voie terrestre. Situés à 1h de route l’un de l’autre il vous permettront de vivre une expérience totalement différente. Manyara se visite principalement pour observer les flamants roses, les nombreux oiseaux et les pachydermes aquatiques évoluant au coeur d’un paysage absolument paradisiaque alors que Ngorongoro se visite surtout pour sa population de prédateurs, ses éléphants et autres mammifères ainsi que son environnement volcanique unique au monde.
De Tarangire à Ngorongoro
Une route bien aménagée
Une heure de route sépare le parc de Tarangire à celui de Ngorongoro. Il existe de nombreuses organisations qui proposent une visite groupée des deux parcs permettant ainsi de profiter du voyage sans avoir à se préoccuper des details. La route entre les deux parcs est facile d’accés et bien entretenue et vous pourrez facilement circuler à bord de votre 4x4 si vous préférez voyager en autotour. La visite des deux parcs vous permettra de découvrir la beauté des paysages et de rencontrer la faune locale.
Quand visiter le parc?
A chaque saison ses avantages
Grace à la richesse de ses sols, le cratère du Nogorongoro permet aux animaux d’y séjourner à l’année ! Son climat subtropical très fortement influencé par l'altitude et vous garantit des températures douces le jour mais parfois vraiment fraîches la nuit qui sont même susceptibles de passer en dessous de 0 ° la nuit.
De novembre à avril
La petite saison des pluies
De Novembre à avril durant la saison des pluies, les excursions ne souffrent pas des quelques petites averses qui ont souvent lieu en fin d’après-midi. A cette époque de l’année la végétation est luxuriante mais il faut quand même rester vigilant à l’état des routes car l’accès au cratère peut s’avérer sportif !
D’avril à mai
La saison des pluies
La fréquentation touristique est au plus bas et les tarifs moindres. C’est la saison creuse. Si les routes sont parfois inondées, les animaux y sont toujours présents et vous aurez la chance de les observer en toute tranquillité. Amis photographes c’est la meilleure période pour votre safari car la saison humide vous permettra de capter une luminosité exceptionnelle.
De juin à Octobre
La saison sèche
Cette période est considérée comme étant la meilleure pour faire un safari dans le cratère du Ngorongoro. Non seulement c’est à ce moment de l’année que débute la grande migration vers le parc du Serengeti poussant les animaux à se réunir autour du lac pour se rafraichir mais c’est aussi la période des naissances. En effet, les femelles gnous viennent mettre bas dans les grandes plaines du Sud-Est du Serengeti, aux abords de la zone de conservation du Ngorongoro, un moment incroyable !
Où dormir?
Selon votre budget
Il est totalement impossible de loger au sein du cratère même. Tous les logements sont situés aux alentours du Parc et vous n’aurez que l’embarras du choix puisque le cratère du Ngorongoro figure presque toujours au programme des voyages en Tanzanie.
Le camping
La solution économique
Tous les campings à disposition, à l’exception du camping Simba situé près du siège de la NCAA, sont des “campings spéciaux”. Ils sont par conséquent réservés à un usage exclusif de groupes organisés qui voyagent avec tout le nécessaire pour camper. Vous ne pourrez donc pas camper en « solo » au Ngorongoro !
Le camp de toile
La solution authentique
Il s’agit de chambres privatives en toile ou en semi-dur. Diverses options sont possibles, vous ferez donc un choix en fonction de vos envies et de votre budget. Certains très luxueux disposent d’une piscine, d’un restaurant, d’un bar alors que pour d’autres, les prestations sont plus restreintes. C’est la solution la plus authentique.
Les lodges
Pour plus de confort
Solution souvent la plus plébiscité des voyageurs après un long safari, les lodges sont en fait des chambres privatives en dur avec terrasse avec les mêmes prestations qu’un hôtel. Vous bénéficierez donc d’un confort incomparable mais vous serez moins proches des animaux que si vous choisissez le camping ou les camps de toile.
Activités et conseils
Toujours bon à savoir
Comme dans tous les autres parcs de Tanzanie, l’activité principale au parc national du Ngorongoro est le game-drive, le safari en 4×4. Mais ce lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO propose d’autres activités ! Un bon moyen pour vous de tester d’autres façons de faire un safari, en particulier si vous en avez prévu plusieurs lors de votre séjour.
Le trekking / randonnée
Une autre façon de voir les choses
Offrant des sentiers accessibles à tous, le Ngorongoro propose une excellente randonnée. Parfaite alternative à ceux qui n’ont pas prévu de gravir le Kilimandjaro, la marche vous donnera la possibilité d'observer un grand nombre d'animaux sauvages et notamment des oiseaux. Si vous souhaitez optimiser votre sortie, sachez qu’il existe des treks organisés et accompagnés de guides locaux ou rangers.
Rencontre avec les Masaï
Une tribu emblématique
Le territoire du peuple Masaï s’étend principalement autour de la Vallée du Grand Rift, entre le Nord de la Tanzanie et le Sud du Kenya. Visiter le Ngorongoro c’est mettre le pied sur les terres historiques de ce peuple endémique de Tanzanie et c’est aussi l’occasion d’aller à leur rencontre et de découvrir l’un des villages typiques.
Site préhistorique
Retour dans le passé
Au Nord-Est du parc et moyennant 35$ par personne vous pourrez vous rendre sur le site préhistorique des Gorges d’Olduvai, accompagné d’un guide officiel. Classées parmi les sites paléoanthropologiques les plus importants au monde c’est une véritable mine d’informations et vestiges d’une vie antérieure. Encore peu visitées par les touristes, elles valent pourtant le détour !
Sécurité et santé
Restez prudent
Pour votre sécurité physique il est impératif de respecter les règles de safaris dictées par les rangers ou les guides. Mis à part les règles communes à tous les safaris, le parc ne représente pas de danger particulier.
Entrée au parc
Un tarif unique
Les frais du parc national Nogorongoro sont fixe par catégorie d’âge :
Adultes (16 ans et plus) : 82,60$
Enfants entre 5 et 16 ans : 23,60$
Enfants de moins de 5 ans : gratuit
Si vous voyagez en 4x4 le tarif est alors de 40 à 300 $ USD selon son poids (300 $ USD pour un 4×4 dont la charge dépasse 7 tonnes)
Les tarifs sont établis par personne et par jour auxquels il faut ajouter la TVA de 18%. Le parc est ouvert de 6h à 18h, à l’exception de la porte de la descente de Seneto, qui ferme à 16 heures, et le billet d’entrée est valide pour une durée de 6h maximum. Cela signifie que vous ne pourrez pas faire un safari à Ngorongoro le matin puis revenir le soir observer les animaux nocturnes sans devoir payer à nouveau les droits d’entrée.
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires