Parc national de Tarangire
Au cœur de la Vallée du Grand Rift
Le parc national de Tarangire est le deuxième plus grand parc du Nord de la Tanzanie. Initialement simple réserve naturelle, il a obtenu le statut de parc national dans les années 1970. Sanctuaire animalier incontournable il s’étend sur 2850 km² et abrite la plus grande population d’éléphants au monde. Il porte le nom de la rivière qui le traverse et qui signifie en langue masaï rivière (Tara) des phacochères (Ngire) « rivières de phacochères »
Géographie
Un relief peu marqué
Sa forme allongée de 100 km de long sur 30 km de large, représente un territoire total de 2600 km2. Avec des reliefs très peu marqués, son altitude moyenne est de 1100 mètres. Bordé à l'ouest par l'extrémité orientale du rift africain, il est situé au nord de la Tanzanie, un peu plus au Sud que le Lac de Manyara. Traversé par la rivière Tarangire, seul point d’eau de la région, le parc possède également de grandes zones de marais dans le centre. Ses vastes plaines légèrement vallonnées sont recouvertes de forêts d’acacias et de baobabs géants, qui ont fait sa réputation.
Quels animaux observer ?
La plus grande population d’éléphants au monde
La présence de la rivière permet d’accueillir un grand nombre d’animaux. Si les éléphants sont en nombre au cœur du parc du Tarangire, vous pourrez également observer des girafes, buffles, zèbres ou lions sans aucun problème. Avec plus de chance, vous aurez l’occasion d’observer l’hyène tachetée, le guépard ou encore le léopard. Il n’y a pas de rhinocéros à Tarangire, en revanche des oryx, impalas et gazelles de Waller peuvent croiser votre chemin. Amateurs d’ornithologie, vous serez étonné par la diversité des espèces présentes dans le parc.
Entrée au parc
Un tarif variable
Les frais du parc national Tarangire sont fixés selon la nationalité et l’âge.
Les tarifs sont établis par personne et par jour auxquels il faut ajouter la TVA de 18%.
Les frais d'entrée sont généralement inclus dans votre safari si vous avez booké via un tour opérateur.
Etrangers :
Adultes (16 ans et plus) : 50$
Enfants entre 5 et 16 ans : 25$
Enfants de moins de 5 ans : gratuit
Résidents d’Afrique de l’Est et expatriés :
Adultes (16 ans et plus) : TZ. 10000
Enfants entre 5 et 16 ans : TZs 2000
Enfants de moins de 5 ans : gratuit
Comment se rendre au parc?
Plusieurs possibilités
Situé à 118km et environ 2h de route au sud-ouest d’Arusha le parc prend place dans une des régions les plus touristiques du pays ce qui rend son accès relativement facile. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous rendre au parc.
En voiture
Le plus économique
Il faut compter environ 2 heures de trajet sur une route goudronnée et entretenue pour accéder à la porte principale du quartier général des Rangers. Le trajet est agréable et si vous avez combiné la visite du Tangarire à la visite du Parc de Manyara , l’accès se fera alors depuis Mto Wa Mbu (70 km).
En avion
Le plus rapide
Voler vers l'aéroport international du Kilimandjaro (KIA) est la meilleure option pour se rendre à Tarangire. Il est situé à 46 kilomètres (29 miles) d'Arusha. Si vous avez un budget confortable, sachez également qu’il existe des liaisons aériennes en charter entre le Parc de Tarangire et le Parc du Serengeti vous permettant ainsi de gagner un temps précieux.
Quand visiter le parc?
la saison sèche pour la grande migration
Si les visites sont possibles toute l’année, on recommande la saison sèche qui s’étend de juin à octobre car c’est la période de migration des éléphants et autres animaux vers le parc national pour s’abreuver dans les eaux de la rivière Tarangire, seul point d’eau de la région. Si vous voyagez durant la saison humide soyez prudents car la mouche tsé-tsé y est très active !
Où dormir?
Selon votre budget
Pour visiter le Tarangire vous pouvez opter pour une nuit à l’intérieur ou à l’extérieur du parc. Ce dernier compte des campings publics, des lodges et des camps de toile a définir selon le budget que vous souhaitez consacrer à votre voyage en Tanzanie.
Le camp de toile
La solution économique
Si vous voulez dormir au coeur de la brousse et des animaux et vous sentir l’âme d’un aventurier le camp de toile est la meilleure option puisqu’il vous permettra de dormir dans un lieu authentique au plus proche de la nature. Les camps de toile sont composes de chambres privatives en toile ou en semi-dur et sont tous équipés de douche, lavabo et toilette à l’arrière. Attention il n’y a pas ou peu d’électricité mais c’est ce qui fait tout le charme des lieux!
Les lodges
Une option confortable
Si vous aimez votre petit confort mais que vous rêvez d’authenticité les lodges sont une bonne alternative pour se reposer après un long safari. Les lodges sont généralement des chambres privatives en dur avec terrasse et des prestations comparables à celles d’un hôtel. Vous bénéficierez donc d’un confort appréciable dans la nature mais vous serez moins proches des animaux que si vous choisissez le camping ou les camps de toile.
Activités et conseils
Toujours bon à savoir
La majorité des voyageurs visite le parc du Tarangire sur une journée et se concentre sur la partie Nord du parc mais si vous y passez 2 ou 3 jours vous aurez la possibilité de découvrir des endroits très peu fréquentés pour une expérience vraiment unique. L’activité principale à Tarangire est le game-drive mais pouvez également vous essayer à d’autres activités.
Le safari de nuit
Une experience nocturne
Si les safaris sont incroyables de jour ils le sont d’autant plus la nuit. C'est en effet dans l'obscurité que les prédateurs se mettent en mouvement ou même en chasse. En évoluant de nuit vous aurez l'occasion d’apercevoir les yeux brilants des félins, ou encore d'entendre des cris de rassemblement des hyènes tâchetées retentir dans la brousse.
Visite d’un village Masaï
Une tribu emblématique
Au sud du parc national près du poste ranger de Kimotoro il est possible de visiter un boma Masaï pour aller à la rencontre d’une des ethnies principales du Pays et découvrir ses us et coutumes. Après avoir été présenté au chef comme le veut la coutume vous pourrez évoluer au sein du village et aller voir le troupeau accompagné d’un guerrier Masaï et de sa femme.
Sécurité et santé
Restez prudents
Pour votre sécurité physique il est impératif de respecter les règles de safaris dictées par les rangers ou les guides. Gardez également en tête que parc national Tarangire est une zone de paludisme. Les mouches tsé-tsé y sont très présentes, en particulier dans les zones humides et aux abords des forêts denses.
Horaires et entrées
Un billet valable 24h
Le parc est ouvert de 6h à 18h et le billet d’entrée est valide pour une durée de 24h.
L’accès principal se situe au Nord au niveau du quartier général des rangers. C’est l’accès le plus direct depuis Arusha. Cependant il existe 6 autres entrées au total : la Porte de Boundary Hill au nord-est, la Porte de Sangaiwe au nord-ouest, le Poste ranger de Loibor Serrit au sud-est, le Poste ranger de Kimotoro au sud, le Poste ranger de de Chubi au sud-ouest et enfin le Poste ranger de Mamire à l’ouest.
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires