Parc National d’Udzungwa
L’arc oriental
Le nom « Udzungwa » dérive du mot Kihehe « Wadzungwa »,qui se réfère aux peuples qui vivent sur les flancs des montagnes. Situé au cœur des forêts verdoyantes, Le parc regroupe une partie de la chaîne des monts Udzungwa et offre une biodiversité parmis les plus élevées d’Afrique. La flore du parc est également très riche, on y compte pas moins de 2500 espèces dont 160 sont utilisées en médecine traditionnelle.
Entrée au parc
Un tarif en fonction de votre âge
Les frais du parc national d’Udzungwa sont fixés selon l’âge. Les tarifs sont établis par personne et également par véhicule et par jour auxquels il faut ajouter la TVA de 18%.
Les frais d'entrée sont généralement inclus dans votre safari si vous avez booké via un tour opérateur.
Étrangers :
Adultes (16 ans et plus) : 30$
Enfants entre 5 et 16 ans : 10$
Enfants de moins de 5 ans : gratuit
Comment se rendre au parc?
le train est la meilleure option
Situé à cinq heures de Dar Es Salaam et à 65 km au sud-ouest de Mikumi, le parc est accessible par tous les types de transports, à savoir l’avion, le train, et la voiture. Vous ferez votre choix en fonction de votre budget et du temps que vous souhaitez consacrer aux trajets.
En voiture
Un trajet agréable
Le parc est accessible uniquement par la route bitumée qui vous laissera à 7 km de l'entrée principale. Facilement accessible depuis Arusha ou le lac Manyara la route est une très bonne option mais il faudra compter 5h depuis Dar el Salaam et environ 3h depuis Mikumi.
En train
La meilleure option
C’est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix pour rejoindre le parc national des montagnes d’Udzungwa. Tous les mardis et vendredis vers 14h, le train TAZARA part de Dar es Salaam pour Udzungwa, une belle opportunité de voyager comme un local !
En avion
Des vols réguliers
Depuis Dar Es-Salaam, Zanzibar ou même Mikumi, il existe des vols internes réguliers via la compagnie aérienne Coastal. Le vol part tous les après-midis. Si vous êtes à l’aise niveau budget l’avion sera un gain de temps intéressant.
Quand visiter le parc?
Une visite pluvieuse
Du fait de sa situation géographique et du fait qu’il soit niché au milieu des montagne il faut toujours être préparé à une visite pluvieuse à Udzungwa. La meilleure saison pour visiter le parc est de Juin à Octobre, période durant laquelle le climat est plus clément. En dehors de cette saison, la visite du parc est difficile à cause des pluies qui rendent le sol boueux et glissant.
Où dormir?
Un choix restraint
Les possibilités d’hébergements au sein du Parc d’Udzungwa sont assez restreintes. Pour un séjour à moindre coût, vous pourrez choisir parmi plusieurs campings publics. La réservation s’effectue directement à l’entrée du parc. Il existe quelques lodges, dont l’Udzungwa Forest Tented Camp et l’Udzungwa Falls Lodge, qui sont généralement appréciés des voyageurs mais dont le standing n’a rien à voir avec celui que vous pourrez trouver dans les autres parc nationaux du pays.
Le camping
La solution unique du parc
Vous rêvez de vivre l’aventure africaine à 100%, alors le camping est certainement le meilleur choix pour vous! En voyageant seul vous avez accès à diverses aires de camping publiques dont une directement située à l’entrée principale du parc. La solution est trés économique mais il faut être organisé car il faut savoir que si vous choisissez cette option il vous faudra voyager avec tout votre matériel car les campings ne fournissent rien que l’emplacement. Si vous avez choisi de voyager en groupe organisé vous disposerez d’aires de “camping spéciales” dans lesquels les organisateurs se chargent eux-même de transporter le matériel nécessaire.
Géographie
Le plus petit parc de Tanzanie
Situé au Centre-Sud de la Tanzanie, le Parc National d’Udzungwa s’étend sur une superficie de 1990 km2 et constitue environ 20% de la chaîne des Monts d’Udzungwa. Son altitude variable allant de 250 mètres à plus de 2500 mètres permet un type de végétations très différents formé aussi bien de prairies que de forêts luxuriantes. Il est bordé par la Great Ruaha River au nord et la Ruipa River au sud-ouest et son existance résulte de la fusion de cinq "Forests Reserves".
Quels animaux observer ?
Amateurs de primates et d’ornithologie, c’est pour vous!
Si le parc recence la présence des mammifères, carnivores et herbivores africains que l’on s’attend à rencontrer lors d’un safari, sa renommée est cependant due à la présence de plus de 1000 espèces d’oiseaux et d’une colonie de primates exclusifs. En effet, c’est en tout, treize espèces de primates qui fréquentent le parc, dont quatre espèces de Galago, des Colobe bai d'Iringa ou encore des Cercocèbe à crête de Sanje.
Sécurité et santé
Restez prudents
Pour votre sécurité physique il est impératif de respecter les règles de safaris dictées par les rangers ou les guides. Les sentiers sont glissants à cause du climat humide de la région il vous faudra donc avoir de bonnes chaussures de marche.
Horaires
Un billet valable 24h
Le parc est ouvert de 8h à 16h et le billet d’entrée est valide pour une durée de 24h. Notez bien que le parc est fermé tous les samedis et les dimanches, c’est donc à prendre en compte lors de l’organisation de votre circuit.
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires