Que faire au Sri Lanka

Incontournables et lieux confidentiels

Entre vestiges bouddhiques, randonnées au cœur des montagnes ou encore farniente sur les plages de sable blanc bordées de cocotiers, le Sri Lanka est un pays qui a beaucoup à offrir. Afin d’optimiser votre voyage et de profiter au mieux de vos vacances, nous avons fait une liste des lieux incontournables à visiter ou voir lors de ce séjour au cœur de l’Océan Indien.

Je parcours le pays

Pour vous donner mes conseils

J’ai eu la chance de parcourir le Sri Lanka à la découverte de ses innombrables richesses : des plages bordées de palmiers aux collines couvertes de plantations de thé, en passant bien sûr par le Triangle Culturel. J’ai pris le temps d’explorer les sites majeurs comme les plus méconnus. À travers ce blog, je vous partage mon expérience et tous mes conseils pratiques pour vous aider à organiser votre propre voyage au Sri Lanka.


Visites culturelles

Découverte de l’histoire et du bouddhisme

Si vous êtes passionné par l’histoire et l’architecture ancienne le meilleur endroit est sans aucun doute le Triangle Culturel. Situé au centre de l'île, il regroupe les sites majeurs du pays. Dans cet article, je vous présente quelques-uns de ces lieux incontournables mais pour plus d'informations vous pourrez retrouver mon article entièrement dédié à cette région.


Rocher de Sirigiya

Allier nature et histoire

Ancienne capitale Royale du Sri lanka, Sigiriya est aussi appelé Simhagiri ou rocher du Lion. C’est aujourd’hui un site archéologique majeur classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO qui se situe dans le centre du pays à 160km de Colombo. Le rocher, haut de ses 370m domine la jungle et abrite une forteresse à l’histoire familiale singulière. Si l’ascension vertigineuse des nombreux escaliers est plutôt sportive, elle en vaut largement le détour. Arrivés au sommet vous serez stupéfaits par le paysage qui s’étend à perte de vue entre jungle, lacs et montagnes.

Sirigiya


Anhuradapura

Cœur spirituel du Sri Lanka

Anuradhapura est l’un des sites les plus sacrés du Sri Lanka, et l’une des anciennes capitales. Ne manquez pas deux lieux présentés ci-dessous qui sont d’une grande importance pour les bouddhistes. Anuradhapura n’est pas qu’un site archéologique : c’est un lieu de culte toujours actif ce qui rend la visite vivante et enrichissante.


Découvrir le site


Ruwanwelisaya 

Un moment de recueillement

Ce stupa blanc éclatant est l’un des plus sacrés du Sri Lanka. Il attire chaque jour de nombreux fidèles bouddhistes venus de tout le pays pour rendre hommage à l’une des plus importantes reliques du Bouddha. On y croise des familles entières, vêtues de blanc, couleur symbole de pureté, portant des offrandes de fleurs et d’encens. À certains moments de la journée, les chants et les prières résonnent autour du stupa, créant un moment suspendu.

Visiter le pays avec notre agence


Arbre Bodhi

Relique vivante

Ce figuier sacré, vieux de plus de 2 000 ans, serait issu d’une bouture de l’arbre sous lequel le Bouddha aurait atteint l’Éveil, en Inde. Des milliers de fidèles s’y rendent chaque année pour prier, méditer et faire des offrandes. L’arbre est protégé par plusieurs enceintes et entouré d’un véritable jardin de dévotion : on y voit des autels fleuris, des drapeaux bouddhistes colorés et une foule paisible vêtue de blanc.


Polonnaruwa 

Un tour vers le passé

Partie intégrante du triangle culturel du Sri Lanka, notamment pour ses superbes ruines qui datent du 11ème siècle après JC, Polonnaruwa est une ville située en pleine nature. Son ancienne cité, aujourd’hui en ruine, est l’attraction principale des lieux, mais pourrez également y découvrir un musée, un site archéologique intéressant ainsi que le palais royal, vestiges du passé. Personnellement je le trouve moins intéressant que Anhuradapura pour son coté plus muséale .

Visiter le site


Mihintale

Berceau du bouddhisme

Mihintale est un site important pour les bouddhistes : c’est ici qu’aurait eu lieu la rencontre entre le moine Mahinda et le roi Devanampiya Tissa, marquant l’introduction du bouddhisme au Sri Lanka. Le site est intéressant de par son activité religieuse. Parmi les lieux emblématiques, ne manquez pas le grand stupa Mahaseya ou encore la grande statue de Bouddha qui surplombe la vallée. Plus modeste que les grandes cités royales, le site mérite tout de même que l’on s’y attarde au moment des cérémonies musicales en fin de journée .

Mihintale


Temple de Dambulla

Une merveille patrimoniale

Le temple de la grotte de Dambulla, est l'un des sites antiques les plus précieux de l'île. Ce temple sacré est un lieu de culte bouddhiste depuis plus de 2000 ans, ce qui en fait l'un des plus anciens temples du monde. Le temple d’or de Dambulla contient plus de 150 statues de Bouddha, des rois et des divinités apparentées, ainsi que des milliers de fresques de Bouddha, constituant ainsi l’une des richesses principales du patrimoine mondial en Asie. Situé à flanc de falaise ce lieu de culte offre une vue panoramique sur la campagne.

Dambulla


Temple de la dent

Lieu de pèlerinage important

Le temple abrite une relique sacrée : une dent du Bouddha, ce qui en fait un site de pèlerinage important pour les bouddhistes. Ne manquez pas l’ouverture de la porte du sanctuaire de la Dent qui se déroule 3 fois par jour. C’est à ce moment que la foule afflue pour apercevoir le reliquaire doré renfermant la dent sacrée. Le temple en lui-même est un bel édifice, richement décoré, avec une atmosphère particulière de par son statut.

Visiter le temple


Safaris animaliers

Pour observer les animaux sauvages


Les éléphants

Animal emblématique

Présents dans la culture, la religion et l’histoire du pays, cet animal tient une place particulière dans le cœur des Sri Lankais.  Il n’est pas rare de les croiser, que ce soit dans les parcs nationaux, au détour d’une route de campagne, ou lors de grandes fêtes religieuses Il est toutefois important de rappeler que tous les lieux ne se valent pas. Certains éléphants sont encore exploités pour des balades touristiques dans des conditions discutables. Pour un tourisme éthique, privilégiez les safaris dans les parcs nationaux. Observer ces majestueux animaux dans leur habitat naturel restera sans doute l’un des moments marquants de votre voyage au Sri Lanka.

Découvrir nos circuits


Le léopard

La star du pays

Élégant, discret et solitaire, ce félin est l’un des plus difficiles à observer dans la nature. Et pourtant j’ai eu la chance de croiser son regard. Après des années passées à tenter de l’apercevoir dans d'autres régions du monde, sans succès, c’est donc au Sri Lanka que le miracle s’est produit ! Un moment d'émotion que je n’oublierai jamais. Le Sri Lanka abrite la plus forte densité de léopards au monde, et Yala est sans doute l’un des meilleurs endroits pour tenter de les observer.


Les trois parcs

Du triangle culturel

Le triangle culturel abrite trois parcs nationaux : Minneriya, Kaudulla et Hurulu Eco Park. C’est l’endroit rêvé pour observer les animaux sauvages et en particulier les éléphants et le léopard. La migration des éléphants dépendant des saisons et des ressources en eau il est fréquents de choisir le parcs à visiter fonction des déplacements des troupeaux.

Safari triangle culturel


Wilpattu

Découverte du règne animal

Le parc national Wilpattu est l’une des plus anciennes et des plus importantes des aires protégées au Sri Lanka. Situé sur la côte nord-ouest le parc s’étend sur la frontière entre la province du centre-nord et la province du nord-ouest du Sri Lanka. Ce vaste parc de 130000 hectares est surtout réputé pour ses léopards et son lac “wilnus” mais vous aurez également l’occasion d’y apercevoir des paresseux, des crocodiles, des cerfs, des buffles ou encore des cochons sauvages. Une belle occasion de découvrir la faune et la flore locale.

Wilpattu


 Yala

A la recherche du léopard

Situé dans le Sud est du pays, le parc de Yala est connu pour abriter le célèbre léopard Sri Lankais. Avec une surface de 978 km2 il est le 2ème plus grand parc du pays derrière Willpattu, mais c’est certainement le plus visité car il abrite la plus grande population de léopard au monde ce qui augmente considérablement vos chances d’admirer le félin dans son milieu naturel. Au delà de votre rencontre avec les animaux sauvages, le parc est situé au cœur de forêts sèches, de lac et de lagunes, et vous offrira des paysages splendides.

Yala


Les Parcs Nationaux

Sauvegarde de la biodiversité

le Sri Lanka abrite une grande variété de faune et de flore dont plusieurs espèces rares. A ce titre, le gouvernement a désigné plusieurs régions comme Parcs Nationaux afin de préserver cette nature précieuse et cette biodiversité. En plus des Parcs Nationaux, le pays propose des réserves naturelles et de nombreuses forêts tropicales que les amoureux de nature apprécieront sans aucun doute. Sur cette articles vous retrouverez l'ensemble de ces parcs intéressants à vister.

Les Parcs Nationaux


La région des montagnes

Pour profiter des paysages


Plantations de thé

Entre paysages et rencontres

Impossible de visiter le Sri Lanka sans prendre le temps de découvrir ses célèbres plantations de thé. Mais visiter une plantation de thé, ce n’est pas seulement admirer un paysage, c’est aussi une occasion unique d’échanger avec celles et ceux qui y travaillent au quotidien. En vous promenant dans les champs, vous croiserez souvent des cueilleuses en sari, un panier dans le dos, qui vous salueront avec un sourire. Certaines prennent volontiers le temps d’un échange et vous expliquent leur travail. La plupart des plantations proposent aussi des visites guidées et des dégustations dans leurs manufactures.

Région du thé


Ella

Point de départ des treks

Réputé pour ses randonnées le petit village de Ella est situé à 1000m d’altitude et offre de magnifiques paysages. Très prisée par les touristes qui arrivent en train sur ce qui est incontestablement le plus beau tronçon du Sri Lanka, le village possède de nombreux cafés, bars restaurants et hôtels. Véritable point de départ de différents treks, randonnées, visites de plantations et autres activités, c’est un incontournable ! Étape indispensable de votre passage au Sri Lanka, Ella accueille toutefois des avis mitigés. Si l’endroit est spectaculaire et propose des activités inoubliables c’est néanmoins un lieu où tout est très cher et ou les touristes sont en masse.

Visiter la ville


Ella Rock

Pour une journée sportive

Amoureux de grands espaces chaussez vos chaussures de randonnée pour une journée en direction du rocher de Ella Rock. Une sortie relativement facile qui s’adresse à tout le monde ou presque et qui vous fera évoluer à travers le village de Ella puis sur des sentiers non balisés pour atteindre les hauteurs. Une fois au sommet vous profiterez d’une magnifique vue panoramique sur les plantations de thé, les temples, les chutes d’eau ou les multiples collines de l’île. Si vous avez la chance d’être sur place pour le coucher de soleil vous en prendrez plein les yeux, alors n’oubliez pas votre appareil photo!

Ella Rock


Nine arch

Lieu photogénique

Ce pont ferroviaire en pierre, aux neuf arches se fond dans un décor de jungle et de plantations de thé. Lorsqu’un train passe lentement dessus, la scène en devient d'autant plus photogénique. Le Nine Arch Bridge attire chaque jour de nombreux voyageurs surtout aux heures de passage du train. Ce n’est donc pas forcément le lieu idéal si vous recherchez le calme. Cela dit, en vous y rendant tôt le matin ou en prenant les petits chemins moins fréquentés autour du site, vous pouvez retrouver un peu de tranquillité et profiter du lieu à votre rythme.



Nuwara Eliya

Culture de thé et architecture

Nuwara Eliya est surnommée la « Petite Angleterre » du Sri Lanka, cette ville surprend par son architecture insolite, mélange de style colonial britannique et de touches exotiques. En flânant dans les rues de Nuwara Eliya, vous tomberez sur des bâtiments au charme désuet, comme des cottages aux toits en ardoise, des hôtels aux allures de manoirs britanniques, et des maisons aux jardins impeccablement entretenus.

En savoir plus sur la ville


Adam’s Peak

Prendre de la hauteur

Haut lieu de pèlerinage au Sri Lanka, le pic d’Adam est l’une des montagne les plus importantes du pays avec un sommet culminant à 2243m. L’ascension est un peu rude avec 1000m de dénivelé positif et pas moins de 5000 marches à gravir avant d’atteindre le sommet mais l’effort est rapidement récompensé par une vue imprenable sur les paysages environnants. Selon votre forme physique il faudra donc compter entre 2h30 et 4h de marche pour arriver à vos fins. Traditionnellement l’ascension se fait de nuit pour arriver à temps et assister au lever du soleil, mais certaines personnes préfèrent opter pour un ascension l’après midi afin de profiter des derniers rayons de soleil.

Gravir Adam’s Peak


Se déplacer

Privilégiez un chauffeur privatif

Il faut savoir que le système de transports publics peut être assez contraignant dans cette région.Les horaires de bus peu flexibles et les distances parfois longues rendent les déplacements moins pratiques.Les trajets en train nécessitent souvent de combiner plusieurs modes de transport pour atteindre votre destination. Pour optimiser votre temps et éviter les tracas, la solution idéale reste d’embaucher un chauffeur privatif. Non seulement cela vous offrira un confort indéniable, mais vous aurez aussi l’avantage d’être conduit directement à vos destinations rapidement.

Réserver un chauffeur


La Région des montagnes

Un incontournable

Avec un climat frais et humide, la région des montagnes au Sri Lanka offre de magnifiques paysages. Les montagnes impressionnantes sont bordées par les plantations de thé à flanc de collines et accueillent de somptueuses cascades aux piscines naturelles qui font le bonheur des voyageurs après une journée de randonnée. Vous pouvez consulter notre article détaillant point par point cette région du Sri lanka

La Région des montagnes


Les plages

Détente en fin de séjour


Est ou Sud ?

Tout dépend de la saison !

Le Sri Lanka est une destination réputée pour ses plages magnifiques, mais le choix de la côte idéale dépend fortement de la période de l’année à laquelle vous partez. De décembre à avril, c’est la côte sud qui bénéficie du meilleur ensoleillement en revanche, de mai à septembre, les pluies se font plus rares sur la côte est. Pour vous aider à bien choisir vos destinations nous avons rédigé un article complet qui détaille les régions à privilégier selon les mois de l’année

Quand partir ?


Trincomalee

Les plages de l'est

Située sur la côte est du Sri Lanka, la région de Trincomalee, avec ses plages voisines de Nilaveli et Uppuveli est une destination idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité et l’authenticité. À Nilaveli et Uppuveli, on se sent souvent seul au monde, surtout en dehors de la haute saison. C’est l’endroit parfait pour se reposer et profiter du front de mer. Ne manquez pas le retour de pêche des pêcheurs locaux, souvent au lever ou au coucher du soleil. Un moment authentique, qui raconte la vraie vie de cette côte encore préservée.

Trincomalee


Pigeon Island

Un spot reconnu

Si vous séjournez sur la côte est du Sri Lanka, près de Nilaveli, ne manquez pas l’excursion vers Pigeon Island, un petit îlot protégé situé à une dizaine de minutes en bateau de la plage. Classé parc national, ce bout de terre entouré de récifs est l’un des meilleurs spots de snorkeling de la région. En nageant autour de l’île, vous pourrez observer une multitude de poissons tropicaux colorés, parfois en bancs, ainsi que des coraux vivants, des oursins, des petits requins de récif (inoffensifs), et avec un peu de chance, une tortue de mer glissant paisiblement entre deux rochers.

Découvrir notre circuit


La côte du sud

Une région populaire

La côte sud du Sri Lanka séduit à la fois par la diversité de ses plages, mais aussi par son ambiance vivante, idéale pour alterner farniente et soirées conviviales. Entre Mirissa, avec ses bars les pieds dans le sable et ses spots parfaits pour observer les baleines, Weligama, prisée des surfeurs débutants ou Tangalle, plus sauvage et paisible, nul doute que vous trouverez votre bonheur dans cette région.

Visiter cette région


Galle

Et son fort

Galle est une halte incontournable pour tous ceux qui souhaitent combiner découverte culturelle et moments de détente au bord de l’océan. La ville est célèbre pour son fort, un ancien bastion construit par les Portugais au XVIe siècle. Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site chargé d’histoire est un véritable bijou à explorer. Entre Bâtisses coloniales, églises anciennes, remparts face à l’océan et petites boutiques d’artisanat la ville s'aura vous séduire avec tous ses atouts.

En savoir plus sur Galle


Colombo

Capitale du pays

Souvent perçue comme une simple étape en début ou en fin de voyage, Colombo mérite pourtant qu’on lui consacre un peu de temps. C’est une ville en pleine transformation, où les quartiers modernes côtoient les vestiges coloniaux. Parmi les sites à découvrir, on peut commencer par le temple Gangaramaya, l’un des plus importants de la ville, juste à côté, ne manquez pas le lac Beira, un petit havre de paix au cœur de la ville ou encore le National Museum, qui abrite une belle collection d’objets retraçant le passé du Sri Lanka. Enfin, pour ressentir l’énergie de la ville, il suffit de flâner dans les quartiers de Pettah.

Découvrir la capitale


Maldive

Un décor de carte postale

Ce petit paradis de l’océan Indien est facilement accessible depuis Colombo. De nombreux vols relient quotidiennement Colombo à Malé, la capitale des Maldives, en un peu plus d'une heure. C’est donc l’occasion parfaite de combiner découverte du Sri Lanka et séjour détente sur les atolls maldiviens. Eaux turquoise, sable blanc, bungalows sur pilotis et plongée dans des fonds marins incroyables vous attendent

Notre agence de voyage


Voyage au Sri Lanka

Nos articles et guides pour vous aider

Pour vous aider à construire votre voyage au Sri Lanka, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays. Les différentes régions, le climat, les temples, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils sur le Sri Lanka