Quartiers de Cordoba

Où choisir son logement?

Comme vous, quand je suis arrivé pour poser mes valises à Cordoba j’étais un peu perdu et surtout j’avais du mal à choisir le quartier au sein du quel je voudrais résider. En conséquence, pendant mes premiers mois sur le sol argentin j’ai testé plusieurs logements temporaires dans différentes zones de la ville pour savoir lequel correspondait le mieux à mes attentes et à ma façon de vivre. Je vous partage mon expérience et mon ressenti pour vous aider à faire le bon choix !


Guemes

Un choix restreint

Souvent considéré comme le quartier le plus « cool » de la ville, Guemes est néanmoins situé à la frontière de certains quartiers « sensibles » de la ville. Très étendu, Guemes peut être un bon choix pour élire résidence mais uniquement si prenez le soin de vérifier que l’adresse se situe bien dans la rue Marcelo T de Avelar, entre les ponts des rues Fructuoso Rivera et Francisca N de Laprida. Il faut également faire attention de se trouver du bon côté du fleuve Cañada, c’est-à-dire du côté de la rive de Nueva Cordoba. Si vous trouvez la perle rare dans ce quartier, vous apprécierez alors l’ambiance bohème des lieux et les nombreux bars et restaurants qu’il propose.


Nueva Cordoba

Le quartier étudiant

Certainement le quartier le plus populaire de la ville, c’est aussi le plus cher. Les commerces présents sur place ressemblent à ceux que l’on trouve en Europe vous ne serez donc pas trop dépaysé. L’axe principal se situe sur la rue Hipolito Yrigoyen qui relie le Patio Olmos et la Plaza Espana. J’ai vécu dans plusieurs appartements du quartier et j’ai beaucoup apprécié, mais il faut prendre le soin de choisir un appartement au calme. Evitez donc de visiter ceux qui ont un bar ou une boutique qui vend de l’alcool 24/24 car j’en ai fait la mauvaise expérience et croyez-moi, vous ne fermerez pas l’œil de la nuit !


Centro

Un quartier économique

En se baladant dans ce quartier la journée on y retrouve l’ambiance typique et singulière des grandes villes d’Amérique du Sud. C’est le quartier le plus ancien et le plus historique de la ville mais aussi le plus important. Vous y retrouverez le patrimoine culturel de Cordoba et sa belle architecture coloniale. Les prix sont très attractifs et si vous trouvez un logement dans la Calle Velez Sarfield alors n’hésitez pas à y poser vos valises. En dehors de cette rue sachez que le quartier est occupé par une population impressionnante de SDF et que vous ne serez peut-être pas très à l’aise avec cet environnement, même s’il n’est pas forcément dangereux, il n’est pas toujours rassurant.


Barrio Jardin

Un quartier résidentiel

Un peu à l’écart, le quartier résidentiel de Barrio Jardin est plébiscité par les universitaires à cause de sa proximité avec les facs de la ville. Semblable à un lotissement avec plus de maisons que d’immeubles il propose quand même quelques appartements à la location, le plus souvent en collocation. Situé à distance de la ville de Nueva Cordoba et proposant des loyers accessibles il est le choix idéal pour ceux qui souhaitent le calme et se concentrer sur les études loin des tentations du centre-ville. Il vous faudra environ 25 min de transport en commun pour rejoindre les lieux d’intérêt et profiter de la vie nocturne, des restaurants et discothèques.


Général Paz

Un quartier familial

Avec sensiblement les mêmes caractéristiques que Barrio Jardin, le quartier familial de Général Paz est également un peu excentré et plutôt destiné à ceux qui recherchent la tranquillité ou une vie de famille. Vous y trouverez quelques restaurants bien notés sur la large avenue principale bordée d’arbres mais très peu de bars pour sortir et se divertir. Si vous choisissez de vivre dans ce quartier sachez qu’il vous faudra 40 min de marche et une 20aine de minute en transports pour rejoindre Nueva Cordoba et accéder à plus de choix en termes de restaurants, bars, discothèques et autres attractions du centre-ville. Cette zone propose de nombreux logements aux loyers raisonnables allant de la petite maison au studio étudiant


Alberdi

Le quartier à éviter

Alberdi qui tient son nom de l’un des intellectuels les plus renommés de l’Argentine, est un quartier résidentiel important de Cordoba. Avec un passé Révolutionnaire il occupe une place particulière dans l’histoire de la ville et présente un intérêt certain mais pour moi c’est un quartier à éviter pour y habiter. Même si les logements sont attractifs ainsi que le montant du loyer, il faut savoir qu’une fois passé le fleuve de la Cañada l’ambiance devient vraiment pesante voire dangereuse, en particulier le soir. Il s’y passe souvent des évènements malheureux sous fond de stupéfiants et même s’il ne représente aucun danger en journée, je ne conseille pas d’y élire domicile.


Ma sélection d’hébergements

J’ai visité pour vous !

Depuis mon arrivée à Cordoba j’ai repris le sport que je pratique depuis tout petit : le rugby ! Au sein de mon équipe j’ai rencontré une personne qui est spécialiste de la location de courte durée pour les étudiants. De là est venu mon projet de construire est une résidence qui répondra aux besoins des jeunes venant d’Europe et d’ailleurs. En attendant son inauguration j’aide les Français qui viennent s’installer ici à trouver leur logement, cela m’aide à encore mieux connaitre leurs goûts !

Les hébergements que je vous recommande


Ma demande de logement

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.