Culture et population en Tanzanie
Une culture riche portée par de nombreuses ethnies
Avec 57 millions d’habitants et plus de 100 Ethnies présentes sur le territoire, la Tanzanie ne se résume pas qu’à une nature exceptionnelle rythmée par les safaris. Profitez de votre voyage pour aller à la rencontre de la population et découvrez une culture riche et diversifiée en termes d’histoire, de gastronomie, d’art, ou encore de traditions.
La population
Plus d’une centaine d’ethnies
C’est au total plus de 120 tribus qui cohabitent sur le territoire tanzanien. Si les Bantous représentent 95 % des groupes ethniques, la seconde ethnie la plus importante est celle des Sukuma qui elle, en représente 15%. Viennent ensuite les Gogo, les Haya, les Tumbuka, ou encore les Nyamwezi… Alors que les Masaïs sont certainement l’une des ethnies les plus connues au monde ils ne sont finalement que quelques dizaines de milliers présents sur le territoire. A Zanzibar, on retrouve quelques minorités indiennes, arabes ou encore des Européens.
La langue
Deux langues officielles
En Tanzanie vous pourrez entendre parler plus de 100 dialectes différents mais, les deux langues officielles sont le swahili et l’anglais. Si le kiswahili est, à l'origine, bantoue elle est maîtrisée par environ 95 % de la population bien qu'elle ne soit pas toujours leur langue maternelle. Pour communiquer sur le territoire il vous sera bien utile d’apprendre quelques mots de swahili pour vous faire comprendre car si l’anglais est la seconde langue officielle elle n’est pratiquée que par 5% de la population. Les échanges avec les locaux seront donc parfois compliqués mais il suffit souvent d’un sourire pour passer un bon moment et échanger !
La religion
Un veritable melting pot
La religion en Tanzanie tiens une place importante et vous remarquerez souvent que même les plus petits villages sont dotés de leur propre église, lieu de culte ou mosquée. Le christianisme est la religion la plus représentée avec plus de 45% de la population suivi de près par les musulmans qui représentent 35% en Tanzanie et 98% à Zanzibar et le reste de la population, environ 15%, pratique les religions traditionnelles animistes.
Fêtes et traditions
Festivités culturelles et religieuses nombreuses
Une des dates à retenir est celle du 9 décembre qui représente celle de l’indépendance du pays. Peu importe la période à laquelle vous voyagerez en Tanzanie vous tomberez forcément sur une célébration locale ! Parmi elles, nous vous recommandons d’assister à la Journée Mondiale de l’Afrique au mois de mai, au Saba Saba Festival en juillet ou encore à Eid-al- Haj en septembre qui symbolise la fin du pèlerinage à la Mecque et le sacrifice d’Abraham et qui représente donc un moment important auprès de la population musulmane. Toutes ces célébrations vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire du pays.
Le folklore
Si riche qu’il dépasse les frontières
Les danses et musiques tanzaniennes sont si connues qu’elles sont même jouées à l’extérieur du pays que ce soit sur le continent africain ou même en Europe. A titre d’exemple, si vous prenez des cours de danse africaines en France, il y a de grandes chances que certaines chorégraphies soient originaires de Tanzanie. L'un des exemples les plus divertissants du folklore tanzanien est certainement les danses traditionnelles appelées ngomas, que vous pourrez observer sur de nombreux itinéraires touristiques. Représentant des activités quotidiennes, des traditions coutumières ou encore un événement ou une occasion traditionnelle particulière, ces danses colorées sont toujours exécutées avec de beaux costumes et de magnifiques couleurs.
L’artisanat
Propre à chaque communauté
Les tanzaniens maîtrisent parfaitement l’artisanat et selon l’origine des ethnies proposent différents produits tous aussi intéressants les uns que les autres. Ainsi, il ne sera pas rare de trouver d’excellents sculpteurs de bois au sein du peuple Makonde au Sud du Pays alors que dans les villages Massaï vous serez impressionnés par la beauté des bijoux colorés et imposants qu’ils proposent. Les Tanzaniens sont également de très bons couturiers et confectionnent de nombreux vêtements toujours très colorés tels que les kikoï qui sont les habits les plus portés par les hommes du pays alors que les femmes portent davantage le khanga.
L’architecture
Un styles architectural influencé par l’histoire du pays.
L’occupation allemande, arabe ou britannique dans les grandes villes a largement influencé l’architecture du pays. On retrouvera donc de magnifiques bâtisses au style colonnial, des églises et cimetières ou encore des mosquées au cœur des villes. Dans les villages l’architecture est bien différente, on trouvera des maisons typiques swahilies et notamment des huttes typiques, mais selon les ethnies que vous traverserez vous pourrez remarquer et observer une structure différente pour chaque communauté. L’architecture variée du pays reflète son histoire riche et multiculturelle.
La gastronomie
Un éventail de saveurs
La gastronomie tanzanienne se distingue par ses influences diverses et l’omniprésence des épices dans les plats proposés. Son éventail de saveurs lié au métissage de la cuisine africaine et indienne vous permettra de voyager dans votre assiette. Le plat le plus populaire est le « ugali », une sorte de polenta à base de farine de maïs cuit, de millet ou bien de manioc et toujours accompagné d’un ragoût de viande et d’une sauce aux oignons et à la tomate. Le riz pilau, très épicé, et souvent accompagné de viandes ou de poissons vous sera largement proposé au menu et ne vous laissera pas indifférent. l’Océan Indien regorge de poissons et de crustacés qui sont aussi à la carte de nombreux restaurants. Les fruits tropicaux tels que les goyaves, oranges, ananas, mangues, papayes, bananes et fruits de la passion vous apporteront la petite touche sucrée ! Côté boissons, vous trouverez des bières artisanales comme la bière à la banane au nord du pays ainsi que du thé et du café produit localement.
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires