Formalités en Tanzanie
Ce qu’il faut savoir avant de partir
Afin d’organiser au mieux votre voyage en Tanzanie, nous avons regroupé pour vous toutes les informations utiles à la préparation de votre séjour. Vous n’aurez aucune excuse puisqu’on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant votre départ !
Formalités d’entrée
Le visa est obligatoire
Un passeport valable encore 6 mois à la date du retour et contenant au moins 3 pages vierges dont 2 face à face est nécessaire pour votre admission dans le pays. Le visa tourisme L, est lui obligatoire, et vous permettra de reste 90j maximum sur le territoire. Il est fortement recommandé de faire les démarches avant votre départ car l’obtention d’un visa une fois sur place s’avère compliqué.
Les vaccins
Aucune obligation mais des recommendations
Les autorités sanitaires tanzaniennes n’ont prévu aucun vaccin obligatoire pour séjourner en Tanzanie pour les voyageurs en provenance d’Europe, cependant, il est fortement recommandé de se vacciner contre la fièvre jaune et il est conseillé de se vacciner contre les hépatites A et B, la méningite à méningocoques, la typhoïde ou encore la rage.
Réseau électrique
“same same but different”
Si le voltage et la fréquence sont les mêmes qu’en France (220 / 230 volts et 50 Hz) il vous faudra néanmoins un adaptateur car le pays propose des prises de type G et D à 3 branches. Il est donc recommandé d’acheter un adaptateur universel qui vous permettra de voyager dans 150 pays.
Les coupures d’électricité sont fréquentes et interviennent souvent entre 22h et 6h du matin alors pensez à vous organiser pour la charge de vos appareils.
Monnaie en Tanzanie
2 monnaies possibles
Si le shilling tanzanien (en swahili : shilingi, en anglais : Tanzanian shilling) est la monnaie officielle de la Tanzanie depuis 1966, il est néanmoins possible de régler en dollar.
Quand partir?
Un climat tropical à l’année
Si la Tanzanie bénéficie d’un climat tropical tout au long de l’année, on note quand même quelques variations en fonction des régions. Globalement il y a 2 saisons distinctes, une saison sèche de mai à octobre avec des températures maximales avoisinant les 29°C, une saison des pluies de mars à début mai.
Sécurité
Faites prevue de bon sens
Comme pour chaque voyage en zone inconnue, vous pourriez rencontrer des gens malhonnêtes et peu scrupuleux lors de votre voyage en Tanzanie. Mais pas de quoi s’affoler ! Avec peu de bon sens et en respectant certaines consignes, vous pourrez pleinement profiter de votre séjour. On recommandera d’éviter les signes de richesse apparents (bijoux, montre, appareil photo autour du coup etc… ), Favorisez les déplacements en taxi et allez dans les lieux très fréquentés. Si vous avez loué une voiture redoublez de prudence la nuit car les accidents sont nombreux !
LGBT
C’est pas gagné!
Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres rencontreront d’énormes difficultés lors de leur voyage en Tanzanie. Depuis l’élection du président John Magufuli en 2015 la situation n’a de cesse d’empirer concernant le statut LGBT. L'homosexualité est passible d'une peine de trente ans de prison ou parfois même de prison à vie.
Les Stupéfiants
Un usage passible de prison
L’Afrique de l’Est est maintenant une plaque tournante du trafic international de drogue, en particulier d’héroïne et de cannabis. Selon la loi, fumer, inhaler, renifler ou consommer du cannabis ou toute autre drogue constitue une consommation et sont passible d’emprisonnement.
Photographie & drône
Demandez la permission
Alors que l’utilisation de drônes est interdite et passible de peine de prison, il vous faudra faire preuve de bienveillance et de respect lorsque vous prenez la population en photo. Notamment lors de vos rencontres avec les tribus locales, pensez à demander la permission, car prendre une personne en photo sans son autorisation revient à lui voler l’âme. Photographier les installations gouvernementales est strictement interdit (Mairies, Aéroports, Ambassades etc…)
Utilisation du plastique
Interdiction stricte
Depuis le 1er juin 2019 le gouvernement tanzanien interdit strictement d’importer, d’exporter, de produire, de vendre, d’entreposer, de fournir et d’utiliser les sacs en plastique dans tout le pays, devenant ainsi le 34ème pays Africain à suivre la voie écologique. La possession et l’utilisation de sacs en plastique peuvent déboucher sur une amende de 87 dollars et/ou une peine d’emprisonnement de sept jours.
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires