Parc national Gombe
Pour observer les chimpanzés
Situé à l’ouest de la Tanzanie, non loin de la frontière avec le Burundi, Gombe est l’un des plus petits parcs du pays. Avec une superficie de 56 km² seulement, il ne manque pas d’atouts pour charmer les voyageurs et abrite une belle colonie de chimpanzés. Le Parc National de Gombe, est largement réputé pour la présence de nombreux primates rendu célèbre grâce aux recherches de Jane Goodall, primatologue et anthropologue britannique.
Géographie
Un relief escarpé
Avec une superficie de 56 km2, le Parc National du fleuve de Gombe est l’un des plus petits parcs de la Tanzanie. Situé à l’ouest de la Tanzanie, il borde le vaste Lac Tanganyika à la frontière avec le Congo. Ce parc fait partie de la réserve de biosphère de Gombe Masito Ugalla, reconnue par l'Unesco en 2018. Son relief escarpé est principalement composé de forêts, en faisant l’habitat idéal pour les primates.
Entrée au parc
Un tarif variable
Les frais du Parc National du Fleuve de Gombe sont fixés selon la nationalité et l’âge.
Les tarifs sont établis par personne et par jour auxquels il faut ajouter la TVA de 18%.
Ce sont les tarifs les plus élevés des parcs de la Tanzanie.
Les frais d'entrée sont généralement inclus dans votre safari si vous avez booké via un tour opérateur.
Étrangers :
Adultes (15 ans et plus) : 100$
Enfants de moins de 15 ans : Les jeunes enfants sont en revanche interdits par soucis de sécurité.
Pour les photos et vidéos à usage professionnel, l’entrée s’élève à 214$ par personne mais cela vous donne l’occasion de rester 2h30 au lieu d’1h avec les animaux. Enfin, le guide coûte 23,6$ pour la demi-journée de randonnée (vous ne pouvez pas vous balader dans le parc seul).
Comment se rendre au parc?
Une seule option possible
L’accès au Parc de Gombe est assez compliqué et vous forcera à d’abord vous rendre dans la ville de Kigoma, située à 16km au Sud du parc. Depuis Kigoma, vous devrez ensuite prendre un ferry pour rejoindre le Parc du fleuve de Gombe. Deux possibilités s’offrent alors à vous : soit le bateau taxi local qui vous conduira en 3h environ, soit avec la location de bateau à moteurs pour moins d’une heure de trajet.
Quand visiter le parc?
Visite intéressante toute l’année
Le Parc National de Gombe Stream se visite toute l’année. Les chimpanzés se déplacent moins durant la saison des pluies ce qui les rend plus facilement observables. Durant la saison sèche de mai à octobre, le climat est plus propice aux randonnées en forêt et à l’observation des chimpanzés en groupe. C’est aussi la meilleure saison pour la photographie.
Où dormir?
Selon votre budget
Il existe un certain nombre d'établissements dans le parc national de Gombe où vous pouvez séjourner pendant votre safari en Tanzanie. Les hébergements vont des campings de luxe, de milieu de gamme, ou même économiques et comprennent également plusieurs lodges et des maisons d'hôtes.
Le camping
Une nuit au bord du lac
Si vous voyagez seul, vous aurez accès à diverses aires de camping publiques situés au bord du plus long lac d'eau douce du monde: Tanganyika. La vue est spectaculaire mais réservée aux voyageurs qui possèdent tout le matériel de camping adéquat et sont capable de se suffire du minimum. Si vous voyagez en groupe organisé vous disposerez d’aires de “camping spéciales” dans lesquels les organisateurs vous procurent tout le nécessaire.
Le camp de toile
La solution authentique
Il s’agit de chambres privatives en toile ou en semi-dur. Diverses options sont possibles, vous ferez donc un choix en fonction de vos envies et de votre budget. Certains très luxueux disposent d’une piscine, d’un restaurant, d’un bar alors que pour d’autres, les prestations sont plus restreintes. Les camps offrent un accès exclusif aux primates.
Les lodges
La solution la plus luxueuse
Les lodges vous offrent un cadre privilégié en pleine nature pour optimiser votre repos après une journée de safari! Les chambres privatives en dur avec terrasse offrent presques toutes une vue sur le lac et bénéficient des mêmes prestations qu’un hôtel classique. Certains lodges sont plus luxueux que d’autre mais tous offrent un confort non négligeable mais dont le tarif est forcément plus élevé qui si vous optez pour le camping.
Les maisons d’hôtes
Vivre comme un local
Les chambres sont décorées de façon simple et élégante. Vous pouvez profiter du soleil depuis votre balcon privé. Les maisons d’hôtes disposent toutes d'un service de restauration qui propose une cuisine swahilie et occidentale mais pouvez aussi organiser un gîte par vos propres moyens.
Activités et conseils
Toujours bon à savoir
Si l’activité principale du Parc du fleuve de Gombe est la rencontre avec les chimpanzés, le parc propose tout un tas d’activités intéressantes. Qu’elles soient plutôt culturelles ou à dominante sportive, vous trouverez forcément de quoi satisfaire tous les goûts.
Le treck des chimpanzés
Une experience unique
Le trekking des chimpanzés est l'activité principale du parc national de Gombe. Ces mammifères remarquables, habitués aux visiteurs, ont été rendus célèbres par les travaux de Jane Goodall, qui a fondé en 1960 un programme de recherche pionniers dans le domaine de la connaissance approfondie des chimpanzés. La rencontre avec les primates constitue le meilleur souvenir de la majorité des voyageurs qui visitent la Tanzanie à la rencontre des animaux africains.
Croisière sur le lac
Au fil de l’eau
Les touristes ont la possibilité de louer un bateau pour naviguer au fil de l’eau sur le lac Tanganyika. Une croisière en bateau est une expérience incroyable durant laquelle vous pouvez partir à la recherche des animaux sauvages. Vous aurez le choix entre un bateau de luxe ou un hors-bord ordinaire, selon votre budget.
La randonnée
Pour les sportifs
Qu’il s’agisse plutôt de petites promenades le long des rives du lac Tanganyika ou de longues marches en direction des cascades, la vue magnifique sur les montagnes de l'escarpement du rift tombant vers l'ouest dans le lac vaut le détour. Le terrain vallonné, les vallées et la forêt mosaïque offrent aux visiteurs un paysage attrayant et varié.
Le kayak
Le long du lac Tanganyika
Le kayak est l'une des activités nautiques menées dans le parc national du fleuve de Gombe. Un petit bateau étroit qui est propulsé au moyen d'une pagaie à double pale. Cette activité se fait lorsque le temps est calme. Quatre heures de pagayage offrent un excellent moyen d'explorer une partie du magnifique lac Tanganyika.
Horaires et entrées
Un billet valable 24h
Le parc est ouvert de 7h30 à 17h30 et le billet d’entrée est valide pour une durée de 24h. Il est autorisé de rester 1h maximum en présence des chimpanzés et pas une minute de plus !!
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires