Parc National Katavi

Le moins visité de Tanzanie

Le parc national de Katavi, créé en 1974, se trouve dans la partie ouest de la Tanzanie, c'était autrefois une réserve de chasse. Il était à l'origine de 1 823 km2. En 1997, il a été étendu à 4 471 km2. Le parc est situé à 40 km au sud de la ville de Mpanda, étant le troisième plus grand parc national de Tanzanie, après Ruaha et Serengeti, il est toutefois très peu visité en raison de son isolement.



Entrée au parc

Un tarif variable

Les frais du parc national de Katavi sont fixés selon la nationalité et l’âge.
Les tarifs sont établis par personne et par jour auxquels il faut ajouter la TVA de 18%.

Les frais d'entrée sont généralement inclus dans votre safari si vous avez booké via un tour opérateur.
En termes de prix, Katavi est en fait incroyablement bon marché par rapport aux normes des parcs nationaux tanzaniens.

Etrangers :
Adultes (16 ans et plus) : 30$
Enfants entre 5 et 16 ans : 10$
Enfants de moins de 5 ans : gratuit

Un supplément d’environ 9$ est demandé si vous venez avec votre propre véhicule (dès lors qu’il est immatriculé localement). À l’inverse, si votre voiture est immatriculée à l’étranger, le tarif sera plus élevé.

Parcs nationaux


Comment s'y rendre?

Une seule option

Situé dans la partie occidentale de la Tanzanie, à environ 40 km au sud de la ville de Mpanda, le parc national de Katavi est principalement accessible en avion. La plupart des lodges incluent le trajet dans leur offre afin d’encourager les visites. Vous avez deux options : Safari Air Link, qui vole deux fois par semaine les lundis et jeudis et se connecte à Katavi depuis Dar es Salaam, et Arusha avec un arrêt à Ruaha. Le trajet depuis les deux villes dure environ trois heures.


Quand visiter le parc?

Privilégiez la saison sèche

Katavi peut être visité toute l’année. Mais le meilleur moment pour visiter le parc est pendant la saison sèche, lorsque de nombreux animaux se rassemblent autour de la rivière. À cette période, les routes du parc sont plus faciles à parcourir, la luminosité est parfaite pour la photographie et il y a beaucoup moins d’insectes ce qui permet d’éviter la contraction du paludisme.

Préparer son voyage


Où dormir?

Peu de choix

Le parc étant assez éloigné et très difficile d’accès, les offres d’hébergement sont pour le moins assez limitées. Vous aurez donc peu de choix entre un camping et la petite poignée de lodges permanents ou saisonniers situés à Katavi.

 


Le camping

Un bonne solution pour les voyageurs équipés

Le parc propose des campings publics équipés de toilettes, douches, cuisine et salle à manger mais qui impliquent forcément que vous voyagiez avec votre propre matériel de camping ce qui peut être un peu contraignant. Si vous avez choisi de voyager en groupe organisé sachez que vous disposerez d’aires de “camping spéciales” dans lesquels les organisateurs doivent amener tout le nécessaire pour améliorer votre confort.


Les lodges

Pour plus de confort

Il n’y a que très peu de choix à Katavi. Globalement vous aurez le choix entre le Mbali Mbali Katavi Lodge, au centre du parc, il s’agit d’un lodge de luxe avec une dizaine de tentes, le Katavi Wildlife Camp, au bord de la plaine de Katisunga ou encore le Chada Katavi de Nomad Tanzania : situé en bordure de la plaine de Chada et ouvert uniquement pendant la saison sèche.

 


Géographie

Une region isolée

Le parc national de Katavi se situe dans la vallée du Rift entre le lac Rukwa et le lac Tanganyika, et est assez proche du parc national des monts Mahale. D’une superficie de 4 471 km², le parc national de Katavi est la troisième plus grande réserve naturelle de Tanzanie. Très isolé, il est totalement dépourvu d’infrastructures. Ses paysages sont d’une incroyable diversité. Les deux lacs saisonniers de Katavi et Chada complètent la rivière Katuma, principale caractéristique du parc. À l’ouest, des forêts denses fournissent un habitat idéal à la faune forestière.

 


Quels animaux observer ?

Population d'hippopotames et de crocodiles

Zèbres, buffles d’Afrique, gnous, girafes, waterbucks, éléphants, hyènes, antilopes, lions, léopards, guépards, presque tous les animaux d’Afrique sont présents au Parc National de Katavi. Les marais abritent la plus forte densité de population d'hippopotames et de crocodiles du pays. En saison humide, le parc est réputé pour ses oiseaux, et plus de 400 espèces y sont observables.

Animaux de Tanzanie


Activités et conseils

Toujours bon à savoir

Pendant la colonisation britannique, le Parc national de Katavi était une réserve de chasse, mais suite à l’indépendance de la Tanzanie, le parc a été transformé en réserve naturelle à destination de la protection et la conservation des mammifères d’Afrique. Aujourd’hui, le parc offre à ses visiteurs diverses activités intéressantes.

 


Le Game Drive

Un classique

Vous longerez la rivière Katuma à bord d’un véhicule 4x4 où vous aurez une vue imprenable sur la faune abondante du Parc National de Katavi. Cette activité se déroule de 06h30 à 18h30, sans frais supplémentaires, et vous permettra d’observer en plus de tous les animaux d’Afrique, la plus grande population d’hippopotames du pays.

 


La randonnée

Pour les sportifs

Vous aurez le choix entre le « long safari à pied » sur le sentier de randonnée Chorangwa pour cinq heures de marche et plus de 10 km de long ou le « court safari à pied » sur le sentier de Sitalike Walking Trail qui va de 1 à 9 km de long et vous prendra un peu plus de trois heures. Pendant la randonnée, on peut apercevoir, observer et photographier différentes espèces sauvages qui rendent votre voyage inoubliable.

 


Le Tamarinier sacré

Imprégnez-vous de la culture locale

Une excursion à l’arbre de l’esprit “Katabi” est une bonne occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture des populations locales environnantes. Il faudra vous rendre à proximité du lac Katavi, où se trouve le Tamarinier sacré pour en apprendre plus. Selon les croyances, c’est ici que repose l’esprit Wabende, “Katabi”, un chasseur légendaire. Pour lui rendre hommage, nombre de locaux laissent des offrandes au pied de l’arbre. Il est utilisé par les tribus locales, essentiellement les chasseurs Pimbwe et Wabende qui habitent près du parc pour demander des bénédictions.


Sécurité et santé

Restez prudents

Pour votre sécurité physique il est impératif de respecter les règles de safaris dictées par les rangers ou les guides. Gardez également en tête que parc national Tarangire est une zone de paludisme. Le paludisme est répandu dans cette zone prenez donc vos précautions et assurez-vous d’être bien vacciné avant de vous y rendre.


Horaires et entrées

Un billet valable 24h

Le parc est ouvert de 6h30 à 18h30 et le billet d’entrée est valide pour une durée de 24h. Le parc étant très isolé il faudra prévoir d’arriver la veille pour un profiter un maximum.


Informations et Devis Sur Mesure

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voyage en Tanzanie

Nos articles et guides pour vous aider

Pour préparer au mieux votre voyage en Tanzanie nous vous avons préparé ce guide complet avec les informations essentiels.
La meilleure période, le budget, les parcs nationaux, les animaux à observer...

Conseils sur la Tanzanie