Parc National de Mahale
Sur les rives du lac Tanganyika
Sur les rives du lac Tanganyika, les lacs les plus anciens et les plus profonds du monde se trouvent un parc vierge et isolé ; le parc national de Mahale qui abrite et protège la plus grande population connue de chimpanzés évoluant entre la jungle et les montagnes. La création de ce parc est le reflet de l'engagement du gouvernement à préserver la population de chimpanzés ainsi qu'une émulation des efforts des chercheurs japonais qui ont été les premiers à mener des recherches sur les primates, en particulier les chimpanzés.
Entrée au parc
Un tarif variable
Les frais du parc national des montagnes de Mahale sont fixés selon la nationalité et l’âge. Les tarifs sont établis par personne et par jour auxquels il faut ajouter la TVA de 18%.
Les frais d'entrée sont généralement inclus dans votre safari si vous avez booké via un tour opérateur.
Etrangers :
Adultes (16 ans et plus) : 80$
Enfants entre 5 et 16 ans : 20$
Enfants de moins de 5 ans : gratuit
Comment se rendre au parc?
Plusieurs possibilités
L’accès au Parc des Montagnes Mahale est difficile et peut coûter cher ce qui freine souvent les visiteurs mais c’est le prix de la tranquillité ! En effet seulement une centaine de personnes par an se rendent dans ce parc contre plus de 10000 dans les autres... Les options pour y parvenir sont nombreuses : voiture, avion ou bateau.
En voiture
Un trajet cahotique
Depuis Kigoma il vous faudra emprunter la route passant au sud-est de la rive du lac Tanganyika. La route n’est pas franchement agréable et vous sépare de 128km de l’entrée principale du parc. Il vous faudra approximativement 5h de route pour atteindre le parc.
En avion
Le plus rapide
Des vols charters partent régulièrement depuis Arusha, Dar Es Salam ou Kigoma pour vous déposer au sein même du Parc National de Mahale. Vous pourrez également opter pour des vols privés ou en hors-bord depuis Kigoma. Il faudra compte 3h de vol pour atteindre votre destination.
En bateau
Un trajet interminable
Il existe une liaison Ferry hebdomadaire depuis Kigoma. Il vous faudra compter 7h de navigation puis louer une barque de pêcheur ou encore s'arranger avec les responsables du parc pour être récupéré avec leurs bateaux. Aux 7 heures de ferry il vous faudra donc compter une ou deux heures supplémentaires.
Quand visiter le parc?
Privilégiez Août et Septembre
La meilleure période pour visiter le Parc National des Monts Mahale est pendant la saison sèche, notamment en août et septembre ou vous pourrez observer de grands groupes de chimpanzés évoluant ensemble. Pendant la saison sèche le climat est plus agréable pour les randonnées en forêt et les eaux cristallines du lac permettent d’observer les poissons. Vous pourrez aussi profiter de la beauté des plages à cette époque de l’année.
Où dormir?
Selon votre budget
Dans le parc, il existe divers logements disponibles allant des logements appartenant à TANAPA aux logements appartenant à des particuliers. TANAPA possède des aires de pique-nique, des campings publics, des campings spéciaux et des Bandas. Vous aurez donc le choix.
Le camping
Pour les budgets restreints
Le Parc de Mahale propose des campings publics équipés de toilettes, douches, cuisine et salle à manger. Tout le necessaire doit être amené par vos propres soins sauf si vous voyagez en groupe organisé. Dans ce cas, vous disposerez d’aires de “camping spéciales” dans lesquels les organisateurs vous fournissent tout le nécessaire. Opter pour le camping, en solo ou en groupe organisé est souvent la solution la plus économique mais il faudra savoir se contacter du strict minimum!
Le camp de toile
La solution authentique
Il existe deux camps de tentes de luxe en activité, à savoir le Greystoke camp avec une capacité de 14 lits et est le plus ancien camp du parc, appartenant à Nomad Tanzania Limited et le Kungwe beach permanent camp avec une capacité de 20 lits appartenant à Kigoma Hilltop Lodges and Safaris. Tous deux offrent le même confort qu’un hôtel et sont véritablement authentiques et offrent une vue à couper le souffle.
Les bandas
Dormir comme un local
Il y a cinq bandas touristiques autonomes, chacune ayant deux chambres avec des lits jumeaux pouvant accueillir quatre personnes. Des équipements de cuisine et des ustensiles de cuisine sont disponibles. La réservation se fait directement auprès du Parc cet vous pouvez également louer les services d’un cuisinier local.
Géographie
Une region isolée
Situé à l’ouest de la Tanzanie, le Parc National des Montagnes Mahale s’étend sur la chaîne des monts Mahale, une des régions les plus isolées du pays. Les monts Mahale culminent à 2 462 mètres au mont Nkungwe, dominant de plus de 1 500 mètres le lac Tanganyika et ses plages de sable blanc. Composé de forêts tropicales il abrite la plus grande concentration de chimpanzés au monde. Le parc a été déclaré Parc National en 1985 et est un des deux lieux de la Tanzanie dédiés à la recherche et la protection des chimpanzés.
Quels animaux observer ?
La plus grande population de chimpanzés au monde
Près de 90 animaux sauvages africains évoluent ensemble au cœur du parc de Mahale. On y retrouve évidemment les chimpanzés mais aussi d’autres espèces de primates tels que le singe à queue rouge, le singe bleu, le babouin jaune ou le colobe rouge, mais aussi surprenant que cela puisse paraître ces primates évoluent et cohabitent avec des lions, des lycaons, des girafes ou encore des éléphants.
Activités et conseils
Toujours bon à savoir
Si l’activité principale du Parc National des montagnes Mahale est la rencontre avec les chimpanzés et autres primates, le lac Tanganyika offre l’opportunité de vivre des expériences différentes des safaris africains.
Le treck des chimpanzés
Une experience unique
Le trekking des chimpanzés est l'activité principale du parc national de Mahale. Les primates seront vus dans la forêt sautant d'une branche à une autre, d'un arbre à un autre et d'autres fois sur le sol en train de jouer, de se toiletter et de manger. La rencontre avec les primates constitue le meilleur souvenir de la majorité des voyageurs qui visitent la Tanzanie à la rencontre des animaux africains.
La randonnée
Pour les sportifs
Qu’il s’agisse plutôt de petites promenades le long des rives du lac Tanganyika ou de longues heures de marches en direction du sommet de Mahale la vue est splendide et vaut le détour. Pendant la randonnée, on peut apercevoir différentes espèces sauvages qui rendent votre voyage inoubliable.
Le kayak
Le long du lac Tanganyika
Le kayak est l'une des activités nautiques menées dans le parc national de Mahale. Un petit bateau étroit qui est propulsé au moyen d'une pagaie à double pale. Cette activité se fait lorsque le temps est calme. Quatre heures de pagayage sur lac le plus long et le plus profond du monde avec une vue magnifique sur les rives offre une expérience unique aux visiteurs.
La pêche
Catch and release
Cette activité se fait pour le plaisir uniquement et est également connue sous le nom de « catch and release ». Elle se fait lorsque le temps du lac est calme. Les équipages sont expérimentés dans toutes les disciplines de la pêche. Des bateaux de pêche sportive bien équipés et des équipages avertis vous assureront un plaisir absolu sur les eaux du lac Tanganyika à la recherche du plus gros poisson.
Le site historique de Ujiji
La plus ancienne ville de Tanzanie
Ujiji est la plus ancienne ville de l'ouest de la Tanzanie, située à environ 10 km au sud de Kigoma, également connue sous le nom de Kavele. C'était une colonie arabe pendant la traite des esclaves, qui était le terminus de l'ancienne route des caravanes depuis la côte. Près des rives du lac Tanganyika se trouve un ancien marché de pêche traditionnel.
Sécurité et santé
Restez prudents
Pour votre sécurité physique il est impératif de respecter les règles de safaris dictées par les rangers ou les guides.
Gardez également en tête que les mouches tsé-tsé sont très présentes dans le parc national de Mahale, en particulier dans les zones humides et aux abords des forêts denses.
Horaires et entrées
Un billet valable 24h
Le parc est ouvert de 7h30 à 17h30 et le billet d’entrée est valide pour une durée de 24h. Les safaris se font uniquement à pied et accompagnés d’un guide.
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires