Parc National de Mikumi

La plus grande réserve africaine

Séparés par une chaîne de montagnes, le Parc national de Mikumi est frontalier de la réserve de Selous (au nord). Situé à 283 km de Dar es-Salaam il est le choix idéal pour ceux qui n’ont pas vraiment prévu de safaris dans leur programme de vacances. Souvent comparé au Serengeti le parc offre des paysages à la végétation rase ou quatre des Big Five ont élu domicile.


Géographie

Le plus proche de Dar es Salaam

Posté en bordure nord de la réserve de Selous le parc de Mikumi est le quatrième plus grand parc national de Tanzanie avec une superficie de 3 230 km2. Situé entre les montagnes Uluguru et le Lumango go, et à seulement quelques heures de route de la plus grande ville de Tanzanie, ses étendues de savane atteignent presque les jolies côtes de l’Océan Indien.

 


Quels animaux observer ?

Le paradis des lions grimpeurs

Le parc est connu pour ses populations d'antilopes, en particulier élands, grands koudous et hippotragues noirs. Vous y trouverez également plus de 400 espèces d'oiseaux et entre octobre et avril la fréquentation y est plus importante puisque c’est la période pendant laquelle les oiseaux venus d'Eurasie y hivernent. Si les rhinocéros y sont absents le reste des « Big Five » est bien présent dans le parc de Mikumi et vous aurez de grandes chances d’observer les lions grimpeurs dans les arbres.

Les animaux de Tanzanie


Entrée au parc

Un tarif abordable

Les frais du parc national de Mikumi, le moins cher de Tanzanie, sont fixés selon l’âge. Les tarifs sont établis par personne et également par véhicule et par jour auxquels il faut ajouter la TVA de 18%.

Les frais d'entrée sont généralement inclus dans votre safari si vous avez booké via un tour opérateur.

Étrangers :
Adultes (16 ans et plus) : 30$
Enfants entre 5 et 16 ans : 10$
Enfants de moins de 5 ans : gratuit

 


Comment se rendre au parc?

Une route toute neuve

Depuis la création de la route goudronnée qui relie la porte principale du parc à Dar es Salaam sur 283 km, le parc national de Mikumi est très accessible puisqu’il ne vous faudra que quatre heures de route pour y accéder. Vous aurez aussi la possibilité d’accéder au parc en avion en transitant par Dar es Salaam.

Visiter d'autres parcs


Quand visiter le parc?

Fermeture annuelle à la saison des pluies

Fermé durant la saison des pluies de mars à mai, la meilleure période pour visiter le parc national de Mikumi s’étend donc de juin à octobre au cours de la saison sèche. Août est une option de choix car les points d’eau s’assèchent et se laissent envahir par les animaux. Une occasion en or de pouvoir les observer paisiblement.


Où dormir?

Selon votre budget

Tous les types et toutes les qualités d'hébergements sont disponibles au parc National de Mikumi. Des campings aux lodges haut de gamme, vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire de votre séjour une expérience inoubliable


Chambres d’hôtes

Vivez comme un local

Le Parc National dispose d’une maison d'hôtes rustique à l'ambiance détendue proposant des chambres au confort basique. C’est l’occasion parfaite de dormir dans une habitation locale lors de votre safari. Attention les places sont limitées et une réservation préalable est fortement conseillée.

 


Le camping

La solution économique

Le Parc propose 4 campings publics équipés de toilettes, douches, cuisine et salle à manger permettant à ceux qui voyagent seul et avec un budget restreint de séjourner à moindre frais. Pour les « campings spéciaux » l’accès est réservé aux groupes organisés voyageant avec leur propre matériel.

 



Le camp de toile

La solution originale

Les camps de toile qu’ils soient en dur ou pas proposent un espace privatif spacieux et original tout en respectant un budget économique. Tous équipés de douche, lavabo et toilette à l’arrière de la tente ils vous permettent de vivre une experience unique au plus proche des animaux sauvages et de la nature. Vous avez le choix entre trois camps de toile: le Vuma Hill Tented Lodge à environ 8 km de la porte principale, le Fox Safari Camp situé à Stanley Kopjes, environ 40 km depuis la porte principale et enfin le Mikumi Wildlife Camp à 200m de la porte principale. Il s’agit de la solution d’hébergement la plus authentique


Les Lodges

Une solution agréable

Les lodges sont des chambres privatives qui s’apparentent un peu à des bungalow sauf qu’ils sont situés en plein bush Africain. Avec les même prestations qu’un hotel ils offrent donc un confort appreciable et non négligeable après un Safari. Attention à Mikumi les infrastructures proposées dans les lodges sont parfois un peu moins luxueuses que dans certains autres camps de toile que vous rencontrerez en Tanzanie alors vérifiez bien avant de procéder à la réservation!


Activités et conseils

Toujours bon à savoir

Très étendu et connu pour être l’une des plus grandes réserves animales de Tanzanie, il y a bien sur différentes activités que vous pouvez faire dans le parc national de Mikumi. Selon votre budget et vos envies vous pourrez découvrir la faune et la flore africaine de diverses façons.


Le Game drive

Un grand classique

Comme tous les autres parcs de Tanzanie vous pourrez opter pour le Game drive et la particularité de Mikumi est de le proposer également en demi-journée. Pour ceux qui souhaitent rencontrer des animaux nocturnes tels que des porcs-épics, des civettes, des chats et des oryctéropes, un safari nocturne est une option fantastique.

Safari en Afrique


Le safari à pied

Idéal le matin ou le soir

Le safari à pied est préférable le matin ou le soir lorsque la température est basse et plus agréable qu’en plein soleil. Accompagné d’un ranger armé vous observerez les animaux sauvages dans leur milieu naturel en vous déplaçant à travers les différents espaces du parc.

 


Le safari photo

Pour capturer les souvenirs

Plébiscité par les professionnels, le parc de Mikumi est le meilleur endroit pour filmer et photographier les animaux d’Afrique. Le centre du parc a un large assortiment de vie naturelle qui peut être aisément repéré et photographié, vous permettant ainsi de mettre en boite tous vos plus beaux souvenirs.

 


Sécurité et santé

Restez prudents

Pour votre sécurité physique il est impératif de respecter les règles de safaris dictées par les rangers ou les guides du parc.

 


Horaires

Un billet valable 24h

Le parc est ouvert de 8h à 18h et le billet d’entrée est valide pour une durée de 24h.
Deux portes d’accès permettent d’entrer dans le parc : une porte au Nord du parc, la plus empruntée et une autre porte au Sud.

 

Voyage en Tanzanie

Nos articles et guides pour vous aider

Pour préparer au mieux votre voyage en Tanzanie nous vous avons préparé ce guide complet avec les informations essentiels.
La meilleure période, le budget, les parcs nationaux, les animaux à observer...

Conseils sur la Tanzanie


Informations et Devis Sur Mesure

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.