Parc National de Ruaha
L’arc oriental
Le parc national de Ruaha est le deuxième plus grand parc national de Tanzanie après la réserve de Selous. Situé dans le centre du pays, son accès difficile fait de lui l’un des parcs les moins visités du pays. Réputé pour ses baobabs et ses forêts denses d’acacias qui abritent une incroyable variété d’animaux sauvages, Ruaha est une destination idéale pour les amateurs de safari qui souhaitent échapper à la foule touristique.
Géographie
Le plus grand parc de Tanzanie
Le parc Ruaha s’étend sur plus de 20 000 km2, c’est aujourd’hui le plus grand parc de la Tanzanie.Situé au Centre-Sud de la Tanzanie il est composé de nombreuses zones protégées. Pendant la saison sèche, lorsque l'observation du gibier est optimale, les animaux sont attirés par la rivière Great Ruaha et d'autres sources d'eau. Le relief est généralement peu marqué, le parc culminant à l'altitude de 1 859 mètres.
Quels animaux observer ?
Une grande concentration d’éléphants
Entre 10 et 12 000 éléphants sont présent sur le territoire du Parc National de Ruaha. Ils se regroupent dans la vallée de la Ruaha pendant la saison sèche afin de trouver de l’eau. On rencontre également de nombreux fauves : lions, léopards, guépards, hyènes rayées et tachetées, otocyons et quelques lycaons. Les buffles et girafes sont aussi présents en nombre. En vous déplaçant le long de la rivière qui a donné son nom au parc vous pourrez y observer les nombreux crocodiles et hippopotames.
Entrée au parc
Un tarif en fonction de votre âge
Les frais du parc national de Ruaha sont fixés selon l’âge. Les tarifs sont établis par personne et également par véhicule et par jour auxquels il faut ajouter la TVA de 18%.
Les frais d'entrée sont généralement inclus dans votre safari si vous avez booké via un tour opérateur.
Étrangers :
Adultes (16 ans et plus) : 30$
Enfants entre 5 et 16 ans : 15$
Enfants de moins de 5 ans : gratuit
Comment se rendre au parc?
Plusieurs possibilités
Sa situation excentré des autres zones touristiques du pays rend l’accès au Parc National de Ruaha très difficile, ce qui malheureusement décourage bon nombre de voyageurs. Le parc est néanmoins accessible via la route ou par voie aérienne.
En voiture
Un trajet interminable
De la ville d'Iringa, il y a 108 km jusqu'à la porte principale . Situé à 480 km de la ville de Mbeya et 625 km de Dar es Salaam il vous faudra 10 longues heures de conduite sur une route poussiéreuse et chaotique pour atteindre le parc. C’est sans aucun doute le trajet le plus long !
En avion
Le plus rapide
Des vols charters partent régulièrement depuis Arusha, Dar Es Salam ou Kigoma pour vous déposer au sein même du Parc National de Mahale. Vous pourrez également opter pour des vols privés ou en hors-bord depuis Kigoma. Il faudra compte 3h de vol pour atteindre votre destination.
Quand visiter le parc?
Privilégier la saison sèche
Le Parc de Ruaha offre un paysage varié et intéressant tout au long de l’année. Il faudra cependant privilégier la saison sèche de mai à décembre pour profiter de la présence des animaux. En juin pendant la saison des amours, vous pourrez observer les grand koudous mâles. Un spectacle à ne pas manquer ! Juste après la saison des pluies les paysages sont magnifiques mais leur accessibilité est incertaine voire dangereuse.
Où dormir?
Selon votre budget
Il y a plusieurs choix possible en matière d’hébergement dans le parc national de Ruaha. Vous aurez le choix entre camping public, cottages, camps de toile et lodges. A vous de faire un choix selon votre budget et vos envies.
Le camping
Une solution accessible
Le Parc propose des campings publics équipés de toilettes, douches, cuisine et salle à manger ce qui n’est pas le cas dans toutes les aires de camping du pays. Pour le reste il faudra utilizer votre propre matériel. C’est la solution la plus économique et qui vous permettra de dormir au côté des animaux sauvages. Évidemment, le parc est aussi doté des fameux campings spéciaux réservés aux groupes organisés et dont les équipements sont fournis par l’agence directement
Le camp de toile
Le meilleur choix
Cette option représente la formule la plus choisie des voyageurs car elle coche toutes les cases! Les camps en toile de canva ou en semi-dur sont tous équipés de douche, lavabo et toilette à l’arrière de la tente ce qui vous permet d’acquerir un certain confort. C’est un excellent choix pour ceux qui doivent faire attention à leur budget sans négliger la qualité de leur repos.
Le cottage
La solution traditionnelle
Appartenant au parc national, les cottages sont stratégiquement situés au sommet d'une colline avec des vues panoramiques à couper le souffle. Disponibles en combinaisons simples/doubles ou familiales ils offrent un confort égal à ceux des hôtels. Il y a aussi un restaurant servant des repas et d'autres rafraîchissements. La réservation est conseillée en amont.
Les lodges
Comme à l’hôtel
Les lodges sont des chambres privatives souvent prolongées d’une terrasse avec vue sur la nature environnante. Les prestations fournies sont semblables à celles d’un hôtel, vous ne manquerez donc de rien lors de votre séjour. Le parc dispose de plusieurs lodges mais le Ruaha River Lodge et Jabali Ridge sont certainement deux des meilleurs lodges du parc. Les vues y sont incroyables et le confort très apprécié des voyageurs.
Activités et conseils
Toujours bon à savoir
Le parc national de Ruaha est assez isolé et l’on s’y rend principalement pour participer à un safari en game drive. Le parc propose néanmoins quelques activités annexes intéressantes qui s’ajoutent au traditionnel safari.
Le safari de nuit
Une experience nocturne
Le parc national de Ruaha est l’une des seules zones protégées de Tanzanie qui proposent des safaris de nuit. Vous ferez le tour du parc à bord d’un 4x4 équipé de torches et de projecteurs et accompagné d’un guide armé qui vous aidera à repérer les animaux nocturnes tels que les chats sauvages, les léopards, les lions, les oiseaux nocturnes, les hyènes tachetées et les servals, entre autres.
Le Game drive
Un classique
Vous longerez la rivière Ruaha à bord d’un véhicule 4x4 accompagné d’un guide armé où vous aurez une vue imprenable sur la faune abondante du Parc National de Ruaha. Le parc est salué pour ses vastes troupeaux de buffles qui parcourent les magnifiques plaines ainsi que pour ses populations florissantes d'éléphants, de lions, de léopards, de crocodiles et d'hippopotames.
Visiter un village Hehe
Au coeur du peuple bantou
Les Hehe sont une population bantoue d'Afrique de l'Est vivant en Tanzanie, principalement dans la région d'Iringa. Au cours de cette visite vous pourrez interagir avec la population locale Hehe où vous en apprendrez davantage sur leur mode de vie, leur culture, leur code vestimentaire, ou encore leur histoire. Vous aurez aussi la chance de goûter leur nourriture et participerez à la visite de leurs terres agricoles.
Sécurité et santé
Restez prudents
Pour votre sécurité physique il est impératif de respecter les règles de safaris dictées par les rangers ou les guides. Les sentiers sont glissants à cause du climat humide de la région il vous faudra donc avoir de bonnes chaussures de marche.
Horaires
Un billet valable 24h
Le parc est ouvert de 8h à 18h et le billet d’entrée est valide pour une durée de 24h.
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires