Parc national du Serengeti
Où, quand et comment observer les animaux
Prolongement naturel de la réserve Masaï Mara au Kenya, le parc national du Serengeti est le plus ancien parc de Tanzanie et deuxième plus grand du pays. Sur plus de 15 000 km² de superficie, le Parc National du Serengeti rassemble une importante concentration d’animaux sauvages faisant de lui l’un des plus vastes écosystèmes au monde ! Si tous les animaux du « Big Five » sont présent dans le parc c’est bien la grande migration annuelle de près de 2 millions de gnous, zèbres et gazelles qui en reste l’attrait principal.
Les différentes zones du parc Serengenti
Des paysages et des animaux différents
La plaine du Serengeti est une savane de 60 000 km2 à cheval sur la Tanzanie et le Kenya. Serengeti signifie « plaines sans fin » en langue Masaï. Le parc est divisé en trois régions géographiques distinctes. La plus grande d’entre elles est la plaine sud du Serengeti : un paysage de savane emblématique, qui accueille les gnous, zèbres et antilopes qui se rassemblent ici de décembre à mai avant de commencer leur migration vers le nord. La partie ouest est traversée par la rivière Grumeti. Enfin, le Nord est composé de forêts et possède un relief plus vallonné.
La rivière Seronera
Au fil de l’eau
Riche d’une faune très variée attirée par sa rivière permanente, les buffles, zèbres, gazelles, gnous, impalas, rhinocéros y sont nombreux pendant la saison humide. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des léopards et des lions dans cette zone mais il faudra faire preuve d’un peu plus de patience.
La zone occidentale
A la rencontre des primates
La rivière Grumeti accueille des crocodiles, des singes et des oiseaux. Les animaux qui migrent passent dans cette zone entre mai et juillet afin de profiter du point d’eau. C’est l’endroit idéal pour aller à la rencontre des primates d’Afrique et de les observer évoluer dans leur milieu naturel. Un spectacle impressionant.
Le Nord du Serengeti
A la rencontre des herbivores
Offrant une faune résidente, cette zone abrite une population importante d’éléphants et de girafes masaï. Vous y retrouverez aussi des zèbres présents de juillet à août et en novembre également. C’est un lieu de passage privilégié lors de la grande migration qui a fait la réputation du parc.
Western corridor
Le couloir de la grande migration
Il s’agit d’une bande de terre qui suit le cours de la rivière Grumeti depuis le Serengeti Central sur environ 100 kilomètres en direction du lac Victoria. De mai à juillet la grande migration des gnous et des zèbres attire de nombreux photographes. Durant cette période vous pourrez regarder le crocodile du nil à l’affut de sa prochaine proie.
Lobo & Mara
La zone tranquille
S’étendant jusqu’au Kenya cette zone du Nord est bien vallonée et accueille la grande migration en août jusqu’en octobre. Accessible en hors-piste car c’est l’endroit le plus éloigné de l’entrée du parc, la zone vous permettra d’observer de nombreux animaux dans leur habitat naturel.
Kogatende
Cap vers le Nord
Loin du tourisme de masse cette région située au nord du Serengeti vous permettra d’observer de nombreux animaux africains. Les félins, les troupeaux d’herbivores et quelques rhinocéros se laissent observer facilement.
Vastes plaines
Sur les terres du Roi des animaux
Situées dans le sud du parc national de Serengeti c’est un endroit idéal pour observer les lions qui y font la sieste sur leurs rochers granitiques appelés Kopjes tout en observant les immenses troupeaux d’herbivores qui peuplent les plaines alentour.
Lac de Ndutu
Le fief des flamants roses
Au cœur du Serengeti se trouve le lac de Ndutu qui accueille une importante population de flamants roses venus déguster les algues. Vous y retrouverez également des échassiers, des rapaces, des lions, des girafes et des éléphants.
Kusini
Tentez le hors piste
Très peu fréquentée cette zone du parc est accessible en hors-piste. Plus calme que certaines autres parties du parc elle est plébiscitée par les lions et les guépards qui apprécient la tranquillité des lieux. Vous y observerez également des buffles mais pas de gnous.
Zone contrôlée Loliondo
Sur les terres Masaï
Située à l’Est du parc, proche de la frontière Kenyane se trouve la zone contrôlée de Loliondo qui appartient aux tribus Masaï. Si vous voyagez entre octobre et novembre vous aurez la chance d’y voir les herbivores redescendant vers le Sud.
Namiri
A la rencontre des prédateurs
Située dans les plaines sauvages du Serengeti Oriental, Namiri possède une intéressante densité de prédateurs. Vos chances d’apercevoir des guépards, des lions, des hyènes, des girafes et des éléphants y sont nombreuses. D’octobre à mai les plaines s’animent avec le passage de la grande migration.
Quand observer la grande migration
Un spectacle unique au monde
Chaque année à peu près à la même période, les troupeaux de gnous, zèbres et antilopes quittent les plaines du Serengeti en Tanzanie pour voyager ensemble vers les terres fertiles du Masaï Mara à la frontière du Kenya. Les herbivores se déplacent en masse à la recherche de nourriture puis font le chemin inverse au rythme de la saison des pluies.
Quels animaux participent
Principalement les herbivores
Ce ne sont pas moins de 2,5 millions d’herbivores qui participent à la grande migration chaque année. Parmi eux, les gnous occupent la première place du podium. Les zèbres, qui profitent de la protection des gnous durant la transhumance, font également partie du voyage. On retrouve également la gazelle de Thomson et quelques autres antilopes qui s’incrustent dans le déplacement pour manger l’herbe rase restante après le passage des gnous et des zèbres. On inclut également les prédateurs venus profiter des déplacements de masse pour chasser. A ce titre vous ne serez donc pas étonné de voir des lions, des guépards, des hyènes ou des léopards, ainsi que les nombreux crocodiles qui capturent les plus faibles dans les fleuves aux forts courants.
De décembre à mars
La période des naissances
Les herbivores se déplacent vers le Sud Est du parc en direction du cratère du Ngorongoro dans la région du Ndutu pour commencer la saison du vêlage. Entre fin janvier et mars ce sont environ 8000 bébés gnous qui naissent chaque jour. C’est période la plus calme et donc la plus accessible au niveau budget.
En juin
Traversée de la rivière Grumeti
Commencent les embûches avec la traversée dangereuse de la rivière Grumeti durant laquelle les troupeaux risquent de se faire attaquer par les crocodiles affamés et les prédateurs félins qui attendent de l’autre côté de la rive.
De septembre à octobre
Direction le Masaï Mara
Le temps est plus sec et les survivants se dirigent vers le Masaï Mara au Kenya à la recherche d’un point d’eau. La concentration d’animaux est donc plus dense et c’est le moment d’observer les grands troupeaux.
Novembre et décembre
L’éternel recommencement
Le climat est correct avec quelques averses apportant de la fraicheur. Les troupeaux retournent tranquillement vers la Tanzanie et le cycle recommence éternellement !
Quels animaux observer ?
Des millions d’animaux devant vos yeux
L’écosystème du Serengeti est l’un des plus riches du continent africain. C'est une réserve à la faune exceptionnelle qui abrite près de quatre millions d'animaux. Presque tous les animaux d’Afrique y sont présents c’est la raison pour laquelle il constitue le choix N°1 de nombreux voyageurs. Vous pourrez bien évidemment y retrouver les « Big Five » ainsi que de nombreux félins, herbivores et oiseaux.
Les gnous
Star de la grande migration
Les gnous migrateurs représentent la plus grande proportion d’animaux du Serengeti. Avec prés d’1.5 millions d’individus vous n’aurez aucun mal à les observer se faire chasser par les prédateurs et se déplacer en troupeaux. Si vous avez la chance de voyager durant la grande migration, le spectacle vous laissera sans voix, il a d’ailleurs été désigné en 2006 comme l’une des sept merveilles du monde!
L’éléphant d’Afrique
Le plus gros mammifère terrestre
Ce géant de près de 7 tonnes et 4 mètres de hauteur évolue tranquillement au cœur du Serengeti en allant de la rivière où il se rafraîchi et s’hydrate jusqu’à la forêt où il se met en quête de feuilles, fleurs, racines ou fruits pour se nourrir. Longtemps chassé pour ses défenses en ivoire il mène une vie paisible de résident dans le parc national du Serengeti mais reste encore menacé dans certains autres parcs où la chasse est toujours autorisée.
Le rhinoceros
La force tranquille
Longtemps menacé par le braconnage, le rhinocéros, qu’il soit blanc ou noir est désormais une espèce protégée. Avec un bébé à naître tous les cinq ans il est évident que la population évolue très lentement et il faut donc être patient pour les apercevoir. Accompagné d’un guide vous aurez l’opportunité d’observer l’animal dans son milieu naturel et vous prendrez toute la mesure de ce qu’est la force tranquille.
Le babouin
La vie de colonie en savane.
Contrairement aux chimpanzés ou aux gorilles qui vivent en forêt, les babouins vivent dans la savane du Serengeti, souvent aux côtés des impalas. La savane est l’endroit ideal pour élire domicile puisqu’elle leur permet de voir les prédateurs arriver de loin et possède quelques arbres qui leur procurent un refuge parfait en cas d’attaque ou encore pour y passer la nuit. Les babouins se déplacent en groupe parfaitement hierarchisés allant de 20 à 40 individus et vous n’aurez pas de mal a les voir évoluer.
La girafe
L’animal au long cou.
Tout sauf aggressive, la girafe ne possède aucun moyen de défense mais par chance, elle n’est confrontée qu’à un seul adversaire réel: le lion qui s’attaque principalement aux petits. Avec une population proche de 30000 individus en Tanzanie, vous pourrez les observer dans les différents parcs, en particulier au Serengeti où elles évoluent tranquillement et avec élégance.
Les hippopotames
Le plus dangereux des herbivores
Ce mammifère semi aquatique originaire d’Afrique subsaharienne ne sait ni nager, ni respirer sous l’eau ni même flotter, pourtant, lorsqu’il s’agit de défendre son territoire aquatique il est prêt à tuer! Avec une peau épaisse mais sensible et sujette aux brûlures du soleil, l’animal aime s’immerger dans les cours d’eau, les flaques et nombreuses piscines naturelles du Serengeti.
Les léopards
L’élégant félin
Environ 1000 individus vivent dans la savane et les plaines du Parc du Serengeti. Vous pouvez trouver des léopards principalement le long des pistes construites pour l’observation du gibier sur les rives de la rivière. Pour les repérer on vous conseillera d’observer le branchage des grands arbres ou des acacias jaunes plutôt que le sol. Vous augmenterez probablement vos chances d’observer un léopard se reposant en hauteur protégeant peut être une proie fraîchement acquise.
Comment se rendre au parc?
Plusieurs possibilités
Le parc du Serengeti est l’une des principales attractions touristiques du pays ce qui rend son accès relativement facile. Plusieurs options sont envisageables selon votre programme et le temps dont vous disposez pour votre séjour. Les routes sont correctes mais vous gagnerez forcément du temps si vous vous déplacez en avion.
En voiture
Un long trajet
La visite du Parc National du Serengeti est souvent réalisée au cours d’un circuit dans les parcs du nord du pays. Cependant, pour avoir un ordre d’idée il vous faudra environ 8h de route depuis Arusha, 3h de route depuis Ngorongo et 5h de route depuis Tarangire. Pour emprunter la route goudronnée vous aurez le choix entre louer votre propre 4x4, prendre une voiture avec chauffeur ou encore utiliser le Bus. C’est une décision à prendre en fonction de votre budget.
En avion
Le plus rapide
Depuis Arusha c’est certainement la solution la plus adéquate mais aussi la plus onéreuse. Le parc du Serengeti dispose de sept pistes d’atterrissage réparties dans son enceinte et permettant d’y accéder rapidement depuis les aéroports locaux et internationaux.
Où dormir?
Selon votre budget
Le Parc National du Serengeti couvre une vaste région, mais il y a étonnamment peu d’ options d’hébergement. Bien sûr, vous y trouverez des campings publics, des lodges et des camps de toile mais l’offre n’est pas immense lorsqu’on sait que c’est l’un des plus vastes parcs du pays mais surtout l’un des plus visités.
Le camping
La solution économique
Le parc national compte 9 campings publics. 6 sont dans le secteur de Seronera, les autres sont à Lobo, Kirawira et près de Ndabaka gate. Le tarif unique est de 36$. Si vous optez pour un séjour en camping public, sachez que vous aurez besoin d’être entièrement autonome et apporter votre propre matériel. Évidemment, le parc est aussi doté des fameux campings spéciaux réservés aux groupes organisés.
Le camp de toile
La solution authentique
Cette option constitue la formule la plus authentique. Il s’agit de chambres privatives en toile ou en semi-dur toutes équipées de douche, lavabo et toilette à l’arrière de la tente. Attention il n’y a pas ou peu d’électricité. C’est une excellente option pour ceux qui doivent faire attention à leur budget sans sacrifier le confort et tout en restant proche de la brousse et des animaux.
Les lodges
Pour plus de confort
Bien que le choix ne soit pas énorme, le parc dispose toutefois de lodges de qualité. Offrant un bon confort voire parfois des prestations de luxe inégalables, il faudra choisir en fonction de vos envies et de votre budget. Pensez à réserver en avance car c’est la solution d’hébergement la plus plébiscité lors d’un safari au Serengeti.
Formalités et conseils
Toujours bon à savoir
Entrée au parc
Un tarif en fonction de votre âge
Les frais du parc national Tarangire sont fixés selon la nationalité et l’âge.
Les tarifs sont établis par personne et par jour auxquels il faut ajouter la TVA de 18%.
Les frais d'entrée sont généralement inclus dans votre safari si vous avez booké via un tour opérateur.
Étrangers :
Adultes (16 ans et plus) : 70$
Enfants entre 5 et 16 ans : 20 $
Enfants de moins de 5 ans : gratuit
Voiture : 17,70$
Quand visiter le parc?
la saison sèche pour la grande migration
Si les visites sont possibles toute l’année, on recommande la saison sèche qui s’étend de juin à octobre dans le parc national de Serengeti. Le parc bénéficie d’un climat tropical avec la saison des « longues pluies », de mars à fin mai, et celle des « courtes pluies », en novembre et décembre. Mais c’est définitivement en avril, lors de la grande migration, qu’il faut se rendre au Parc du Serengeti. Des millions de gnous migrent alors vers le Kenya. Un spectacle à ne pas manquer !
Horaires
Un billet valable 24h
Le parc est ouvert de 6h à 18h et le billet d’entrée est valide pour une durée de 24h.
L’accès principal Naabi Hill Gate est située au sud-est du Serengeti est accessible depuis le cratère Ngorongoro ou le lac Manyara. Il en existe 3 autres : Ndabaka Gate à l’ouest, Fort Ikoma Gate au nord-est, ou encore Bologonja Gate à la frontière avec le Kenya.
Sécurité et santé
Restez prudents
Pour votre sécurité physique il est impératif de respecter les règles de safaris dictées par les rangers ou les guides. Gardez également en tête que parc national De Serengeti est une zone de paludisme. Les moustiques y sont porteurs de Dengue alors soyez prudents.
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires