Quand partir en Tanzanie?
Toute l’année une opportunité
Si la saison sèche, qui s’étend de juin à octobre, est réputée être la meilleure pour effectuer votre safari en Tanzanie, il n’y a pas vraiment de meilleure période. En effet, chaque période a des avantages et des inconvénients et nous vous conseillons surtout de choisir en fonction de vos envies et du type d’expérience que vous voulez vivre.
3 saisons touristiques
Des coûts différents
La Tanzanie est divisée en 3 saisons principales. La basse saison d’avril à mai propose les tarifs hôteliers les plus bas. La moyenne saison qui court de novembre a mi-décembre, offre des prix un peu plus élevés mais toutefois bien moins onéreux qu’en haute saison. Enfin, la haute saison se divise en trois : janvier à février puis juin à octobre, et enfin dernière quinzaine de décembre. Durant ces 3 vagues, les prix sont nettement plus élevés car ce sont les périodes ou la fréquentation est la plus importante.
Période préférée des voyageurs
Saison sèche de juin à septembre
La Tanzanie est un pays qui se visite toute l’année, cependant nous avons remarqué que les voyageurs préfèrent s’y rendre durant la saison sèche qui s’étend de juin à septembre. En effet, celle-ci présente de nombreux avantages puisque les températures y sont agréables avec plus ou moins 25°C et des épisodes pluvieux très rares. Durant la grande migration qui a lieu pendant les grandes vacances scolaires d’été en France, les animaux sont actifs en particulier au Serengeti et vous serez ravi d’observer le regard ébahi de vos enfants devant ce spectacle unique au monde. Avec un peu de chance vous aurez la possibilité d’observer les fameux Big five en famille.
Courte saison des pluies
En novembre et décembre
La courte saison des pluies, également appelée Mvuli, est une excellente option pour visiter la Tanzanie. En effet, les quelques averses surviennent principalement en fin de journée et ne perturbent en rien le programme de vos vacances. Bien moins importantes que durant la saison des pluies, les précipitations sont de faible teneur et certains apprécient même la fraîcheur qu’elles apportent à la fin de journée. A cette époque de l’année les voyageurs sont moins nombreux et vous pourrez donc profiter pleinement des activités et des lieux touristiques en évitant la foule.
Mi-décembre à février
Grosse chaleur et humidité
Si comme de nombreux voyageurs vous aimez vous évader pour commencer la nouvelle année à l’autre bout du monde, cette période devrait vous plaire. Avec un thermomètre qui grimpe considérablement, vous pourrez visiter le pays sous un soleil de plomb sans subir la moindre pluie. A cette période de l’année le paysage change pour revêtir des couleurs jaune orangé et les animaux se dirigent lentement vers les cours d’eau pour trouver un peu de fraîcheur. A cette époque les touristes sont nombreux ce qui fait que les prix augmentent en flèche notamment pour la dernière semaine de décembre et la première de janvier.
De mars à mai
Grande saison des pluies
Avec une pluviométrie au-dessus de la moyenne et des averses intenses qui peuvent durer longtemps, cette période est généralement appréciée des ornithologues qui veulent observer le ballet des oiseaux autour des lacs et rivières et des photographes qui apprécient les contrastes et jeux de lumières que procurent le chache cache du soleil avec les nuages. Si vous voulez économiser sur le prix du billet et des logements c’est une bonne alternative qui vous permettra sans aucun doute de faire de belles économies et de voir le pays en mode aventurier. Une expérience un peu différente mais pas moins intéressante, bien au contraire !
La grande migration
Tout au long de l’année
Comme son nom l’indique, la grande migration est un phénomène unique de transhumance durant lequel les animaux, principalement des herbivores, se déplacent d’un endroit à un autre du pays à la recherche d’eau et de nourriture. En début d’année on assiste à de nombreuses naissances dans les plaines du Sud du pays ou les prédateurs ont du mal à se cacher, puis, au fil des mois, les troupeaux remontent vers le Nord du pays pour y rester jusqu’au début de l’hiver. Nous vous invitions à lire notre article détaillé à ce sujet pour savoir où observer ce phénomène chaque mois de l’année.
Ascension du Kilimandjaro
De janvier à mars puis de juin à octobre
L’Ascension du Kilimandjaro et une expérience qui se prépare. Sportif ou pas, tout le monde peut tenter d’atteindre le sommet de l’Afrique mais vous préfèrerez éviter la saison des pluies et choisir une période plus agréable pour ne pas vous mettre en difficulté et profiter du panorama exceptionnel qu’offre cette randonnée. La période de janvier à mars et de juin à octobre est certainement la plus propice car les mois sont secs et les températures clémentes, offrant ainsi une vue dégagée la plupart du temps. Nous vous avons concocté un article détaillé sur le sujet qu’il sera intéressant de lire si vous voulez tenter cet exploit physique.
Se rendre à Zanzibar
Profitez du farniente et des plages
Les voyageurs qui aiment profiter de la plage pour lézarder au soleil et paufiner leur bronzage préfèreront certainement visiter ce petit archipel durant les mois de décembre à février. Ceux en revanche qui souhaitent bronzer en évitant les coups de soleils et les fortes chaleurs préfèreront la période qui va de juin à septembre car elle offre des températures plus agréables. Avec une eau à 25°C vous pourrez également vous adonner au snorkeling pour découvrir la faune aquatique. Il faudra cependant éviter la période de mars à mai où les pluies sont présentes presque un jour sur deux, ce qui n’est certainement pas optimal pour une destination balnéaire.
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires