Plonger à Zanzibar
Les meilleurs spots de plongée au monde
Si la Tanzanie est surtout connue pour le Killimandjaro et les nombreux safaris terrestres qu’elle propose, elle n’est pas en reste du côté de la vie sous-marine ! Certains adeptes de plongée sous-marine qualifient Zanzibar de meilleur site de plongée au monde. Rien que ça ! Avec 1424 kilomètres de côte longeant l’Océan Indien, c’est une panoplie de sites de plongée qui s’offrent à vous ! Nous vous partageons les meilleurs.
Ile de Mafia
Le plus grand parc marin d’Afrique de l’Est
Moins connue que les îles voisines, Mafia Island est pourtant le plus grand parc marin d’Afrique de l’Est couvrant une surface de 821 km2. Avec pas moins de 42 types de coraux en parfaite santé et plus de 400 espèces de poissons c’est la présence des nombreux requins baleines qui l’ont faite connaître des amateurs de vie sous-marine. La majorité des sites se trouvent à moins de 30 m, et avec un peu de chance vous pourrez plonger aux coté des baleines à bosse. Une expérience inoubliable !
Ile de Pemba
Cap sur le Nord
Pemba est depuis quelques années un spot incontournable pour un voyage plongée en Afrique de l’Est. Presque aussi grande que Zanzibar, elle est située plus au Nord, face à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. North Horn est certainement le site de plongée le plus populaire, connu pour la présence de nombreux requins tels que les White-Tips, les Silvertips et les Hammerheads. Outre les squales vous pourrez également observer des poissons perroquet à bosse, des carangues à gros yeux, des Napoléons, des mérous, des raies manta, des raies-aigles, ou encore des barracudas. La visibilité varie généralement de 20m à 40m et vous permet d’observer un grand nombre d’animaux marins.
L’attol de Mnemba
Plongez en compagnie des dauphins communs
L’atoll de Mnemba, à seulement une heure de route de Nungwi, est réputé comme étant la capitale des poissons tropicaux de l’Afrique de l’Est. Eaux transparentes, poissons en abondance, et jolis tombants coraliens, font de l´atoll de Mnemba la réserve marine la plus connue de Zanzibar. En plongeant à Mnemba vous aurez certainement la chance d’évoluer en compagnie des dauphins communs qui aiment participer aux explorations des plongeurs. Plongeur amateur ou confirmé trouveront tous de quoi satisfaire leur curiosité.
Ile de Tumbatu
Le jardin corallien
L’île de Tumbatu comprend les plus beaux jardins coralliens du Nord de Zanzibar. Entre 3 mètres et jusqu’ à 12 mètres de profondeur, vous pourrez observer une multitude de coraux durs et mous, de grandes gorgones et d’éponges en parfait état, ce qui en fait un endroit idéal pour les plongeurs débutants. Ne vous attendez pas à croiser de grandes espèces, mais vous aurez l’occasion d’observer de près de nombreuses tortues, des poissons feuille, de poulpes, des rascasses, des murènes, ou encore des nudibranches.
Bank Leven
Pour les plus aguerris
Bank Leven se trouve au large de la pointe nord de Zanzibar et est réservée aux plongeurs expérimentés en raison des forts courants. Sans aucun doute l’une des meilleures plongées à Zanzibar, Bank Leven est une montagne submergée par l’océan qui se dresse de 12 à 55 mètres qui saura satisfaire les adeptes d’aventure et de sensations fortes ! Leven Bank est aussi le spot préféré des pêcheurs de gros, et pour cause, vous pourrez souvent y-rencontrer des thons, des carangues, des thazards rayés, des murènes géantes, des bancs de barracudas, des mérous et bien sur des raies.
Le lac Tanganyika
Une plongée insolite et rare
Si vous êtes intéressé par une expérience de plongée insolite, direction le lac Tanganyika pour une plongée en altitude ! Rendue possible en 2019 grâce à l’ichtyologue Patrick Louisy, cette plongée dans l’un de ces coins secrets de la planète où personne ne vous emmène, vous promet une aventure intellectuelle avec d’autres plongeurs passionnés. Avec près de 700 Km de long et une surface de 34 000 km2, le plus ancien des trois grands lacs est-africains et l’un des plus grands lacs au monde, offre un spectacle digne des plus beaux aquariums de mer douce. Un site de plongée à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage en Tanzanie.
Magic Reef
Un site vraiment magique!
Surnommé Magic Reef par les instructeurs de plongée locaux, le site est idéal pour les amateurs de photographie sous-marine. En vous déplaçant lentement et en observant attentivement vous trouverez à chaque mètre de quoi prendre une belle photo : des hippocampes, des poissons-feuille, des poissons-scorpion, des poissons-crapaud, des crevettes-mantes, des poulpes, des murènes, des rhinopias, des nudibranches, des poissons-crocodile, des crevettes nettoyeuses ou encore des tortues, j’en passe et des meilleures ! Avec une profondeur de 12 à 20 mètres, tout le monde appréciera cette plongée.
Hunga & Nankiville
La meilleure visibilité
Hunga et Nankivelle sont des récifes hors-mer, situés côte à côte sur un fond plat profitant habituellement d’une très bonne visibilité ce qui en fait les meilleurs sites de plongées de Nungwi. Avec un récif à 16 mètres de profondeur pour Hung et à 12 mètres pour Nankiville, les deux sites de plongée sont constitués d’énormes rochers abritant de grandes variétés de coraux colorés. Vous pourrez aisément y observer des sarges jaunes, des poissons-licornes, des langoustes, des mérous, des poissons-crocodile, des poissons-scorpion et aussi des nudibranches.
Mesali Island Coral Garden
Parfait pour débuter
Le Mesali Coral Garden à Zanzibar, en Tanzanie, est un spot de plongée idéal pour les débutants car il commence à 7m pour se terminer vers 25m. Avec des centaines d’espèces de coraux en parfaite santé, des poissons de récif colorés et un grand nombre d’espèces de tortues, de raies et d’anguilles, c’est un site intéressant pour découvrir les fonds marins de l’archipel. Évoluez au rythme du faible courant pour observer les espèces et prendre de jolies photo souvenirs.
Informations et Devis Sur Mesure
« * » indique les champs nécessaires