La culture au Sri Lanka
Entre culture et traditions
Le pays que l’on surnomme « la larme de l’Inde » vous garantit dépaysement et authenticité. Très riche d’un point de vue culturel l’île vit avec ses traditions et ses croyances parfois étonnantes mais qu’il est très intéressant d’assimiler au fil du voyage. Influencé par la colonisation et avec des coutumes et rituels datant de plus de 2000 ans, le Sri Lanka a su préserver une diversité culturelle inestimable. Le pays réserve bien des surprises au niveau des paysages, de la culture et de son histoire !Un peu d’histoire
Comprendre le pays
Cette petite île très proche de l’Inde par bien des aspects est située au carrefour des anciennes voies commerciales maritimes en faisant ainsi la plaque tournante d’un commerce religieux et culturel. Convoité pour ses nombreuses richesses telles que le thé, les pierres précieuses ou ses épices, le pays a toujours attiré les marchands du monde entier. Capitale des Royaumes Cinghalais le Sri Lanka est souvent mis à mal par de nombreux conflits avec l’Inde du Sud mais voit la doctrine bouddhiste s’installer faisant de Ceylan le pays ou la culture subsiste. Les Portugais, suivis des Hollandais un siècle plus tard, débarquent au Sri Lanka mais ce sont les Britanniques qui en prendront finalement le contrôle jusqu’à son indépendance en 1948. S’en suivra à partir de 1983 une sombre violence entre Cingalais et Tamouls qui plongera le pays dans un conflit incessant qui durera 25 ans. En 2004 le pays est touché par un Tsunami meurtrier qui fera 30000 morts. Aujourd’hui après une histoire bien mouvementée le Sri Lanka a retrouvé une stabilité et se reconstruit jour après jour connaissant un véritable développement touristique.
La langue
un pays plusieurs langues
Le Cinghalais, pratiqué par 70% de la population, et le Tamoul par 28% sont les deux langues officielles du pays. L’anglais, considéré comme « langue de lien » par le gouvernement Sri Lankais est largement répandu et est assimilé dès le plus jeunes âge. Malgré un accent prononcé le rendant parfois difficile à comprendre, c’est la langue principalement utilisée pour le travail. Le Français, bien loin derrière l’anglais demeure la seconde langue la plus enseignée dans le pays. Vient ensuite le chinois mandarin surtout enseigné dans les lycées et les universités.
Religion et croyances
Un mélange de religions
La religion tient une place considérable dans le vie des Sri Lankais. Les bouddhistes représentent 70% de la population, c’est d’ailleurs ici qu’existe la plus longue tradition bouddhiste de toute la planète. Le Poya, jour de pleine lune, est profondément respecté et ce jour-là les plaisirs futiles, la consommation d’alcool ou de drogue est interdit. Les hindouistes, principalement Tamouls, occupent la seconde place avec 12.5% de la population. La religion Hindu est très complexe. Elle regroupe un ensemble de croyance et de rites envers un panthéon qui compte plus de 30000 divinités. Les musulmans qui sont principalement des pêcheurs, des commerçants ou des agriculteurs représentent 10% de la population. Les chrétiens, principaux descendants des colons, quant à eux, sont environ 7% et se répartissent entre catholiques et protestants. Enfin les animistes sont présents en très faible quantité et concernent les rares Veddas de la région de Mayangana qui pratiquent un culte secret inspiré par la nature.
La cuisine
riche en saveurs
Le plat traditionnel et quotidien est constitué de riz bouilli ou cuit à la vapeur accompagné d’un curry à base de poisson, poulet, bœuf, mouton ou chèvre et agrémenté de quelques légumes, des lentilles ou encore des fruits. Très souvent les plats sont accompagnés de légumes marinés de chutneys ou de sambals. Les Sri Lankais aiment utiliser la noix de coco et le poivron rouge dans toutes leurs préparations. L’île propose aussi de délicieux poissons et fruits de mer issus de la pêche du jour ainsi que de nombreux fruits tropicaux. Bien évidement le thé noir du Sri Lanka est mondialement connu et les habitants en sont de gros consommateurs. Les desserts, souvent gras, ne sont pas la force de la gastronomie locale mais vous pourrez toutefois déguster quelques douceurs aux saveurs de noix de coco, de cannelle ou de fruits.
Habillement
Dicté par la religion
Si la majorité des sri lankais s’habillent de façon occidentale au quotidien, c’est-à-dire bermudas, robes et tee-shirt, il n’en demeure pas moins que les tenues traditionnelles soient encore bien présentes à travers le pays. Les personnes âgées préfèreront se vêtir d’un Sari pour les femmes et d’un Sarong pour les hommes. Les plus jeunes porteront les tenues traditionnelles surtout lors de cérémonies ou évènements particuliers. La religion impose de ne rien dévoiler au-dessus du genou et de ne pas montrer les épaules, les locaux s’habillent donc en conséquence et il est recommandé aux voyageurs d’en faire de même par respect.
Les festivals
Une explosion de couleurs
Berceau des quatres principales religions du monde le Sri Lanka célèbre avec beaucoup de ferveur la culture et la tradition. Il existe de nombreuses festivités à travers le pays et chaque mois offre la possibilité d’assister à une célébration. A commencer par la celle de la pleine lune, le Poya, très importante pour les bouddhistes, le nouvel an est également fêté en grande pompe ainsi que le jour de l’indépendance du pays ou encore la saison des pèlerinages dans les montagnes. Il existe une quantité infinie de festivités toutes plus colorées et joyeuses les unes que les autres et vous aurez forcément la chance d’y assister lors de votre voyage.
Les sites culturels
Une offre variée
Huit sites culturels du Sri Lanka figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO constituant le sentier touristique bien connu du pays : Le Triangle d’Or. Véritable merveille de la nature, ruines ancestrales, temples et autres vestiges antiques vous feront comprendre l’histoire et la culture du pays. Ainsi vous serez surpris par la découverte de Polonnaruwa, Sigiriya, le temple d'or de Dambula, la vieille ville de Galle, Anuradhapura, Kandy, la réserve forestière de Sinharaja et les hauts plateaux du centre de Sri Lanka.
Voyage au Sri Lanka
Nos articles et guides pour vous aider
Pour vous aider à construire votre voyage au Sri Lanka, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays. Les différentes régions, le climat, les temples, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages, tous mes conseils sont ici.