Visiter Izamal
La ville jaune
Située à seulement 1h de route depuis Mérida dans le Yucantan, Izamal est connue pour être la ville jaune. Si vous prévoyez de visiter Izamal, cet article devrait vous donner quelques informations principales sur la ville et vous permettre de trouver quelques idées de choses à faire et à voir dans la cité jaune du Yucatan.Une ville toute jaune
Depuis la visite du Pape Jean-Paul II
La première chose que vous devez savoir à propos d’Izamal est que toutes les façades des bâtiments et des maisons sont jaunes. Cette curiosité monochrome a été réalisée en 1993 à l’occasion de la visite du Pape Jean-Paul II. La municipalité souhaitait lui rendre hommage en colorant entièrement la ville. Depuis, Izamal est connue comme la ville jaune du Yucatan. Chaque année, des milliers de touristes locaux et étrangers viennent se promener dans ses ruelles pour y prendre des photos.
La ville des trois cultures
Préhispanique, coloniale et contemporaine
Izamal n’est pas seulement une ville jaune, elle est également celle qui réunit trois cultures différentes. Pendant votre séjour, vous aurez le plaisir de voir que les vestiges préhispaniques, les empreintes coloniales et la tendance contemporaine cohabitent de manière harmonieuse. Izamal est également entourée de pyramides mayas qui ont longtemps été considérées comme de simples collines.
Quoi faire à Izamal
Les meilleurs endroits à visiter
En tant que ville des trois cultures, Izamal foisonne de lieux insolites et de monuments historiques que je vous conseille de découvrir. Pour vous aider à composer votre itinéraire, je vous présente quelques-uns des meilleurs endroits que j’ai eu la chance de visiter lors de mon séjour à Izamal.
San Antonio de Padua
Et son impressionnante cour intérieure
Izamal était un lieu sacré pour les Mayas. Lorsque les colons espagnols sont arrivés, ils ont pensé la construction monumentale de San Antonio de Padua pour montrer leur puissance. Aujourd’hui, le couvent est resté celui qui a la plus grande cour fermée d’Amérique et la deuxième plus grande au monde après la place Saint-Pierre au Vatican. Je vous conseille de visiter le couvent au moment du coucher du soleil pour voir le site historique baigné d’une lumière dorée. Tous les soirs à 20h30, vous pourrez assister à un spectacle de son et de lumière qui vous laissera bouche bée.
Les pyramides mayas
Kinich Kakmó et Itzamatul
Izamal est entourée de plusieurs pyramides de la civilisation Maya. La pyramide de Kinich Kakmó est particulièrement impressionnante : elle mesure 34 mètres de haut ce qui lui vaut le titre de troisième plus haute pyramide du Mexique. Selon la légende, Kinich Kakmó était dédié à la déesse du Soleil qui se transformait en ara pour venir récupérer les offrandes déposées par les habitants. Moins impressionnante mais tout aussi intéressante : la pyramide Itzamatul est à rajouter à votre liste de choses à voir s’il vous reste du temps.
Le parc principal
Et les quatre légendes
Avant de quitter Izamal, je vous conseille de prendre le temps de visiter son parc principal. Cet espace vert abrite de nombreux temples, des chapelles et l’ancienne gare de la ville. Mais ce qui attire les promeneurs locaux et les voyageurs étrangers, ce sont les différentes légendes expliquées aux quatre coins du parc principal. Vous apprendrez notamment celle du taureau, du chinois, de la fleur de mai et de la croix tombée.
Le coucher du soleil
Sur les vestiges mayas
Tout comme le lever du soleil, le coucher offre un spectacle magnifique sur les vestiges mayas. Le bleu du ciel laisse place à des teintes orangées puis violées. Pendant les équinoxes de printemps et d’automne, le soleil tape sur les angles nord-ouest de la pyramide El Castillo et il projette des ombres de forme triangulaire contre la balustrade. Ce phénomène n’a rien de naturel, il a été savamment pensé par les Mayas pour donner l’impression d’un serpent à plumes rampant le long de la pyramide. En général, la nuit tombe vers 18h30 donc je vous conseille d’être sur place 1h avant.
Voyage au Mexique
50 articles et 7 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Mexique
Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.