Les meilleurs plages du Mexique

Notre sélection par régions

Qui n’a jamais rêvé de passer ses vacances sur une plage de sable blanc bordée par une eau turquoise ? Au Mexique, vous pourrez savourer des instants de détente dans des cadres naturels idylliques et dignes des plus belles cartes postales. Pour vous aider à organiser l’itinéraire de votre prochain voyage, j’ai réuni ici les 20 meilleures plages mexicaines du Quintana Roo et du Yucatán.


Les plages du Yucatán


Playa Celestun

Située à 95km de Mérida, Playa Celestun est certainement l’une des plus belles plages de la région. La faible profondeur de l’eau et la douceur des vagues permettent aux enfants de jouer sans danger. Playa Celestun est un point de départ idéal pour visiter la réserve naturelle de Ria de Celestun. Cette excursion en bateau d’1h vous permettra d’observer une grande variété d’oiseaux marins comme des flamants roses, des pélicans et des cormorans.

Celestún


Playa Sisal

Ancien port principal du Yucatán, le village de Sisal a conservé des bâtiments d’architecture coloniale comme le fort de Santiago. Cette station balnéaire est très appréciée par les touristes et les locaux qui aiment à se promener dans les ruelles et sur la jetée. Paisible et peu fréquentée, Playa Sisal est un endroit parfait pour se reposer et se baigner. Cette plage est également la porte d’entrée de la réserve d’État del Palmar où vous pourrez faire un circuit ornithologique.

Le Yucatan


Playa Santa Clara

Située à 80 km de Mérida, Santa Clara est un village de pêcheurs authentique. La plage est sublime et la couleur de l’eau change de teinte avec celle du ciel. Cette station balnéaire réunit plusieurs attractions touristiques incontournables. Les amateurs d’histoire pourront visiter le grand couvent érigé par les franciscains en 1567. Celles et ceux qui préfèrent l’archéologie s’orienteront davantage vers les ruines de Dzidzantún. Playa Clara permet également d’accéder à la Isla de Pájaros, un sanctuaire écologique pour les oiseaux marins.


Playa Chuburna

Chuburna est avant tout un village de pêcheurs qui se trouve à 50 minutes en voiture de Mérida. Les touristes et les locaux viennent ici pour échapper à la ville le temps d’une journée. Les amateurs de pêche seront ravis de passer la journée à Chuburna. La plage comprend une jetée depuis laquelle vous pourrez lancer votre ligne et pêcher pendant des heures. En fin de journée, vous pourrez déguster des spécialités culinaires à base de poissons et de fruits de mer dans l’un des restaurants du bord de mer.

Les villes du Yucatan


Playa San Cristo

Si vous recherchez un cadre naturel sauvage, alors San Cristo est faite pour vous. Cette plage de sable blanc est à la fois bordée par une eau cristalline et par une végétation luxuriante. Depuis San Cristo, vous pourrez faire une excursion en bateau à la découverte des nombreux oiseaux marins qui vivent dans cette baie. Pour faire durer le plaisir, je vous conseille de louer une cabane en bord de mer. Ainsi, vous ne manquerez pas le meilleur coucher de soleil de la région et vous pourrez dormir bercé par le bruit des vagues.


Puerto Progreso

Progreso est une station balnéaire paisible située à 30 km de Mérida. Cette ville portuaire est connue pour avoir la plus longue jetée au monde, c’est très impressionnant ! En dehors de la baignade dans les eaux chaudes et de la détente sur le sable fin, vous pourrez aussi satisfaire vos papilles dans l’un des nombreux restaurants de plage. Pour compléter votre journée, je vous conseille de visiter la réserve écologique El Cochito. Vous pourrez y explorer des cenotes et découvrir le lagon et la forêt de mangroves en bateau.


Les plages du Quintana Roo

Le Quintana Roo est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Les plages de cette région sont de véritables paradis naturels qui bordent la mer des Caraïbes. Depuis Cancún, la capitale, les voyageurs explorent facilement le littoral pour y découvrir une vie sous-marine exceptionnelle.


Playa Norte

Playa Norte est située au nord de Isla Mujeres. Le sable blanc s’étend sur 1km et borde une eau absolument cristalline. Le niveau de la mer est peu profond donc Playa Norte est parfaitement adaptée pour passer une journée de détente en famille. Cette plage est également connue pour ses couchers de soleil à couper le souffle. Vous pourrez admirer ce spectacle naturel depuis l’une des terrasses qui borde le littoral. Pour accéder à Isla Mujeres, vous devrez embarquer sur un ferry au départ de Cancún ou de Puerto Juárez. Playa Norte est à seulement 700 mètres à gauche de la gare maritime.

Les îles du Mexique


Cancún Beach

Après avoir visité la ville de Cancún, vous pourrez vous détendre sur la plage principale. Cette étendue de sable bordé par une eau turquoise attire autant les touristes que les locaux. Si vous êtes lassé de la baignade, je vous conseille vivement de visiter le MUSA. Équipé d’un masque et d’un tuba, vous nagerez parmi les 500 statues qui composent cet incroyable musée sous-marin. MUSA est avant tout un projet écoresponsable dont l’objectif est de favoriser le développement des coraux et de sensibiliser les visiteurs à la fragilité des fonds marins.

Que faire à Cancún


Playa Kin-Ha

Playa Kin-Ha est une plage privée qui appartient au complexe hôtelier du même nom. Cette plage est un véritable paradis naturel où vous pourrez nager, bronzer, vous détendre et profiter des nombreux avantages de l’hôtel. Vous pourrez notamment pratiquer de nombreuses activités de loisir. En consommant une boisson ou un plat, vous pourrez vous installer sur un des transats qui fait face à la mer des Caraïbes et y passer toute votre journée.


Playa Delfines

Playa Delfines est située à 10 km au sud de Cancún. Elle est considérée comme l’une des plages les plus propres de la région. Comme son nom l’indique, il est possible d’apercevoir des dauphins depuis la plage. Je vous conseille de venir tôt le matin pour voir ces magnifiques animaux sauter hors de l’eau. L’autre avantage de Playa Delfines est que ses vagues sont idéales pour surfer. Les débutants pourront prendre un cours de surf proposé par les écoles installées sur le rivage. Pour rejoindre Playa Delfines, vous pouvez prendre facilement un bus depuis Cancún.

La région de Quitana-Roo


Punta Maroma

Située à seulement 15 km de Playa del Carmen, Punta Maroma est restée une plage à l’atmosphère tranquille. Le cadre idyllique est très apprécié par les couples ou les jeunes mariés à la recherche d’un séjour en amoureux. Parmi les différentes activités de loisir, vous pourrez faire du kayak ou de la randonnée à cheval. Le snorkeling et la plongée sous-marine dans ces eaux vous permettront d’observer un grand nombre de poissons multicolores qui habitent dans la barrière de corail.


Punta Bete

Après la visite de Punta Maroma, vous pourrez facilement explorer Punta Bete. Tout aussi calme et belle, elle est l’une des meilleures plages publiques située près de Tulum. Vous pourrez y pratiquer le snorkeling et la plongée en bouteille pour découvrir le récif corallien et les animaux marins. Si vous souhaitez prolonger votre journée à Punta Bete, vous pourrez établir votre campement sur le terrain de camping qui fait face à la mer des Caraïbes.


Playa del Carmen

Playa del Carmen est située à 1h de route au sud de Cancún. Cette station balnéaire très animée est connue comme le cœur de la Riviera Maya. L’artisanat, les bars et les restaurants de la Cinquième Avenue attirent de nombreux touristes. Côté plage, vous aurez l’embarras du choix. Playa Mamitas est très appréciée par les groupes d’amis pour son atmosphère festive. Plus tranquille, Playa Playacar est adaptée aux familles qui souhaitent passer une journée au calme. Et pour plus d’authenticité, je vous recommande d’aller voir Punta Esmeralda, l’une des plages préférées par les locaux.

Découvrir Playa del Carmen


Isla Cozumel

En langage maya, « cozumel » signifie « terre des hirondelles ». Située au large de Quintana Roo, cette grande île est reconnue Réserve de biosphère par l’Unesco en 2016. Isla Cozumel est mondialement reconnue pour la richesse de ses fonds marins. L’île comprend une dizaine de plages et toutes valent la peine d’être explorée. Vous pourrez facilement vous baigner dans une eau parfaitement claire et découvrir la richesse marine avec votre masque et votre tuba. Pour rejoindre Cozumel, vous devrez prendre un ferry depuis Playa del Carmen. Ce trajet en bateau dure 45 minutes.

Cozumel


Xpu-Ha

Située à 17 km d’Akumal, Xpu-Ha est une plage qui ressemble beaucoup à Xcacel. Elle est cependant plus calme et l’eau est plus claire. Sur place, vous trouverez quelques bars et restaurants, mais aussi des loueurs de matériel de snorkeling et de kayak. Délaissée par les touristes, elle est particulièrement appréciée par les locaux qui viennent se détendre en famille à l’ombre d’un palmier. Le terrain de camping situé face à la plage offre aux campeurs l’opportunité unique de passer la nuit dans ce cadre idyllique.


Akumal

Akumal est une petite plage située entre Playa del Carmen et Tulum. Elle n’est pas très populaire auprès des touristes pourtant elle est un véritable aquarium naturel. Sur la plage, vous pourrez louer des masques et des tubas pour aller parcourir les fonds marins. Vous y trouverez des poissons multicolores, des tortues de mer voire même des raies manta. Je vous conseille de combiner votre visite d’Akumal avec celle d’Half Moon Bay. Cette petite crique cache un récif corallien magnifique que vous pourrez découvrir en snorkeling.


Playa Paraíso

Playa Paraíso porte bien son nom puisqu’elle est souvent reconnue comme la plus belle plage du Mexique. Elle est également connue pour être l’un des meilleurs sites de snorkeling du pays. Vous pourrez explorer le deuxième plus grand récif de corail au monde et y découvrir toute la richesse marine. Idéalement située à 1km du site archéologique de Tulum et à 1h de route depuis Playa del Carmen, Playa Paraíso permet donc d’allier activités nautiques et visite culturelle dans une même journée.


Playa Las Palmas

Playa Las Palmas s’adresse aux amateurs de sports nautiques. L’orientation du vent et les vagues parfaites offrent des conditions idéales pour la pratique du kitesurf et de la planche à voile. Si vous n’avez jamais essayé, c’est le moment de vous mettre à l’eau. Sur la plage, plusieurs écoles proposent des cours adaptés à votre niveau et à votre condition physique. Vous pourrez terminer votre journée sportive avec un délicieux repas authentique dans l’un des restaurants du bord de mer.


Playa Maya

Une fois que vous avez visité les ruines archéologiques de Tulum, vous pourrez marcher quelques minutes jusqu’à cette petite plage. Sur place, le paysage est enchanteur : le sable blanc, les eaux turquoise et les falaises environnantes invitent à la détente et à la baignade. Playa Maya est très populaire, je vous conseille d’arriver tôt le matin pour profiter de la tranquillité des lieux. Depuis la plage, vous aurez une magnifique vue des ruines, c’est l’endroit idéal pour prendre une jolie photo souvenir de votre visite de Tulum.

Tulum


Playa Xcacel

À proximité de Tulum se trouve Playa Xcacel. Épargnée par le développement touristique, cette longue étendue de sable blanc est totalement vierge. C’est pour cela que les locaux la surnomment « le joyau perdu de Quintana Roo ». Vous n’y trouverez aucun bar, ni restaurant alors pensez à emporter votre pique-nique. Playa Xcacel permet de passer une journée dans un cadre naturel et authentique. Depuis le parking de la plage, vous pourrez rejoindre la cenote Xcacelito à pied.


Playa Mirador

Cette plage publique est située entre Tulum et Boca Paila. Playa Mirador est bordée par de petites collines qui offrent un point de vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Cette plage n’est pas la meilleure pour se baigner en raison des quelques rochers et du sable grossier, faites attention où vous mettez les pieds. Playa Mirador est très populaire auprès des locaux. Ils ont pour habitude de se rassembler entre amis ou en famille avec leur glacière pleine de boissons fraîches.


Playa Akiin

Le sable blanc de cette plage est tellement fin qu’on croirait marcher sur du talc. La couleur de l’eau est un dégradé magnifique de bleu turquoise, bleu marine et vert émeraude. Vous l’aurez compris, Playa Akiin est une carte postale grandeur nature ! Des marchands ambulants vous proposeront un plat authentique : des fruits frais accompagnés d’une vinaigrette de citron et chili. Laissez-vous tenter, c’est surprenant et très bon. Vous pourrez aussi vous installer sur une des terrasses de restaurants et consommer un jus de fruits frais ou un cocktail.


Playa La Zebra

La Zebra est située à 20 minutes en voiture de Tulum. Sur cette plage publique se trouve l’hôtel La Zebra qui propose de nombreux services comme la location de transats et de parasols à des prix raisonnables. Le restaurant de l’hôtel propose une cuisine raffinée et savoureuse, je vous conseille d’y goûter le ceviche de poisson et les tacos. Si vous aimez danser, La Zebra propose des cours de salsa accompagnés de musique live. Il n’y a rien de mieux pour s’imprégner de l’atmosphère mexicaine.

Tulum


Sian Ka’an

Sian Ka’an est une réserve naturelle qui protège une importante biodiversité. Localement, Sian Ka’an est aussi connue sous le nom de Heaven’s Gate en raison de son nom maya qui signifie « endroit où le ciel est né ». Elle abrite de nombreuses espèces marines et terrestres, des forêts de mangroves et de magnifiques plages. Pour profiter un maximum des lieux, je vous recommande de réserver une excursion en bateau dans la mer des Caraïbes ou bien de faire du snorkeling à la découverte des récifs coralliens. Depuis Tulum, il faudra faire 30 minutes en voiture pour rejoindre Sian Ka’an.

La réserve de Sian Ka'an


Les plages de Oaxaca

Située dans le sud-ouest du Mexique, Oaxaca est connue pour sa richesse culturelle et sa nature abondante. Elle abrite une grande variété de paysages, de la foret tropicale aux montagne de Sierra Madre et en passant par ses plages de sable blanc


 Puerto Escondido

Chef-lieu de la municipalité de San Pedro Mixtepec, Puerto Escondido est également la ville la plus peuplée de la côte d’Oaxaca. Les petites rues pittoresques du centre-ville conduisent à plusieurs plages. Très connue des surfeurs, certaines sont plutôt destinées aux amateurs de glisse alors que d’autres, adaptées aux familles, sont plus calmes et sont parfaites pour la bronzette et le farniente.


Plage de Zicatela

Véritable rendez-vous des amateurs de surf, Zicatela est une plage très facile d’accès et bénéficie d’un magnifique environnement. Sa plage ombragée grâce aux cocotiers est bordée de rochers ce qui lui donne un petit air de carte postale. Les eaux turquoise et cristallines de cette plage peuvent parfois être dangereuses en raison de la forte houle, elle n’est donc pas recommandée aux familles.


Plage de Chacahua

Située en plein cœur du parc National Lagunas de Chacahua créé en 1937 par le président Lazaro Cardenas, elle fait partie du premier écosystème tropical. Le parc est composé d’espaces terrestres, de mangroves et de plusieurs lagunes. La plage est connue pour être le lieu de libération des tortues de mer lorsque les nouveaux nés sont relâchés dans la nature après avoir éclos en captivité afin de les protéger des prédateurs. Le lagon offre un spectacle incroyable de bioluminescence lorsque les micro-organismes planctoniques se transforment en lumière.


Plage de Mazunte

En plus d’être une destination de surf connue, Mazunte est également un centre spirituel pour les yogis. Avec un esprit Hippie, la plage est encadrée par les falaises sur lesquelles siègent de nombreux catus épineux et broussailles sèches. Ici, les gens se promènent pieds nus, les cheveux salés et en petite tenue et profitent de la plage, des boutiques artisanales et des nombreux petits cafés ou restaurants du petit centre-ville.


Plage de puerto Angel

Charmant petit village de pêcheur, Puerto Angel est un endroit typique et calme. Ici vous profiterez d’une toute petite plage bordée de bateaux de pêche colorés et pourrez découvrir la vie des locaux en allant prendre un petit déjeuner les pieds dans l’eau. La mer y est limpide et il y a très peu de touristes, un moment hors du temps.


Basse Californie

Située au nord-ouest du Mexique,cette région est entourée par la mer de Cortez et l'océan pacifique. Elle abrite des réserves naturelles, des parc nationaux et des zones de conservation de la faune et la flore


Plage de Bahia Concepcion

Bahía Concepción est l’une des plus grandes baies du Golfe de Californie. Son paysage spectaculaire le long de la côte escarpée à l’ouest est l’occasion parfaite de prendre des photos. En grande partie inexplorée et presque complètement inhabitée cette pointe est un lieu sauvage et tranquille. Concepción est l’un des endroits préférés de Baja pour les kayakistes, ceux qui voyagent en Van aménagés, les campeurs, les marins et tous ceux qui aiment les belles plages et les criques tranquilles.


Plage Balandra

Souvent élue plus belle plage du Mexique, cette plage de sable fin est bordée de Palapas offrant le d’ombre et propose une eau incroyablement claire au travers de laquelle vous pourrez observer les bancs de poissons. Très sauvage, vous ne trouverez aucune villégiature aux alentours à part un petit foodtruck qui s’est installé sur le parking en compagnie de deux ou trois vendeurs ambulants. C’est une plage ou vous aurez toujours pied et vous pourrez aller en marchant jusqu’au fameux rocher en forme de champignon, emblème de la Paz.


Plage de Cabo San Lucas

La plage des amoureux, playa del amor, est une plage qui se prête facilement aux photos de couple avec son arche en fond d’écran. Les eaux claires sont une invitation au snorkeling et au farniente. En fin de journée, vous pourrez apprécier un bon repas traditionnel local comme le marlin fumé ou les palourdes au chocolat dans l’un des nombreux restaurants de ce lieu touristique.


Plage de la cachora

Todos Santos, plage plébiscité des surfeurs aguerris se situe entre la chaîne de montagnes de la Sierra de la Laguna et l’océan pacifique. La baignade n’est pas vraiment conseillée mais la plage a d’autres attraits. De décembre à avril elle vous permet d’assister à la libération des tortues de mer. C’est une plage connue pour ses couchers de soleils aux couleurs intenses, un lieu vraiment magique à ne pas louper !


Plage de Cabo Pulmo

Cabo Pulmo est souvent surnommé « le joyau du cap oriental ». Le lieu s’étend sur une bande côtière de 112 km au cœur du parc National sous-marin de 16 km de long sur 5 km de large. Il abrite l’un des 3 plus anciens récifs coraliens vivants du continent en faisant le lieu idéal pour de la plongée sous-marine. Ici, vous côtoierez les poissons tropicaux, les murènes, les tortues de mer, les raies Manta, les lion de mer ou encore les requins taureaux !


Isla de Carmen

A environ 10km au large de la côte de Loreto au cœur du parc National marin de la baie de Loreto, l’île abrite certaines des plus belles plages du monde. Avec une eau complètement translucide et un sable blanc presque immaculé, ce lieu est absolument paradisiaque. Si vous voyagez entre janvier et mars c’est un stop obligatoire car vous aurez la chance de vous baigner au milieu des baleines bleues venues se régaler d’une nourriture abondante. Un moment inoubliable assuré !

Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique