Que faire et voir à Tulum

Le coeur de la Riviera Maya

Plus tranquille que Playa del Carmen ou Cancún, Tulum est une destination privilégiée par les voyageurs en quête d’authenticité. Cette petite ville de la Riviera Maya est principalement connue pour son magnifique site archéologique. Mais la visite des ruines n’est pas la seule et unique chose à faire. Je vous donne quelques idées d’activités de loisir à Tulum et dans ses environs.


Visiter les ruines de Tulum

Les vestiges de la civilisation maya

Si votre itinéraire vous conduit sur la Riviera Maya, alors vous ne pouvez pas passer à côté de Tulum. Cette ville est surtout connue pour son site archéologique du même nom. Le site archéologique est vaste donc je vous conseille de réserver quelques heures de votre journée pour prendre le temps de visiter les lieux. En arrivant dès l’ouverture, vous éviterez la horde de touristes et vous pourrez profiter de la tranquillité des lieux.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 17h

Prix de l’entrée : 4 US$ par personne


El Castillo

La structure principale du site de Tulum est l’imposant bâtiment aux murs en roches de calcaire, El Castillo. Jonché en haut d’une falaise haute de 12m au-dessus de la mer, c’est un temple qui servait autrefois de phare, guidant les marins mayas jusqu’au port en toute sécurité. La côte de Tulum est protégée par un très long récif corallien qui était autrefois un obstacle pour les marins qui ne connaissaient pas le passage secret d’accès à Tulum. Son emplacement en hauteur offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.


Le temple des fresques

Autre monument incontournable de Tulum, le temple des fresques, parfaitement conservé, illustre de magnifiques scènes de la mythologie maya et des cérémonies religieuses. Situé au milieu de la cité, c’est un temple très intéressant à visiter, son intérieur abrite également un petit sanctuaire dédié au dieu maya de la pluie, Chaac. Comme de nombreux temples, cet édifice est en réalité le résultat de plusieurs superpositions dont les moulures sur les sont ornées de rosaces, de figures humaines et de spirales entrelacées.


La maison des colonnes

Située juste en face du temple des fresques, la casa del Chultun est le premier bâtiment que l’on visite juste après l’entrée. Cette maison appartenait certainement à un haut fonctionnaire. Elle comprend un portique dont l’entrée est pourvue de deux énormes colonnes menant à un sanctuaire. Cette maison doit son nom au chultún, combinaison de deux mots mayas : « eau de pluie » et « pierre », qui n’est autre qu’une citerne souterraine construite en forme de bouteille, qui servait autrefois à stocker l’eau de pluie.


La maison du Cenote

La Casa del Cenote est un édifice construit au-dessus d’une roche calcaire qui dissimule la présence d’un cenote. Les cenotes offraient de l'eau douce aux habitants, mais l'eau de celui-ci est aujourd'hui inutilisable à cause des excrétions de chauve-souris qui ne la rende plus potable. Ce cénote se situe près de l’entrée Nord Est de la grande muraille. Construite en plusieurs étapes, la maison est aujourd’hui constituée de 4 couloirs, dont celui de l’ouest abrite un sanctuaire. Cet endroit renferme plusieurs tombes, certainement des cryptes de famille.


Le temple du Dieu descendant

Le temple du Dieu descendant doit son nom à la figure sculptée sur sa façade, qui représente une divinité ailée descendant des cieux élément principal de l’iconographie du site. Autrefois orné de de peintures murales représentant des scènes religieuses et des figures emblématiques telles que le dieu de la pluie, le dieu solaire ou encore la déesse lunaire, aujourd’hui difficiles à reconnaitre, ce temple est particulièrement fascinant de par son alignement parfait avec le soleil couchant lors des équinoxes de printemps et d’automne.


La maison du Chultun

Située juste en face du temple des fresques, la casa del Chultun est le premier bâtiment que l’on visite juste après l’entrée. Cette maison appartenait certainement à un haut fonctionnaire. Elle comprend un portique dont l’entrée est pourvue de deux énormes colonnes menant à un sanctuaire. Cette maison doit son nom au chultún, combinaison de deux mots mayas : « eau de pluie » et « pierre », qui n’est autre qu’une citerne souterraine construite en forme de bouteille, qui servait autrefois à stocker l’eau de pluie.


La plage des ruines

La plage des ruines est vraiment à ne pas louper ! Adossée à des falaises spectaculaires, la plage offre un paysage unique sur les ruines. Un peu plus isolée que les autres plages de la ville, elle est peu fréquentée et son eau turquoise est une véritable invitation au rafraichissement et à la baignade. De nombreux transats et lits de plage sont disponibles à la location ce qui permet de passer une journée de rêve les pieds dans l’eau.


Se détendre à la plage

Playa Paraíso et Playa Pescadores

Une fois votre visite des ruines mayas terminée, je vous propose de rejoindre Playa Paraíso. Cette belle plage de sable fin se trouve juste aux pieds du site archéologique. En vous baignant, vous aurez une vue magnifique sur le Castillo del Mar. Un peu plus loin se trouve Playa Pescadores. Cette plage moins fréquentée est idéale pour se détendre. Je vous suggère d’y passer la fin de votre journée avant de rejoindre l’un des restaurants de bord de mer pour un dîner aux saveurs locales. C’est l’occasion de goûter aux tacos et de siroter une Michelada, le cocktail délicieux à base de bière bien fraîche.

Les meilleurs plages du Mexique


Se baigner dans un cenote

Un puit naturel mexicain

Les environs de Tulum regorgent de cenotes, ces puits naturels typiques du Mexique. Depuis le centre-ville, vous pourrez facilement et rapidement rejoindre ces sites d’exception. Je vous recommande particulièrement le Gran Cenote et le Carwash. Tous deux comprennent des aménagements qui faciliteront votre temps passé sur place. Pour plus de tranquillité et d’authenticité, je vous conseille de rejoindre le cenote Zacil Ha. Le dimanche, ce puit naturel est très fréquenté par les locaux qui aiment s’y réunir pour partager un pique-nique et se baigner.

Les plus belles Cenotes du Mexique


Fêtes traditionnelles

Une expérience authentique !

Les habitants de Tulum ne font pas les choses qu’à moitié : chaque événement folklorique est dignement fêté ! Si vous avez la chance d’être sur place pendant le Carnaval, vous en prendrez plein les yeux. Au mois de mars se tient la Mayan Alborada, une célébration religieuse pour remercier les dieux des bonnes récoltes. En octobre, vous aurez la chance d’assister au Tortuga Marina Festival. Cet événement annuel a lieu sur la plage de Xcacel et célèbre la fin de la saison de nidification des tortues de mer. Participer à une fête traditionnelle mexicaine est une expérience authentique incontournable. Pour vous aider à provoquer cette chance, j’ai vous ai préparé un article spécialement dédié au folklore mexicain. (LIEN ART FETES Mexique)

Fêtes Traditionnelles du Mexique


Explorer les environs

Un point de départ idéal !

Idéalement située au cœur de la Riviera Maya, Tulum est un excellent point de départ pour de nombreuses excursions. De nombreux voyageurs décident de poser leurs valises à Tulum et profitent de la proximité immédiate avec de nombreux centres d’intérêt. Pour exemple, vous pourrez organiser une journée de visite au site archéologique de Chichén Itzá ou décider d’aller nager avec les tortues de mer à Akumal. Je vous conseille également de profiter de votre séjour à Tulum pour aller explorer Sian Ka’an, cette grande réserve de biosphère est située à seulement 6 km du centre-ville.

La réserve de Sian Ka'an

Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique