Que faire au Mexique ?

Mes incontournables et lieux confidentiels

Pendant mon premier séjour au Mexique, je ne savais plus où donner la tête. Ce pays d’Amérique latine possède tellement de richesses naturelles, historiques et culturelles que je n’ai pas vu le temps passé. Pour vous aider à créer l’itinéraire qui correspond à vos envies, je vous ai préparé une liste des choses à faire et à voir au Mexique.


Les principales régions

Touristiques du pays

Le Mexique est un pays riche en culture et en histoire, offrant une grande variété de destinations touristiques pour les voyageurs du monde entier. Parmi les régions les plus populaires figurent Quitanna Roo et le Yucatan avec leurs plages de sable blanc, leurs eaux turquoise et leurs sites maya.Mais d'autres régions bien plus authentiques méritent le voyage.


Le Yucatan

La perle du Mexique

Située au sud-est du Mexique, Yucatan est une région qui renferme un patrimoine d’une richesse exceptionnelle. Moins populaire que Cancún, la péninsule a su conserver toute son authenticité. Le long du Golfe du Mexique, les plages de sable blanc sont parfaites pour se détendre et pratiquer des activités de loisir. Dans les terres, les vestiges de la civilisation maya éblouiront les amateurs d’histoire et d’archéologie

Le Yucatan


Le Quintana Roo

La plus populaire

Le Quintana Roo est la région la plus appréciée des touristes. Et pour cause, elle réunit tous les critères pour un séjour idéal. Pratiquer des activités sportives, visiter les sites archéologiques, s’échapper sur une île des Caraïbes, se baigner dans un cenote et bien plus encore vous attendent dans le Quintana Roo.

Quitana Roo

Le Chiapas

L'Authentique

Situé à la frontière avec le Guatemala, le Chiapas est l’État le plus au sud du Mexique. Il se caractérise par des régions montagneuses occupées par des villes coloniales et de vastes forêts tropicales qui cachent de nombreux vestiges mayas. Moins populaire que la péninsule du Yucatan, le Chiapas est la destination privilégiée par les touristes à la recherche d’une expérience mexicaine authentique.

Le Chiapas

La Baja California

Pour les amoureux de la nature

Située dans la partie nord-ouest du Mexique, cette région est connue pour ses paysages désertiques spectaculaires et sa faune marine abondante. Les visiteurs peuvent également explorer les parcs nationaux, tels que le parc national de la Sierra de San Pedro Mártir, qui offre des opportunités de belles randonnée. En bref, elle allie à merveille la beauté de son cadre naturelle, la culture et l'histoire.

La Basse Californie

Les sites archéologiques

L'empire Maya

Le Mexique possède une riche histoire ancienne que nous pouvons découvrir à travers les nombreux sites maya que comptent le pays. Une occasion unique de replonger dans l'une des plus mystérieuse civilisation de la planète.

Chichén Itzá

La merveille du Yucatán

Déclaré Patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme l’une des Sept Merveilles du monde moderne, Chichén Itzá est un site archéologique incontournable de votre voyage au Mexique. Chaque jour, ce sont près de 8 000 visiteurs qui viennent dans l’État du Yucatán pour découvrir cette ancienne cité maya, un véritable chef d’œuvre de l’architecture méso-américaine.

Chichén Itzá

Teotihuacan

Et ses fameuses pyramides maya

Pendant la période maya, Teotihuacan était une des plus grandes villes du monde. Autant vous dire que les vestiges de cette cité sont très impressionnants ! Classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Teotihuacan attire de nombreux visiteurs venus pour une excursion à la journée depuis Mexico. L’une des attractions les plus populaires du site archéologique consiste à gravir les nombreuses marches qui mènent au sommet des pyramides. Une fois là-haut, vous aurez une vue dégagée sur les environs et sur l’impressionnante étendue de l’ancienne cité maya.


Les ruines de Tulum

Des vestiges sur la plage

Cette ville est surtout connue pour son site archéologique du même nom. Vous y verrez notamment le fameux Castillo del Mar, le bâtiment le plus impressionnant et le plus haut du complexe. Le site archéologique se situe sur une plaine surplombant la mer, un cadre grandiose.

Tulum


Palenque

La cité du Chiapas

Perdu dans la jungle, il a été découvert à la fin du XVIIIe siècle et il est composé de plus de 200 monuments. Selon les archéologues, cette cité maya s’étendait sur près de 65 km2 et elle était considéré comme un haut lieu de culte. Elle atteint son apogée en 700 grâce au roi Pakal Le Grand qui fait construire la plupart des édifices. Aujourd’hui encore, la plupart des structures restent à découvrir et seulement une quarantaine d’entre elles ont été fouillées par les archéologues.

Palenque


Et de nombreux autres sites

A découvrir dans les régions

Le mexique regorge de nombreux autres site datant de la civilisation maya que nous vous proposons de découvrir dans notre article sur les sites archéologiques au Mexique.

Les sites archéologiques


Les plaisirs aquatiques

Une multitude de choix

Fort de plus de 10000 km de côtes, Le Mexique est une destination de choix pour les amateurs d'activités aquatiques, grâce à ses nombreuses plages, ses eaux chaudes et sa faune marine abondante. Elle concentre aussi un grand nombre de Cenotes, ces puits d'eaux douces considérés comme sacrés par les mayas.



Holbox

La petite île des hippies

Ancienne terre de pirates, Holbox est désormais une île décontractée aux allures de carte postale. Plages idylliques, nature préservée, animaux par milliers, tout est réuni pour vous faire passer un séjour mémorable. Ici, le maître-mot est la détente ! Je vous explique toutes les activités de loisir que vous pourrez faire sur Holbox, l’île la plus paisible du Mexique.

Holbox


Meilleures îles

Les plus belles du Mexique

Qui n’a jamais rêvé de passer quelques jours sur une île tropicale ? Pendant votre séjour au Mexique, ne manquez pas de visiter les différentes îles du pays. Les plages de sable blanc, l’eau turquoise et la sensation d’évasion, vous y trouverez le cadre idyllique pour faire de votre voyage un moment inoubliable. Pour vous aider à faire votre choix, je vous donne quelques explications sur les différentes îles mexicaines.


Iles du Mexique

La Lagune de Bacalar

Beauté naturelle

À travers le monde, il existe des paysages qui émerveillent par leur beauté naturelle. La lagune aux sept couleurs de Bacalar en fait partie ! Il ne fait aucun doute que cet endroit magnifique est à ajouter à votre itinéraire au Mexique. Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la lagune aux sept couleurs de Bacalar.


La lagune de Bacalar

Meilleurs cenotes

Particularité mexicaine

Ces piscines d’eau douce sont des phénomènes naturels uniques au Mexique. Totalement ou partiellement ouverts, sous la forme d’une caverne ou d’un petit bassin, isolés ou fréquentés, il existe plusieurs types de cenotes différents. Pour vous aider à faire votre choix et à constituer votre itinéraire, j’ai réuni ici les meilleurs du pays.


Meilleurs cenotes du Yucatan

Meilleures plages

Sélections des plus belles

Qui n’a jamais rêvé de passer ses vacances sur une plage de sable blanc bordée par une eau turquoise ? Au Mexique, vous pourrez savourer des instants de détente dans des cadres naturels idylliques et dignes des plus belles cartes postales. Pour vous aider à organiser l’itinéraire de votre prochain voyage, j’ai réuni ici les meilleures plages mexicaines.


Meilleures plages du Mexique

Une variété d'activités

Pour tous les goûts

De par sa diversité, le Mexique pourra vous offrir un grand choix d'activités à faire au long de votre séjour. Nous vous invitons à découvrir pêle-mêle une proposition d'activités à partager en famille, en couple ou entre copains.

Les animaux sauvages

Dans leur milieu naturel

Jungles tropicales, régions désertiques, zones montagneuses, océan Pacifique et mer des Caraïbes composent la grande biodiversité du Mexique. Ces différents habitats naturels et les diverses conditions climatiques sont parfaitement adaptés à de nombreux animaux sauvages. La faune sauvage du Mexique est tellement riche qu’elle compte plus de 10 % des espèces animales répertoriées dans le monde.

Animaux sauvages Mexique


Les plus belles villes

Dans les différentes régions

La richesse architecturale et le patrimoine culturel du Mexique sont impressionnants. L’histoire du pays se lit dans les ruelles pavées entourées de murs colorés et de bâtiments coloniaux. Le temps d’une journée, quittez la plage et partez à la découverte d’une des cinq plus belles villes du Mexique.


Les plus belles villes du Mexique

La riviera Maya

Haut lieu touristique

Si vous êtes en train de préparer vos vacances au Mexique, alors vous avez dû remarquer que les mots « Riviera Maya » reviennent souvient dans les différents guides et blogs de voyage. Si littéralement cette appellation signifie « rivière maya », dans la réalité il ne s’agit pas d’un cours d’eau mais d’une zone touristique. Vous êtes perdu ? Je vous explique ici tout ce que vous devez savoir sur la Riviera Maya.


La riviera Maya

Salines du Río Lagartos

Nature et ornithologie

Les plages blanches et les eaux turquoise du Golfe du Mexique qui contrastent avec les paysages rouges à la végétation désertique. Ce lagon situé au nord du Yucatán est une attraction très populaire. Les voyageurs épris de nature et d’ornithologie apprécient cette réserve de biosphère animée de nombreux flamants roses et d’autres oiseaux marins.


Saline du Rio Lagartos

San Juan Chamula

Curieux village du Chiapas

San Juan Chamula est une petite ville située à quelques kilomètres de San Cristóbal de las Casas. Son nom ne vous dit rien ? C’est bien normal car elle reste peu connue des voyageurs. Pourtant, elle constitue une destination toute particulière de la région du Chiapas. En visitant San Juan Chamula et son église San Juan Bautista, vous mettez les pieds dans un monde à part où le respect des traditions est de rigueur.


San Juan Chamula

Fêtes et traditions

Qui perdurent dans le temps

Les traditions mexicaines reflètent la richesse historique du pays. Ces coutumes authentiques se présentent sous la forme de célébrations festives et colorées. En participant à l’une de ces manifestations culturelles, vous vivrez une expérience immersive dans le folklore mexicain. Je vous présente ici quelques-unes des nombreuses festivités traditionnelles au Mexique.

Traditions Mexicaines


Le Día de los Muertos

La fête des morts mexicaine

Si en Occident, la fête des morts est une journée sous le signe de la tristesse et du recueillement, il en est tout autrement de l’autre côté de l’Atlantique. Au Mexique, le Día de los Muertos est une célébration traditionnelle très festive et colorée. Les familles se réunissent pour célébrer les êtres chers qui ont partagé leur vie. Les tombes sont précieusement nettoyées et joliment décorées pour que les cimetières deviennent un véritable lieu de fête ! Comme en France, le jour des morts mexicain est le 2 novembre de chaque année. Si votre voyage au Mexique est prévu pour cette période, ne manquez pas d’assister à la fête traditionnelle du Día de los Muertos.

En savoir +


Louer une voiture

Et c’est parti pour un road trip !

Vous n’aimez pas dépendre des transports en commun et vous souhaitez organiser votre itinéraire comme bon vous semble ? Alors la location d’une voiture est faite pour vous ! Avec votre propre véhicule, vous pourrez parcourir le Mexique en long, en large et en travers. Les grands axes touristiques sont en très bon état mais si vous voulez sortir des sentiers battus, je vous conseille d’opter pour la location d’un 4x4. Ce véhicule tout-terrain vous permettra de traverser des villages isolés, d’atteindre des plages désertes et de voir le côté authentique du Mexique.


Rencontrer une communauté

Une expérience authentique

Le Mexique compte près de 70 communautés indigènes et toutes sont les descendantes directes des civilisations précolombiennes. Répartis à travers tout le pays, ces peuples vivent dans des villages loin de l’agitation touristique. La rencontre avec une communauté indigène ouvre les visiteurs à d’autres manières de vivre. Vous aurez l’occasion de passer une journée dans un village pour rencontrer les habitants, échanger avec eux et repartir avec des souvenirs inoubliables. Ils vous expliqueront notamment comment ils se soignent avec les plantes de la forêt et ils partageront avec vous un repas traditionnel.


Plonger dans un cenote

Et découvrir la magie des puits naturels

Les cenotes sont des puits naturels profonds et remplis d’eau cristalline. Le Mexique en compte plusieurs milliers principalement répartis dans le Yucatán et au Quintana Roo. Une centaine d’entre eux sont ouverts au public et vous pouvez y accéder facilement pour vous baigner. Les cenotes offrent également l’occasion de faire de la plongée en apnée ou en bouteille souterraine. C’est une belle manière de découvrir le réseau de rivières et les différentes formations géologiques. Une expérience unique à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage au Mexique !


Plonger dans les Caraïbes

Et découvrir la faune aquatique

La mer des Caraïbes qui borde la Riviera Maya est un véritable aquarium géant. Elle compte de plusieurs sites de plongée sous-marine où vous pourrez découvrir de nombreux animaux aquatiques dans une eau cristalline. Je vous recommande particulièrement de plonger à Cozumel. Cette île située au large de Playa del Carmen est un des meilleurs sites de plongée au monde. La visibilité y est exceptionnelle et la faune marine y est très abondante. Vous y verrez des raies manta, des tortues de mer et peut-être même aurez-vous la chance de croiser des requins-baleines.


Snorkeling dans les Caraïbes

Le long de la Riviera Maya

La Riviera Maya borde la mer des Caraïbes. Ces quelques 300 km de côtes abritent de nombreux sites de snorkeling. Équipé de votre masque et de votre tuba, vous n’avez plus qu’à vous mettre à l’eau pour découvrir la richesse des fonds marins mexicains. Parmi les différents sites de plongée en apnée, je vous conseille d’explorer Akumal. Dans ce morceau de littoral, une colonie de tortues de mer y a élu domicile et vous pourrez les observer sans difficulté. Pour les passionnés de snorkeling, sachez que le Mexique cache un trésor unique : au sud de la Riviera Maya se trouve la seconde plus grande barrière de corail au monde, juste derrière celle de l’Australie.


Observer les baleines

Une rencontre inoubliable

La côte Pacifique du Mexique est un lieu important de migration pour les baleines. Chaque année, des centaines d’individus viennent ici pour se nourrir, se reproduire ou donner naissance à leur petit. Pour observer ces créatures extraordinaires, il vous faudra rejoindre la région de la Basse-Californie, au nord-ouest du pays. Le littoral compte plusieurs points de départ pour une sortie en mer accompagnée d’un guide local francophone. Je vous recommande particulièrement Ensenada et la baie de Todos Santos ou encore le sanctuaire de baleines situé dans la réserve de Vizcaíno.


Observer les tortues de mer

Pendant la période de ponte

Le Mexique compte 6 des 7 espèces de tortues marines répertoriées dans le monde. Chaque année, elles viennent pondre leurs œufs sur la côte des Caraïbes. La période de ponte est un moment idéal pour observer ces doyennes des océans. Suite à de nombreux abus qui ont fragilisé cet animal, l’observation des tortues marines est une attraction touristique très réglementée. C’est pourquoi vous devrez être accompagné d’un guide local francophone spécialisé. Au Quintana Roo et sur les plages d’Akumal ou de Puerto Morelos, la période de ponte commence au mois de mai et se termine en septembre.


Observer les dauphins

Dans leur milieu naturel

La Riviera Maya compte de nombreux aquarium qui attirent les touristes en proposant de nager avec les dauphins. Je ne cautionne absolument pas la captivité de ces magnifiques créatures. Il y a une manière beaucoup plus écoresponsable d’observer les dauphins dans leur milieu naturel. De nombreux individus vivent dans la Bahia de Banderas, une côte située près de Puerto Vallarta, ou encore dans la mer de Cortez en Basse-Californie. Vous pourrez embarquer à bord d’un petit bateau pour vous approcher de ces créatures et vivre une rencontre inoubliable dans le respect des animaux.


Faire du surf

Une destination mondialement connue

Comme le Pérou et le Costa Rica, le Mexique fait partie d’une des meilleures destinations surf en Amérique centrale. Adaptées à tous les niveaux, les vagues exceptionnelles déferlent sur la côte Pacifique et plus précisément dans la Basse-Californie. Les surfeurs expérimentés se dirigeront davantage vers le littoral d’Oaxaca tandis que les débutants préféreront les douces vagues de Colima. Si le Mexique est une destination où vous pouvez surfer toute l’année, la qualité des vagues atteint son apogée entre les mois de juin et de septembre.


Visiter MUSA

Le musée sous-marin

Vous êtes amateurs d’art et passionné de plongée ? MUSA vous permettra de combiner les deux ! Depuis 2009, ce musée aquatique occupe les fonds marins avec plus de 500 magnifiques statues. Véritables œuvres d’art, elles sont réalisées avec des matériaux qui permettent de favoriser la croissance des coraux. Chaque année, ce sont près de 10 000 visiteurs qui se jettent à l’eau avec le masque et le tuba pour observer les différentes galeries sous-marines. Ce projet écoresponsable est certainement l’une des choses les plus incontournables à Cancún.


Visiter le musée Frida Kahlo

Dans les pas de l’artiste peintre

Artiste peintre de renommée internationale, Frida Kahlo est également une figure féminine importante aux yeux des mexicains. Sa vie et son œuvre sont magnifiquement bien expliquées dans la Casa Azul. Avant d’être transformé en musée, cette résidence bleue était la maison natale de Frida Kahlo. De nombreuses peintures, les cendres de l’artiste ainsi que des objets personnels y sont exposés. La Casa Azul est situé dans le centre de Coyoacán, à seulement 10 km de la capitale Mexico. Pour rejoindre le musée de Frida Kahlo, vous pouvez facilement prendre le bus de ville ou le métro.


Visiter un marché

Un lieu de rassemblement authentique

Pour une immersion efficace et authentique dans le quotidien mexicain, je vous conseille de faire un tour dans un marché local. Les locaux ont pour habitude d’y acheter leurs fruits, leurs légumes, leurs viandes et leurs poissons, mais aussi des fleurs, des épices, du vin ou encore du café. Dans les marchés alimentaires, les couleurs et les saveurs se mélangent pour le plaisir des plus gourmands. Car c’est aussi l’occasion de goûter à de nombreuses spécialités culinaires locales. Pour comprendre et apprendre davantage sur les produits alimentaires mexicains, n’hésitez pas à faire une visite en compagnie d’un guide local francophone.


Visiter le parc Xcaret

Pour une journée en famille

Xcaret est un parc éco-archéologique situé sur la Riviera Maya et à seulement 10 km au sud de Playa del Carmen. Son objectif est de proposer des activités de loisir pour transmettre la culture mexicaine de manière ludique. Visite d’une rivière souterraine ou de la réplique d’un village maya, en passant par la dégustation de vin et de produits locaux, Xcaret regorge d’attractions différentes adaptées aux petits comme aux grands. Pour apprécier la richesse des lieux, il est préférable d’arriver tôt le matin et de prévoir d’y passer la journée entière. Tous les soirs, un spectacle impressionnant qui reconstitue des scènes de vie mayas est offert aux visiteurs.


Goûter aux spécialités

À la sauce mexicaine !

Réputée pour ses saveurs, ses épices et ses couleurs, la cuisine mexicaine est connue à travers le monde entier. Cette combinaison délicieuse des cultures culinaires précolombienne et espagnole a été déclarée Patrimoine culturel intangible de l’humanité par l’UNESCO en 2010. Au cours de votre voyage au Mexique, vous aurez l’occasion de goûter une grande variété de plats traditionnels. Aux côtés des fameux tacos, burritos, enchiladas ou guacamole, se trouvent des mets moins connus mais tout aussi surprenants comme le cochinita pibil, du porc mariné et enveloppé dans une feuille de bananier, ou encore le pozole qui est une soupe de maïs et de pois chiche.


Prendre un cours de cuisine

En famille ou entre amis

De renommée mondiale, la cuisine mexicaine est un mélange subtil de saveurs, d’épices et de couleurs. Le meilleur moyen d’apprécier cette gastronomie est de prendre un cours de cuisine avec un chef de restaurant. En règle générale, votre cours de cuisine commence par la visite d’un marché local pour apprendre à identifier les différents produits frais. Vous passerez ensuite quelques heures aux fourneaux avant de déguster le fruit de votre travail. Enfin, vous repartirez avec un livre de recettes qui vous permettra d’épater vos amis et votre famille une fois de retour en France.


Visiter une plantation de cacao

L’or noir du Mexique

La fève de cacao est originaire du Mexique. Sa consommation et sa commercialisation remontent au temps des civilisations précolombiennes. Selon les historiens, les Espagnols sont arrivés sur les terres mexicaines à la recherche d’or et ils seraient repartis avec du cacao. Après quoi, la tendance chocolat s’est durablement installée dans tous les pays du monde. Avec la visite d’une ferme de cacao, vous en saurez davantage sur la forte relation qui unit le cacao et le Mexique. Après une promenade dans les plantations, votre guide vous expliquera toutes les étapes de fermentation, de séchage, de torréfaction et de concassage du cacao. Une fois la visite terminée, vous dégusterez différents types de chocolat réalisés avec le cacao de la ferme.


Goûter au tepache

Une boisson fermentée précolombienne

Le tepache est une boisson qui remonte au temps des civilisations précolombiennes. Les Nahuas la préparaient à base de maïs. La recette d’origine a quelque peu changé mais le processus de fabrication est resté le même. Aujourd’hui, vous pourrez goûter au tepache réalisé à base de pelures d’ananas et de cannelle. Selon le temps de fermentation et la teneur en sucre, cette boisson peut contenir un tout petit peu d’alcool mais pas de quoi rivaliser avec la tequila, je vous rassure. Servie bien froid, le tepache est une boisson à la fois rafraîchissante et énergisante. Elle est très populaire auprès des locaux donc vous n’aurez aucun mal à trouver un vendeur ambulant dans la rue.


Visiter une fabrique de mezcal

Et terminer par une dégustation

Le mescal est une boisson artisanale réalisée à base d’un cactus appelé l’agave. À l’époque préhispanique, c’était une boisson réservée aux prêtres, mais aujourd’hui tous les Mexicains en boivent. Pour découvrir tous les secrets de fabrication du mezcal, je vous recommande de rencontrer les producteurs de la région d’Oaxaca. Au cours d’une visite guidée de leur exploitation, ils vous expliqueront toutes les étapes qui permettent d’obtenir un mezcal artisanal à partir du cœur de l’algave. Et bien sûr, vous ne repartirez pas sans avoir goûté une de leurs bonnes bouteilles.


Boire de la tequila artisanale

La boisson emblématique du Mexique

Connaissez-vous les différents types de tequila ? Et saviez-vous qu’il existe un rituel pour déguster cette boisson ? Si votre réponse à ces deux questions est négative alors je vous conseille vivement de visiter une distillerie artisanale. Votre guide local francophone vous expliquera toutes les étapes, depuis la culture de l’agave jusqu’à la fermentation en passant par la méthode de cuisson. Une fois votre visite terminée, vous dégusterez les trois types de tequilas selon les codes traditionnels de dégustation. Après votre voyage au Mexique, vous n’aurez plus aucun doute sur la fabrication de la tequila.


Voir un combat de lutte mexicaine

Ambiance électrique garantie !

Voir un combat de lutte mexicaine doit être au sommet de votre liste de choses à faire et ce même si vous n’aimez pas la lutte. La lucha libre est bien plus qu’un sport de combat, c’est un véritable spectacle théâtralisé et haut en couleurs. Très populaire auprès des locaux, les matchs attirent des centaines de personnes venus soutenir leur lutteur préféré. Les salles vibrent d’une atmosphère électrique intense, c’est très impressionnant ! L’un des meilleurs endroits pour voir de la lutte mexicaine est Arena Mexico situé dans la capitale. Les matchs y ont lieu le mardi et le vendredi soir ainsi que le dimanche après-midi.


Écouter des mariachis

La musique traditionnelle mexicaine

Lorsque nous pensons aux différents symboles du Mexique, nous avons tous en tête cette image d’un groupe de musiciens coiffés d’un sombrero. Je vous présente les mariachis, les ambassadeurs de la musique traditionnelle mexicaine. Généralement, ils jouent avec des instruments à cordes comme la guitare ou le violon, et ils sont vêtus d’un costume qui fait directement référence aux propriétaires des haciendas. Si vous souhaitez assister à un concert de mariachis, ce ne sera pas difficile. Les musiciens se réunissent pour jouer sur les places publiques comme la Plaza Garibaldi à Mexico ou dans les cafés des grandes villes du pays.




Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.

Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Circuits sur-mesure Mexique