île d'Holbox
La petite île des hippies
Ancienne terre de pirates, Holbox est désormais une île décontractée aux allures de carte postale. Plages idylliques, nature préservée, animaux par milliers, tout est réuni pour vous faire passer un séjour mémorable. Ici, le maître-mot est la détente ! Je vous explique toutes les activités de loisir que vous pourrez faire sur Holbox, l’île la plus paisible du Mexique.
Admirer le street art
Dans les rues du village
Une fois arrivé au port d’Holbox, je vous conseille de ne pas vous précipiter immédiatement sur les plages de sable fin. Le village est très charmant et particulièrement sa place principale qui concentre de jolies boutiques, des cafés et des restaurants. En parcourant les ruelles, vous découvrirez d’incroyables fresques. Les artistes street art ont magnifiquement coloré les murs et les façades des bâtiments. Profitez-en pour faire de belles photos en souvenir de votre séjour.
Profiter de la plage
Et se détendre dans un hamac
Holbox a été épargnée par le tourisme de masse. L’île est restée naturelle, authentique et très tranquille. Ses plages sont particulièrement divines : le sable blanc flirte avec l’eau turquoise pour votre plus grand plaisir ! Les quelques hôtels et restaurants de bord de mer ont installé des hamacs et des transats. Pour en profiter, il vous suffit de commander une boisson et de vous installer.
Cocktail à la main, doigts de pied en éventail, bruit des vagues et légère brise, vous voilà bel et bien en vacances !
Admirer le phénomène de bioluminescence
La mer étoilée de Punta Cocos
La bioluminescence est un phénomène naturel qui transforme la mer en un ciel étoilé. Les microorganismes marins comme les phytoplanctons et les petits poissons produisent et émettent une lumière. Ce phénomène n’est visible que de nuit et à quelques endroits dans le monde, dont la plage Punta Cocos à Holbox. Pour bien voir la bioluminescence, je vous conseille de marcher dans l’eau. Le mouvement de la mer activera la lumière des microorganismes et l’eau scintillera sous vos yeux.
Faire un tour en bateau
Pour visiter d’autres îles
L’une des attractions les plus populaires d’Holbox est le tour en bateau. À bord d’une petite embarcation, votre guide local francophone vous emmènera visiter les petites îles qui entourent Holbox. Vous pourrez observer les nombreux oiseaux de la Isla de los Pajaros, vous baigner dans le cenote Yalahau et admirer les flamants roses de la Isla Pasion. Cette activité est parfaitement adaptée aux familles avec enfants. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain, votre appareil photo et votre paire de jumelles si vous êtes amateur d’ornithologie.
Découvrir la vie aquatique
À Cabo Catoche
Située à 43 km d’Holbox, Cabo Catoche est un petit paradis pour les amateurs de snorkeling. En chemin, il y a de fortes chances pour que les dauphins curieux suivent le sillon du bateau. Les rivages de l’île abritent une forte concentration de vie aquatique. Vous aurez l’occasion d’observer des poissons et des coraux colorés, des tortues marines et peut-être même des requins-nourrices, une espèce totalement inoffensive pour l’homme.
Faire du kayak
Dans la forêt de mangroves
Le kayak est un moyen très agréable de découvrir la faune et la flore locale. Vous pouvez louer votre embarcation et naviguer dans la forêt de mangroves. Vous entrez alors sur le territoire des flamants roses, des crocodiles et de nombreux oiseaux marins. Pour en apprendre davantage sur les animaux de la mangrove, je vous conseille de réserver un tour organisé auprès d’une agence locale. Votre guide francophone vous livrera de précieuses informations sur la vie sauvage à Holbox.
Nager avec les requins-baleines
À la réserve de Yum Balam
Les requins-baleines sont de magnifiques créatures totalement inoffensives pour l’homme. Ils sont présents dans la réserve naturelle de Yum Bam à 2h en bateau d’Holbox. Entre les mois de juin et de septembre, vous pouvez réserver une excursion pour aller nager avec les requins-baleines. Sur place, vous passerez 2h avec ces animaux sauvages. Votre guide vous expliquera comment vous comporter pour préserver l’environnement et la tranquillité des requins-baleines.
Combien de temps passer à Holbox
Trois jours minimum
Holbox n’est pas très grande, elle mesure 56 km² soit 3 km de long pour 1,6 km de large. Les distances sont courtes mais les moyens de transport ne vous permettront pas de visiter entièrement l’île sur une journée. Ici, les locaux comme les touristes se déplacent à vélo ou dans une voiturette de golf. Ces deux véhicules sont bons pour préserver l’environnement et la tranquillité des lieux. Pour profiter pleinement d’Holbox, je vous conseille de séjourner 3 jours minimum sur l’île.
Quand aller à Holbox
De mars à juin
La meilleure période pour séjourner à Holbox s’étend de mars à juin. À ce moment de l’année, le climat est généralement chaud et le risque de pluie est très faible. Si vous craignez la chaleur, vous pouvez parfaitement visiter l’île entre novembre et février, une période qui correspond à l’hiver mexicain. Les températures sont plus fraîches et le soleil tape moins fort. Dans tous les cas, je vous conseille d’éviter les mois de juillet à octobre qui correspondent à la saison des pluies et des ouragans.
Comment aller à Holbox
Depuis Cancún
Pour rejoindre Holbox vous devrez prendre un ferry au départ de Chiquila. Ce petit port est situé à 3h de route de Cancún. Vous pouvez faire le trajet en bus depuis le centre-ville ou bien avec votre propre voiture de location. Une fois à Chiquila, vous embarquerez à bord d’un ferry en direction de l’île. Les départs ont lieu toutes les 30 minutes et dès 5h du matin. Le trajet en ferry dure 25 minutes.
Voyage au Mexique
50 articles et 7 guides pour vous aider
Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.
Circuits sur-mesure
Séjours Mexique
Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.