Les sites de plongée au Mexique

Découvrir les fonds marins.

En termes de plongée sous-marine, le Mexique n’a rien à envier aux autres destinations. Situé entre la mer des Caraïbes à l’est, l’océan Pacifique et la mer de Cortez à l’ouest, le pays abrite des fonds marins d’exception et une faune aquatique très riche. Débutants ou confirmés, les plongeurs auront un choix à faire parmi les nombreux sites de plongée du Mexique.


Où et quand plonger

Selon la saison et la côte

Les conditions dépendent de la saison et de la côte sur laquelle vous vous trouvez. Le long de la mer des Caraïbes, je vous conseille d’éviter les mois de juillet à novembre qui correspondent à la saison des pluies et des ouragans. Du côté de l’océan Pacifique, je vous recommande de plonger entre les mois de mai et de novembre pour avoir une bonne visibilité.

Quand venir


Faire de la plongée dans la mer des Caraïbes

La mer des Caraïbes borde la péninsule du Yucatan. Les eaux chaudes et cristallines offrent des conditions optimales pour les plongeurs débutants ou expérimentés. Vous pourrez y découvrir la seconde plus grande barrière de corail au monde et faire l’expérience unique d’une plongée souterraine dans un cenote.


Playa del Carmen

Punta Venado, Los Arcos et Mama Viña

Playa del Carmen est la station balnéaire la plus populaire de la Riviera Maya. Elle est entourée d’une quinzaine de sites de plongée adaptés aux plongeurs débutants et confirmés. Sous l’eau, c’est un véritable défilé de poissons tropicaux et de tortues marines. Je vous recommande de découvrir particulièrement les sites de Punta Venado et celui de Los Arcos. Si votre niveau le permet, vous pourrez approcher Mama Viña, l’épave d’un bateau à crevettes qui a coulé en 1997.

Découvrir Playa del Carmen


Isla Cozumel

Le récif de Palancar

Quatre sites de plongée d’exception se trouvent au sud-est de l’île. La douceur du courant et l’excellente visibilité permettent aux plongeurs débutants de se promener facilement entre les pinacles coralliens. Sur le chemin, vous découvrirez des poissons colorés et peut-être aurez-vous la chance de voir des requins-nourrices totalement inoffensifs et quelques raies aigles. Isla Cozumel est très facile d’accès. Il vous suffit d’embarquer à bord d’un ferry depuis le port de Playa del Carmen.

Les îles du Mexique


Le cenote Dos Ojos

L’expérience de la plongée souterraine

Dos Ojos est le site de plongée en caverne le plus populaire de la Riviera Maya. Il doit son nom aux deux cenotes voisins qui forment deux yeux scrutant le monde souterrain. Pour découvrir ce site qui s’étend sur plus de 80 km, vous aurez le choix entre plusieurs itinéraires de plongée. Je vous recommande particulièrement The Barbie Line, un circuit de 500 mètres, très large et lumineux, qui permet aux plongeurs d’observer facilement les impressionnantes stalactites. Les plus aventuriers peuvent opter pour The Bat Cave Line, un chemin plus sombre et qui mène à une grotte de chauve-souris.

Les plus belles Cenotes


Isla Mujeres

Afuera et les requins-baleines

Selon les spécialistes, Afuera rassemblerait la plus grande concentration de requins-baleines au monde. En réservant votre plongée auprès d’une agence locale, votre regard sera certainement attiré par une « garantie de remboursement ». C’est bien la preuve que vous serez sûr et certain de voir un requin-baleine ! Isla Mujeres se situent près de Cancun. Pour y aller, vous devrez prendre un ferry depuis Puerto Juarez pour un trajet de 20 minutes seulement. Le site de plongée Afuera est quant à lui situé à près de 25 km au large.


Banco Chinchorro

La grande barrière de corail

Située à la frontière avec le Belize, Banco Chinchorro est la seconde plus grande barrière de corail au monde et le plus grand atoll de récif dans l’hémisphère nord. Ce site qui s’étend sur un périmètre de 800 km² abrite également de nombreuses épaves datant du XVIème siècle. Strictement protégée et difficile d’accès, elle est réservée aux plongeurs confirmés et persévérants. Pour découvrir ce site, il vous faudra détenir un permis spécial délivré par le gouvernement fédéral mexicain.


Faire de la plongée dans l’océan Pacifique

La côte Pacifique du Mexique comprend la péninsule de Basse-Californie et la mer de Cortez. Saviez-vous que Jacques Cousteau lui-même a déclaré que la mer de Cortez est l’un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète ?


La Paz

Le paradis de Cousteau

Vous pourrez vérifier la déclaration de Jacques Cousteau par vous-même en allant plonger à la station balnéaire de La Paz. En termes de faune marine, cette zone est une des plus foisonnantes de la planète. Elle est connue pour abriter différents spots de plongée adaptés à tous les niveaux. Vous pourrez observer des requins-marteaux au site El Bajo, rejoindre Los Islotes qui regorgent de bancs de sardines ou encore plonger avec les requins-baleines.


Cabos San Lucas

Gordon Banks et The Corridor

Cabo San Lucas est une réserve marine située à 8 km au large de San José del Calbo. Cette réserve marine fait la taille de deux terrains de football et forme une vaste plateforme naturelle idéale pour observer les fonds marins. Ici la pêche est interdite et donc la vie aquatique y est extrêmement riche. Plusieurs sites de plongée vous permettront de découvrir Cabo San Lucas. Je vous recommande de plonger à Gordon Banks et à The Corridor pour voir des raies diables et des requins-marteaux.


Isla Guadalupe

Plonger avec des requins blancs

Avec l’Afrique du sud et l’Australie, Isla Guadalupe est l’un des meilleurs sites de plongée pour voir des requins blancs. Vous vivrez l’expérience d’approcher ces magnifiques créatures en toute sécurité car il ne s’agit pas d’une plongée classique mais d’une immersion à l’intérieur d’une cage d’acier. Près de 170 individus ont été recensé dans cette zone, donc vous avez toutes les chances d’en apercevoir un. Pour rejoindre Isla Guadalupe, vous devrez réserver une croisière de plongée proposée par les agences locales.


Islas de Socorro

Observer des raies manta géantes

Socorro est mondialement connue pour abriter des raies manta géantes de 6 mètres d’envergure. En plongeant dans les eaux de l’île, vous aurez toutes les chances de voir cette merveilleuse créature onduler devant vos yeux. Le site offre également la possibilité d’observer des thons géants, des tortues marines, des baleines à bosse, des dauphins et des requins baleines, rien que ça ! Pour atteindre ce paradis de la plongée, il faudra réserver votre place pour une croisière spécifique à cette activité de loisir.


Islas Revillagigedo

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Situées à 390 km au large de la péninsule de Baja, les îles Revillagigedo constituent une destination privilégiée par les plongeurs passionnés. Depuis 2008, cette réserve de biosphère est déclarée Patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa richesse marine. Dans les eaux des îles Revillagigedo vous aurez la chance d’observer de nombreuses espèces pélagiques comme les raies manta, les baleines à bosse ou encore les requins-marteaux.


Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.


Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique