Que faire à Playa Del Carmen ?

La petite station balnéaire

Playa del Carmen est située sur la côte est du Quintana Roo. Véritable capitale de la Riviera Maya, cette station balnéaire est très réputée auprès des touristes locaux et étrangers. L’animation de la ville, les prestations hôtelières, les restaurants réputés et les différentes activités de loisirs attirent près de 2 millions de visiteurs chaque année.


Marcher sur la 5 ème Avenue

Pour faire du shopping

Aussi appelée Quinta par les locaux, la Cinquième Avenue est l’attraction phare de Playa del Carmen. Cette rue piétonne part au niveau de l’embarcadère pour traverser le centre-ville sur près de 22 pâtés de maisons. Elle comprend principalement de nombreuses boutiques et des restaurants. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs de votre voyage, des vêtements et pour découvrir les produits de la région. La Cinquième Avenue change d’atmosphère au fil de la journée. Calme le matin, vous pourrez y boire tranquillement votre café en terrasse. À l’approche du soir, les artistes animent la rue pour le plus grand plaisir des touristes.


Se détendre à la plage

Direction Xpu Ha

Les plages qui bordent Playa del Carmen sont en grande partie occupées par les restaurants de plage et les complexes hôteliers. Si vous souhaitez un endroit calme et isolé, il vous suffit de prendre un bus ou de louer une voiture pour vous éloigner de la ville. Je vous recommande particulièrement de rejoindre Xpu Ha. Située à 25 min de route au sud de Playa del Carmen, cette plage est une destination idéale pour passer une journée de détente. Les eaux cristallines sont particulièrement calmes et la baignade y est très agréable. Xpu Ha n’est pas une exception au Mexique : le pays abrite de nombreuses plages magnifiques que je vous laisse découvrir dans mon article.

Les plus belles plages du pays


Le musée Frida Kahlo

Une pause culturelle

Vous avez manqué la Casa Azul à Mexico ? Pas de panique, vous pouvez vous rattraper avec le musée Frida Kahlo à Playa del Carmen. Idéalement situé sur la Cinquième Avenue, ce musée constitue une pause culturelle très intéressante pendant votre journée de shopping. À l’intérieur, vous découvrirez de nombreuses œuvres de l’artiste peintre la plus populaire au Mexique et certainement dans le monde entier. Pour en apprendre davantage sur la vie et l’œuvre de Frida Kahlo, je vous conseille de faire une visite accompagnée par un des guides du musée.

Prix de l’entrée : 15 US$ par personne

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 23h


Découvrir les cenotes

Pour une baignade dans un puit naturel

Playa del Carmen est idéalement située près de nombreux cenotes et il vous sera facile de rejoindre l’un d’entre eux. Depuis l’Avenida Juárez, vous pouvez rejoindre Chaak Tun. L’arbre qui a élu domicile dans ce puit naturel offre un spectacle magnifique. Pour les touristes en quête d’adrénaline, laissez-vous tenter par une immersion dans le cenote Kantun Chi où vous pourrez visiter la rivière souterraine en compagnie d’un guide francophone local. Il y a tellement de cenotes à voir dans la région que j’ai dédié un article complet à ce sujet.

Les plus belles Cenotes


Aller à Cozumel

L’île du snorkeling et de la plongée sous-marine

Playa del Carmen est le point d’accès principal pour l’île de Cozumel. Après 45 minutes passées à bord du ferry, vous voilà en plein cœur des Caraïbes. L’île de Cozumel est un site mondialement reconnu pour la beauté de ses fonds-marins. La plongée en bouteille et le snorkeling sont les deux activités principales de l’île. Alors jetez-vous à l’eau pour découvrir le récif corallien et les nombreux poissons tropicaux qui y ont élu domicile. Si Cozumel vous a plu et que vous souhaitez découvrir une autre île mexicaine, je vous invite à lire l’article suivant.

Les meilleurs iles du Mexique


Voir un match de foot

Avec les supporters de l’Inter Playa del Carmen

Le football tient une place importante dans de nombreux pays et le Mexique ne fait pas exception. Les habitants de Playa del Carmen soutiennent corps et âme leur équipe locale au stade Villanueva Madrid. Bien que l’Inter Playa del Carmen ne soit pas la meilleure du pays, chaque match réunit de nombreux amateurs venus encourager leurs joueurs préférés. Dans le stade, l’ambiance est à la fois chaleureuse et festive. Amoureux du ballon rond, je vous conseille vivement de réserver votre place pour le prochain match !


Comment venir ?

Depuis Cancún

Playa del Carmen est située à 1h de route au sud de Cancún. Pour y aller, deux moyens de transports s’offrent à vous. Tout au long de la journée, les bus partent du centre-ville. Ce moyen de transport en commun est à la fois pratique et économique. Autrement, vous pouvez louer une voiture et rejoindre Playa del Carmen par vos propres moyens. Avec votre véhicule, vous avez l’opportunité de partir à l’heure qui vous convient et de vous arrêter sur la route pour profiter de la côte des Caraïbes.


Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.

Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique