Les 5 meilleurs îles du Mexique

Prendre du bon temps

Qui n’a jamais rêvé de passer quelques jours sur une île tropicale ? Pendant votre séjour au Mexique, ne manquez pas de visiter les différentes îles du pays. Les plages de sable blanc, l’eau turquoise et la sensation d’évasion, vous y trouverez le cadre idyllique pour faire de votre voyage un moment inoubliable. Pour vous aider à faire votre choix, je vous donne quelques explications sur les différentes îles mexicaines.


Isla Cozumel

Un joyau naturel face à Playa del Carmen

Cozumel est une île au large de Playa del Carmen et elle est très appréciée par les touristes et les locaux. L’île propose de nombreuses activités de loisirs comme la visite d’une ferme perlière, la découverte du site archéologique de San Gervasio ou encore l’exploration du parc de Punta Sur où se trouvent le musée de la culture et de la navigation. Le récif de Palancar est un site de plongée et de snorkeling incontournable pour découvrir la faune sous-marine. Après avoir passé la journée à parcourir Cozumel, rejoignez l’un des restaurants de plage pour y déguster le poisson-lion, une spécialité locale. Les ferries qui rejoignent Cozumel partent de Playa del Carmen tous les jours.

Isla Cozumel


Isla Holbox

L’escapade au cœur de la nature

Holbox est loin d’être aussi développée que les autres îles mexicaines. Les routes ne sont pas goudronnées, il n’y a donc pas de voiture, ici les locaux se déplacent à vélo et à bord de voiturettes de golf. Les quelques hôtels ne sont pas de grands immeubles mais des infrastructures discrètes et dissimulées dans la nature. Vous l’aurez compris, Holbox est la destination idéale pour les amoureux de nature et d’écologie. Ici, le maître-mot est « détente » : profitez de votre séjour pour vous reposer, vous baigner, faire du snorkeling et déguster des spécialités à base de poissons. Pour aller à Isla Holbox, il vous faudra rejoindre le port de Chiquilá, situé à 1h30 en voiture de Playa del Carmen.

En savoir + sur Holbox


Isla Mujeres

Une île paradisiaque

Sur Isla Mujeres, les plages sont idéales pour se détendre, se baigner et faire du snorkeling à la découverte des poissons tropicaux. Les plongeurs pourront également se faire plaisir au milieu du récif corallien et des requins-baleines. En fin de journée, je vous conseille de louer une voiture et de parcourir la route qui longe la côté est. La vue panoramique est subliment, surtout quand le soleil commence à se coucher. Le soir venu, rejoignez la rue piétonne Hidalgo qui concentre les bars et les restaurants de l’île. Pour rejoindre Isla Mujeres, il suffit d’embarquer à bord d’un ferry à Puerto Juarez, tout près de Cancún. Les départs sont fréquents et le trajet ne dure que 20 minutes.

Isla Mujeres


Isla Contoy

Une zone naturelle protégée

L’île Contoy est située au nord des Islas Mujeres. Ses dunes de sable et ses forêts de mangroves abritent de nombreux animaux sauvages dont 14 espèces de reptiles et 152 espèces d’oiseaux. C’est d’ailleurs pour cela que les locaux l’appellent « la isla de los pajaros », autrement dit « l’île aux oiseaux ». Les fonds marins de Contoy foisonnent de poissons tropicaux et cachent la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Les amateurs de snorkeling et de plongée en bouteille en prendront plein les yeux. Pour poser un pied sur ce joyau naturel, il faudra vous y prendre à l’avance car le nombre de visiteurs est limité à 200 par jour.

La faune sauvage du Mexique


Isla del Carmen

Une destination écotouristique

La Isla del Carmen se trouve à 2h30 de la ville de Campeche. Entre les deux points, la route est totalement côtière et sauvage. Pour profiter pleinement du paysage, je vous conseille de louer une voiture et de partir tôt le matin. Une fois sur place, vous aurez toute la journée pour apprécier le cadre naturel de la Isla del Carmen. L’île comprend six plages magnifiques où vous pourrez vous détendre et vous baigner. Je vous recommande particulièrement de rejoindre Bahamitas, une petite baie entourée de nombreux palmiers. La Isla del Carmen est également une destination idéale pour observer les oiseaux et la végétation tropicale.


Voyage au Mexique

50 articles et 7 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Mexique soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Mayas. Climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, plus belles plages, tous mes conseils sont ici.

Conseils Mexique

Circuits sur-mesure

Séjours Mexique

Lors de mes voyages au Mexique je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits sur-mesure Mexique